Côte-d’Ivoire: Ouattara et Soro se sont parlés mais la «défiance et le désaccord sur 2020» restent entiers

Mis en ligne par La Rédaction | lundi 16 Oct 2017


Par Connectionivoirienne

Le président Alassane Ouattara s’est récemment entretenu par téléphone avec Guillaume Soro. Une première depuis fin juin, date de leurs derniers échanges directs.

Ils communiquaient depuis par émissaires interposés, notamment via le président togolais Faure Gnassingbé, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo ou encore Amadou Soumahoro, ex-secrétaire général du Rassemblement des Républicains (RDR).

Cette reprise de contact a eu lieu le 9 octobre, à l’initiative du chef de l’État de Côte-d’Ivoire, qui tenait à exprimer au président du Parlement son mécontentement pour son absence au congrès du RDR les 9 et 10 septembre, à Abidjan.

Selon nos sources, Alassane Ouattara est également revenu sur « l’affaire » de la cache d’armes dans laquelle est impliquée Souleymane Kamaraté alias « Soul To Soul », le directeur du protocole du président de l’Assemblée nationale, détenu depuis le 9 octobre à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).

Bien que cet échange ait décrispé les relations au sommet de l’État ivoirien, le climat reste à la défiance. Alassane Ouattara, qui le surnommait jadis « mon fils » ne digère toujours pas la volonté de son ancien protégé de se porter candidat à la présidentielle de 2020. Avant Alassane Ouattara, Kandia Camara avait pu rétablir le contact avec l’ancien chef rebelle en vue d’une rencontre à Paris où Soro Guillaume qui séjourne régulièrement à l’hôtel George V. Cette entrevue n’a toujours pas pu avoir lieu pour des raisons d’agenda.

Commentaires Facebook

Commentaires

Partagez !

5 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Peace011 17 octobre 2017 à 00:37 -

    Qu’il soit dit à Soro, qu’il est libre de poursuivre son fantasme SoCron pour 2020 ! Tout le monde peut être candidat en 2020 et la 3ème Constitution le garantit. Et puis, paraît-il maintenant que tu as 5400 pom-pom girls de la bhétépack qui bavent de plaisir à entendre ton nom depuis l’affaire S2S. Ils ont même oublié les chants éternels qu’ils déversent ici concernant ce que tu leur as fait à Duékoué, à Bouaké etc…etc… Et tous les crimes contre eux dont ils t’accusaient pour lesquelles ils pleurnichaient ici…Mais bon, rien de surprenants avec ces microbes.

    Qu’il soit dit à Soro, qu’en tant que PAN et payé par le contribuable il doit retourner au boulot pour accomplir ses responsabilités professionnelles ! L’absentéisme a plus que trop duré…

    Qu’il soit rappelé à Soro qu’il est libre de se présenter. En 2020, il y’aura ou bien un candidat PDCI-RDR ou bien un candidat PDCI. Alors, pas besoin de faire la guerre ou semer le chaos avec vos instincts de maquisard…Allons aux élections et proposez aux Ivoiriens un programme, une alternative pour faire avancer le pays SI VOUS LE POUVEZ…

  2. belo001 17 octobre 2017 à 09:06 -

    malheureusement c’est les députés qui créent les lois. sinon une devrait être voté, obligeant tout élu et payé par le contribuable à être présent à son poste et à ne s’absenter que lorsque cela ce justifie.

  3. belo001 17 octobre 2017 à 09:07 -

    je vois mal les députés créer pareil loi

  4. Popcornnnnnnn 17 octobre 2017 à 10:18 -

    Comme si SORO serait absent à son post !!!

    Imbéciles !!

    Un PAN peut mettre en mission ou se mettre en mission, au nom de l’assemblée nationale de la république de Cote d’Ivoire.

    C’est de fait un voyage officiel, couvert par le contribuable ivoirien et inscrit dans un plan d’activité que le PAN diffuse au sein de l’assemblée.

    Par contre, quand un MEAMBLY se rend à la HAYE, de par son propre chef et en son nom propre même s’il justifie son action par le besoin de réconciliation, tout ceci payé de sa propre poche, vous applaudissez à tout rompre, et pourtant, il est obligé de justifier son absence des sessions éventuelles par une note soumise au président de séance, dans les délais de rigueur. Voici ce que l’on appelle de l’absentéisme !!

    Quand on ne sait pas, on demande !!

    Popcornn tout de même à vous, pour cause d’imbécilité manifeste et exemplaire !!

    Pop !!

  5. Peace011 17 octobre 2017 à 16:01 -

    Alors là oui, il “boulotte” comme l’ex refondu MK était le faisait, espèce d’enfant bété batard comme tous les bétés, en particulier l’abruti a La Haye. Tu es tout aussi cancre que tes géniteurs.

    Fils de trainée, tu ne n’apprends rien à personne, mais je te comprends aujourd’hui, Soro est devenu votre sauveur donc tout ce qu’il fait et dit se justifie. Je ne suis même plus sûr qu’il y ait des charniers à l’Ouest ou des massacres à Bouaké ce pourquoi vous avez pleurniché ici à ne plus produire de larmes. Espèce de décérébré de bétés sauvages, votre désarroi et votre tourment sont si grands. Soro est devenu votre nouveau leader et maître à penser. Okpôô… A-t-on vu une telle déliquescence ?

    Ouiii, dis à ta mère pétassée comme toute bonne fille bête de ne plus se prostituer auprès du Dioula du quartier pour du maïs, un généreux donateur envoie maintenant ce maïs en quantité et quantité…C gratissss…

    Animal SAUVAGE bété…

Laisser un commentaire