Soro de retour en Côte-d’Ivoire samedi après 9 semaines de « vacances parlementaires » en Europe

Roland KLOHI

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, est annoncé samedi à Abidjan après neuf semaines de « vacances parlementaires » en Europe, a appris jeudi ALERTE INFO auprès de l’institution.

Plusieurs voix, de l’opposition notamment, se sont élevées ces dernières semaines pour dénoncer l’absence de M. Soro, qui dure depuis deux mois.

« C’est une situation préoccupante. Ce n’est pas normal. Nous avons besoin de savoir à quel moment » le président de l’Assemblée nationale « sera de retour de mission pour prendre la direction des travaux », avait décrié lors d’une conférence de presse Pascal Affi N’guessan, député et président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition, parti de l’ex-président Laurent Gbagbo).

Guillaume Soro, membre du haut conseil du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), a été le grand absent du 3e congrès de la formation politique, qui s’est tenu les 9 et 10 septembre.

La veille du congrès, expliquant dans un communiqué n’avoir « à aucun moment, été associé aux travaux préparatoires du congrès, reçu aucun document officiel, encore moins pris connaissance des recommandations préalables issues des pré-Congrès, qui feront pourtant l’objet d’une validation par l’ensemble des militants », il avait désigné l’un de ses vice-présidents » pour le représenter.

Dans ce même communiqué, le président de l’Assemblée nationale n’avait pas manqué de souligner « le contexte actuel fait de frictions, de suspicions, de lignes de fractures évidentes apparues au sein » du RDR.

Il avait par ailleurs souhaité que « la nouvelle direction » travaille « au rassemblement de toutes les forces vives du parti », espérant « de nouvelles occasions (pour) contribuer significativement à la vie du » RDR.

Le 9 octobre, Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul, chef de protocole de Soro, a été transféré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) pour « complot contre l’Etat ».

Un stock d’armes (environ six tonnes) avait été découvert en mai à sa résidence à Bouaké (ville du centre du pays), alors secouée par une mutinerie de soldats.

Selon Moussa Touré, chef du service Communication de Guillaume Soro, « il s’agit d’une guerre entre le clan Ouattara (chef de l’Etat ivoirien) et Soro qui a pour objectif la suprématie d’un groupe sur un autre pour ce qui concerne la présidentielle de 2020 ». Et l’arrestation de Soul to Soul « intervient comme un moyen pour affaiblir » Soro, « perçu comme un adversaire politique ».

De son côté, le gouvernement ivoirien, de la bouche de son porte-parole Bruno Koné, a assuré que « contrairement à ce que nous entendons dans la presse, il n’y a pas de guerre ouverte entre le président de l’Assemblée nationale et le chef de l’Etat ».

RKO

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Soro de retour en Côte-d’Ivoire samedi après 9 semaines de « vacances parlementaires » en Europe”

  1. A bas l’absentéisme ! Aucun responsable ne peut prendre plus de deux mois (pas plus d’un) de vacances. Dans aucun pays du monde. Aucun. A moins bien entendu que les raisons en soient médicales. Le RESTE c’est de l’absentéisme pur et simple.

    Comment un PAN dans un pays en développement où nous croulons sous les dossiers chauds, sous les challenges qui n’en finissent pas, peut-il prendre de telles « vacances » prolongées et on entend des sauvages bétés, toujours eux, justifier cela. Pire, il est assis dans un hôtel en Occident, pas dans son village ou ville. Pour ces sauvages et abrutis bétés, dans tous les cas, ils renieront leurs mères juste pour justifier l’injustifiable et baver pour leur haine pour un seul Homme OUATTARA. Dans tous les cas, ils ont oublié aujourd’hui, que parait-il, toi et tes sbires avez tuez à l’ouest et au centre et où sais-je encore ?….SANS SURPRISES venant de bétés idiots et perfides dans l’âme.

    M. Soro comportez-vous comme un responsable de la REPUBLIQUE, pas comme un bandit et maquisard comme le FPI t’a inculqué quand il t’utilisait comme ce pion pour détruire les actions du PDCI.

    Je me fous pas mal de vos ambitions. Mais vous êtes payés par le contribuable. Revenez au boulot car, comme je l’ai dit, les dossiers chauds dans ce pays, il y’en a des tonnes.

    Pour finir, soyez courageux, si vous ne vous sentez pas bien au RDR, démissionnez de ce parti et arrêtez de jouer au gros gras bébé gâté car ils ne m’ont pas donné mon dêguê de l’organisation d’un Congrès. Le monde VOUS APPRECIERA plus ainsi. Arrêtez les tactiques bizarres telles qu’enseignées par le roublard batard de Gbagba pendant des années. Voyez-vous ! Cela ne paie jamais…

    A bon entendeur !

  2. @peace011, vous avez tout dit. cependant il n’y a pas de lois qui empêche des hauts responsables de s’absenter sans raison. j’imagine mal ces députés paresseux et corrompus voter pareille loi. dans un cas pareil, vu qu’il n’a de compte à rendre à personne, il reviendra sans inquiétude et retournera encore quand il le voudra et y mettra le temps qu’il souhaitera. dommage pour le contribuable !

  3. est allé voir si ses comptes en banque étaient toujours là

    pourvu que ça dure

  4. @bdesourcesure lol. comme tous les autres hommes politiques de côte d’Ivoire, j’imagine mal soro avoir des comptes bancaires ici. donc exiler ses fonds pour prévenir une situation de trouble, c’est déjà fait. pas lui seul, mais eux tous qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition.

  5. Retour après quelques pantalonnades pour amuser la galerie !
    Dans tous les cas, rien de nouveau !
    Rentre-il la queue entre les jambes ou comme Zorro le justicier qui vient remettre de l’ordre ici et réparer les injustices commises à son insu ?
    Nous on est calés en cas de spectacle !!

  6. Bonsoir a tous je me présente Lebon Sylvie ,
    J’avais des problèmes avec mon mari car je n’arrivais pas a faire d’enfants après 8 ans de vie commune avec mon homme il ma laissé et à demandé le divorce.
    Depuis un 9 mois et je n’avais plus aucun espoir de le retrouver, je désespérais quand une amie m’a conseillé ce Mr qui s’appel DAH AGONLIN GUÉRISSEUR TRADITIONNEL( chercheur en Médecine Africaine )qui m’a aidez dans les deux situations environ 5 jours après la cérémonie du rituel de retour affectif du maître,mon mari m’a contacté pour me proposer de prendre un verre et de parler de notre séparation,j’étais dans un état ! .Je lui ai dit que je l’aimais toujours et qu’il pouvait revenir car j’étais trop malheureuse sans lui.
    Après cela le maître ma aussi fait des médicaments traditionnels à base des plantes et ma donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.
    Mon mari étais très content et moi aussi.Ma fille aujourd’huit à 2ans et sincèrement j’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître,je ferai comme mon amie, je proposerai vos service a tous mes amis..
    MERCI MAÎTRE VOUS AVEZ SAUVEZ MON MARIAGE.

    je vous le recommande vivement il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution.
    Je vous laisse son contact
    ============================================
    MAÎTRE SPIRITUEL VOYANT DAH AGONLIN

    Tel: 00229-65-19-21-15
    whatsapp: 00229-65-19-21-15

    Email :dahagonlin@hotmail.com
    Fbook: https://www.facebook.com/laguerrison/
    ============================================
    Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite

Les commentaires sont fermés.