La limitation de naissance n’est pas la panacée en Côte-d’Ivoire

Pour le ministre du plan et du développement, le taux de fécondité (4, 94 enfants par femme) est un obstacle au développement de la Côte d’ivoire. Aussi, elle propose une limitation des naissances à trois (3) enfants par femme. Peut-on, valablement, affirmer, aujourd’hui, que l’intempérance sexuelle des ivoiriens les a conduits à proliférer jusqu’aux limites des ressources disponibles ?
Je vais épargner les lecteurs de grandes théories pour prendre quatre (4) exemples concrets. La Corée du sud, la RDC, le Koweït et la Côte d’ivoire.

La Corée du Sud, indépendante en 1948. Une superficie de 99.720 Km2 pour 50.924.172 habitants soit une densité de 511 hab/Km2. Dépourvue de ressources naturelles, la Corée du Sud dépend beaucoup des échanges extérieurs pour importer matières premières et capitaux et pour exporter des produits à forte valeur ajouté. La Corée du Sud est aujourd’hui la 12 e puissance économique mondiale.

La République démocratique du Congo (RDC), indépendante en 1960. Une superficie de 2.345.000 Km2 pour 85 millions d’habitants soit une densité de 36 hab/Km2, quatorze (14) fois moins que la Corée du Sud. La RDC a un sous -sol des plus riches au monde. Elle est classée au 174e rang mondial en termes d’indice de développement humain.

La Côte d’ivoire, indépendante en 1960. Une superficie de 322. 462 Km2 pour 22.671.331 habitants soit 83 hab/Km2, six (6) fois de moins que la Corée du Sud. La côte d’ivoire est productrice de cacao, de café, de bois, de pétrole etc. Nous sommes classés 143emondial en termes de développement.

Je pourrai ajouter l’exemple du Koweït qui a une densité de 232 hab/Km2, soit environ trois (3) fois de plus que la Côte d’Ivoire et six (fois) de plus que la RDC. Le Koweït est un eldorado économique.
Par ailleurs, les résultats du 4è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) révèlent que la Côte d’Ivoire compte désormais 22.671.331 d’habitants dont 17.172.297 d’Ivoiriens, soit 75,8% et 5.491.972 d’étrangers, soit 24,2% de la population. A titre de comparaison, la Chine compte 0,1% d’immigrants.

A l’observation, C’est moins la fécondité des ivoiriens que les choix de politiques économiques, la répartition des richesses, les dysfonctionnements institutionnels et la porosité de nos frontières qui constituent les véritables obstacles au développement de notre pays.

Geoffroy-Julien Kouao

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “La limitation de naissance n’est pas la panacée en Côte-d’Ivoire”

  1. 1. Les Etats-Unis, désignés comme terre d’immigration par excellence contrôlent les entrées migratoires, surveillent les indices et la provenance des nouveaux migrants (loterie Green Card) pour éviter une « colonisation à rebours ». Pourquoi ? PARCE QU’UN PAYS N’EST PAS UN MOULIN, n’en déplaise à Ticken Jah, champion pour aborder des thématiques qui lui volent très au-dessus du bonnet ;

    2. « A l’observation, C’est moins la fécondité des ivoiriens que les choix de politiques économiques, la répartition des richesses, les dysfonctionnements institutionnels et la porosité de nos frontières qui constituent les véritables obstacles au développement de notre pays ». Et donc, encore une couche de cette vérité qui a fâché le clan et continue encore de le fâcher : la Côte d’Ivoire n’a pas vocation à être le dépotoir de la misère et de la criminalité sous-régionale.

    Kaba Nialé a donné la parole aux chiffres, et ils s’expriment de la façon la plus éloquente. Quand nous déciderons d’aller à l’union ; quand des critères de convergence clairs à tenir sur la durée déterminée auront été édictés ; quand dans le cadre de ladite union, nos voisins se rendront disponibles à accepter ce qu’ils nous imposent chez nous, aussi chez eux ; alors là, oui, nous en reparlerons. Pour l’heure, les frontières héritées de la colonisation dont l’OUA puis l’UA consacre l’intangibilité, nous obligent à considérer que chacun est responsable de ce qui se passe dans « son » carré. Et au premier chef du bien-être de ses populations. Si égoïste que cela puisse paraître, c’est la réalité du monde moderne.

  2. Belle analyse Dr Geoffroy-Julien Kouao ! Mais elle est discutable.

    Ne perdons pas de vue le point des démographiques économistes !

    Certes la phrase de Macron «Des pays ont encore sept à huit enfants par femme. Vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien» est devenue subitement une directive de politique publique en Afrique….elle a ouvert les yeux à certains !

    Mais où est le mal si ton voisin te signale une fissure dans la dalle de ta maison qui pourrait entrainer un drame jusque chez lui !

    Mais sereinement ayons la force de considérer les prévisions de la division des populations de l’ONU. Pour elle le taux de fécondité moyen de l’Afrique subsaharienne est de 5,4 enfants par femme. Ce chiffre est de 1,5 en Europe. De manière fine, il est de 7,6 enfants au Niger, 7,1 en Somalie, 6,8 au Mali et au Tchad…Pour ne citer que ces cas !

    Quelles stratégies de développement pouvons nous mettre en place en Côte d’Ivoire qui supporteront notre population nationales et le surplus des voisins ?

    Dans 30 ans, le Niger aura 69 millions d’habitants. Le voisin le grand Nigeria sera plus peuplé que les États unis d’Amérique. Avec quelles ressources ces pays vont gérer cette brutale transition démographique ?

    Or Dr Kouao, éminent juriste, vous le savez mieux que moi, les règles de la mobilité dans l’espace communautaire CEDEAO permettent un système de vase communiquant des populations !

    Les 10 à 15% des 69 millions du Niger seront sur le chemin de l’exil ! Une partie sur les bords de la lagune Ebrié. Dans 30 petites années. Avec le fameux aphrodisiaque « kankan » en poche…

    C’est pourquoi COURAGEUSEMENT la CEDEAO a pris le relais du message de Macron. Et demande à chaque pays de faire un effort sur la gestion de cette affaire…parce qu’on est ensemble !

    A côté de cette courbe de la croissance démographique qui fait peur (45 millions divoiriens en 2050, il y a le rythme de la croissance économique.

    Comparaison n’est pas raison ! La manne pétrolière fausse les analyses de certains pays.

    La conception du travail est une source de retard. On travaille peu. On a trop de jours fériés pour des pays pauvres. A moins que la pauvreté endémique n’ait une cause culturelle..

    L’affaire des chinois à Odienné est un révélateur. Même les plus pauvres se permettent du repos à gogo alors que le travail attend !!!

    Les occidentaux qui savent que pour immigrer ni la mer ni le ciel (soute des avions), n’arrêtent les africains ne font que se prémunir contre une invasion réelle dans les années à venir. Pour le moment c’est échantillon on voit…

    Alors peut-on dire que Madame Le Ministre en charge du Plan et du Développement a tort ?

    Non cher ami !

    Bien entendu il faut associer à ce remède de long terme d’autres stratégies comme les questions réellement économiques et financières, la gouvernance, la solidité des institutions, le contrôle de l’action publique, le Parlement etc…

    Tiens Soro rentre aujourd’hui après des vacances bien méritées. Le patron du parlement…

    Pourra t il poser lui aussi la question de Obama rentrant de vacances paradisiaques en Polynésie : « Qu’est ce qui a changé en Côte d’Ivoire depuis mon absence ? »

    Akwaba PAN !

  3. Le modèle de natalité promu par Emmanuel Macron (quoique peu d’Africains sont intéressées par des femmes ménopausées, à l’inverse de lui) n’est pas notre problème. L’Afrique reste largement sous-peuplée, et la population pourrait être un avantage au regard des défis économiques actuels et en comparaison de ce qui se fait ailleurs. Tout comme la démographie pourrait être notre plus sérieux obstacle sur le chemin du développement. Dans la situation actuelle, (rapport lâche au travail comme le soulignait @Wara) fait de dépendance d’aide au développement, d’absence d’auto-suffisance alimentaire, etc. Macron a raison : est-ce raisonnable de « pondre » 10 chiards quand vous êtes payé à 120 mille chaque mois ? Qui et comment les nourrir, les éduquer, les loger, les soigner, les scolariser, etc ? Alors si nous estimons être en sous-population et avoir besoin de peupler le Continent, donnons-nous déjà les moyens de nous occuper de ceux présents. Déjà, cela fera moins de Microbes dans les rues d’Abidjan.

  4. Mais c’est pas possible quoi! le mec n’a même pas 40 ans, il se lève il dit quelque chose et ça devient une directive africaine.

    Nos éminents économistes là, nos penseurs qui nous recadrent en permanence sur ce site, qui nous bassinent sur leurs compétences transnationales, pouvant être le père de ce président, ils savaient pas que la natalité était un problème, combien de reunion de la cedeao ils n’ont pas présidé entrain de se pavaner, ils pouvaient pas poser ce problème? arrêtez d’être ridicule pff! ils étaient où et c’est maintenant que Macron leur ouvre les yeux?

    Moi ce que je vois, c’est des pays comme le tchad, le niger le mali qui sont deux à trois fois plus grand que la france qui ont dont une grande marge d’évolution. La france a au moins 60 millions d’habitants.

    Je vois des pays desertiques 10 à 15 fois plus grand qu’israel alors que israel arrive à produire énormément de produits alimentaires pourquoi pas eux? rendre les terres arides ça dépend pas de la natalité?

    la chine fait peur a tous aujourd’hui parcequ’ils sont plus du milliard et ils arrivent à se nourrir! Alors qu’ils étaient aussi pauvre que nous en 1960.

    On est pas surpeuplé en afrique et d’ailleurs du fait de la misère, les trois quarts de ces naissances décedent puisqu’on a comme espérance de vie que 50 à 54 ans, comment on peut être surpeuplé?

    C’est bien beau de faire des discours, mais si nos systèmes économiques étaient d’abord destinés pour notre profit, on est pas plus bête que les autres, on saura comment fructifier notre population. Mais là on subi des hommes politiques qui ont pour seul background que d’avoir tué des ivoiriens, sans aucune compétence avérée dans aucun domaine. Ou des partis politiques qui sot en fait des syndicats ethniques pour défendre la suprématie de leurs frères tribaux!

    ça n’interpelle personne de constater qu’on est dans une situation de traite négrière volontaire? avant on nous parquait dans des négriers pour aller aux amériques, maintenant on se parque tout seul pour aller en france, là où est notre argent!

  5. La sauvage @poopa en pleine érection et en train de déverser son poop.

    « ça n’interpelle personne de constater qu’on est dans une situation de traite négrière volontaire? avant on nous parquait dans des négriers pour aller aux amériques, maintenant on se parque tout seul pour aller en france, là où est notre argent!”

    Quelle sauvage bété ! Vraiment…Pourtant c’est cette tranny qui disait aller à l’ambassage du Canada les jours non-ouvrables pour un visa. Tchiéééé…(Riresss)…Et ce sont ces débiles mentaux bétés qui viennent déverser leur gros poop ici en aboyant. Vraiment, bété, comme ses parents sauvages, connait pas la honte deh…Eh… Quelle abomination, ces bétés !

    Cafard(e)

  6. Lool @Peace

    Pour @marianne cinétique des samedis, le Canada est certainement un territoire bhété d’outre-mer !!!

    Quand on dit qu’on a affaire à des mi-cancres refondus, en voilà encore une preuve !!!

    té ande

  7. Frère @LAKOTA2

    Tu vas me dja de rire….LOLLLLLLLLLLLLL…..MDR……..

    «…le Canada est certainement un territoire bhété d’outre-mer !!!”

    Or donc, la Reine d’Angleterre serait souveraine d’un territoire qui appartiendrait aux bhétés sauvages de CIV…Rires….

    C’est @mantape qui a raison, tu vas tuer quelqu’un de rire ici un jour….

  8. ahi le bouffon là est ici encore? Va te reposer tu dois être épuisé maintenant par tant de sottises.

    @lakota2

    tu mérites mieux que ce débat dans lequel tu veux t’insérer pour sauver ce bouffon.

    Bété ça toujours été écrit bété. maintenant si c’est à la faveur de certains changements brutaux que vous découvrez des peuples ici, on comprend.

  9. Voila un exemple typique de leur stratégie de détournement des sujets pour noyer la critique.

    au lieu d’intervenir sur le sujet, ils vont te faire perdre ton temps en des débats de bas étages sur le sexe des anges.

    L’objectif est limpide: faire du seul site ivoirien ouvert à la discussion sans censure, une foire aux injures pour détourner l’attention sur les vrais problèmes qui interessent les lecteurs.

    pure perte les enfants.

  10. Oh…la @poopa a encore poop…

    Curieux, les injures deviennent difficiles à avaler pour les bétés, CES ANIMAUX qui ont inventé les injures ici. Hmmm ?

    Décidément, @Peace101/011 avait raison, NUL N’A L’APANAGE DES INVECTIVES : A LA FOIRE AUX INVECTIVES, TOUT LE MONDE A UN STAND PREPARE ET C’EST GRATUIT.

    Allons-y…

    Incroyable mais vrai, la fille de pétassée bété viendrait amadouer @LAKOTA2…Pourtant tes gros poop envers @LAKOTA2 étaient incontrôlables il y’a quelques temps. Tu avais même la diarrhée….Tu es vraiment perdu sur ce site, vraiment…Tu ne te retrouves plus…Je ne sais même pas pourquoi…

    Allons-yyy…

    Oh.. Tu veux parler de vrais problèmes, eh bien, parlons de ce parti de sorcières en déliquescence qui ne se résume qu’a 5400 microbes…Hmmm ?

    Pitre sauvage bété !

  11. « Bété ça toujours été écrit bété. »

    @marianne cinétique des samedis, si vous n’étiez pas un mi-cancre rempli de haine contre ceux que vous ne qualifiez plus de patronymiens depuis que @peace vous distribue gracieusement des popcorns, vous auriez su qu’un certains littéraire bhété refondu ait pondu un article sur Connectionivoirienne reprenant mille et une fois le mot « bhété » avec un « h » !!!

    Popcorns pour vous pour rafraîchir vos méninges de mi-cancre !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.