122 établissements privés sélectionnés en Côte-d’Ivoire pour former 11.000 élèves au brevet de technicien

Joseph KONE

Le secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire a sélectionné pour l’année scolaire 2017-2018, 122 écoles privées pour la formation de plus de 11.000 élèves au Brevet de technicien (BT), jusque-là réservée aux établissements publics, a annoncé jeudi le directeur de cabinet, Alexis Ahonzo, à Yamoussoukro (Centre).

Ces établissements ont été retenus selon « des critères établis par la tutelle, pour une phase pilote » qui a débuté en 2016 avec cinq écoles privées et qui devrait se poursuivre jusqu’en 2020.

Pour la rentrée scolaire 2017-2018, 11.284 élèves ont été orientés dans sept filières dans ces établissements.

« L’expérience sera retirée si les conditions ne sont pas réunies pour une formation de qualité », a prévenu M. Ahonzo, lors d’un atelier de renforcement des capacités des gestionnaires des établissements retenus, à Yamoussoukro (capitale politique).

Il a invité ces responsables à « prendre des initiatives » pour la performance de leurs établissements en organisant à leur tour des ateliers de renforcement des capacités à l’endroit des enseignants.

Les gestionnaires des établissements sélectionnés ont, pour leur part, traduit leur « reconnaissance » au secrétaire d’Etat, qui a « réalisé le rêve de plusieurs » d’entre eux.

En Côte d’Ivoire, la formation au brevet de technicien était réservée jusqu’en 2016 aux établissements publics.

Cette collaboration va permettre de « diversifier l’offre de formation dans le pays en tenant compte de la satisfaction des besoins des entreprises », selon le secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook