Côte-d’Ivoire Anaky après La Haye: « Gbagbo n’a pas pu s’empêcher de sortir son anecdote favorite… »

« (…)Je suis arrivé avec deux heures d’avance et j’ai vu se succéder la brume, la pluie et le beau soleil, en ce petit laps de temps. L’image de lui que donne la retransmission télévisée du procès me parait déformée, car elle le vieillit et la longue posture assise n’est pas forcément faite pour arranger les choses. En un mot, j’ai trouvé le même gaillard, et il était loin d’être abattu ou désespéré de son sort ou de sa condition. De part et d’autre, nous avons su diluer la grande émotion de nos retrouvailles, dans un tel contexte, par des assauts de plaisanteries et rappel de grands moments de la naissance du FPI au congrès de Dabou en 1988.

Ainsi, Gbagbo n’a pas pu s’empêcher de sortir son anecdote favorite me concernant, à savoir qu’au congrès constitutif du Fpi à Dabou, chacun des 20 participants devait se choisir un nom de code, par prudence puisque nous bravions l’autorité de l’époque, car le parti unique était la règle. Son nom de code était « SANTA », et le mien était l’ « ANGUILLE », car je me targuais d’être insaisissable. Et par ironie du sort, Anaky l’Anguille est le seul qui sera arrêté par la sécurité présidentielle quelques heures après la fin du congrès. Laurent n’a jamais cessé d’ironiser sur cette anguille qui n’a pas su se glisser à travers les mailles de la police. Je peux vous dire que l’ambiance était détendue et bon enfant, et il nous arrivait d’oublier le cadre carcéral et même les gardes pénitentiaires qui observaient à distance, sécurité oblige. »

Extrait d’Interview parue in «Le Temps » N°4220 du jeudi 2 Novembre 2017

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire Anaky après La Haye: « Gbagbo n’a pas pu s’empêcher de sortir son anecdote favorite… »”

  1. Lui …. woody …. il rit toujours et avec tout … même avec les feuilles mortes !!!

    krrrr krrrr !!!

    té ande

  2. Ah…Ah…Ah…Ah…Aha…Ahaa…

    SANTA…ha…ah…ah…aha… Il veut dire SANTA CLOWN, pardon clown, (diantre !), je voulais dire Santa Claus…Ah…Ah…Ah…Ah… !!!!

    Voyons…Rions un peu dans les rires de Gbagbo…Cela ne fait de mal à personne…

    Même Gbagbo sait avoir et donner un coup de rires…Mais, mais, mais… comme par enchantement, les bétés sauvages sur ce site ne rient jamais…Ils n’ont aucun sens de l’humour. Toujours en train d’insulter et poop…Opkô…

    (Allez…Les bétés de CIV, venez on va rire ensemble…Hein… Si vous riez, je doublerai toutes mes livraisons de maïs…)…

  3. Lui …. woody …. il rit toujours et avec tout … même avec les feuilles mortes !!!
    Il paraît que ça soulage l’épilepsie …

    krrrr krrrr !!!

    té ande

  4. Rien n’est fortuit avec GBAGBO LAURENT.

    Il a cette particularité de pouvoir transformer un ennemi en ami, grâce à la parole et au ton. Et pendant que les niais parlent de plaisanterie et se fendent de rire et de sourire, il faut pouvoir prendre du recul et analyser objectivement ce qui est.

    GBAGBO LAURENT est en prison à la HAYE, injustement emprisonné, après une guerre faite à lui et une collusion d’intérêt mené contre lui sous la forme d’un complot.

    Il est entre les mains d’une puissance étrangère qui a mis sur pied un procès fallacieux dans le but de l’éloigner de la scène politique ivoirienne, pour la simple raison que cet homme détient encore un poids considérable dans ce pays et un plébiscite de nature à lui conférer le pouvoir s’il y remet les pieds, sans tirer une seule balle.

    GBAGBO sait donc qui sont les acteurs de ce complot et ANAKY KOBENAN faisait bien partie de ces gens qui ont été dans la collusion menée contre lui et qui ont fait allégeance à OUATTARA, partagé son gouvernement et dirigé le pays.

    ANAKY est de fait un adversaire de GBAGBO LAURENT, qui a validé toutes les actions intentées contre sa personne et qui l’ont mené en prison.

    Toute personne normalement constituée, à la place de GBAGBO LAURENT, n’aurait jamais validé la visite d’ANAKY à la HAYE. GBAGBO LAURENT devrait naturellement en vouloir à ANAKY et refuser de lui adresser la parole.

    Mais voilà, GBAGBO LAURENT, c’est avant tout un homme politique et un fin tacticien, certes, mais aussi un homme qui sait montrer sa compassion quand il le faut. C’est cette compassion qui a mis SORO dans le doute, quand son avion fut attaqué à BOUAKE. GBAGBO lui a proposé immédiatement du soutien militaire et une exfiltration qu’il a refusés. C’est cette compassion qui a permis de faire évacuer GON COULIBALY de toute urgence en Europe pour soins médicaux, quand les milliardaires du RDR hésitaient à délier leur bourse. C’est cette compassion qui a amené GBAGBO à « laisser filer » OUATTARA quand il fut pris en flagrant délit lors du coup d’état de 2002 (et ceux qui auraient pu, sinon du le tuer à ce moment en payent le prix fort : LIDA KOUASSI et SEKA ANSELME, incarcérés sans jugement et sans avocats, comme à l’époque du Roi Soleil !!). C’est cette compassion qui amènera WATTAO a servir de protecteur de GBAGBO LAURENT au moment où il fut pris dans la résidence présidentielle bombardée par la France, un WATTAO qui reconnaît encore aujourd’hui que « Papa » était un adversaire bon, qui ne voulait qu’une seule chose, la fin de la rébellion et non la guerre !! Il ne méritait donc pas la mort !!

    Alors oui, GBAGBO LAURENT, c’est une bête politique, un stratège qui a su compromettre la grande France dans le dossier africain, mais c’est aussi une personne dotée d’un certain sens de l’humanité.

    Alors oui, les plaisanteries iront bon train, dans le parloir de la HAYE et le but est de se remémorer ces instants de bonheur, où on partageait la même opinion et on luttait pour la même cause. Ces moments anciens, certes, mais identiques à ceux d’aujourd’hui.

    L’ironie est de rigueur, mais le message est fort et ANAKY ne peut ne pas l‘avoir compris.

    Il a été l’anguille et fut pris. ANAKY ne peut ignorer ici ce que ses camarades de lutte on fait pour qu’on le libère.

    C’est au tour de GBAGBO LAURENT d’être pris et c’est à ANAKY de tout faire pour l’aider à sortir du cachot.

    Les dissensions et écarts d’opinion sont aplanis, les idéaux et idéologies vont dans le même sens. La collusion s’est refaite entre les deux hommes et ANAKY est invité ici à jouer sa partition, le moment venu, selon son pouvoir.

    C’est cela l’essentiel.

    Le message pur et profond du pardon, que ANAKY est implicitement allé chercher à la HAYE, est passé et quand GBAGBO LAURENT vos autorise à partager ses plaisanteries, dans un moment précieux de bonheur, alors cela ne veut que dire qu’il vous a pardonné !!

    Les sentiments qui envahiront ANAKY après cette visite, il ne vous les décriront pas, mais vous livrera les blagues et plaisanteries sur lesquelles on s’éclaffera de façon purement niaise et naïve.

    Et pourtant, quelque chose s’est passée à la HAYE entre les deux hommes et GBAGBO sait pouvoir compter sur ANAKY…définitivement !!

    Prenez donc un peu de recul et soyez objectif, et vous comprendrez que des choses se sont passés dans ce parloir, qui n’ont absolument rien à voir avec des plaisanteries de second étage !!

    Moi, je souris, je ne ris pas !
    Mes adversaires par contre, devraient s’inquiéter, mais il leur faudrait sortir de leur imbécilité habituelle pour se rendre compte du besoin de le faire !!

    Pop !!

  5. poo…poo…poo…poo…Il a encore poop l’enfant batard bété habituel. Non, rassure-toi, je t’enverrai le maïs encore. Et comme ça tu pourras faire de plus grosses diarrhées sur le rire de l’autre abruti bété gbagba…

    Arrête de te masturber petit animal…Gbagba n’a d’ailleurs pas le choix. Tes bhéthéories idiotes comme ta pétassée de mère sautée dans les arrière-boutiques et aux funérailles sont stupides et hors-sujet et plutôt de la pure fiction. Je n’utiliserai même pas le mot sophisme car cela requiert tout de même de l’intelligence, ce dont un animal bété que tu es en es dépourvu et cela congénitalement. Tu dois vraiment en vouloir à ta pétassé de mère, n’est-ce-pas ?
    Mais bon, si ces bhéthéories te donnent bonne mine en attendant ton apocalypse alors tant mieux…

    Laisse-moi résumer pour toi. L’abruti de gbagba n’a aucun choix. Il ne vaut pas plus qu’un épis de maïs…Okay…Toute ta diarrhée, ton poop, n’y changera rien… Si rit c’est bien pour sa propre santé

    Ko tu souris…Riresss…Riresss….Ah bon, donc tu peux sourire ? Tchiééé…Est-ce parce que j’ai fustigé les bétés sauvages que tu souris. Ah donc, tu me suis…Ah donc sa marche…Okay…Sacré @Peace, il a forcé @dumb-kala à sourire…

    Fais un peu plus d’efforts. Hein…Il faut rire pour que je double ta livraison quotidienne de maïs pour nourrir les petits animaux bétés sauvages que tu élèves ainsi que les cochonnes autour dans ta couvée…

    Allez…ris…maintenant…Et je tiendrai ma promesse…

    Enfant bété batard…

Les commentaires sont fermés.