Les « fake news éhontées » de la presse pro-Gbagbo en Côte-d’Ivoire

Lu pour vous

Les « fake news » les plus éhontées sont en train de « suicider » la presse ivoirienne, et particulièrement la presse dite bleue. Il s’agit soit : de reprise sans vérification de rumeurs ou même de contenus satiriques trouvés sur le net ; de manipulations visant à faire passer pour récents de vieux propos « chocs » qu’on remet au goût du jour quand on trouve que l’actualité un peu plate ; de citations imaginaires souvent diffusées d’abord sur les réseaux sociaux puis reprises par un site Internet amateur, puis « consacrées » par la presse écrite ; etc…

Quand j’étais encore à la tête d’un journal ivoirien bleu, j’ai dénoncé ces pratiques. On m’a pris pour un aigri, dont le journal ne marche pas – et c’est vrai qu’il marchait moins que les journaux qui reconfiguraient nos « scoops » en les exagérant ou en les attribuant à Wikileaks par exemple… Aujourd’hui, le ras-le-bol est généralisé. Plus personne ne croit plus la presse ivoirienne d’opposition, y compris les sympathisants de cette opposition. Les Ivoiriens sont la risée du monde entier, qui ricane en voyant leurs « Unes » surréalistes sur les prophéties et tutti quanti ou les faux rapports de la DGSE.

Ce type de pratiques conforte la domination médiatique de la presse occidentale. Ceux qui hurlent leur dépit contre le néocolonialisme sont des agents objectifs de ce néocolonialisme.

Leur paresse, leur vénalité, leur absence totale de scrupules… nourrit le monstre qu’ils prétendent combattre. Parce qu’au fond de tout cette foire au mensonge, il y a l’argent. Les journaux « bleus » se livrent une concurrence suicidaire depuis trop longtemps. Ils sont trop nombreux sur le même segment de marché, et vont de surenchère en surenchère pour appâter un « camarade-client » dont les émotions sont manipulées à satiété. Il aurait fallu qu’ils se regroupent au moment où le temps était favorable, qu’ils se diversifient dans la distribution (Distrilibre était une tentative peu soutenue), dans la publicité, dans l’audiovisuel (que le pouvoir Gbagbo aurait pu libéraliser de manière moins « féroce » que le camp Ouattara) au lieu de dupliquer à l’infini le même type de support. BREF.

Tambou Tchagain

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “Les « fake news éhontées » de la presse pro-Gbagbo en Côte-d’Ivoire”

  1. Fake news ??

    France 24 !!

    RFI !!

    et consort nous y a habitué et sans jamais s’excuser !!

    Non, juste une arme comme toute les autres.

    Le patriote faisait pire entre 2002 et 2010 !!

    Mais bon, vu qu’il s’agit ici d’une opinion du cher Tambou !!

    Pop !!

  2. Krrrr krrrr …

    Attention ….

    Trop de popcorns dans le sang peut provoquer des hallucinations et autres fake prophéties apocalyptiques chez les sujets aux cerveaux faibles et mi-cancres !!!

    Un régime sans popcorns pendant 2 semaines est nécessaire !!!

    té ande

  3. Je me réjouis de lire pour la première fois Connection publié un article sur le phénomène des « Fake news ». Comme quoi, ce n’est pas qu’en occident. Nous avions mentionné ici la réalité de ce cancer du journalisme à répétition sous nos tropiques par certains journaux, pardon journalistes, dans la poursuite d’un agenda personnel caché. Hélas….

    @Tambou, merci pour la vigilance. Keep up!

    Vous avez dit « Faaaaakkkkkkeeeee newwwwwsssssssss »?

  4. Bien qu’étant GOR, je suis d’avis avec l’auteur de cet article. Il n’y a plus rien de bon dans nos journaux bleus (en dehors de Frat Mat, de Soir Info et l’Inter, les autres journaux ne sont pas mieux). Mais la presse bleue me déçoit particulièrement avec les « About Cissé, l’oncle de Ouattara casse la baraque. .. », « Un tel a dit: Gbagbo sera bientôt libéré. .. » . Aucune investigation sérieuse

  5. « Bien qu’étant GOR »

    non, aucun pro GBAGBO ne dit ceci de lui !!!

    « GBAGBO sera bientôt libéré »

    authentique !!

    Pop !!

  6. Voilà…On excommunie directement un GOR car il dit une certaine vérité. Réaction typique de bété violent, extrémiste et toujours dans la mentalité idiote du tout ou rien et de la confrontation. Bientôt, je crois même que Abou Cissé le cher oncle de OUATTARA le chouchou de la meute après Gbagbo sera excommunié aussi quand il sera fatigué de déverser son venin.

    Et voilà, exactement comment et pourquoi Me. Boga devrait disparaître et les masterminds derrière cette disparition on les connaît. Au front, il ne fait pas bon dire la vérité. Sinon, tu connais la suite…

    Mais bon…Ils nieront…Donc, allons-y…

  7. incroyable article d’un refondu pour des refondus. cher ami, ta lucidité soudaine va te faire passer pour suspect au près de votre bande !

  8. Vivement un post de militant RDR se présentant sous le doux vocable de « rôdôrô », « Russe » ou OOR… ça nous changerait bien :-). Non, cet acronyme GOR créé par l’Intelligent d’Abidjan, journal de chapelle (ou « intelligemment » opportuniste) s’il en est, ne l’a été que dans un seul objectif : décrédibiliser, ridiculiser et disqualifier le soutien au président Laurent Gbagbo. Au moment où les images de sa « capturation » puis son exhibition comme trophée au QG rebelle du Golf suivi de sa déportation au goulag du nord étaient abondamment diffusées, les auteur de cette farce grotesque ont cru que LG descendrait d’un piédestal, serait renié et hué par ses soutiens. Evidemment, l’attachement viscéral à Gbagbo étant incompréhensible pour ses adversaires, on a continué dans la disqualification en embrayant sur le mot « GOR » (avec les sous-entendus de sauvage, de gorille, de loubard en référence à Gor-La-Montagne).

    Alors @Baujaurs, c’est bien essayé pas ça passe pas. Reviens-nous demain avec la version authentique où tu commencerais ta phrase par « Bien qu’étant rôdôrô, Russe et OOR, je suis d’avis avec l’auteur de cet article ».

Les commentaires sont fermés.