Militantisme anti franc cfa: Les footballeurs Nicolas Anelka et Demba Ba parmi les soutiens financiers de Kemi Seba

Mis en ligne par La Rédaction | jeudi 2 Nov 2017


(Agence Ecofin) – Au cours d’une conférence de presse tenue le 26 octobre dernier à Cotonou au Bénin, le militant panafricaniste Kémi Séba a fait quelques révélations concernant les sources de financement d’Urgences panafricanistes, organisation dont il est le Président.

Selon Kemi Seba plusieurs footballeurs ainsi que des artistes participaient au financement de cette organisation qui se veut en première ligne du « combat contre le Franc CFA ». « Nos soutiens sont Nicolas Anelka (photo), Demba Ba et bon nombre de footballeurs africains qui sont des amis. Certains sont encore en activité », a-t-il déclaré, selon le journal Le Monde.

Toutefois, Kemi Seba s’est gardé de révéler le nom des joueurs en activité (hormis Demba Ba), afin que ceux-ci ne soient pas « mis sur le banc de touche comme Nicolas Anelka » en raison de leurs opinions politiques. Ce fut d’ailleurs le cas du rappeur Sénégalais Thiat, un de ses soutiens affichés, qui avait été brièvement arrêté à Dakar.

Après sa récente expulsion du Sénégal vers la France pour « menace grave pour l’ordre public », Kemi Seba a effectué son retour en terre africaine, précisément au Benin, depuis le 22 octobre dernier. Le Président d’Urgences panafricanistes entend, par la suite, mener une tournée en Afrique francophone et dans les Caraïbes.

Commentaires Facebook

Commentaires

Partagez !

22 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Peace011 3 novembre 2017 à 15:38 -

    Ah, les Africains…Comment être surpris que malgré toutes les richesses dont le continent regorge, il est dernier de la classe sur toute la ligne ?

    L’Africain est champion toute catégorie la glorification dans les détails qui ne font jamais avancer de manière notable sa cause.

    Voilà des étourdis qui veulent combattre le FCFA et pourtant aucun d’entre eux…Aucun ne peut tenir un argument factuel avec des chiffres clairs sur les raisons de leurs critiques. Juste leurs émotions. Non, c’est la France…Non c’est la France…Non c’est la France…Il faut juste bruler le FCFA car il date de la période coloniale…bla…bla..bla… Eh bien le français aussi date de la période coloniale. Brulons tous nos livres, ordinateurs, pays…etc…Arrêtons de parler français et parlons nos 60 langues ivoiriennes ou centaine de l’UEMOA. Bandes d’inconséquents…

    La MONNAIE ce n’est pas un sujet émotionnel ; elle nous permet de poursuivre un développement pour les générations présentes et futures. Ce n’est pas une fin en soi. Ce n’est pas non plus une baguette magique. On poursuit les voies les plus optimales pour cela.

    Pourquoi ces ressources ne sont-elles pas utilisées à soutenir l’initiative de la monnaie unique CEDEAO qui porte en elle les germes, le potentiel pour un développement transfrontalier sans commune mesure ainsi que le vrai panafricanisme car cela rassemblera à terme des pays magrébins et tous les pays de l’Afrique de l’ouest. Et puis, ironie du sort ou pas, l’ECO termine le CFA de facto et de jure. Alors, comment peut-on être aussi idiots ou simplistes d’esprits et ne pas voir cela ? il faut vraiment être Africain.

    N’est-ce-pas cela le vrai panafricanisme qui devrait prévaloir au 21eme siècle ? A tous ces prisonniers anti-CFA EN CROISADE, libérez-vous. Vous n’êtes pas des panafricanistes. Vous êtes une bande de plaisantins qui ne savent même pas ce qu’ils veulent et faut faire pour que nos pays atteignent un niveau de développement adéquat pour nous sortir du trou et arrêter nos morts dans la pauvreté et la saleté.

  2. Popcornnnnnnn 3 novembre 2017 à 18:22 -

    Maigre !!

    Je ne vois pas le PISSE tenir un débat avec KEMI SEBA.

    L’image que vous avez de lui est celle que les médias veulent bien vous donner de lui !!

    C’est un monsieur qui maitrise son dossier de fond en comble et si vous voulez des chiffres, il se pliera.

    On peut ne pas partager ses opinions, mais quelque soit le niveau de débat souhaité, il est outillé pour.

    Il adapte ses interventions au niveau d’écoute qu’il cible.

    Ce n’est donc pas par hasard qu’il fut prié de quitter le Sénégal, parce qu’il gênait le régent. De plus, il n’aurait eu aucun soutien, s’il n’était pas crédible dans ses actions dites subversives !!

    émotionnel vous dites ?

    Tchrrr….

    Pop !!

  3. belo001 3 novembre 2017 à 18:50 -

    moi une question me taraude ! qui sont kemi et anelka ? commençons par anelka. il est français. en soit, il croit soutenir une bonne cause pour l’Afrique. le débat du fond ne l’intéresse pas vraiment ! et kemi l’activiste ? il mène un très beau débat. il doit faire encore plus d’efforts sur lui même avant de se poser en modèle ! quelle est sa nationalité ?
    moi je ne crois pas à la double nationalité. avant de mener pareilles luttes qu’il renonce à sa nationalité française.
    je partage entièrement l’avis de @peace011, ce n’ai pas la monnaie qui assujettie, c’est bien la langue française. mais c’est aussi ses doubles nationaux qui se croient très intelligents et qui se rappellent dès le premier coup de feu.

  4. Peace011 3 novembre 2017 à 18:57 -

    Je ne savais que cela devrait être un débat entre Kemi et @Peace…Tu m’informes, enfant batard bété.

    Tu penses que parce que tu es ignorant et avale toutes les salades déversées par cet individu parce que cela semble satisfaire ta libido de bété face à ton aigreur évidente contre OUATTARA cela fait de lui une référence. J’en ris. Clairement, tu as encore beaucoup à apprendre si cet individu est une référence dans ton univers ( ?!?!). Traits communs de tous ces individus dans leurs conférences, absence factuels patents. Juste des paroles pour jouer sur les sentiments et émotions anti-français des esprits niais comme toi en utilisant la langue francaise. Quelle ironie ! En fait, vous les bétés sauvages, avec gbagba, ce sont les mêmes tactiques utilisées par vos prophètes qui vont ont promis une victoire en 2011. Hmmm ?!?!?! C’est compréhensible donc.

    Enfant batard d’enculée bété des arrière-boutiques et des funérailles bétés !!!

  5. Popcornnnnnnn 3 novembre 2017 à 19:06 -

    On voit bien que vous ne connaissez que le personnage média de KEMI et non sa base intellectuelle et scientifique pour soutenir ses arguments.

    De plus, ne vous attendez pas à voir un seul média diffuser un débat de fond sur la question de la monnaie car on rentre de fait dans un langage purement abstrait qui n’attire aucun auditeur.

    Dommage donc de voir que vous en arrivez à réduire le débat à ma personne ou à mon opinion, sinon à l’impact que je pourrais avoir sur votre nombril !!

    Mais bon, nous on a la chance de vous connaitre sur ce site et de connaitre vos opinions. Par contre, vous ne semblez pas connaitre KEMI !!

    Le silence devant l’ignorance est parfois plus sage que l’arrogance !!

    Mais bon, vous êtes libre de faire ce que votre phallus dressé vous ordonne de faire !!

    Pop !!

  6. Popcornnnnnnn 3 novembre 2017 à 19:09 -

    @belo wah wah …

    La question de la monnaie africaine explose le principe précaire et contraignant de la nationalité !!

    Vous verrez donc de nombreuses personnes s’inviter dans ce débat, à tort ou à raison, sans que l’on de considération pour leur nationalité respective.

    Toujours est-il que les africains sont indexés principalement, qu’ils soient authentiques ou dérivés !!

    C’est donc ici un faux débat que de s’orienter vers la nationalité de ceux qui prennent la parole ou posent des actes !!

    Pop !!

  7. Peace011 3 novembre 2017 à 19:14 -

    Riressss…. KEMI une autre référence dans ton monde, ton univers parallèle, comme bien entendu l’enfant batard et abruti de gbagba…Bien entendu. On connaît ceux qui te servent de référence.

    Oui dans le même univers parallèle où le FPI des microbes est toujours au pouvoir en CIV…Oui… C’est ton droit inaliénable de vivre dans cet univers…Et pour ta survie @poop, je t’envoie du maïs en sacs de 54 kilos… Animal bété et abruti…

  8. Popcornnnnnnn 3 novembre 2017 à 19:22 -

    Si vous voulez faire de KEMI une référence pour moi, vous êtes libre de le faire !!

    Ce qui est c’est que je ne partage pas tous ses points de vue et avant de vous livrer à un jugement sur le personnage, il serait utile d’apprendre à la connaitre, car apparemment vous ne le connaissez qu’a travers des journaux et des reportages télévisuels qui ne traitent que des grandes lignes !!

    C’est bien peu, pour savoir ce qu’un personnage comme KEMI produit en terme d’apport intellectuel et stratégique sur la question du CFA !!

    Les invectives donc, je ne ressens pas le besoin de vous les retourner, vu que je ressens de la compassion pour vous !!

    Yako !!

    Pop !!

  9. Peace011 3 novembre 2017 à 19:37 -

    L’ART DE DIRE ET SE DEDIRE…

    Karma…Karma…Karma… Quand tu nous tiens…Hmmm ?! J’adore le karma…C’est mon ambroisie…

    @poop prend ses distances vis-à-vis de son idole KEMI… Okay ?!?

    Animal bété abruti…

  10. Popcornnnnnnn 3 novembre 2017 à 19:40 -

    Idole ??

    C’est trop dire !!

    Il a des arguments qu’il me plairait de voir confrontés aux vôtres, du moins, si vous faites abstraction de vos déjections habituelles et nauséabondes !!

    Pop !!

  11. Popcornnnnnnn 3 novembre 2017 à 19:43 -

    Quelque soit les conneries que l’on se bazarde sur ce site, il demeure que le fond des sujets abordés mérite considération !!

    Et bien que vous pétez dans tous les sens, il vous arrive d’avoir des arguments pertinents !!

    C’est aussi pourquoi le modérateur valide votre présence sur ce site, après tout ceinturage. votre opinion, sinon votre présence, sont vivement souhaitées, du moins, leur version édulcorée !!

    Pop !!

  12. belo001 3 novembre 2017 à 19:46 -

    hummm @bonmaïspérimé!
    la nationalité n’a pas d’importance ici ? je reviens encore à ma question.
    c’est quoi qui assujettis au juste ?
    la monnaie ? à ma connaissance, la monnaie n’est qu’un instrument financier. on peut la changer dès qu’on le veut !
    quelle langue parlez vous ? êtes vous plus assujettis à la France par le cfa que par la langue française ?
    c’est plutôt là que le débat de l’indépendance devrait être mené. les français, il se fichent de savoir l’existence du cfa. tant que vous parlez leur langue, vous ne serez pas libre !

  13. Popcornnnnnnn 3 novembre 2017 à 19:49 -

    @belo wah wah …

    Informez vous donc sur la monnaie en tant qu’instrument de souveraineté et revenez moi !!

    Imbécile !!

    Pop !!

  14. Peace011 3 novembre 2017 à 20:49 -

    Qui a-t-il de plus nauséabonds que de s’identifier comme poop ?…A force de vivre dans tes poop tu n’arrives plus à les sentir et te contenir… Pauvre de toi…

    Je m’interroge de savoir comment et pourquoi @poop le haineux, l’aigri et démon de la mort et de l’apocalypse, serait validé sur ce site. Hmmm ?
    A ta différence, je me moque pas mal d’une quelconque validation d’où qu’elles viennent et ne serai jamais intimidé par quel que régents de site que ce soit. Et il existe des millions de personne comme @Peace en CIV et dans la diaspo.

    Alors petit bété sauvage, demande à ton idole de KEMI de venir me rejoindre ici…

  15. belo001 3 novembre 2017 à 21:11 -

    @bonmaïspérimé!
    vous parlez de monnaie instrument de souveraineté !
    c’est vous les néo anticolonialiste post mise à l’écart de gbagbo !
    vous avez fait 10 ans au pouvoir, c’était vous qui dirigez l’assemblée nationale. vous aviez d’ailleurs mis à sa tête un économiste.
    combien de lois avez vous voté pour votre monnaie, instrument de votre souveraineté ?

  16. aristix1 3 novembre 2017 à 22:35 -

    @pop,

    Je loue ton courage et ta patience pour continuer à discuter avec des gens butés . Toute discussion intellectuelle avec eux est devenu un sacré coup d’épée dans l’eau.

  17. belo001 3 novembre 2017 à 22:59 -

    c’est qui çà encore ? c’est quoi qui est discussion intellectuelle ?
    tu as fait 10 ans au pouvoir, tu n’as jamais rien fait dans le sens de ta souveraineté, pourquoi c’est maintenant que tu parles de souveraineté monétaire ?
    il faut vraiment être cancres pour frapper un coup d’ épée dans l’eau.
    et c’est bien ce que vous faites !

  18. Peace011 3 novembre 2017 à 23:35 -

    Au frère @belo001

    Pour répondre à ta question, c’est un autre sauvage enfant batard bété adepte de la violence, de la haine et de l’aigreur. Un énergumène chimpanzé qui attend également l’apocalypse depuis 2011. C’est comme ça, ils raisonnent. Leurs portes de sortie se résument en deux mots : « intellectuelle » et « éducation »…Riresss…Et pourtant dans les deux cas, ceux sont les plus abrutis qui soient. Plus abrutis que des animaux.

    Reste sur ce site, et tu les verras sortir comme ce cafard qui vient de faire descendre sa culotte.

    Allons-y so-le-ment…

  19. LAKOTA2 3 novembre 2017 à 23:55 -

    On lie son sort monétaire maintenant à des individus pseudo-panafricains qui ont un autre point de chute … la FRANCE (Un pays Africain) !!! Mais on a utilisé tous les moyens et on a même mis une GORstitution en place pour empêcher Ouattara d’être président, sous prétexte qu’il a un autre point de chute…le BURKINA (Un pays Européen).

    Aaaahhhh les mi-cancres….

    té ande

  20. Popcornnnnnnn 4 novembre 2017 à 08:35 -

    Bon si j’ignore royalement les invectives et l’ad hominem, que puis-je dire ici ?

    @belo wah wah semble ne pas savoir ce que représente une monnaie qui n’est pas seulement un instrument financier. Mais vu que la parole est libérée, tout le monde, selon son niveau de compréhension de la chose, est autorisé à parler !!

    De plus, le fait d’être assimilé et de s’exprimer en français ne nous interdit pas de lutter pour obtenir l’indépendance monétaire. Chaque combat a son moteur et son intérêt. On peut les mener ensemble ou séparément, si cela se justifie.

    Quant à AVERELL LAKOTA, quelles que soient les personnes qui interviendront sur la question de la monnaie africaine, ce sont les africains et donc les états africains qui la mettront en place et la crédibiliseront. Les personnes que vous voyez maintenant et qui selon vous seraient liées à un autre point de chute, ne font que faire bouger les consciences et les opinions, soit pour leur intérêt propre (KEMI est avant tout un homme politique et jouit des retombées de son combat), soit pour l’intérêt général africain. Ce qui nous intéresse donc, c’est votre opinion, car le passage à une autre monnaie pourrait à terme provoquer un référendum. Les Français n’y participent pas !!

    Quant à OUATTARA, son autre point de chute est lié à sa nature, car il est et demeure un Burkinabé en puissance, quand nous autres ivoiriens, nous pouvons certifier qu’a TOUTES les étapes de notre vie, nous n’avons jamais été autre chose qu’ivoiriens !!

    Quant au PISSE, le débat n’est pas un débat d’égo ou de nombril. Vous avez présentez des arguments sur la question, qu’il est utile de considérer pour ce qu’ils valent.

    Ils sont discutables ou pertinents, c’est selon, du moins, quand on y extrait la substance ordurières qui vous qualifie et caractérise.

    Je veux croire que vous vous définissez avant tout par votre intellect et non votre propension à agresser et à invectiver comme un maitre !!!

    Je crois donc qu’ici, nous avons toutes les opinions et nous savons comment les classer selon une échelle de valeur, allant de la plus simple naïveté (@belo wah wah) en passant par la bêtise du second couteau (AVERELL LAKOTA) et pour finir sur de la valeur réelle mais noyée dans un nuage de déjections d’égo et d’invective.

    Dommage !!

    Ce débat aurait mérité mieux !!

    Pop !! (Merci à vous @aristix !!)

  21. Peace011 4 novembre 2017 à 16:11 -

    Un…deux…trois…

    Je me marre à parcourir les propos de ces inconscients, en particulier ce bout de poop, dont l’aigreur a j’en suis sûr finie par lui donner des rides aussi larges que les balafres qu’il distribue ici aux autres.

    Ah, encore ces ignares. Vous êtes simplement des niais d’esprits, trop idiots, qui n’êtes motivés que par votre haine pour OUATTARA. Sinon, si vous avez un peu de jugeote et de bon sens ce que le bété typique comme vous en est dépourvu, vous pourriez comprendre que les propos et positions de @Peace101/011 sont claires sur cette question. La monnaie ce n’est pas un problème d’émotions et encore moins un exercice qui se fait avec des littéraires/fou-losophes ignorants comme KEMI et ces deux imbéciles de services ici.

    Non, le débat a eu lieu et continue d’avoir lieu. Les sauvages bétés et assimilés n’ont seulement RIEN à proposer à part leurs réactions émotives tires des pages des années panafricanistes dépassées des années 60 ainsi que leur haine et aigreur. Aucun ne peut avancer des chiffres concrets en quoi cette monnaie nous a recalé dans notre développement par rapport à bien d’autres pays qui ont une monnaie non-CFA. Non, le débat a eu lieu et a lieu. Seulement, il ne va pas dans votre direction comme bien de débats ces derniers temps sur virtuellement tous les sujets.

    Et des littéraires ignorants qui veulent parler de débat. Quant à ces deux clowns bétés de service, eh beh, où étiez-vous avec ces émotions de 2000 à 2010. Bandes de cafards…

    L’avenir est la et les enjeux sont clairs même pour les sauvages frappes de cécité. La monnaie CEDEAO. Voilà ce pour quoi il faille se battre aujourd’hui. Pour le reste, les données macro-éco et financières sont disponibles à profusion. Bougez vos fesses de chimpanzés nègres, regardez-les et comparez-les avec les autres que vous voudrez. SAUVAGES DE BETES QUE VOUS SOYEZ.

    Pour finir, demandez à votre idole ce fou-losophe de KEMI de nous rejoindre.

    Allons-y…

  22. belo001 4 novembre 2017 à 16:34 -

    @bonmaïspérimé!
    apparemment, « l’ignorant  » que je suis semble troubler votre quiétude.
    ma question est si simple qu’en tant qu’ignorant, je suis surpris de voir un érudit incapable d’y répondre.
    vous avez fait 10 ans au pouvoir, vous aviez des éminents économistes dans vos rangs, qui devait mener le débat de cette soit disant souveraineté ?
    c’est qui ce kemi devant vous les érudits ?
    n’est-ce pas honteux pour vous d’attendre la fin de votre règne pour vous ranger derrière cet énergumène de kemi ?
    dommage qu’un ignorant puisse être plus intelligent que vous !
    sacré @bonmaïspérimé !

Laisser un commentaire