Affaire Soul To Soul en Côte-d’Ivoire: Les 3 mensonges qui enfoncent le clan Soro

Les 3 mensonges qui enfoncent le clan Soro. Dans ce qui était au départ l’affaire « Cache d’armes », devenue finalement « l’affaire Soul To Soul », je le dis très fermement, le clan Soro tente de vous, de nous manipuler depuis lors. Dans ce texte, je vais le démontrer par des faits.
Il faut que je mette, toute de suite, tout le monde à l’aise. Une ou deux équivoques à lever. D’abord je n’ai aucun rapport direct ou indirect avec Souleymane Kamaraté Koné, seul homme au monde qui possède deux noms de famille, sans être une femme mariée.
Nous ne nous sommes jamais rencontrés, je n’ai personnellement rien contre lui, ni aucune raison de lui en vouloir. Autre chose et cela relève de ma conduite fondée sur des principes : je m’efforce depuis toujours de me ranger derrière la vérité, non derrière les hommes. Les hommes changent avec leurs opinions et leurs bonnes résolutions ; la vérité elle, est unique, belle et intransigeante. Bref.

Premier mensonge

Nous sommes le 15 mai 2017, en pleine mutinerie des éléments du Contingent 8400 à Bouaké. Les premières alertes que je reçois dans mon fil d’actualité sont des publications de proches de Guillaume Soro, qui évoquent le pillage par des mutins, du domicile, à Bouaké, de Soul To Soul.
Allez sur les murs de certains activistes de la GSK Team, à cette date et vous verrez qu’au commencement, le clan Soro a tenté de présenter ce qui s’était passé dans cette résidence, comme un pillage.
Ce pillage a été tellement retentissant qu’il a éclipsé le pillage des domiciles, ce même jour, d’autres cadres de Bouaké, tel le ministre Jean Claude Kouassi. Il est manifeste que, dès le départ, la stratégie de la victimisation avait été élaborée, pour masquer la vérité. Comme toujours. Premier mensonge.
Il est d’autant clair que si un mutin mal inspiré (une inspiration douteuse, somme toute salvatrice, en ce sens qu’elle permet aujourd’hui de détenir des preuves) n’avait pas filmé la poudrière, que des mutins ne s’étaient pas échangés cette vidéo par Bluetooth, et que celle-ci n’était pas apparue sur les réseaux sociaux ; il n’y aurait jamais eu de scandale de cache d’armes au domicile bouakéen de Soul To Soul et à l’heure où j’écris ces lignes, les concernés se présenteraient encore comme des victimes de pillages. Comme toujours.

Deuxième mensonge

Quand la vidéo de la découverte de la cache d’armes a fuité, je me rappelle très bien la ligne de défense qui a été défendue par des nègres de service, sur le site officiel de Guillaume Soro : « Selon des témoins oculaires dans le voisinage immédiat, des hommes en cagoules et armés sont venues déverser ces caissons dans cette villa pendant que d’autres la pillaient. Par ailleurs, de source diplomatique, ces armes auraient dernièrement été acquises par l’armée ivoirienne et un stock convoyé à la poudrière de Bouaké ». Deuxième mensonge, deuxième tentative de manipulation.
A la stratégie de victimisation, succédait désormais la stratégie du complot. Le clan a tenté de nous faire croire à nous qui ne sommes quand même pas aussi débiles qu’on veut nous prendre ; que de petits malins, au 21è siècle avec ses smartphones, au vu et au su du « voisinage immédiat », ont transporté des tonnes d’armes lourdes à partir d’une poudrière officielle, dans une cave souterraine privée. Puis se sont filmés eux-mêmes, en train d’ouvrir maladroitement les caissons d’armes, pour ensuite se donner tout le mal du monde, en vue de les ressortir, juste pour incriminer Guillaume Soro et surtout, à un moment où eux-mêmes étaient menacés d’une opération militaire, après que le gouvernement a annoncé avoir opté pour la libération de Bouaké.

Troisième mensonge

Depuis lundi, suite à l’inculpation de Soul To Soul, la stratégie du complot (après celle de la victimisation) a fait place à une nouvelle stratégie d’adaptation du mensonge. Une autre ligne de défense a fait jour. Lisons le mis en cause lui-même : ces armes ont servi à chasser Laurent Gbagbo qui refusait de concéder sa défaite électorale et à installer Alassane Ouattara.
Ceci est un gros mensonge dont le seul mérite est de présenter Ouattara, comme un gros ingrat. Le Président ivoirien a pu ne pas respecter ses engagements avec d’autres personnes, dont une bonne partie du peuple à qui il a fait certaines promesses qui tardent à être concrétisées, mais la thèse de l’ingratitude opportunément brandie, dans ce dossier ne résiste pas à la critique, encore moins à la vérité.
Je vais prouver ce mensonge, par le bon sens (j’aime bien régler les affaires compliquées par le bon sens, c’est tellement plus simple). Je vous invite à re-visionner les vidéos de la cache d’armes et à regarder encore les images.

« Cela m’a toujours posé un problème moral, je n’oserais jamais placer, même un pétard dans la villa où dort ma mère, jamais »
Les 6 tonnes d’armes dont des mortiers 60, des RPG7, des Fusils mitrailleurs (FM), des AK47, capables d’équiper un régiment de 1000 hommes (si le Général Philippe Mangou avait eu cet arsenal, l’histoire de la crise postélectorale aurait sans doute été écrite autrement) étaient toutes neuves et dans des caissons neufs. A retenir ! Ce détail est très important.
Si vous regardez attentivement la vidéo, vous verrez que ceux qui ont découvert les armes, ont même eu du mal à ouvrir les caissons, hermétiquement fermés. Ceci appelle de ma part, cette conclusion simple : cette résidence a certes servi de quartier général des FRCI pendant la crise postélectorale, comme la résidence de presque tous les pontes de l’ex-rébellion.
Elle a peut-être servi à garder des armes qui ont été utilisées dans l’offensive sur Abidjan, comme la résidence de presque tous les pontes de l’ex-rébellion. Mais les six tonnes d’armes découvertes ce 15 mai, dans la piscine asséchée, habilement transformée en cave souterraine, patiemment construite sous un beau préau (personne en temps de guerre ne peut avoir ce temps), dans une belle résidence où dormait la génitrice du propriétaire (cela m’a toujours posé un problème moral, je n’oserais jamais placer, même un pétard dans la villa où dort ma mère, jamais) n’ont pas servi à chasser Gbagbo.
Je répète : ces armes-là n’ont jamais, au grand jamais servi à chasser Gbagbo. La raison est très simple : ces armes n’ont jamais été utilisées. Tout simplement. Elles étaient encore dans leurs emballages et stockées dans leurs caissons neufs, soigneusement fermés, dans une cave souterraine, sur un préau artistiquement bâti. Aucun crime n’est parfait, c’est connu.
Encore une fois, je n’ai personnellement rien contre Soul To Soul. Je souhaite qu’il ait droit à une procédure équitable, afin qu’il soit blanchi, s’il n’a rien à se reprocher. J’ai aussi beaucoup de choses à reprocher à notre justice et je pense que l’instrumentalisation de certains magistrats, par des dirigeants politiques est l’une des causes du retard sur le décollage démocratique de nos Etats africains.

Mais de grâce, qu’on arrête de nous mentir et de tenter de nous manipuler dans ce dossier ! Si nous partons du postulat que ces armes n’ont pas servi à chasser Gbagbo, alors je peux en déduire (et je peux aussi me tromper) qu’elles devraient servir au moins à chasser quelqu’un…

Au passage, l’accusé a déclaré lui-même, dans une correspondance abondamment relayée par les mêmes réseaux qui ont voulu nous faire croire à un pillage, puis à un complot ; avoir fait la prison en 2000, « pour Alassane Ouattara ». Ce n’est pas faux, c’est d’ailleurs l’un des rares faits non contestables dans cet océan de mensonges. Il a été arrêté, en marge des contestations liées à l’invalidation de la candidature de Ouattara aux législatives. Ce qu’il ne vous a pas dit, c’est la raison pour laquelle il a été arrêté. Eh bien, en 2000, il était déjà accusé (à tort ou à raison) de… détentions d’armes.
André Silver Konan

Commentaires Facebook

14 réflexions au sujet de “Affaire Soul To Soul en Côte-d’Ivoire: Les 3 mensonges qui enfoncent le clan Soro”

  1. Cher ami, Kamaraté, ce n’est pas un nom de famille. Quand tu ne connais pas quelque chose il faut te renseigner avant de raconter n’importe quoi. C’est Kamaraté et non Kamagaté.

  2. « je m’efforce depuis toujours de me ranger derrière la vérité, non derrière les hommes. Les hommes changent avec leurs opinions et leurs bonnes résolutions ; la vérité elle, est unique, belle et intransigeante. »

    Mon cher ami, votre voix nous manque en ce qui concerne la CPI et les conneries d’OCAMPO et consort !!

    Faites donc un dossier dessus et recherchez donc la vérité, si vous l’osez !!

    Pop !!

  3. ASK, tu t’acharnes pour rien. Ces jeunes gens mentent et nous le savons tous. Sauf qu’il y a une chose que toi tu ne sais pas ou tu feins de ne pas savoir. Cette chose c’est que ces jeunes gens ont appris à mentir avec Ouattara lui-même. C’est à coup de mensonges divers que le RDR a fait croire que Ouattara était exclu du jeu politique ivoirien parce qu’il est du nord et musulman (sic). C’est à coup de mensonges divers que le RDR a fait croire que chrétiens et musulmans étaient opposés en CI, que des enfants étaient exploités dans des champs de cacao, que l’ivoirité excluait les gens du nord, que c’est gbagbo le père de l’ivoirité, que c’est pour affranchir les nordistes que la rébellion a été créée, que c’est Soro le père de la rébellion, que Ouattara a gagné les élections en 2010, que gbagbo a tué des femmes à Abobo, que Gbagbo a bombardé un marché à abobo….je pourrais ici citer bien de choses tant la liste des mensonges du RDR est longue. Alors pourquoi t’acharnes-tu sur ces petits qui récitent leurs leçons si bien apprises ? N’essaie pas comme tu le fais si souvent de défendre Ouattara. Il sait que ces gens possèdent des armes, car se sont des rebelles et ils n’ont jamais désarmé dans ce pays, tout le monde le sait.

  4. Aux olympiades de la circonlocution fayotte, ASK reste toujours indétrônable. Jugez-en :
    – je n’ai aucun rapport direct ou indirect avec Souleymane Kamaraté Koné
    – je n’ai personnellement rien contre lui
    – Le Président ivoirien a pu ne pas respecter ses engagements avec d’autres personnes
    – Encore une fois, je n’ai personnellement rien contre Soul To Soul.
    – l’instrumentalisation de CERTAINS magistrats, par DES dirigeants politiques est l’une des causes du retard sur le décollage démocratique de nos Etats africains.
    – (et je peux aussi me tromper)
    – etc

    Même la frêle biche qui se rend au point d’eau au coucher du soleil, assume plus de risque que ASK. Ce type truffe ses contributions de formules laudatrices chaque fois qu’il doit faire l’effort de parler de Ouattara, de Soro, de Bédié, etc. Il ne se lâchera que pour voler dans les plumes à l’opposition. Peur pour sa petite gueule, ou porte de sortie emménagée pour un jour etre rappelé à la mangeoire ? Lui seul peut répondre.

    Autrement, bien sur que SoulToSoul ment, que Soro et toute leur bande mentent. Le fait le plus évident qu’il aurait été courageux de mettre en lumière, c’est la différence de traitement entre un fait aussi grave et l’emprisonnement systématique-mécanique-automatique de personnalités de l’ex-régime ou citoyens illustres inconnus : SoulToSoul a vaqué tranquilement à ses occupations des mois durant malgré le préjudice causé à l’Etat (12 millions x 8400 bonhommes, militants RDR violemment réprimés et tués, budget d’Etat revu à la baisse, traumatisme des populations, crispation des milieux économiques, etc), alors qu’une ménagère a été battue, blessée, humiliée et emprisonnée sans jugement de longs mois pour une suspiscion d’atteinte à la sureté de l’Etat à coup de tomate, d’ail et de persil. C’est Dreamland, là !

  5. Un post qui vient démontrer l’inculture du suprématiste baoulé nommé André Silver Konan. Il confond surement Kamaraté à Kamagaté. Oubliant au passage que Bédié peut être un nom de famille tout comme Konan.

  6. @ Koffi Dua
    En quoi confondre Kamaraté avec Kamagaté démontre un suprématisme Baoulé?
    Vraiment ce pays tout entier a de quoi craindre pour l’avenir!
    A maintes occasions j’ai lu: Kamagaté Souleymane alias Soul To Soul avant qu’il ait ses déboires actuelles Moi je n’accepterai pas qu’on dénature mon nom!
    Et puis, c’est tout ce que tu as retenu de l’article?
    Vous n’écrivez jamais. Mais pour commenter les articles des autres, vous (parce que pas toi seul) jouez les grands savants!

  7. ASK votre logique ce n’est pas ce que vous prétendez dire, à voir vraie vous êtes dans une logique tribalique qui tend par des écrits subtiles, torpillés tout ce qui peut entraver à une ouverture de porte pour le PDCI surtout un candidat que Bédié portera et surtout un Baoulé. Certes vous pouvez ne pas connaitre Soul to Soul mais votre problème c’est bien Soro, il ne doit pas se présenter à l’élection présidentielle, oh pas qu’il le gagnera forcément, mais dans une autre hypothèse que le FPI se ressaisit et qu’il va à l’union et que le RDR reste dans sa logique de garder le pouvoir après Ouattara, il y aura match entre le RDR dont un candidat à part Ouattara morde la poussière, un FPI qui va peiner à trouver le candidat idéal, un PDCI qui devra avoir un candidat consensuelle pas imposé par Bédié et un Soro tout feu tout flamme avec une approche intelligente, dans tous ces cas de figures sans écarter un candidat de la société civile qui sortirait d’un chapeau de magicien. C’est bien là votre logique sinon vos suppositions sont des probabilités, parce que ces nouvelles armes cachées et on en apprend qu’il y a plusieurs caches, qu’est ce qui prouve que ce n’est pas une entente RDR-Rebelles au cas ou le pouvoir se perdrait en 2020 de 2 qu’est ce qui prouve que ces armes ne sont pas là pour un retour d’ascenseur à l’ancien parrain Blaise Compaoré pour une reconquête par les armes du Burkina et là aussi Médiapart nous dit des choses… alors comme tout se mélange entre alliés autant éviter qu’un des larrons ne déterre la hache de guerre et comme en C.I premier Gaou n’est pas gaou il faut anticiper. Nous les ivoiriens on aspire à la paix on veut pas se retrouver à la libérienne… Samuel Doh tue Tolbert- Prince Jhonson tue Samuel Doh et Charles Taylor tue Prince Jhonson tous ceci sous le regard bienveillant de certaines puissance pour après perpétuer leur hégémonie. Sinon d’après vous pourquoi la diplomatie souterraine ne se fait pas et subitement Soro se retrouve à un pré-exil, Gbagbo lui son procès est élastique, Bédié est presque aphone et personne ne réagit même dans la société civile. Vous voulez attendre l’erreur de Ouattara de vouloir briguer un 3 ème mandat pour sortir les fétiches du sac.

  8. Bon, que dire. Sinon que Soul n’est pas Ask et Ask n’est pas soul. Si l’un ne peut pas mettre pétard dans maison de sa mère l’autre par contre a été rebelle avec la bénédiction de sa mère.
    Est-ce que maman de Soul t’a dit que ça la dérange de dormir avec AK-47 ?

    Franchement…

  9. @ Irma Michael
    Loin de moi l’idée de défendre qui que ce soit, mais vous commettez la même faute que l’auteur de l’article. On passe sur le fonds pour s’appesantir sur la forme.
    Comme l’a dit un forumiste ici, quand on ne sait pas on demande. Que ASK se trompe sur Kamaraté encore que moi aussi j’ai déjà vu depuis qu’il était dans la rébellion KamaGaté au lieu de KamaRaté et qu’il n’a fait aucun effort pour faire corriger), tout le monde le déplore. Mais de là à prendre les noms baoulé pour étayer ta contradiction, c’est faire preuve de mauvaise foi ou de méconnaissance. M. KamaRaté est d’une ère géographique où les noms ne se donnent pas comme chez les baoulés dont les leurs dérivent généralement du jour calendaire de naissance. Et comme il n’y a que 7 jours dans la semaine, on peut comprendre que parfois un prénom chez un baoulé est un nom chez l’autre. C’est pourquoi on trouve les Koffi Koffi, Kouamé Kouamé que d’ailleurs les agni Mronou précisent bien en disant par exemple Koualmé Oi Kouamé c’est-à-dire Kouamé Fils de Kouamé.
    CFS.
    Bon week-end!

  10. Ou est au juste le probleme si une personne se trompe en écrivant le nom de quelqu’un d’autre ?
    Les noms ne sont absolument rien dans la vie…
    On peut changer son nom plusieurs fois si on veut

  11. Pour revenir au sujet : les mensonges.

    Dans l’affaire, qui ment?

    Ouattara qui a acheté ces armes (il est le seul à pouvoir le faire dans son camp) et qui les a confié à ses bons petits?

    Soro qui les gardait et qui n’a pas su mieux les dissimuler pour éviter qu’elles ne soient retournées contre leur propriétaire?

    L’Etat major qui savait leur existence et leur localisation sans aucune volonté de les sécuriser?

    Kamaraté et sa famille qui se savaient assis sur une poudrière sans être experts en armement?

    Le tribunal qui n’a aucune idée des circonstances et des enjeux de l’affaire mais qui la met sur la place publique?

    En définitive, tous mentent. Nous sommes un pays du mensonge. Et ASK ne fait qu’un mensonge sélectif.

  12. @ srika blah

    J’espère que tu ne t’adresses pas à moi mais à Irma Michaël parce ASK aurait dit que Soul To Soul avec 2 noms de famille à savoir Koné et KamaGaté alors qu’en fait il s’agit de KamaRaté qu ilui serait un prénom. Et pour apporter la contradiction il prend l’exemple des noms baoulé comme d’ailleurs beaucoup de personnes ici. Alors j’ai pris mon temps pour leur expliquer comment donne-t-on les noms généralement chez les akans et particulièrement chez les baoulés. Donc le problème n’est pas chez moi! Je lui ai même dit que cette histoire sur les noms n’est que pure forme et n’est pas le fonds de l’article de ASK. Donc c’est sur le fonds qu’il faut le contredire. Malheureusement, il y a trop de savants qui interviennent sur ce site!

  13. A mon avis, ce qui a créé la suspicion, c’est la longue latence entre la découverte des armes chez le Mr et son arrestation!

    Sinon, découvrir 3 tonnes d’armes chez quelqu’un et le laisser en liberté, eh beh.

    Le simple fait même de disposer d’une arme à domicile sans permis de détention d’arme, est déjà un délit, à plus forte raison des armes qui si elles s’explosaient entraineraient une catastrophe humanitaire.

    Prenons l’hypothèse de dépots d’armes militaires, est ce légal, est ce admis par les conventions internationales de garder des armes lourdes en plein milieu civil par un civil? un pouvoir quel que soit soit sa puissance a t il le droit de le faire sans aucun risque?

    On suit tous le procès gbagbo: en qualité de chef des armées il était pourtant accusé de doter irrégulièrement le cecos en la qualifiant d’armée parallèle en tentant de mettre en évidence un armement disproportionné. Qu’on nous présente le décret institutuant ce domicile et le propriétaire comme étant requis par l’armée; mais encore une fois est légal?

    le problème des forces nouvelles, c’est qu’ils ont du mal à faire leur virginité politique. Prenons affoussatou, on l’accuse d’avoir voulu forcé le destin électoral; prenons celui de fresco, il trainerait une histoire de perdiems des éléphants.

    Mais à chaque fois, on nie, jusqu’à présent on est dans la fable de l’étudiant qui par enchantement a acheté des armes de guerre, on est dans la fable (on pourrait se poser cette question) de on a gagné les élections!

    il faut qu’un moment les forces nouvelles admettent qu’ils ont fait plus de tort que de bien à ce pays en servant naivement de cheval de troie avec des resultats non à la hauteur des dégats causés et à causer.

  14. La chiotte bété guenon, comme sa mère qui se prostituait auprès du Dioula du quartier pour du maïs est sortie. Elle vient récolter les miettes des conversations et s’essayer à la réflexion. Ecoute, comme tes parents bétés, ces animaux, la réflexion n’est pas dans ton ADN, donc retourne faire ce que ta pétassé de mère t’a bien appris, à savoir te prostituer, et ferme ta gueule de chimpanzé…

    Cafard(e) et abrutie comme tes géniteurs… Et dire que ça élève des avortons sauvages aussi…Quelle abomination ces bétés pour ce pays…

    Allezz…

Les commentaires sont fermés.