Installation des JPDCI des lycées en Côte d’Ivoire: André Silver Konan se dresse contre Henri Konan Bédié

Dans un billet d’humeur publié ce samedi 11 novembre 2017, sur sa page officielle Facebook, le journaliste-écrivain et analyste politique André Silver Konan s’insurge contre la volonté d’Henri Konan Bédié, président du PDCI d’installer des sections de la JPDCI, dans les lycées en Côte d’Ivoire. Nous vous proposons son texte ci-dessous.
« Communiqué du PDCI-RDA : Election du président de la JPDCI Scolaire et Estudiantine. La Direction du PDCI-RDA porte à la connaissance des militantes et militants que, SEM Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, a fixé dans une note circulaire, en date du 03 novembre 2017, les dispositions relatives aux élections des organes de la JPDCI Estudiantine et Scolaire.

Critères de candidature:

– Elections des présidents des sous-sections JPDCI scolaire : Avoir un âge compris entre 16 et 20 ans, être inscrit dans un Lycée en classe de 2nde ou de 1ère, être militant du PDCI-RDA, à jour de ses cotisations.

ections JPDCI des universités et grandes écoles: Avoir un âge compris entre 18 et 25 ans, être inscrit dans une UFR d’une université ou dans une grande école, être militant du PDCI-RDA depuis deux ans au moins ».

Mon commentaire : allez dire au PDCI de foutre la paix à nos petits frères et enfants du lycée ! Dois-je rappeler au PDCI, que le gouvernement dans lequel il siège, interdit toute activité syndicale (notamment de la Fesci) dans les lycées et collèges ? Au nom de quoi donc, le PDCI serait le seul parti en Côte d’Ivoire à investir le milieu scolaire ? Je répète : foutez la paix à nos enfants et laissez-les aller à l’école ! Personne n’interdit à un adolescent de 16 à 18 ans de s’inscrire dans un parti politique, s’il le désire, mais cela doit se faire, en dehors du cadre scolaire. Au demeurant, je précise que je n’ai rien contre l’installation de sections universitaires, urbaines ou rurales, je me dresse seulement contre les sections scolaires. Nous veillerons à ce que les partis préservent « l’inviolabilité » de nos lycées et collèges et cela sera ! Il y a un peu trop de laisser-aller dans ce pays !

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Installation des JPDCI des lycées en Côte d’Ivoire: André Silver Konan se dresse contre Henri Konan Bédié”

  1. ASK, vous vivez où ?
    vous avez combien d’enfants en Côte-d’Ivoire qui sont inscrits dans un lycée ou collège ?
    êtes vous sûr que la fesci n’a plus d’activités syndicale dans les lycées et collèges ?
    il y a juste un mois, qui manifestait violemment contre les frais d’inscription ?
    ASK, on vous sait pyromane ! mais pour ce billet, vous ne choisissez pas le bon exemple pour vous justifier.
    j’attendais une argumentation très solide, fondée sur une base juridique. montrant clairement que le PDCI était hors la loi en créant des sections dans des lycées. mais là, j’avoue que je suis sérieusement déçu. car votre billet est beaucoup plus un texte dictée par l’émotion plutôt que par une analyse franche et concise.
    monsieur ASK
    on vous sait pyromane ! et menteur aussi.
    vous n’avez aucun enfant en Côte-d’Ivoire.
    revenez au pays, vous verrez que le pays va bien,
    très bien même !
    je sais que vous êtes incapable de déposer un simple pétard dans la maison de votre mère !
    je sais aussi Que vous ne pouvez pas vous contenter d’un si petit barrage que celui de soubré !
    je sais aussi que vous êtes un menteur patenté !
    revenez au pays, vous verrez que vos analyses sont erronées !

  2. quand on lis la tête reposée, ce communiqué, on comprend aisément
    le but de ce ASK.
    la majorité des gens en Côte-d’Ivoire ont tendance à ne lire que les titres
    et se donner rapidement une opinion selon leur obédience.(ce n’est pas mon ami psychologue qui me dira le contraire.)
    l’élection d’un président jpdci à quoi à avoir avec la création d’un syndicat ?
    le président jpdci et son équipe siègeraient ils dans un ou des lycées ?
    créer l’émotion, amener des gens à s’opposer, violemment bien sur ! créer des troubles ne serait ce que pour un ou deux jours, voilà le dessein de ASK !
    qu’elle similarité y a t’il entre une section jpdci et la fesci ?
    mais les émotifs bornés, lecteurs de titres, titrologues seront déjà passé là !
    analyste politique, c’est un travail vraiment dur.

  3. Du bruit pour rien entre. Il y a quand même une grosse différence sémantique entre « Installation de la JPDCI des lycées et collèges » et « Installation de la JPDCI dans les lycées et collèges »

Les commentaires sont fermés.