Wilmots-Renard, un match dans le match Côte d’Ivoire-Maroc ce samedi

Mis en ligne par La Rédaction | samedi 11 Nov 2017


Par Alexis Billebault Jeune-Afrique

La Côte d’Ivoire devra battre le Maroc, samedi 11 novembre, si elle veut devancer les Lions de l’Atlas et participer à la Coupe du Monde 2018 en Russie. Ce choc explosif sera aussi marqué par le retour d’Hervé Renard à Abidjan, qui livrera un duel à distance avec Marc Wilmots, le très contesté sélectionneur des Éléphants.

Les Ivoiriens ne sont pas rassurés. Les statistiques sont contre eux à chaque fois, ou presque, qu’ils ont croisé le chemin d’un certain Hervé Renard. En 2009, lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) organisé en Côte d’Ivoire, les Éléphants locaux s’étaient lourdement inclinés face à la Zambie (0-3) dirigée par le Français.

Trois ans plus tard à Libreville, les Chipolopolo avaient privé Drogba et Yaya Touré d’un titre de champion d’Afrique à l’issue d’une interminable séance de tirs au but (0-0, 8-7).

Et en novembre 2016, lors du match aller face au Maroc à Marrakech, les Ivoiriens avaient obtenu le point du match nul (0-0), petite consolation après les tourments causés par le passé par celui qui était devenu leur sélectionneur entre juillet 2014 et mai 2015.

« Il y a une forme de superstition. Les Ivoiriens semblent craindre davantage Renard que les Lions de l’Atlas », s’amuse Adam Khalil, journaliste à Fraternité Matin et correspondant de Canal + Sport à Abidjan.

Renard toujours très populaire en Côte d’Ivoire

Un homme exigeant, qui ne se laisse pas faire

En moins d’un an, le Savoyard a su laisser une empreinte très forte dans un pays qui continue à lui vouer un immense respect.

« Il est très apprécié, car en peu de temps, il a eu des résultats. Il a remporté la CAN en 2015, un titre qui échappait à la Côte d’Ivoire depuis 1992. Il a également lancé en sélection des joueurs comme Éric Bailly ou Serge Aurier, alors très jeunes, et qui sont aujourd’hui des cadres », souligne Georges Kouadio, ancien coach de la sélection locale.

« Renard a une forte personnalité. Il me fait penser à Philippe Troussier, qui avait entraîné les Éléphants en 1992-1993. Un homme exigeant, qui ne se laisse pas faire, alors que les dirigeants africains aiment en général dicter leur loi. »

Le choix de la Ligue 1 française

Le titre obtenu en Guinée équatoriale en février 2015 a fait de lui un héros national, même si son aventure ivoirienne s’est arrêtée en mai 2015, lorsque Renard a accepté de rejoindre Lille et la Ligue 1 française.

« Après le départ de Sabri Lamouchi, en juillet 2014, Renard était une priorité, y compris pour palais présidentiel. Seulement, ses relations avec Augustin Sidy Diallo n’étaient pas bonnes. Renard estimait que ses conditions de travail n’étaient pas satisfaisantes », reprend Adam Khalil.

« Mais son départ a été compris par la majorité des ivoiriens. Il reste très populaire ici, il a pu s’en apercevoir lors de son retour à Abidjan en juin dernier pour les obsèques de Cheikh Tioté. Les gens scandaient son nom à l’aéroport. »

Wilmots ne convainc pas

Continuez votre lecture sur Jeune-Afrique

Commentaires Facebook

Commentaires

Partagez !

43 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Peace011 11 novembre 2017 à 15:10 -

    Aujourd’hui, c’est aujourd’hui…

    Match dans match oh, ou pas oh, moi, cela ne me concerne pas. Moi, je suis au courant d’un seul match. Celui-là au bout duquel j’irai supporter mes frères éléphants là-bas dans la Rossiyskaya Federatsiya…Ou bien ? Tout le reste-là c’est oba oba…Allezzzzz………

    Alors, z-éléphants-là, debrouillez-vous, nous, on doit partir en Russiaaaaa…Russie..Russia…Russie…Russia…Un point. Deux traits…

  2. Ib_The Truth 11 novembre 2017 à 19:15 -

    Eh! ALLAH non ceux-la vont finir par nous tuer
    Non! pour le moment c’est la mort même

  3. Peace011 11 novembre 2017 à 20:00 -

    Bon, c’est pas encore fini mais avoir un deficit de 2 buts à la jusqu’à la 73ème minute…C pas bon signe dèh… La distance Russie-CIV vient de s’éloigner de 2000 miles…

    Miracle pour miracle…

  4. Peace011 11 novembre 2017 à 20:02 -

    Plutôt lire : …jusqu’à la…

  5. Ib_The Truth 11 novembre 2017 à 20:19 -

    @Peace c’est mort soyons réalistes c’est mort

    Sincèrement ensemble main dans la main mettons la pression pour éjecter cet arrogant de Sidy sinon on aura jamais rien

  6. quoi 11 novembre 2017 à 20:19 -

    Encore un GOUMIN-GOUMIN
    Huuuum éléphants quoi, vous avez fini avec ça.
    Bon à chacun sa lorgnette même si les gens n’aiment pas les gens.
    Rendez-vous donc dans quatre ans.

  7. Ib_The Truth 11 novembre 2017 à 20:23 -

    @quoi non, il ne faut pas attendre il faut demander aux présidents de club de demander des comptes à ce faux type de Sidy là

    Ckoi ça la
    Trop foutaise, donner pus de 50 000 000 XOF à un nullard comme ça

  8. quoi 11 novembre 2017 à 20:32 -

    Un frèro vous n’avez pas tord même quand on est élu on doit pouvoir démissionner sportivement quand on a un résultat aussi médiocre(CAN 2017 qualification au mondial 2018).Parce que là nous supporters on ne mérite pas telle humiliation.
    À chacun sa lorgnette !!!

  9. Peace011 11 novembre 2017 à 20:41 -

    @Ib_The Truth

    Tu as eu raison dèh… Le miracle n’a pas eu lieu. Retour donc à la case départ, pourrait-on dire.

    (Là où les prophètes doivent prier pour un miracle, on ne les entend pas…Bon…J’ai pas dit nom de quelqu’un dèh…Ah, diantre, j’oubliais, les prophètes n’aiment pas notre CIV…Diantre !!!)

  10. Peace011 11 novembre 2017 à 20:48 -

    @quoi

    As-tu dit « démission » ? Ce mot est tellement exotique voire extra-terrestre dans nos mentalités. Sinon, ce gars-là, entre nous, que ferait-il encore à ce poste échec après échec, scandale après scandale ? Incompétence, vous avez dit incompétence ?

  11. LAKOTA2 11 novembre 2017 à 21:03 -

    Découragement n’est pas ivoirien…Please Sidy Diallo, faut quitter … si tu veux même on va te nommer ministre !!!

    té ande

  12. quoi 11 novembre 2017 à 21:04 -

    @SALAM ONE ONE effectivement, je ne peux qu’être triste devant une telle évidence.
    Quand des échecs sont aussi loin des objectifs qu’on se fixe dès le départ il faut que des dirigeants se posent des Bonnes questions.
    Déception sur déception devrait ramener Mr SIDY à dégager de son poste.
    À chacun sa lorgnette !!!

  13. belo001 11 novembre 2017 à 21:56 -

    comment, une personne qui se fixe elle-même des objectifs et ne les atteint pas ne peut pas avoir l’élégance de démissionner ?
    Sidy va-t-en !
    putain de merde !

  14. mantape 12 novembre 2017 à 06:50 -

    Je l’avais dit dès la défaite contre le Gabon à Bouaké

    Ce type qui a eu la plus belle génération de joueur belges de tous les temps ( je passe les noms) s’est fait sortir piteusement en quart de finale de l’euro 2016 par une équipe de galles qui n’avait que deux joueurs de classe mondiale BALE et WILLIAMS….
    Que pouvait il faire pour une Côte d’Ivoire en reconstruction qui a encore la grandeur passée en mémoire….
    Le constat est là…… démission ?
    Oui c’est souhaitable et en scandant dans les cinq dernières minutes « Sidy démission « le public ne s’y est pas trompé….
    Mais il ne faut pas rêver …. il y a trop d’intérêts en jeu …
    En tous cas chasser Zahoui pour nous prendre Sabri entraîneur depuis 10 jours ensuite Dussuyer qui a entraîné les équipes de classe mondiale comme….. le Bénin et la Guinée….et ensuite nous donner wilmots….Sidy se fout « de les gens » comme on dit à la gare de gba-ha…
    Mais bon continuons l’amateurisme et la navigation au pif …. Tant que le route d’akradio est accessible……
    Grrrrrrrrr

  15. belo001 12 novembre 2017 à 09:06 -

    Sidy va te faire foutre !

  16. Popcornnnnnnn 12 novembre 2017 à 10:29 -

    Et jusqu’ici, personne n’essaie un seul instant de resituer la Cote d’Ivoire à son niveau réel.

    Le Maroc a été meilleur à tout point de vue et dans le groupe, si on tient compte objectivement des performances sur le terrain de toutes les équipes, je crois que la Cote d’Ivoire mérite amplement sa place. Et même contre le petit poucet du groupe, lors du match, on a bien vu que la Cote d’Ivoire n’arrivait pas à conclure quand l’adversaire réussissait à tenir bon.

    Il n’y a pas eu d’injustices. Au contraire, avec le jeu affiché par le Maroc, si au final la Cote d’Ivoire l’emportait, ç’aurait été une injustice pour le Maroc.

    Peut-on banalement faire du président de la FIF ou du coach le responsable de cette débâcle ?

    Le débat est ouvert !!

    Mais ici encore, il faut tenir compte du fait que la FIFA fonctionne comme une société privée, qui a en horreur l’intervention de l’état dans la gestion des fédérations locales, même si leur budget se repose en partie sur les subventions d’état.

    Il est donc impossible de démettre le président de la FIF sur une base politique ou tout autre base. Il est pourtant possible qu’il démissionne, mais s’il le fait sous la pression d’un personnage à fonction politique, ici encore la FIFA a montré qu’elle est capable d’agir contre cette décision.

    Fondamentalement, la Cote d’Ivoire devra repartir vers les fondamentaux qui font la force de toute équipe :

    • tenir compte des niveau réel des autres équipes nationales en particulier et du niveau du football actuel en général (ici, se moquer du zaïre ne fait pas du tout du bien, à un moment où la Cote d’Ivoire, si elle avait été à la place de l’équipe la plus puissante d’Afrique et de l’époque, aurait pris plus de 40 buts par match joué !!)

    • Forger une équipe qui se repose sur la compétence, la valeur et l’efficacité des joueurs et non sur des copinages quelconques ou des influences politiques autour de considérations tribales. Seuls les meilleurs joueurs sont à retenir et on se fout qu’ils soient tous Baoulés ou Dioula. Ce sont les résultats obtenus qui donnent raison à ceux qui font le choix des joueurs. Rien de plus !!

    • Assainir tout l’étage de gestion au niveau de la FIF et définir un cadre de travail adéquat pour le coach et les joueurs.

    • Redéfinir les critères de choix du coach, qui nous permettrait d’éviter les incohérences du genre SABRI LAMOUCHI dont je ne veux pas parler, ou encore ZAHOUI qui semblait pourtant faire du bon travail.

    • Ne plus laisser poindre des problèmes qui ne devraient pas en être comme le détournement de primes de joueurs, les retards de paiement, les oublis divers, etc. Aucune équipe africaine ne devrait être déstabilisée pour un problème de primes. SI on n’a pas le fric pour payer les joueurs, ne participons pas aux rencontres de haut niveaux. Point barre.

    • Et enfin, beaucoup de réalisme et d’objectivité. Il est vrai que c’est le cœur qui parle et que la déception est proportionnelle au niveau de chauvinisme national affiché, mais si on perd face à plus fort que soit, on ne devrait pas s’en vouloir. La seule chose à faire est de devenir meilleur et cela peut se travailler, que ce soit techniquement, tactiquement, physiquement que psychologiquement !!

    Un déception donc encore ici, car l’équipe de Cote d’Ivoire aurait pu rythmer la vie sociale ivoirienne en 2018 avec une participation à la coupe du monde de football.

    Ce sont des retombées économiques, mais aussi sociales et politiques qui nous échapperons, car le football a toujours été un facteur de rassemblement, de réconciliation et de fierté nationale, mais seulement quand ça marche !!

    Pop !!

  17. Popcornnnnnnn 12 novembre 2017 à 10:31 -

    « putain de merde !

    Sidy va te faire foutre ! »

    Oh la la !!!

    Comme dirait Captain America dans les Avengers : « Langage, tony !! Langage Tony !! »

    Pfff….

    Pop !!

  18. belo001 12 novembre 2017 à 11:34 -

    (Ce sont des retombées économiques, mais aussi sociales et politiques qui nous échapperons, car le football a toujours été un facteur de rassemblement, de réconciliation et de fierté nationale, mais seulement quand ça marche !!)
    je conteste votre phrase !
    les éléphants ont gagné la coupe d’Afrique. cela à réconcilier qui avec qui ?
    les choix hasardeux de Sidy viennent de montrer leurs limites.
    il s’est librement fixé des objectifs qu’il n’a pas atteint.
    qu’il ait l’élégance de démissionner.
    je sais, malgré pareils résultats, avec ce panier à crabes poilus
    de présidents de clubs qui n’ont en vue que les espèces sonnantes et trébuchantes, il sera assurément élu à l’unanimité s’il se porte encore candidat.
    malgré tout,
    VA TE FAIRE FOUTRE, PUTAIN DE SIDY !

  19. Popcornnnnnnn 12 novembre 2017 à 12:00 -

    @belo …

    Vous dites :

    « je conteste votre phrase !
    les éléphants ont gagné la coupe d’Afrique. cela à réconcilier qui avec qui ? »

    Votre approche est primaire et subjective !!

    Prenez donc un peu de recul et cherchez parmi tous les évènements qui rythment notre pays commun un seul évènement pour lequel on se sent tous entièrement impliqués !!

    Le sport et notamment le football a toujours eu une valeur réconciliatrice et fédératrice redoutable.

    La joie exprimée en Cote d’ivoire après la victoire des éléphants pour la coupe d’Afrique (avant la récupération politique de OUATTARA qui a fait retomber la liesse) n’a été égalée en terme de ferveur et de mobilisation populaire qu’un seule fois dans ce pays : lors d’un meeting pour la paix organisé par BLE GOUDE et les jeunes patriotes à la place de la république avec plus de 750.000 personnes. C’était la seule fois dans l’histoire de ce pays que toute la capitale, de port bouet à Angré, était paralysée par des participants à un meeting !!

    Il ne s’agit donc pas a terme de voir GBAGBO LAURENT et OUATTARA se saluer la main en oubliant tout, ou de voir des pro OUATTARA et des pro GBAGBO partager un repas commun, mais plutôt de voir des ivoiriens de tout bord, habillés aux couleurs nationales, ensemble dans un bar, pendant l’instant d’un petit match de football, suivre l’équipe nationale dans son jeu et sa prestation.

    Les joies de l’équipe sont partagées par tous les ivoiriens et la fierté nationale est entière et non partisane !!

    Le sport est pour le moment le seul facteur capable de provoquer ce genre de collusion nationale désintéressée et chauvine !!

    On parle ici donc, en dehors d’autre éléments donc je ne parlerai pas ici, de facteurs de souveraineté (et oui, un peu comme la monnaie. Et tantôt vous n’aviez rien compris déjà à ce moment !), qui ont tendance a réunir plus qu’a diviser les ivoiriens.

    L’équipe nationale ivoirienne n’appartient de fait à personne, mais plutôt à tous les ivoiriens.

    C’est aussi pourquoi le facteur réconciliateur et fédérateur de ce sport n’est pas à ignorer !!

    OUATTARA perdra donc ici un facteur de positionnement politique essentiel pour l’année 2018 !!

    Mais vous n’êtes pas obligé de partager !!

    Insultez donc SIDY, pour passer le temps !!

    Oui, remettez en une couche et développez nous ici l’éducation que vous a administrée votre maman : « VA TE FAIRE FOUTRE, PUTAIN DE SIDY ! »

    Heureusement que M. SIDY ne partage pas cette éducation primaire et qu’il fera le pas vers ses congénères pour faire une bilan global, comme cela est de rigueur.

    Pop !!

  20. belo001 12 novembre 2017 à 12:33 -

    @popcornn
    une approche dite primaire impliquerait un manque d’objectivité.
    hors ici, si quelqu’un manque d’objectivité, c’est bien celui qui dit et ce dédie sans s’en rendre compte.
    (Il ne s’agit donc pas a terme de voir GBAGBO LAURENT et OUATTARA se saluer la main en oubliant tout, ou de voir des pro OUATTARA et des pro GBAGBO partager un repas commun, mais plutôt de voir des ivoiriens de tout bord, habillés auxcouleurs nationales, ensemble dans un bar, pendant l’instant d’un petit match de football, suivre l’équipe nationale dans son jeu et sa prestation.)
    avant d’essayer de donner des leçons aux autres, vous devriez essayer d’être cohérent avec vous-même.
    avec juste un peu d’objectivité, vous verriez que vous avez là une approche
    hautement primaire voire archaïque.
    si des ivoiriens de tous bords peuvent se retrouver à l’occasion d’un succès sportif, qui sont Ouattara et Gbagbo ? pourquoi ne se retrouveraient t’ils pas
    à l’occasion du même événement pour partager le même repas ? pour chanter ensemble l’Abidjannaise ?
    ou alors dois-je comprendre dans votre approche qu’il y a des ivoiriens qui
    sont conciliable par une victoire sportive et d’autres qui ne le sont pas ?
    si oui, alors cher ami psychologue, retournez sur les bancs de l’école des psy, cela vous fera grand bien !

  21. belo001 12 novembre 2017 à 13:13 -

    parlant d’éducation primaire !
    apparemment @peace011 à bien raison à votre sujet
    qu’elle éducation votre mère vous a t’elle procurer sachant
    que vous êtes incapable de terminer un post par cette investive « imbécile  »
    avant de vous plaindre de l’éducation des mères des autres, je vous invite à vérifier que vous avez vous-même été bien éduqué par la votre.

  22. Popcornnnnnnn 12 novembre 2017 à 13:46 -

    Vous m’avez lu selon votre niveau de compréhension primaire et on comprend donc votre opinion !!!

    Je ne vous ferai donc pas la leçon !!

    Les moments de sports intenses et nationaux sont ceux-là qui relient tous les ivoiriens ensembles, qu’ils soient pro GBAGBO ou pro OUATTARA !! Et en cas de victoire, ce sont des moments de réconciliation chaleureux et précieux !!

    C’est ce que vous n’arrivez pas à comprendre !!

    Maintenant, il existe la récupération politique de la chose et la réalité sociale douloureuse qui peut être plus forte que le bref moment sportif rassembleur et fédérateur !!

    Imbécile !! (Et non, cette caractérisation, vous la recevez uniquement que quand vous la méritez. Aussi il y a toujours une démonstration claire qui justifie le besoin de vous traiter d’imbécile, un peu comme ici !! L’usage de ce mot n’est donc pas systématique chez moi, surtout quand vos propos sont cohérents et censés, ce qui est rare)

    Par contre, dire « va te f aire foutre » à une personne que vous ne connaissez pas personnellement, pour une question essentiellement sportive, et qui à priori devrait mériter votre respect, quelque soit ce que vous pensez de son travail, c’est un peu fort là !!

    Mais vu que vous mangez dans le même plat que votre idole PISSE que vous n’avez jamais repris pour ses invective boueuses et nauséabondes, vous êtes entièrement pardonné !!

    Pop !!

  23. belo001 12 novembre 2017 à 15:19 -

    je suis persuadé que vous êtes la seule personne sur ce forum à avoir une conception erronées de ses propres dires.
    « Les moments de sports intenses et nationaux sont ceux-là qui relient tous les ivoiriens ensembles, qu’ils soient pro GBAGBO ou pro OUATTARA !! Et en cas de victoire, ce sont des moments de réconciliation chaleureux et précieux !! »
    vous serez probablement le seul a ne pas savoir ce que vous venez de débité.
    les éléphants viennent de remporter la can. c’est un moment de joie intense pour tous les ivoiriens bien sûr de tous les bords politiques.
    vous @popcornn tellement heureux, vous retrouvez @peace011 @lakota2,
    vous déambuler fièrement dans les rues d’Abidjan, vous retrouvez ensuite autour du verre pour fêter la victoire des nôtres.
    vues, vos positions hautement tranchées et inconciliables, si si vous avez transcendé tout cela dans l’euphorie de la victoire des éléphants, pourquoi
    Ouattara et Gbagbo ne pourraient pas faire la même chose ?
    maintenant, parlant d’invectives.
    c’est vous qui disiez à @peace011 que l’invective rabaissait de débat
    avez vous une pondu un post crédible ? tous vos post étant rabaissé par les
    invectives que vous y ajoutez.
    je vous l’ai dit, c’est un problème congénital aiguë et incurable que vous avez
    je n’ai besoin de leçons du personne aux invectives mal placée « boueuses et nauséabonde « pareille.

  24. belo001 12 novembre 2017 à 15:22 -

    comprendre : je n’ai pas besoin de leçons venant d’une personne aux invectives mal placée « boueuse et nauséabonde  » pareille

  25. Peace011 12 novembre 2017 à 16:26 -

    Un littéraire fictif sauvage a écrit :

    « Comme dirait Captain America dans les Avengers : « Langage, tony !! Langage Tony !! »”

    Oh la la…

    Tchiéééé…Il s’essaie de plus en plus à l’anglais…Superbe…Sinon, dans la langue de Shakespeare on dit “LANGUAGE”, pas “langage”… Répétons-le pour l’animal. On dit L.A.N.G.U.A.G.E. en anglais, c’est pas bétanglais…Okay ? SAUWASSE… Pas surprenant quand on a pour idole le voleur de diplôme Goudé nommé ministre par l’enfant batard de gbagba. SAFROULAYE…

    Si on s’efforce tant bien que mal de regarder juste 2 secondes d’un film dans la langue de nos amis anglo-saxons, il faut prendre la peine de bien nettoyer les poop de ses oreilles, si bien sûr on comprend la langue pourtant si facile.

    Cafard…Rassure-toi, tu es pardonné comme tu pardonnes aux autres…

  26. Popcornnnnnnn 12 novembre 2017 à 16:36 -

    Désolé cher ami, mais quand je vais au cinoche à Abidjan ou quand je télécharge des fils américains, ce n’est pas la version anglaise que je voie !!

    Et ici, on n’est pas surpris de voir Captian America ou Tony Stark parler la langue de molière à la perfection, synchronisation aidant !!

    Et selon les zones officielles de transcription, ce sont plus de 120 langues que nos chers amis comédiens se retrouvent entrain de parler, si le besoin commercial de traduction est validé par les Majors cinématographiques.

    Il y a même une version peule des Avengers, je crois !!

    Une occasion ratée de se taire !!

    Imbécile !!

    Pop !!

  27. Popcornnnnnnn 12 novembre 2017 à 16:43 -

    @belo wah wah

    Lisez donc mon post ici :
    12 novembre 2017 à 10:29

    Y voyez vous une invective ??

    Non, la seule invective que je publie, imbécile, est à l’endroit des personnes qui le méritent, essentiellement suit à une assertion débile ou une attitude dénuée de bon sens !!

    J’en fais toujours la démonstration avant de la placarder !!

    Quand à ma façon de définir le sport comme une facteur de réconciliation, si cela ne vous passe pas, on n’en fera pas un plat !!

    Et enfin, je voie que vous continuer a craindre le PISSE qui crache tout genre d’invectives sans que vous ne vous en offusquiez !!

    Imbécile !!

    La nouvelle du jour, c’est que vous aussi vous nous avez démontré que vous n’êtes pas blanc comme colombe, comme vous aviez essayé de le faire croire !!

    La chère dame avait donc raison !!

    « SIDY, va te faire foutre » vous dites ??

    Hummm…

    Pop !!

  28. Peace011 12 novembre 2017 à 16:50 -

    @poop,

    Je te comprends enfant, batard… Ta mère enculée aurait dû faire bien plus d’arrière-boutiques des Dioula et Peuhls, ainsi elle aurait pu t’offrir à la sueur de ses fesses, des cours d’anglais. Et crois-moi, cela t’aurait évité de regarder une version édulcorée traduite des « AVENGERS ». Crois-moi, la version « ori-gi-gi » avec un HTS est sans commune mesure comme ta stupidité congénitale…Crois-moi !

    Je crois aussi que la version bété pour les animaux sauvages de ta tribu existe. Demande-la et tu l’auras… SAUVAGE…

  29. Popcornnnnnnn 12 novembre 2017 à 17:00 -

    Ben voila, on fera claquer ses couilles en guise de remerciement !!

    Il fallait juste demander quelle version j’aurais vue et je vous l’aurait dit !!

    Et ce n’est pas parce qu’un filme est traduit qu’il est édulcoré !!

    Si vous traduisez toutes les invectives que vous proférez sur ce site en anglais, (je suppose que vous êtes suffisamment compétent pour le faire vu la façon dont vous vous tapez la poitrine concernant la maitrise de cette langue que vous voyez partout au point de LIRE LE FRANÇAIS EN ANGLAIS), cela ne fera pas de vous un personnage édulcoré, au contraire !!

    Vous serez tout autant mal élevé et ordurier !!

    Imbécile !!

    Pop !!

  30. Popcornnnnnnn 12 novembre 2017 à 17:05 -

    Mais bon, cela aura fait sourire de lire à travers les post cette évolution de la joie, vers l’espoir, puis le désespoir et enfin la rage et la désillusion du petit PISSE, qu’il cache dans son agressivité usuelle et l’invective onctueuse qui le caractérise !!

    Exquis !!

    Pop !!

  31. belo001 12 novembre 2017 à 17:34 -

    une personne dite bien éduquée ne peut pas justifier ses invectives par le faite que sont interlocuteurs soit en désaccord avec ses prises de positions.
    cher monsieur on y peut rien, vous êtes né ainsi. voilà pourquoi je parle toujours de problème congénital !
    bon passons ce débat.
    revenons au principal que vous avez gentiment ignoré.
    les viennent de gagner, marcherez vous fièrement avec @peace011, @lakota2 @marianne @quoi, la main dans la main, boirez vous ensemble un pot en l’honneur des éléphants ?
    si oui, alors pourquoi Ouattara et gbagbo ne le feraient-ils pas ?
    vous parliez de récupération politique.
    gbagbo est au pouvoir, les éléphants remporte la can,
    pour ne pas être taxé de récupérateur politique, celui-ci n’organisera aucune réception en l’honneur de nos braves pachyderme.
    en êtes vous sur ?

  32. Peace011 12 novembre 2017 à 17:45 -

    Taper la poitrine…Oh la la… Riressss…. L’on se rappelle que tu étais celui-la qui a voulu lancer un concours linguistique sur ce site. L’on se rappelle que c’est toi qui annonça que tu parlerais 7 langues …Hmmm ? Tu as oublié enfant bété batard ? C’est peut-être pour toi quelque chose, mais je te rassure ce n’est rien de rien. L’anglais n’est aucunement un luxe aujourd’hui. Aucunement. C’est monnaie courante. Donc, je comprends que cela en soit autrement pour le broussard bété que tu es. Pour l’enfant élevé dans les arbres comme le sauvage que tu es. Donc, je te comprends…

    Il faut bien lire poop… Tu vis dans les poop c’est vrai et en a à la place de tes neurones. Riress.. Il faut être poop pour préférer une version ori-gi-gi comme je l’ai dit à une version avec des voix superposées aux mouvements de lèvres des acteurs. Il faut avoir atteint un certain niveau d’abrutissement hors pair pour le dire. Ce qui ne serait pas une surprise…

    C’est simple, ta mère enculée aurait dû se faire sauter un peu plus régulièrement, elle aurait ainsi pu t’offrir des cours d’anglais. Et ainsi tu aurais pu regarder ce film en version ori-gi-gi comme je le dit et te le redirai…

    SAUVAGE et ABRUTI..

  33. Peace011 12 novembre 2017 à 17:49 -

    Désillusion ? Tchiééééé…

    Poop, la désillusion dans un cerveau normale ne serait-elle pas ce qui prévaut quand des enfants de batards toute tendance confondue attendent depuis 2011 un coup d’état ? pendant que OUATTARA avance ? Hmmm ? Désillusion ne serait-elle pas ce qui prévaut quand on ne vaut que 5400 microbes au firmament de ces mobilisation ? 5400 ? Non, enfant batard de mère enculée, la désillusion c’est bien cela…

    Mais bon, poop, nage encore dans tes poop…Fais-toi sourire…Peut-être que tu auras un dédommagement…Peut-être !

    Clown batard…

  34. Peace011 12 novembre 2017 à 17:57 -

    En fait, pour quelqu’un qui dit parler ou maitriser couramment, (disons fictivement, entre nous) 7 langues dont l’anglais, pourquoi ne pas regardez un film, dont il est apparemment un passionné, dans la version originale plutôt qu’une version édulcorée sans la voix réelle de Tony Stark ? N’est-ce-pas étrange ? A moins bien sûr que l’on ait affaire à un « mentair » ? Même Tony en est deçu ?

  35. belo001 12 novembre 2017 à 18:10 -

    @bonmaïspérimé
    j’attends votre réponse !

  36. LAKOTA2 12 novembre 2017 à 18:12 -

    @Peace

    « Tchiéééé…Il s’essaie de plus en plus à l’anglais…Superbe…Sinon, dans la langue de Shakespeare on dit “LANGUAGE”, pas “langage”… Répétons-le pour l’animal. On dit L.A.N.G.U.A.G.E. en anglais, c’est pas bétanglais…Okay ? SAUWASSE »

    S’il te plaît frère @Peace…prière de ne pas en vouloir à @rantanplan-crotte-de-chine cette fois-ci. C’est un chien germano-bhété. Il réfléchit d’abord en Allemand avant de compiler en bhété puis en français de Soubré. Dit lui tout simplement que ça correspond à « SPRACHE » et il aboiera juste après !!!

    krrrr krrrr

    té ande

  37. Peace011 12 novembre 2017 à 18:30 -

    Tu as raison frère @LAKOTA2…Tu as raison…Je ne lui en veux pas. Je lui pardonne…

    Sinon, entre nous frère, si je comprends et manie clairement le français, je vais regarder « Ma famille de Akissi Delta » en français…Si je comprends français que je regarde « Gohou », je vais le faire en français….Si je comprends portugais que j’ai un soap opera brésilien avec de surcroit un acteur que j’apprécie, je le regarde en portugais…Si je comprends et manie le hindi, et que j’ai un film venant de l’inde et dans cette langue, je vais le déguster en Hindi…Hein ? Mais bon…Avec les animaux, on ne peut être surpris de rien…

  38. LAKOTA2 12 novembre 2017 à 18:40 -

    Il regarde tout et fait tout en allemand…mêmes toutes les crottes qu’il chie à longueur de journée ici sont de la merde allemande avant d’être compiler en bhété, puis en français soubréien !!!

    té ande

  39. Popcornnnnnnn 12 novembre 2017 à 23:00 -

    Tout ce raffut pour justifier une erreur idiote de PISSE qui a cru que je m’exprimais en Anglais quand mes propos étaient bien en français ??

    Non, il n ‘y a pas de honte à se planter, tout comme les millions d’ivoiriens qui ont cru pouvoir passer face au MAROC !!

    Et c’est un véritable plaisir de voir toutes les couilles de la famille Dalton péter littéralement !!

    Merci à vous !!

    Quant à @belo wah wah !!

    Il ne s’agit pas ici des personnages qui déambulent sur ce site, encore moins des extrémistes qui ne sont que marginaux dans tout ceci.

    Il s’agit de personnes avec des sensibilités politiques différentes qui acceptent de s’assoir dans un bar pour regarder une match et célébrer unanimement les ivoiriens dans leur victoire et les fustiger dans leur défaite, avant de retomber dans le quotidien social et politique ambiant qui pourrait inclure une adversité permanente et persistante.

    Ce sont les mêmes ivoiriens que l’on voit dans les Bus, dans les bureaux, dans les lieux publics, mais qui à ce moment là n’ont aucuns griefs commun pouvant les unir autour d’un même espoir.

    Je vois donc que vous perdurez dans votre imbécilité !!

    Et oui, le football est l’un des seuls vecteurs qui ont le pouvoir de fédérer et de réconcilier l’instant d’un match !!

    Pop !!

  40. Popcornnnnnnn 12 novembre 2017 à 23:06 -

    Et au fait, applaudissons donc le petit PISSE, qui dans la chaleur de sa chaumière texane, se tapent des films chinois en chinois, des films allemands en allemands, des films italiens en italiens, des film américains en anglais, dans le but de respecter la synchronisation entre le son et les mouvements des lèvres des acteurs !!

    Imbécile !!

    Non chacun regarde son film selon son envie et ses besoins, dans la langue qu’il jugera utile de le faire, que ce soit en anglais, en Allemand, ou en français, même si la BO est dans une autre langue, tout ceci avec le but ultime de bien percevoir le sens du film, surtout si on ne comprends pas la langue originale !!

    Imebésayille (Imbécile en anglais !!)

    Pop !!

  41. belo001 12 novembre 2017 à 23:20 -

    finalement vous rabaissez vos propos avec vos invectives.
    et malgré tout, vous évitez soigneusement de répondre à ma question . elle est pourtant simple ! si vous êtes capable de transcender vos divergences
    politiques et retrouver @marianne, @quoi, @peace011, @lakota2 ect.. autour d’un pot, d’un banquet pour fêter la victoire de nos pachydermes,
    pourquoi Ouattara et Gbagbo ne pourraient pas en faire autant ?
    [imebésayille] imbécile en anglais, sic…

  42. Popcornnnnnnn 13 novembre 2017 à 02:09 -

    « Imebésayille (Imbécile en anglais !!) »

    Ça, c’était pour le PISSE !!

    Quant à votre « question », j’ai l’impression que vous vous attendez à ce que je donne une réponse qui vous satisfasse et non mon opinion !!

    C’est aussi une façon d’afficher votre imbécilité ici !!

    Mon opinion est claire et vous êtes libre de vous faire la vôtre, sans vous baser sur une réponse provenant de moi !!

    La crise ivoirienne implique des pro OUATTARA et des pro GBAGBO, mais ne se limite pas à OUATTARA et à GBAGBO.

    Et dans la situation actuelle, il faudrait savoir si pour « fêter la victoire des pachydermes » il faudrait que OUATTARA aille à la HAYE dans la cellule de GBAGBO, ou si GBAGBO LAURENT devra se rendre au palais présidentielle ?

    Alors oui, question idiote donc !!

    Donc logiquement, je vous attribue encore ici le mot magique : imbécile !!

    Pop !!

  43. Peace011 13 novembre 2017 à 02:32 -

    Riresss….

    Alors là, son érection est dirigé contre tout le monde. Il en veut à tout le monde même à @belo001 qui pourtant ne lui a rien fait…Ehhhh ? Il voit des ennemis partout. Ecoute, laisse le frere @belo001 tranquille. Moi, je t’attends….Allons-yy….

    Il se bat et se débat dans tous les sens. @poop devient fou. @dumb-kala devenu @poop d’animal traumatisé par @Peace, et sans aucun repère perd le nord. Il devient fou sur ce site. En effet, entreprise FICTIVE pillée, bété fainéant à la RECHERCHE de dédommagements avec paraît-il des images de l’orchestration (quel « mentair »), les tabas à répétition de @Peace, attente de coup d’état depuis 2011 qui n’arrive pas, avancement évident de la CIV sur bien de plans, un parti en déliquescence du front des pisseurs ivoiriens avec juste 5400 microbes abrutis comme lui, etcc..etc……Yako !

    Simplement parce que des dédommagements ont été refusées car l’entreprise, soit la cabine téléphonique, que l’ex « dirigeant » ( ??!?! riress, dirigeant mon œil !) malmenait était fictive, il s’en prend au passé de la first Lady Dominique en oubliant celui de la guenon crasseuse et répulsive de femme de gbagba.

    Moi, j’ai une autre traduction pour toi : enfan bata de mèr enkillée dans arrière-boutique pour maïsssss et hile…SAUWASSE…Ti voi…gros bou de caca d’animal et sauwasse…

    Clown et cafard…

Laisser un commentaire