Le FPI d’Affi adhère au projet d’Assises nationales sur la Réconciliation et la Cohésion sociale en Côte-d’Ivoire

Mis en ligne par La Rédaction | vendredi 13 Oct 2017


Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’Guessan, a affirmé, mercredi, son adhésion au projet d’un dialogue inclusif qui rassemblera l’ensemble de la société ivoirienne, du 07 au 15 novembre à Yamoussoukro, à travers des Assises nationales sur la Réconciliation et la Cohésion sociale autour du thème « Sur le chemin de la Réconciliation nationale et de la Reconstruction ».

A l’issue d’une audience avec l’initiateur des Assises, Arra Datté Mathieu, président du Mouvement d’actions citoyennes pour la Réconciliation et la Cohésion sociale (MACRECOS-CI), Affi N’Guessan a fait la promesse que son parti participera aux activités même si « avant d’aller à un dialogue, il était important d’apaiser l’environnement. »

Commentaires Facebook

Commentaires

Partagez !

30 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Peace011 13 octobre 2017 à 16:32 -

    Que dit le FPI du pédophile ?

    Ah, quelle question…Bien entendu qu’il est dans sa « grâce » matinée avec les microbes en attendant la prochaine édition de miss CIV.

  2. LAKOTA2 13 octobre 2017 à 17:53 -

    Sangaré le pédiatre n’a pas encore repris tout son esprit après le violent coup de massue de saint Mangou. Djaaaaaa c’est sur le RSI des 500 millions de MIR qu’il comptait … ils se sont enfermés dans le bunker croyant mi-cancrement que les 500 millions de MIR étaient entrain de travailler dehors pour eux !!!

    Popcorns pour les ex-bunkermen !!!

    té ande

  3. quoi 13 octobre 2017 à 19:00 -

    @Shakom one one @Lakota
    Est-ce que ces « graces matineurs » ont fini de traquer de décompter les traitres de leur groupuscule moribond?
    Ont ils encore fini de rechercher la charogne dans les poubelles des autres pour leur fameux festin de 2020?
    Ont ils cette intelligence pour savoir que la reconquête du pouvoir passe par une alternative nouvelle avec des Hommes nouveaux loin des caprices gériatriques en proposant un programme ambitieux fédérant l’ensemble des ivoiriens?
    Bon avec 5400 indecrotables fidèles fanatiques leur bulletin de vote sera multiplié par 1000 par l’historien Messie comme l’aurait fait JESUS CHRIST.

    À chacun sa lorgnette !!!

  4. Petit Baleze 13 octobre 2017 à 19:08 -

    Avant que les tendances FPI ne participent à une quelconque initiative sur la réconciliation et la cohésion sociale au niveau national, il serait bien par souci de crédibilité qu’elles commencent d’abord par se réconcilier entre elles.

  5. Popcornnnnnnn 13 octobre 2017 à 20:45 -

    On n’est pas obligé de se réconcilier.

    Tout est une question d’envergure.

    AFFI fait du cinéma et sait très bien qu’il ne porte aucune légitimité au FPI.

    Du point de vue du FPI, du seul FPI qui compte, le cas AFFI, ultra supra minoritaire, est réglé et c’est seulement ce pouvoir qui lui donne de l’importance.

    AFFI disparaitra donc avec le pouvoir actuel !!

    Ce sera un grand jour pour distribuer à tout va du popcornnnnn !!

    Pop !!

  6. LAKOTA2 13 octobre 2017 à 21:00 -

    Lool @Petit Baleze

    Comment peut-on réconcilier un parti où les 5400 membres mi-cancres sont tous des traîtres … même le chef a vendu la lutte à 500 millions de MIR à Kone Zakaria !!!

    Popcorns pour les traîtres !!!

    té ande

  7. Peace011 13 octobre 2017 à 22:03 -

    « On n’est pas obligé de se réconcilier.”

    Lisez ce genres d’âneries de propos. Ces individus ne respirent que la haine, l’aigreur. Ça c’est l’attitude typique du bété sang chaud, il veut toujours en découdre, la violence, il ne veut jamais se réconcilier. Ils l’ont fait en 2011 (pour selon eux-mêmes se venger pour 2002), et on a capturé leur sauvage en chef. Toujours, le chaos, rien que la violence compte pour ce peuple ! D’aucuns croient que je m’acharne sur les bétés. Que non ! Lisez vous-mêmes ces abrutis, c’est une abomination ce peuple dans sa culture impénitente de violence et du sang pour notre pays. Quelle abomination ce peuple ! La vérité reste la vérité !

    Après, ces mêmes cancrelats sont surpris qu’ils soient maintenus en prison. Ce sont des animaux sauvages dont le PR ADO a bien compris la mentalité.

    Pour autant, je continuerai de tenir ma promesse.

    Allez…Envoyez encore et encore 3 pousse-pousses bien remplis de maïs, je dis bien remplis, aux 5400 microbes du FPI en déliquescence…

    Aussi longtemps que “chines” mangent chiens, au singulier comme au pluriel, moi, ça me va…

    Rigolos…

  8. Coigny 13 octobre 2017 à 22:26 -

    Affi n’est rien qu’un homme, et rien de plus. Il faut arrêter de voir la brouille interne en terme d’hommes, de querelle de personnes, c’est bien plus compliqué que cela. Affi n’est pas un problème, Affi n’est pas le problème et il le sait très bien lui-même, qu’au delà des artifices imposés par la justice Ivoirienne, il reste rejeté et exclu du FPI. Le problème que sa situation individuelle pose et poserait au terme d’un processus de « réconciliation », c’est que la démarche reviendrait à la reconnaissance de fait du droit pour Ouattara de se choisir son opposition, de décider de la posture de celle-ci et de définir le format de ladite opposition. Ce qui pose à la fois une question de principe et de bon sens :
    – depuis quand l’Opposition dicte-t-elle sa vision de la gouvernance au Pouvoir ?
    – depuis quand le Pouvoir dite-t-il sa vision de l’opposition à l’Opposition ?

    La démocratie établit un rapport dialectique par lequel les vaches sont mieux gardées quand chacun reste dans son rôle. Pour le FPI-vrai, la réconciliation avec Affi va bien au-delà de la personne de l’intéressé pour poser la problématique profonde du rôle de chaque acteur dans une démocratie. Ce qui met encore en lumière le surnom donné par Soro à Affi, « tchê Mougouni » ; on fait rien avec ce type d’hommes quand on veut construire et asseoir une démocratie.

  9. marianne 13 octobre 2017 à 23:27 -

    Il faut sauver le soldat (pardon, le bouffon) @peace…

    manifestement il ne sait plus comment se sortir de ses propres turpitudes, il est rentré dans la phase d’autocritique et d’auto justification, comme s’il voulait convaincre que ne le dit pas gratuitement mais parce que ça s’est imposé à lui.

    C’est toujours la même histoire avec les analphabètes: si un homme d’ethnie gagou va voler dans une boutique appartenant à un mauritanien, on dira quoi? que les gagous sont des voleurs? que les gagous ont volé un mauritanien? et par conséquent tout gagou doit payer?

    Non il s’agit simplement d’un voleur dans une épicerie! rien à voir avec l’ethnie ou l’origine des acteurs. Mais peut il comprendre cette nuance ce bouffon?

    Un moment il faut arrêter le ridicule quoi.

  10. belo001 14 octobre 2017 à 00:41 -

    oui Mr ou Mme Marianne. chaque fois qu’on arrête dans bandits aux noms à consonance nordique, vous êtes les premiers à dire que les dioula sont des voleurs. aujourd’hui, vous demandez à peace de faire une distinction entre celui qui commet une faute et les membres de son groupe ethnique. à la fin tout doit arriver aux autres, jamais à vous !

  11. Peace011 14 octobre 2017 à 01:42 -

    Tu as tout et bien dit cher frère belo011 ! Elle donne un exemple ( ?!?!?) qui démontre la stupidité dont on toujours fait preuve les animaux de sa culture bété…

    Mais bon, cancritude n’est-elle pas la tasse de thé la mieux partagée chez les sauvages à part la violence ?

  12. Peace011 14 octobre 2017 à 01:43 -

    Quant à la pétassé fille bété prostituée qui a suivi les traces de sa mère fille facile, laisse-moi commencer par riresssss…. Et riressss….

    Les bétés sont toujours bêtes comme c’est pas possible. Tu es toujours sur mes traces et ne cesse de lécher les miettes de mes conversations pour gueuler comme tes ancêtres, et après la guenon dit que c’est @Peace101/011 qui se noient dans ses « turpides » Hmmm ? En fait, la vérité du sacré gars fait si mal que tu n’arrives même plus à dormir et passer une journée sur ce site sans le suivre comme la chiotte que tu es. Si mal que tu n’arrives même plus à pisser, comme Gbagbo le fit dans ses petites culottes, sans penser à @Peace… Heee ?

    Mission accomplie donc ! La thérapie anti-bété choc marche à merveille…Superbe… Bon suis-moi encore et pour t’encourager j’expédie encore du maïs à toi et tous les petites bétés sauvages que tu élèves (malheureusement) dans ton trou de rat.

  13. Peace011 14 octobre 2017 à 01:50 -

    Si l’on pense que se réconcilier avec ses « frères » d’hier, POUR UN PARTI UNI ET FORT, c’est faire la part belle à OUATTARA, alors l’on doit avoir une vue étrange, voire insolite, de la réalité. En quoi un FPI DIVISE ne ferait-il pas le jeu de OUATTARA ? En quoi un FPI UNI ne ferait-il pas le jeu de l’opposition ?

    Aux frontistes, si vous ne l’avez pas encore compris ou remarqué, vous êtes exactement là où OUATTARA voudrait que vous soyez. Ce que vous voulez pourtant éviter. Il vous a tellement têté, comme on le dit au quartier, que vous croyez que vous lui faites du mal. Qui gagne donc ? Qui perd donc ? En quoi un parti sorti tout juste du pouvoir qui ne peut mobiliser que 5400 militants actifs est-il en bonne santé ? Bien sûr, dans un certain univers parallèle, cela est une victoire…Okay… Chantons donc victoire…

    Nous, on observe so-le-ment !

  14. Peace011 14 octobre 2017 à 02:05 -

    Plutôt lire : …belo001 (désolé frère) dans le premier des 3 derniers posts, et … »turpitudes » dans le second…

  15. Coigny 14 octobre 2017 à 10:08 -

    @Peace,
    Tu as déjà expliqué pourquoi selon toi, le FPI a intérêt à être uni pour jouer son rôle d’opposition forte et de contre-pouvoir, si je ne m’abuse ? Louable intention de ta part. On est donc d’accord que l’Opposition, dans un rapport dialectique avec le Pouvoir, contribue non seulement à l’assise démocratique mais aussi à la construction d’une société civilisée ? Si oui, alors tout est dit : quand chacun reste à sa place et joue son rôle, les vaches sont mieux gardées. Ce principe général transcende donc les questions liées à Affi N’Guessan, Aboudramane Sangaré, et Alassane Ouattara, vu que ce dont il est question c’est de la Côte d’Ivoire, de son avenir, qui passe par la reconnaissance de ces grands principes et non le focus sur des individus qui ne font que passer.

  16. Popcornnnnnnn 14 octobre 2017 à 12:31 -

    Je ne vois pas pourquoi on devrait essayer de tout faire pour réunir le petit orteil AFFI avec le reste du corps !!

    Si AFFI a choisi de ne plus faire partie du corps et de prendre sa propre route, qu’il le fasse.

    Si ce pouvoir veut considérer AFFI comme l’opposition ivoirienne, qu’il le fasse.

    Rien ne change dans le FPI : AFFI est rejeté et rêve de pouvoir représenter un jour le FPI dans toute son entièreté. Cela ne se produira pas !!

    Au lieu donc d’exiger une union, il faut plutôt qu’il négocie son retour dans le parti et qu’il annonce officiellement que SANGARE est celui-là qui représente ce parti.

    Point barre !!

    Quant à JACK PISSE, c’est un honneur pour moi d’être traité de bété, même si je ne le suis pas !!

    En effet, ce qui fait la différence entre nous, c’est qu’il est difficile pour vous de savoir de quelle ethnie nous sommes individuellement, quand nous distinguons immédiatement les balafrés dans cette tourbière ivoirienne.

    Mais ce n’est pas une fin en soi.

    Je comprends que l’on veuille absolument que le FPI vive le même désarroi que le RDR en ce moment, avec la crise SORO et le risque imminent d’affrontement entre chiens édentés !!

    Non, pour le moment, le popcornnnnnn, c’est uniquement pour se distraire, à la vue du spectacle des savanes que l’on savoure !!

    Et le bouffon de service nous offre un avant spectacle succulent, avec ses invectives à tout va !! Délicieux !!

    C’est sa maman qui doit être fière de son fils, ou bien ??

    Pop !!

  17. Peace011 14 octobre 2017 à 14:38 -

    Tchiééééé…. Sacré @Peace. A cause de lui tous les bétés sont en train de renier leurs origines de bétés. Wowww…Mais la moisson a donc produit de résultats positifs que je ne l’espérais.

    Voyons, tes aïeux et ancêtres sauvages doivent en train de se retourner dans leurs tombes. Comment peux-tu leur faire cela ? J’avais encore raison tu es un enfant batard et maudit toi et tes descendants.

    Ah donc, le seul bété qui reste c’est l’abruti de Gbagba qui, parait-il, voulait se venger en 2011 pour la guerre de Soro-IB de 2002 sans munitions en attendant des boules feu du Ciel. Mais c’est triste quand même, tout cela parce que l’on ressort les traits naturels barbares, sauvages, violents des parasites bétés en CIV. Ce n’est pas la faute @Peace101/011 s’ils sont ainsi.

    La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas…. Pour finir ne sois pas aigris quand même contre ta chienne galleuse de mère qui, comme toute bonne fille bété, écartais ses jambes pour des épis de maïs du Dioula du quartier. Dis-lui, qu’elle n’a plus à le faire car un gars généreux du nom de @Peace vous en offre en quantité pour l’avenir.

    Encore du maïs à l’enfant batard, comme Gbagba, de @dumb-kala et sa chienne de mère… C pré-pa-yé…

    Espèce de cafard de lignée de parents sauvages…

  18. Peace011 14 octobre 2017 à 14:48 -

    Il ne faut pas te réconcilier enfant batard de @dumb-kala…Est-ce-que ce pays a ralenti dans sa reconstruction et sa marche à cause de 5400 microbes d’un parti en déliquescence…Hmmm ? Le FPI est devenu une parenthèse en CIV, et le pays ne s’en porte pas mal ?

    Pas surprenant, avec ton éducation d’enfant bété sauvage a qui les parents eux-mêmes batards n’ont inculqué aucun trait de personnes civilises à part des traits d’animaux, ce n’est rien de nouveau… Abruti… Comment être surpris qu’une telle racaille qui se fait passer pour un chef d’entreprise fictive ne puisse gérer une cabine et se faire piller…Oh la la…

    Allez du maïs au batard et a ses géniteurs eux-mêmes batard…C pré-payé… C gratisssss….

  19. Pangloss 14 octobre 2017 à 15:06 -

    Un véritable exutoire de merdiers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Peace011 14 octobre 2017 à 15:17 -

    Et pourtant, l’on croyait qu’il existait une très forte corrélation négative entre vieillesse et stupidité ou SAUVAGERIE. Avec les Africains, tout est toujours inversé…Mais bon, on apprend toujours…

    Shhhtttt…..

  21. Pangloss 14 octobre 2017 à 15:39 -

    Pire, un terrain de jeu pour merdiques qui ne jasent que de conneries lollllll !!!!

  22. Pangloss 14 octobre 2017 à 15:43 -

    En plus d’être des masques sans visages, ces tocards de la pire espèce ont pris l’habitude de se défouler bien calés derrière un anonymat bien douillet !!!
    Pauvres de nous !!!!!!!

  23. Pangloss 14 octobre 2017 à 15:51 -

    Tout le monde en Côte d’Ivoire sait dans quels types de quartiers pilulent les cafards et quels sont ceux qui affectionnent de façon particulière le mot « bâtard » (Parce que c’est une coutume pour eux de se cocufier allègrement donc la bâtardise leur est consubstantielle)
    Et puis il parle de sauvagerie comme si dans ce pays les mêmes ne s’illustrent pas tous les jours que Dieu fait par leur culture de troglodytes des temps modernes…….

  24. Peace011 14 octobre 2017 à 16:24 -

    Comme nous le disions la forte corrélation négative entre vieillesse et stupidité ou SAUVAGERIE est évidente. Une autre illustration de cet nouveau ou revenant batard sur ce site.

    “Anonyme” ? Hum…Ecoutez un bété abruti qui parle d’autres personnes “anonymes” quand lui-même se cachent derrière un pseudo d’un animal. Décidément, ce trait du bété est à la peau dure.

    Vieux cafard…

  25. Peace011 14 octobre 2017 à 16:26 -

    Vous avez dit animal ? Sans surprise, un animal bété comme cet batard ici en cache bien un autre.

    Ouhhh « sauvagerie » le mot qui blesse…. Peut que le vieil idiot et batard de service souffre de son Alzheimer qui lui a fait oublier la sauvagerie causée par les animaux bétés comme lui et ses aieuls. Si tu es un vieux bété aigri et sauvage, va te plaindre à tes géniteurs et leur demander pourquoi et comment ils ne t’ont pas donné autant de chances dans ta vie en t’élevant ainsi.

    Vieillot sauvage !

  26. Peace011 14 octobre 2017 à 16:29 -

    « Bas quartier » oh la la, je crois que notre vieux bété sauvage de service perd ses béquilles. Abruti que tu es. Ne manque pas de prendre tes comprimés contre l’Alzheimer et là on discutera de notre histoire récente. En plus, prends également ton viagra pour donner un peu de potence a ta biroute désolée et reviens-moi sur ce site…Okay ?

    Espèce de sénile et barbon bête et bété…

  27. Pangloss 14 octobre 2017 à 16:37 -

    loooollll les vrai éleveurs de cafards et de bâtards ruent dans les brancards !!!
    C’est déjà cela de gagné !!
    La bête immonde se déchaine !!
    Pauvre sahélien merdeux !!!!

  28. Peace011 14 octobre 2017 à 16:43 -

    Je crois que là le chimpanzé des forets bétés est en transe aujourd’hui. Oh le pauvre bété sauvage se trémousse avec ses béquilles comme il le peut…

    Allezz… Prends ton viagra… et ne pisse pas sur toi, comme l’abruti de Gbagbo le fit en 2011 dans ses petites culottes…

    Batard et fainéant comme tout bon bété…

    Allezzzzz…..comprimé pour le sénile…

  29. Pangloss 14 octobre 2017 à 17:04 -

    Trou du cul,tu te masturbes bien ici…
    Ne serais-tu pas par hasard un de ces enfants bâtards de père bhété,refilé à une de ces chercheuses de « nanh songon » ?
    Je comprends donc ta propension à insulter les bhété !!
    C’est une résurgence infantile car ton père adoptif a certainement régulièrement insulté les bhété, chaque fois qu’il te regardait.
    looooooooooooooollllllllllll !!!!!!!!!!!

  30. Peace011 14 octobre 2017 à 17:20 -

    Ohhh…Ohhh..Ohh… Ce n’est pas parce que tu es un vieux batard aigri comme ton père que tout le monde est batard. Okay…Respire….On le sait vieux bété respire…

    Non, mais je l’ai révélé ta mère, cette traînée, se prostituait, comme toute fille typique auprès du Dioula du quartier pour des épis de maïs. Hein… Tout le monde n’a pas le sang sauvage et prostituée comme ta génitrice, aussi une cochonne…Okay…Respire…

    Riressss…RIRESSSS….Branler…Même ta vieille porcine de femme est en train de rires…car elle sait que meme le viagra que tu prends a du mal a te donner du sourire…Mais courage, ne baisse pas les bras….Enfant batard de lignée de bété sauvage….

    Allonss—yyyy…..Fils de pute bété…

Laisser un commentaire