CPI Côte-d’Ivoire: L’armée avait été « réquisitionnée » par Gbagbo, selon l’ex-CEMA, Philippe Mangou

Serge Alain KOFFI

Le général Philippe Mangou, chef d’Etat-Major de l’armée ivoirienne sous Laurent Gbagbo, a affirmé lundi que les différentes unités avaient été déployées pendant la crise post-électorale de 2010-2011 « sur réquisition » de l’ex-chef de l’Etat, à la barre de la Cour pénale internationale (CPI), où il comparait en tant que témoin du bureau du procureur.

Vêtu d’un costume bleu, lunettes aux yeux, le général Philipe Mangou, dont le témoignage est très attendu dans ce procès du procureur contre Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, est apparu à son aise.

D’entrée, il s’est d’abord à la demande du juge président prêté à la formule sacramentelle de « dire la vérité » et a ensuite décliné son identité.

Interrogé par le substitut du procureur Eric MacDonald, le général Mangou, a tenté de clarifier son rôle, lors des violences post-électorales de 2010-2011 qui ont fait près de 3.000 morts dans le pays et pour lesquelles l’ex-chef de l’Etat et M. Blé Goudé comparaissent.

L’actuel ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, a expliqué que les deux officiers qu’il avait sous sa responsabilité directe » étaient le capitaine de vaisseau Boniface Konan, par ailleurs Commandant sur le théâtre des opérations et le général Firmin Detoh Letoh qui « assurait la gestion des unités à Abidjan ».

« Mon rôle était uniquement d’assurer la coordination des opérations. Ma guerre à moi, je la faisais sur la carte en fonction des informations que me donnaient Boniface Konan et Detoh Letoh », a-t-il soutenu, ajoutant rendre compte « à la fois au président de la République et au ministre de la Défense ».

Selon lui, « c’est sur réquisition du Président de Gbagbo que les unités se sont déployées à Abidjan et à l’intérieur du pays » pendant la crise post-électorale et c’est aussi de l’ex-chef de l’Etat qu’il recevait « (ses) instructions ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

12 réflexions au sujet de “CPI Côte-d’Ivoire: L’armée avait été « réquisitionnée » par Gbagbo, selon l’ex-CEMA, Philippe Mangou”

  1. Que l’on laisse ce zouave bété de Gbagbo sortir de cette prison. Qu’il revienne, hein !

    Les bétés sauvages de la CIV l’attendent pour bruler le pays… Ceux qu’ils appellent savaneux, puants et apatrides l’attendent dans notre pays. Qu’ils viennent, que l’on fasse les expiations pour la CIV, que l’on compte et décompte les morts avec ces charognards qui seront transformés eux-mêmes en charognes, et que l’on évolue. Hein, laissez ce sauvage et violent revenir. Ah, j’oubliais, les 5400 microbes l’attendent pour rebâtir leur parti de violents après cet apocalypse, si bien sûr il reste des microbes frontistes à la fin. Bien sûr, s’il en reste…

    Si les rebelles en 2011 avaient mis une balle bien placée sur le corps de cet abominable – comme il l’a fait faire pour Guéi – dans le bunker, on n’en serait pas là aujourd’hui. Les rebelles ont été trop gentils, trop civilisés, alors que ce bété sauvage de Gbagbo aurait sans hésiter fait mettre des balles à OUATTARA et BEDIE comme d’ailleurs il avait déjà tenté de le faire.

    Le film sera intéressant. Que ce film soit en effet comme dans la ville de Fallujah ! Moi, mon caviar, je m’apprête à passer la commande…Nous sommes tous impatients…

    Le bété, typiquement sauvage, au comportement animalistique ne comprend rien que la violence et la haine, alors que ce moment arrive… Vivement et que l’on en finisse une bonne fois pour toute…

  2. Modération, modération…Prenez votre petit temps. Cela vous va si bien…

  3. Une semaine que ça durera, c’est bien ça ? Popcorns et bières pour la suite, qui promet.

  4. Vraiment il y a des gens qui n’ont jamais vu un cadavre de leur vie, qui n’ont jamais touché un couteau encore moins une arme.

    mais ils sont sur les sites entrain de faire l’apologie de la guerre, de la mort des tueries sur base tribale, est ce qu’ils savent qu’est ce qu’ils germent pour leur propre avenir?

    Bon c’est aussi vrai que ton niveau que je vois la ne peut pas te mettre dans une situation d’étude de dossier donc tu peux continuer plainsantin.

    Arrêtes de vouloir sauver une quelconque crédibilité en jouant à la victime.

    ça fait quand même pitié de voir le jeune peace fraichement débarqué sur ce site qui jouait les équilibristes, le voila engagé dans une histoire de vengeance qui le dépasse.

    et surtout le rend pathétique! dans ton infinie bestialité tu ne te rends même pas compte que les bétés ne font pas 46% de la population.

  5. Ouhhhh…Les gens en crise ne sont-ils pas plutôt les microbes bétés de ce site ? Depuis quelques temps, c’est plus que branle-bas. Élevés comme des microbes sauvages que vous êtes, vous souffrez que votre nature de sauvages et violents soient révélés. Les bétés sont une abomination.

    Quant à toi, la tranny sauvage de ce site, je te comprends. Tes géniteurs bétés qui t’ont conduit à te prostituer pour survivre doivent être fiers de toi. Oui, le sauvage bété de Gbagbo à la Haye, qu’il soit libéré et qu’il rentre.

    Ah bon donc le OUATTARA qui a battu à plate couture le chimpanzé sauvage à la Haye ne faisait-il pas plus de 50% donc ? Que dire donc de ce chiffre ?

  6. Non, bhétépack enragé, ce pays évoluera sans vous. Remerciez encore OUATTARA pour avoir maintenu en vie les sauvages de Gbagbo et Simone. Clairement, les rebelles ont plus de cœur que les animaux bétés de la CIV.

    Avec les chimpanzés bétés des forêts, oui, bété et bestialité c’est bien synonyme. Ça c’est vrai…

    Bande de sauvages !

  7. @pisse ou @pipi
    À force de vivre avec les moutons chez soi (caractéristique de la tribu des talibé) on emprunte forcément leurs cervelles. Ah djoula quand tu nous tient. On a dû commettre un péché grave pour vous côtoyer. En plus, il faut supporter au quotidien vos odeurs d’urine.

  8. Quelque chose est en train de se passer chez les pro OUATTARA !!!!

    POPCORNNNNNNN pour tous !!

    Pop !!

  9. @guez

    Ah la bhétépack… Un enfant batard comme toi comme tout bété typique. Batard comme Gbagbo, de pere inconnu. Eh, femme bété et sa prostitution légendaire. Ils sont tous devenus des microbes. Au moins, les microbes de la rue sont courageux. Pas ce genre de bétés typiques fainéants comme leurs parents, sauvages et violents. Toujours en train de chercher des coupables a leurs malheurs. Eh bété, chimpanzé sauvage des forêts… Vraiment !

    Bété sauvage un jour, bété sauvage toujours… De vrais animaux comme tout bon bété…

  10. Au fait, c’est la même pisse que Gbagbo a eu en 2011. Il a vraiment pissé sans retenu sur lui. Le pauvre… Comment être surprise, il est le leader bété, l’animal du front des pisseurs ivoiriens (FPI)…

  11. Encore, les aboiements d’un enfant batard de femme typique bété…Rien de nouveauuuuu…

    5400 microbes sauvages aigris à gauche, 5400 microbes sauvages aigris à droite…Le pays avance…

    Allez continuez les préparations des funérailles du gorille Gbagbo… C pré-pa-yé….Envoyez-lui… Je suis heureux aussi longtemps que cela remplace la charogne qui se fait de plus en rare…

    Cafard…

Les commentaires sont fermés.