Écoutes téléphoniques: Djibril Bassolé libéré au Burkina Faso

Mis en ligne par La Rédaction | mercredi 11 Oct 2017


Le général Djibril Bassolé a bénéficié d’une liberté provisoire. Il est sorti de prison mardi soir, a appris VOA Afrique à Ouagadougou.

Le très influent ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères était incarcéré depuis 2015 , à cause de son implication présumée dans la tentative de coup d’Etat manqué, à partir des écoutes téléphoniques entre lui et Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

M. Bassolé a été inculpé de « trahison », atteinte à la sûreté de l’Etat, « complicité d’assassinat, de blessures volontaires », sur la base d’enregistrement d’une supposée conversation téléphonique qu’il aurait eue avec le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, dans laquelle celui-ci semble affirmer son soutien au putsch de septembre 2015, dirigé par le général burkinabè Gilbert Diendéré. Cet enregistrement suscite un débat, certains étant sûrs de son authenticité, d’autres parlant de montage.

En juillet, le Groupe de travail sur la détention arbitraire du Haut-commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU avait jugé « arbitraire » la détention de Djibril Bassolé, appelant à le « libérer immédiatement ».

Le Burkina Faso avait aussitôt demandé un réexamen de cet avis, estimant que ses « arguments » n’avaient pas « été pris en compte » par l’ONU.

Selon des sources judiciaires, le procès du putsch manqué pourrait s’ouvrir fin 2017, alors que le tribunal militaire a renvoyé à début octobre l’audience de mise en accusation de toutes les personnes poursuivies dans le cadre du putsch manqué.

VOA

Commentaires Facebook

Commentaires

Partagez !

24 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Coigny 11 octobre 2017 à 13:21 -

    La dernière fois que le clan a douté de Guillaume Soro, en novembre 2010, il a dû sortir son portable et dans l’isoloir, photographier son bulletin de vote coché Ouattara, et l’envoyer à qui de droit. Pauvre Soro ! Déjà en 2003, il a dû se fendre d’une déclaration disant qu’il n’était pas fou pour risquer sa vie et prendre une bastos pour Ouattara. On était à l’époque de la dissimulation, où monsieur tout-propre-tout-blanc-tout-net ne devait pas être associé à une monstruosité telle qu’une rébellion armée.

    Beaucoup d’eau – de sang – a coulé sous le pont depuis. Et la chose est claire (pour @Marianne qui me comprend enfin, j’espère : les Ivoiriens n’ont jamais eu de griefs spécifiques contre Soro malgré tout, ils savent qu’il est juste le couteau qui a blessé, simplement un instrument aux mains d’un autre) : autant Soro n’a jamais eu les moyens financiers et logistiques pour opérer un coup d’Etat sur 3 fronts et créer une rébellion de cette ampleur, autant il serait absurde de croire que dans un régime hyper-présidentiel comme ne nôtre, le PAN peut se permettre un soutien militaire et logistique à des insurgés et putschistes dans un pays voisin. Celui qui s’est présenté comme « homme de mission » avoue à demi-mots qu’il a agi sur ordre. L’affaire de l’hélico en est la meilleure illustration : un PAN qui n’est plus ministre de la défense peut-il faire décoller un hélico avec de l’argent et des armes vers un pays voisin ?

    Gbagbo a loué le courage d’un jeune homme qui a su aller à la braise prendre sur lui de revendiquer une tentative de coup d’Etat, quand les « braves » se cachaient dans les jupons de Dodo ou défiaient Javier Sotomayor au saut en hauteur.Toujours en mission, il endossait silencieusement le pogrom de Duékoué quand il aurait pu dire qu’en tant qu’arbitre des élections, il laissait les protagonistes trouver une solution politique. Oui, pauvre Soro qui a joué et continue de jouer le gilet pare balles, croyant avoir en retour ce qui lui a été promis en échange de son combat militaire. Se laissera t-il flouer ? On observe (avec popcorns plein le seau, of course)…

  2. quoi 11 octobre 2017 à 19:51 -

    Tout à coup brusquement Mr SORO,SOUL TO SOUL… sont des votres,ils ont perdu à vos yeux leur tunique de DOZO leur origine sahélienne et même leur apatridie.
    Vous êtes de vrais masos.On comprend votre boulimie pathologique pour le Bon Maïs.Continuer donc à vous goinfrer et j’espère que le fecalome induit trouvera un passage anal sans que vous ne pleuriez tout seul dans votre WC.

    À chacun sa lorgnette !!!

  3. mantape 11 octobre 2017 à 21:30 -

    @quoi apatride au long boubou

    Looool…Tu as vraiment tout dit;rien à rajouter…

  4. Coigny 11 octobre 2017 à 22:03 -

    « Continuer donc à vous goinfrer et j’espère que le fecalome induit trouvera un passage anal sans que vous ne pleuriez tout seul dans votre WC. »

    Si après 40 ans de kaba toh matin-midi-soir vous y arrivez, y’a pas de raison que nous n’y arrivions pas aussi. Quoique, qui sait si vous êtes mieux pourvus côté diamètre anal ? Alors faudra nous donner le secret, de POURQUOI les vôtres de fondement sont si larges 🙂 Quel(s) exercice(s) particulier(s) peut(vent) donner de tels diamètres de sortie anale ?

  5. Coigny 11 octobre 2017 à 22:12 -

    Sinon, Soro, SouToSoul, les dozos « achireurs de chékirité » et toute votre fratrie, n en a rien à battre. Il se passe qu’on délecte juste du spectacle de « chien mande chien », dénouement prévisible pour tout film de bandits brigands-voleurs-braqueurs Ça te va comme explication ?

  6. mantape 11 octobre 2017 à 22:38 -

    Justement l’ignorance et l’absence de culture….

    Dès qu’on rentre dans une sphère culturelle externe à celle de nos Ivoiriens de la Côte d’Ivoire utile il n’y a plus personne circulez y’a rien à voir

    Justement le Toh est consommé pour ÉVITER LES CONSTIPATIONS par rapport au riz…Il a justement la réputation d’être plus digeste …Mais demander à un ivourien « utile » de savoir ça est Aussi utopique que de lui demander de faire preuve de courage….
    Ko le toh constipe ….encore une comme ça et je me roule au plafond…Toujours utile de les laisser s’exprimer on voit tout de suite l’ampleur du désastre du passage du refondo-fascisme sur les cervelles « trannies »…

    Saabe

  7. mantape 11 octobre 2017 à 22:39 -

    Lire

    Ivoirien

  8. quoi 11 octobre 2017 à 22:50 -

    Merci là-bas @Mantape!

    À chacun sa lorgnette !!!

  9. Coigny 11 octobre 2017 à 23:53 -

    Evidemment, l’aspirant-remplaçant de Dieu, d’Allah, de God, de Lagôh, de Gnamien Kpli… le jour où Il prendra sa retraite, ne pouvait pas ne pas ramener sa fraise sur le sujet de sa pseudo « culture ». Je te dis et cela bien à propos, va chier !

    @quoi, ce coup-ci, ta lorgnette tu l’as dans le Q : quand on ramène le sujet de discussion aux niveaux scato, on en prend plein les gencives. Avoues que tu ne l’auras pas volé. C’est ta descente qui m’intrigue en même temps qu’elle me peine : nous étions un petit nombre à te porter en estime, jusqu’à ce que tu fasses chorus avec les pires insulteurs de bas de bananiers. Je ne t’apprends rien : c’est de rester hors du caniveau qui est difficile, sinon y descendre est à la portée du premier quidam venu.

  10. quoi 12 octobre 2017 à 08:58 -

    @Coigny @Coigny @Coigny…….
    Je ne fais que vous ramener vos expressions péjoratives à la face tout en évitant de vous ressembler ( juste un retour à l’envoyeur).
    Si la consommation exagérée ces jours-ci de bon Maïs est imagée ou imaginaire considérer aussi que les conséquences(douleur vive ou rectorragie) du passage d’un fecalome ne soit aussi imaginaire.Il ne sert donc à rien de pleurer sur mon sort ou sur mon image sur ce site.
    Et bien souvenez vous dans un passé pas lointain en vous rappelant des bandes dessinées que vous avez lu durant votre court cursus scolaire( brillant que vous êtes Je l’espère) à l’EPP Zone de BOUAKE vous m’avez assimilé à un personnage(péjoratif certainement?!) que j’oublie déjà le nom.
    Pire vous avez milité ici de façon mordicus pour la sécession du pays juste à cause de la « puanteur » que dégageraient nos compatriotes du Nord (authentique).
    Ne vous inquiétez pas rien n’est irréversible sauf la mort et je serai prêt un jour à vous éteindre de mon Amour quand je vous verrai chanter l’ABIDJANAISE avec toute l’émotion de ses paroles fortes à l’instar de notre capitaine courage DIE SERGES.
    À plus…Et sans lorgnette !!

  11. mantape 12 octobre 2017 à 16:43 -

    Frère apatride au long boubou @quoi…

    Tu es amateur de science-fiction ? Une pedale nazi à qui on a mis le nez dans ses déjections en prouvant son manque de culture en dehors de sa sphère foresto-savanalleuse va chanter l’abidjannaise avec émotion alors qu’il y a des nordistes qui portent cette nationalité…là tu exagères

    Jerk asshole FAH @coigny
    Oui je vais chier …avec l’aide du toh nordiste…euh pardon apatride …qui constipe selon ton idiotie…lol ..chez les connasses de ta secte de PD sans honneur et sans courage ayant abandonné Gbagbo après lui avoir promis le Don de vos corps de tapettes si on touchait un seul de ses cheveux on ne peut s’attendre à mieux…Si l’honneur et le courage faisaient partie de vos vertus ça se verrait sur le terrain et KOUDOU Adolf serait encore parmi nous petite frappe…Mais bon à l’impossible nul n’est tenu…

    Mantape de la haute Côte d’Ivoire séparée de celle du nazillon baoule qui n’a pas les moyens de mettre son rêve en pratique….pitoyable

    Saabe

  12. mantape 12 octobre 2017 à 16:51 -

    Au fait FAH FOE@coigny

    Quand on écrit ALLAH on doit ajouter
    soubouhana wa tallah rabil aleizim ou au moins soubouhana wa tallah
    Mais Comme en dehors de ta culture tribale tu es limité on ne va pas te demander de parler arabe;dis en français qui est au moins la langue commune entre La Côte d’Ivoire utile foresto-savanalleuse que tu revendiques et les apatrides aux longs boubous …loue soit il …merci qui ?
    Ah Non chez ces PD on dit va chier …

    Saabe

  13. Coigny 12 octobre 2017 à 19:18 -

    @quoi,
    « Pire vous avez milité ici de façon mordicus pour la sécession du pays juste à cause de la « puanteur » que dégageraient nos compatriotes du Nord (authentique). »

    Fouts-moi la honte de ma vie en exhumant ce post et ces propos, je t’en prie, je t’en supplie même. Ce site dispose d’archives couvrant plusieurs années, donc ce doit être facile. Qualifier d’authentique des propos que tu me prêtes sans preuve ne remplissent pas le contrat. Vu que Gnambro.man/Doud.son/Mantape et toi faites du suivi de mes écrits une compilation, tu devrais te souvenir de cet autre : « ils m’ont approché pour me demander pourquoi je n’adhérais pas au RDR, certainement en raison de mon patronyme » ce qui m’interdit les propos que tu me prêtes. Bref, je me suis assez exposé sur ce site dans un pays qui a viré dangereux et violent. Tu as tout faux dans le dressage de mon profil : déjà EPP Zone, il faudrait m’expliquer ce que c’est et où c’est.

    @mantape, tu as décrété que nous n’avions rien à discuter ou à rapprocher. On s’en tiendra donc à ta position, vu que tu transportes 2 montgolfières et 1 zeppelin dans le calbar, ce qui fait de toi un homme dont les positions ne sauraient varier. Alors oui, va chier.

  14. mantape 12 octobre 2017 à 19:50 -

    FOE FAH @coigny

    Je sais que la pedale que tu es aime bien Tout ce qui se rapporte à l’anus et que c’est la partie de ton corps que tu utilises le plus de façon naturelle et de façon ludique mais depuis longtemps les échanges aussi bien culturels que divers n’existent plus …Depuis que je suis tombé sur des anciens posts le tranny que tu es se « lâchait  » vraiment sur des sujets divers et variés ( Fleuris même pour parler comme une célèbre tranny idole de la secte ivoirito-nazi) …
    Autant je ne saurais varier autant la connasse que tu es en es bien incapable… tapette un jour tapette toujours….
    Et Quand on a un minimum de savoir-vivre ( ce qui manifestement n’est pas ton cas ) Quand quelqu’un rectifie une de tes nombreuses idioties on dit merci….ça ne coûte rien..

    Alors détrompe toi je ne cherche pas à échanger avec Toi;ton univers et ta culture plus qu’embryonnaires ne le permettraient pas…je te mets juste ton groin de truie dans tes déjections quand tu sors des conneries du genre le toh constipe ou Alors c’est l’armée française qui a combattu l’armée sans munitions de Koudou Adolf.bla bla bla ..Cest tout

    Trop longtemps on a laissé les charognes que vous êtes vomir des contre-vérités au point où vous pensiez en faire des vérités absolues…Ce temps est terminé naked-dickless-whore….il faudra t’y faire …ou alors arrête de déverser des conneries et des mensonges mais ça c’est Sans doute trop de demander foe..
    N’es tu pas la pédale sans honneur grande lâche devant l’éternel ( qu’on demande à Koudou il en sait quelque chose) qui as traité les nordistes de gnous? Et moi je vais discuter avec une salope de ta trempe ?
    Donc Si tu arrêtes de délirer et de dire des conneries fruits de ta frustration et de ta haine des nordistes tu verras que j’ignorerais tes fadaises dans le cas contraire souffre que je te foute le groin dans lochies….

    Saabe

  15. quoi 12 octobre 2017 à 20:17 -

    He @Coigny tu es malhonnête dès !!
    Te souviens-tu de ma réponse à ton discours sécessionniste?Je t’ai même rappeller l’exemple du SOUDAN DU SUD qui est en pleine turpitude après sa guerre dite indépendantiste.
    Vraiment tu deviens très décevant.
    Ça été aussi le cas concernant ses deux pauvres nordistes qui par erreur ont atterri dans ta famille.
    De toutes les façons avec la secte tout est montage.
    Et je reviens avec :à chacun sa lorgnette !!!

  16. Coigny 12 octobre 2017 à 21:23 -

    @quoi a écrit : milité ici de façon mordicus pour la sécession du pays juste à cause de la « puanteur »

    Je reste curieux de relire cela. Le décor est planté

  17. quoi 12 octobre 2017 à 21:51 -

    @petit koffi ( appellation commune des descendants d’Abla Pokou des zougloumen)
    Laisse tomber c’est juste un montage de ma part.
    Huuuum
    À chacun sa lorgnette !!!

  18. Coigny 12 octobre 2017 à 22:08 -

    @qué,
    montage, non : je me souviens parfaitement du débat évoqué mais en aucun cas des propos qui me sont prêtés. A l’occasion, je t’ai rappelé que nous avions déjà croisé le verbe sur un autre forum de discussion, avec des pseudo différents. J’y stigmatisais fréquemment ta mauvaise foi, et tu as bien changé depuis sur ce chapitre.

  19. Coigny 12 octobre 2017 à 22:13 -

    « ton univers et ta culture plus qu’embryonnaires ne le permettraient pas… »

    Oui, vivement la retraite de Dieu, d’Allah, de God, de Yahvé, de Lagôh… que tu prenne enfin Sa place.

  20. belo001 12 octobre 2017 à 23:23 -

    Mr coigny qui aime tant les preuves ! avez vous la photo de Soro dans l’isoloir ? si oui, alors vous êtes supérieur au FBI.

  21. belo001 12 octobre 2017 à 23:23 -

    Mr coigny qui aime tant les preuves ! avez vous la photo de Soro dans l’isoloir ? si oui, alors vous êtes supérieur au FBI.

  22. Coigny 12 octobre 2017 à 23:54 -

    @beo001,
    « Peut-on estimer qu’il a pu pousser la neutralité jusqu’à faire dire également à Laurent Gbagbo que le candidat Alassane Ouattara pouvait objectivement gagner ? Quelques mois après la crise postélectorale, le Premier ministre Guillaume Soro entendant les rumeurs et soupçons sur sa collusion supposée avec Laurent Gbagbo, aurait montré à Alassane Ouattara une photo prise avec son téléphone portable pendant qu’il votait lors du second tour de la présidentielle. L’image prise par lui dans l’isoloir indiquait qu’il avait coché le nom du candidat Ouattara Alassane sur le bulletin unique, qu’il devait déposer dans l’enveloppe avant d’aller dans l’urne. »
    in Notre Histoire Avec Gbagbo, Alafé Wakili, éditions L’Harmattan, 2013

    On peut aussi douter de l’introduction de ce journaliste, très proche de la Première Dame, de Cissé Bacongo, de Adama Bictogo, excusez du peu…

  23. marianne 12 octobre 2017 à 23:56 -

    On connait la musique: le cri de ralliement chaque fois qu’on est dans l’adversité.

  24. mantape 13 octobre 2017 à 01:22 -

    Ko que tu prenne( s) sa place

    Tu comprends vite mais il faut qu’on t’explique longtemps…Avec ALLAH on ajoute soub…euh non ça c’est en arabe ( trop compliqué pour tes maigres possibilités) on ajoute loué soit il…
    Prendre sa place ?

    Astagfiroulah leizim…aouzou bilahi minash shaytani radjeem…blasphèmateur …j’implore la protection de Dieu ( loué soit il) contre le satan qui vient de s’exprimer…

    Sourate 112 du saint coran …ikhlass

    Quoul howa Alahou ahad
    Allahou samad
    Lam yalid walam youlad walam ya koun lahou koufouan Ahad.

    Tout est dit dedans …les paroles des gens inspirés par Satan avaient été prévues il y a plus de 1400 ans.. Allahou akbar…
    Prendre la place…hummm
    Alafe Wakili ancien journaliste du défunt journal du très RDR TAPE KOULOU..LE NATIONAL.tu parles d’une référence …foutaises vraiment Comme toujours avec les pédales d’en face

    @marianne cinétique des samedis

    Quand tu apportes ton soutien à tes congénères de la secte tropico-nazi anti-islamique et anti-patronymien Nous on ne parle pas…Donc si tu n’as rien d’intéressant ni d’enrichissement à dire il vaudrait mieux la boucler Comme Tout homme sérieux.. mon gars..
    J’espère qu’à la lecture de la sourate du coran tu n’as pas été pris de nausées et que tu n’y vois pas une tentative d’islamisation….

    Saabe

Laisser un commentaire