Le troisième pont d’Abidjan en Côte-d’Ivoire vu comme « de l’esclavage économique ! »

Mis en ligne par La Rédaction | lundi 13 Nov 2017


Le samedi 4 novembre, j’arrive au péage du pont HKB vers 22 h30. Après avoir payé, ma voiture s’éteint. Elle refuse même de se rallumer. Me voilà bloqué.

Les policiers m’aident à mettre le véhicule de côté pour ne pas gêner la circulation. Les services de contrôle m’informent que j’ai 15 minutes pour trouver une solution à mon problème, sinon je serai remorqué et déposé vers la résidence de Marie Thérèse Houphouët Boigny où ils m’abandonneront, non sans me coller une amende de 30 000 Fcfa.

Je demande à l’agent de contrôle habillé en combinaison vert fluorescent : pourquoi dois-je payer le péage, avoir une panne et être soumis, non seulement à une amende de 30 000 F, mais en plus, remorqué dans un endroit sombre, peu fréquenté, et donc livré à moi-même, là où personne n’osera s’arrêter pour me donner un coup de main ? Abidjan est risqué ! Je lui explique que j’habite Anono, donc à un pas de là, et qu’il serait judicieux de la part de l’exploitant de convoyer l’automobiliste en panne au garage le plus proche.

En France, un automobiliste en panne sur un pont à péage est-il jeté sur le bas-côté de la voie et soumis de surcroit à une amende exorbitante ? A quelle nécessité répond une telle punition ici ? Quand je pense que l’Etat de Côte d’Ivoire a défiscalisé les matériaux qui ont servi à construire ce pont, quand je pense que chaque Ivoirien débourse 500 f au moins par passage et qu’en plus « les propriétaires du pont » ne se donnent même pas la peine de convoyer l’automobiliste en difficulté au garage le plus proche, je pense qu’on est en plein esclavage économique.

Ou, nous qui payons, sommes pris pour des moins que rien. Seul leur argent (donc notre exploitation) compte. Il faut mettre fin à cette pratique irrespectueuse des usagers du pont à péage !

Firmin Ndri
Fratmat.info

Commentaires Facebook

Commentaires

Partagez !

24 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. La Blague 13 novembre 2017 à 11:06 -

    En voila une belle opportunité de faire du business, construire un garage vers Marie Therese HB.

  2. Popcornnnnnnn 13 novembre 2017 à 11:24 -

    Oui, encore ce genre d’articles qui éveillent les papilles quand on en lit le titre. Une approche politique ou économique nouvelle autour du troisième pont, que l’on s’empresse de lire !!

    Et non, c’est en fait un billet d’humeur qui selon moi se repose encore ici sur une mauvaise foi phénoménale doublé d’une ignorance orientée.

    On voudra donc comparer un fait divers sur le pont à une situation qui serait de rigueur en France pour se permettre de fustiger le fonctionnement de nos autorités locales.

    Je m’inscris donc ici en faux sur toute la question !!

    En France, en cas de panne de véhicule sur l’autoroute (la portion de pont allant du péage à la sortie du pont est à considérer comme autoroute – lire la définition), l’usager du véhicule a pour obligation de se mettre en sécurité, lui et les occupants du véhicule, de baliser le lieu de la panne sans se mettre en danger et d’informer les autorités autoroutières du lieu, de la gravité de la panne. Il se peut que ces lieux aient leur propre système de contrôle (vidéo surveillance par exemple) qui permettra de dépêcher les services idoines sur les lieux.

    L’immobilisation d’un véhicule sur l’autoroute, sur un lieu pouvant être source de danger pour les autres usager de la route est par définition une mise en danger involontaire d’autrui et est soumise à amende. Cette amende tient compte de deux facteurs : la mise en danger et la gêne sur la circulation provoqué sur l’installation routière.

    La convocation d’une société de remorquage par les services publics permet l’enlèvement du véhicule en panne vers un lieu définit à l’avance selon les contrat signés avec les autorités autoroutières locales (soit une fourrière municipale, soit un parc appartenant au prestataire de service. Le déplacement des véhicules en panne vers des espaces autoroutiers comme les aires de repos, les stations d’essence, les lieux de plaisance étant formellement proscrits en France).

    L’automobiliste se retrouve donc en train de payer pour l’amende, si l’autorité public la juge nécessaire (oui, il y a ici un droit de souveraineté qui dépend de l’agent verbalisateur, dans les cas mineures), pour les frais d’évacuation du véhicule, et pour les frais divers…

    Voilà comment cela se passe en France, SUR L’AUTOROUTE.

    Maintenant, il est possible de faire un arrangement avec la société de remorquage sous deux conditions :
    Que le véhicule ne fasse pas l’objet d’une saisie par les autorités (si par exemple la panne aura provoqué des accidents sur l’autoroute)
    Que sa facture d’enlèvement soit entièrement payée.
    Que le propriétaire du véhicule soit prêt à payer la nouvelle prestation qui serait de conduire ce véhicule vers un garage choisi (et ici, il faut tenir compte du fait que ces sociétés ont des taux de facturation largement plus élevés que les sociétés régulières d’enlèvement de véhicule, que l’on aura contacté soi-même !!)

    Alors oui, comparer avec la France, pour appuyer un argumentaire donné sur la base d’émotions et finir avec une fustigation totale de notre patrie, notre pays, de nos pouvoirs publics, c’est de la mauvaise foi !!

    Il est évident qu’en France, notre cher ami Firmin NDRI, dans une situation comparable, aurait versé encore plus de larmes :
    • Il aurait eu à payer une amende de plus de 50 euro.
    • Il aurait risqué de perdre des points sur son permis.
    • Il aurait eu à payer les frais de remorquage qui varient selon la distance et la difficulté de la tache entre 100 et 300 euros
    • Il aurait eu à retirer son véhicule dans un lieu affecté et prévu pour le retrait de véhicules extirpés de l’autoroute, en payant des frais administratifs (une vingtaine d’euro, selon la société), avant de le faire remorquer vers un garage de son choix.

    Et ici en Cote d’Ivoire, quels sont les avantages que notre cher ami ignore ?
    • Il payera 30.000 francs d’amende. Ridicule.
    • Les frais de remorquage sont inclus dans cette amende.
    • Il a eu droit à 15 minutes pour trouver une solution à son problème, ce qui inclut la possibilité de faire appel à son propre système de remorquage.
    • Il a reçu l’aide de services de contrôle pour mettre son véhicule dans une situation qui réduirait la gêne autoroutière.
    • Il compte sur l’aide d’automobilistes qui pourraient éventuellement s’arrêter pour prêter main forte (ce qui n’est pas évident en France).

    Que retenir donc de tout ceci ?

    Si vous vous aventurez sur le pont, aillez la certitude que votre véhicule fonctionne correctement.
    Sachez que la moindre panne paralysante sur ce pont va vous amener à plonger dans votre portemonnaie.
    Sachez que les autorités ne sont pas obligées de satisfaire à vos desiratas. Ce ne sont pas elles qui vous gênent, mais vous qui gênez le fonctionnement régulier d’installations nationales.
    Et ce n’est pas parce que vous payez vos impôts, que vous devrez pouvoir bénéficier de traitement de faveur, quand les autres usagers du pont se soumettent aux conditions édictées pour en faire usage et qui font partie du code de la route dans ses premiers alinéas : est autorisé à rouler sur les routes et autoroutes publics, des véhicules en bon état de marche. Un véhicule défaillant est par définition une source potentielle de danger.

    Pop !!

  3. belo001 13 novembre 2017 à 11:54 -

    bravo !
    @popcornn !
    enfin un bon post ! sans invectives et patriotique !
    c’est la première fois que vous montez au créneau pour défendre
    l’autorité !
    tout ce que vous dite, je valide !
    je suis absolument d’accord a tout point de vue avec vous !
    car sans invectives, vous portez haut vos arguments et ici, ils sont parfait.

    pour en revenir à cet article !
    qui choisit les titres au juste ?
    comment peut on mettre en ligne un billet d’humeur dans lequel on voit parfaitement que celui qui l’a produit l’a fait sous l’effet de l’émotion, mais
    plus grave, qu’il a bel et bien tort dans cette affaire.
    doit on comprendre que si votre voiture tombe en panne en plein autoroute, l’état doit vous la convoyer gratuitement chez vous ?
    chers amis de connectionivoirienne, laissez tomber les billets d’humeur pour vous lancer dans les faits divers, là, il bien mieux à croquer !

  4. Popcornnnnnnn 13 novembre 2017 à 13:16 -

    On sent vraiment que vous venez d’arriver sur ce site et que vous ne réussissez pas à sortir de votre jugement subjectif !!

    Vous ne connaissez donc pas @dabakala, ancien @Pop et ses analyses qui ont semer le trouble dans les rangs de savaneux !!

    De plus l’autorité est censée être au services de tous les ivoiriens, alors je l’applaudis quand il le faut, tout comme je la fustige quand par exemple elle protège les anciens chefs de guerre responsables du phénomène des microbes d’ABOBO, qui se doivent de leur verser un pourcentage de leurs rapines quotidiennes !

    Les invectives, je les assène seulement si elles sont méritées et selon l’ampleur de ce qui se produit sous mes yeux.

    Il est évident ici que FIRMIN NDRI, l’auteur de cette missive ne digérera pas ce que je dis de lui !!

    Et pour revenir à votre personne, on voit ici que vous vous permettez de juger de la ligne éditoriale d’un journal en ligne qui vous autorise de façon bienveillante de le critiquer et faire expression d’une liberté d’opinion sous condition !!

    C’est de l’imbécilité, car votre présence sur ce site est sujette à son bon vouloir !!

    Imbécile !!

    Pop !! (Et comme dit plus haut, si c’est mérité, c’est timbré, expédié, sous pli recommandé !!)

  5. Ib_The Truth 13 novembre 2017 à 13:28 -

    lol! cartouche

  6. Popcornnnnnnn 13 novembre 2017 à 13:57 -

    semé

  7. belo001 13 novembre 2017 à 14:25 -

    je n’ai nullement besoin d’un quelconque dabakala c’est popcorn que je retrouve sur ce fil qui a tué ce dabakala ?
    vous venez à nouveau de vous rabaisser par vos invectives congénitalement
    acquises.
    en quoi ai-je jugé cette ligne éditoriale ?
    à force de faire des overdoses de pop, vous confondez propositions et jugements ?
    dommage pour vous, je vous croyais plus intelligent que çà !
    sacré @bonmaïspérimé !

  8. Peace011 13 novembre 2017 à 16:40 -

    @belo001

    Rires…Tu vas me tuer de rire comme le dit @mantape…

    Tu poses encore et toujours des questions cailloux dèh… Qui a tué @dumb-kala ? Qui ? Je ne saurais le dire…. Mais, je crois qu’un certain @Peace a dû taper un peu trop fort sur la tête de cet animal bété, sauvage qu’il est… Le traumatisme était trop fort pour lui d’où un nouvel identifiant aussi bête, poop…

    Riressss….

  9. Peace011 13 novembre 2017 à 16:41 -

    …avec un marteau…

  10. LAKOTA2 13 novembre 2017 à 17:05 -

    Le mot « merci » ne peut être prononcé quand on est dans environnement où l’odeur de poop reigne en maître. Quelqu’un apprécie la qualité de ton poste aujourd’hui…une belle occasion t’es offerte pour montrer pattes blanches et redevenir le @dabakala d’avant invectives … mais bon, le chien ne change jamais sa manière de s’assoir … @rantanplan ne peut en faire exception !!!

    té ande

  11. Popcornnnnnnn 13 novembre 2017 à 17:32 -

    Pourquoi dire merci quand on n’a rien demandé ??

    @belo wah wah n’est pas le webmaster de ce site, ou bien ??

    Pop !!

  12. quoi 13 novembre 2017 à 17:45 -

    Non @LAKOTA, »le chine » ne changera jamais sa manière de s’asseoir surtout si c’est un canidé édenté abandonné aigri haineux nostalgique des morceaux de viande que lui lançait son ex Maître ou Professeur historien dont le départ fut fracassant un printemps d’Avril 2011.
    Vous avez dit sauvage en voici un prototype nommé @ran-tan-plan poop.

    À chacun sa lorgnette !!!

  13. LAKOTA2 13 novembre 2017 à 17:54 -

    Je peux dire merci pour vous…je comprend que ça n’existe pas en germano-bhété … Merci @belo001 pour ton appréciation du premier poste de @poop-kala. Pardonne lui ses invectives d’après … ça fait partie de sa nature. Que peux-tu attendre de quelqu’un qui s’entoure chaque jour de poops. Ce poste apprécié relève certainement d’un miracle de la nature !!!

    té ande

  14. belo001 13 novembre 2017 à 19:13 -

    sacré @bonmaïspérimé
    en quoi dois-je être webmaster pour apprécier un post ?
    honnêtement, je n’ai jamais vu le webmaster de ce site donner des avis sur ce que disent les internautes que nous sommes.
    @lakota2
    merci pour ton (merci) pour @popcornn
    ca ira, ne soyez pas trop exigeant avec lui.
    il m’a fallut trois jours pour lui faire comprendre que la bonne dame Dao n’insultait pas ni ne foutait des gens, mais qu’elle invitait les uns et les autres au travail. avec la fameuse formule
    (je ne cours pas derrière l’argent, c’est l’argent qui court derrière moi)
    ca ira, il comprendra que quand on te félicite, faut être content plutôt que d’aller ressuscité DABAKALA qui est mort depuis longtemps quelque part là-bas à soubré.

    @popcornn !
    depuis hier j’attends la réponse au sujet des victoires des éléphants !
    vous avez dit que les victoires sportives étaient facteurs de rapprochement, de réconciliation pour le peuple quelque soit leur obédience politique.
    je vous ai demandé et vous demande à nouveau.
    les éléphants viennent de gagner la can, tout le monde est dehors, dans les rues entrain de fêter.
    si on suppose que nous fesont tous partis du peuple, alors êtes vous sur de pouvoir vous retrouver en cette circonstance avec @quoi @coigny @lakota2 @peace011 et moi-même autour d’un repas et oublier les positions absolument inconciliables que nous voyons sur ce site ?
    si oui, alors pourquoi Ouattara et Gbagbo ne pourraient-ils pas faire la même chose ?
    répondez s’il vous plaît, la main sur le cœur !

  15. LAKOTA2 13 novembre 2017 à 19:44 -

    @belo001

    You’re certainly welcome!!!

    Pour tes questions qui restent jusqu’à ce jour sans réponse, n’attends rien de positif qui puisse venir d’un négationniste germano-bhété qui ne sait pas dire « merci » lorsqu’on lui lance des parfums pour atténuer la puanteur de ses tas de poops. Ne sois surtout pas étonné que quelques flashes hasardeuses de neurones mi-cancres lui fassent pondre des commentaires sensés sans invectives !!!

    té ande

  16. Popcornnnnnnn 13 novembre 2017 à 20:43 -

    Toute la famille DALTON, accompagnée de rantanplan belo wah wah ….

    Parfait !!

    Pop !!

  17. Peace011 13 novembre 2017 à 20:55 -

    @LAKOTA2, @belo001 et @quoi,

    Chers amis et frères, est-ce que bété est reconnaissant dans sa vie ? Souvenez-vous ! Un Ivoirien militaire de très haut rang leur a offert le pouvoir sur un plateau doré. Dès leur prise de pouvoir en 2000, ils sont rentrés au labo pour chercher comment l’éliminer. A la première occasion, ils l’ont achevé lui, toute sa famille et leurs animaux. Je vous l’assure ils sont maudits en particulier ce pooper.

    C dans leurs gênes, donc n’attendez rien de @poop-kala.

    Ko…webmaster…????!!!

    Merci @LAKOTA2 pour le merci de la même façon que nous avons remercié le PR pour le barrage et opportunités locales créées à Soubré.

  18. Popcornnnnnnn 13 novembre 2017 à 21:30 -

    Donc on retient quoi là ?

    Selon ce sujet, Pop est la seule personne qui produit de la valeur intellectuelle et fait l’effort d’argumenter de bout en bout, dans le détails, la précision et dans l’ampleur, a tel point que les savaneux applaudissent spontanément avec leur couilles.

    Et toute la raciale improductive et ordurière du site se plaint juste parce qu’un « merci » aurait été ignoré ??

    Hummm

    Yako à vous !!

    J’aurais apprécié que l’on m’expédie du popcorn pour m’encourager avant de croire pouvoir parasiter le site sous le prétexte qu’on n’aurait pas reçu de merci en retour !!

    Imbéciles !!

    Pop !!

  19. belo001 13 novembre 2017 à 21:46 -

    oui !
    on a compris tout ca,
    répondez enfin à ma question !

  20. Peace011 13 novembre 2017 à 22:27 -

    Rassure-toi @poop…Même ta génitrice ne saurait que faire de tes remerciements. Clairement, tu es trop idiot pour le comprendre. Donc, rassure-toi enfant batard…

    Sauvage bété un jour, sauvage bété toujours.

    Allez….

  21. Popcornnnnnnn 13 novembre 2017 à 22:54 -

    Non, en fait, c’est vous qui devriez me remercier pour ma contribution objective et constructive et @belo wah wah m’a félicité, mais pas remercié !!

    J’attends donc !!!

    Pop !!

  22. Peace011 13 novembre 2017 à 23:42 -

    Sans blagues… poop veut des remerciements…LOLLLLLL…Alors là… Les remerciements ont été déjà donné à ta mère enculée dans l’arrière-boutique par le Dioula. Demande-lui, elle te fera le compte-rendu complet de ces remerciements…

    Riressss…L’enfant bâtard voudrait des remerciements…Que l’on s’amuse si bien sur ce site avec ce clown bété sauvage…

    Ko…il veut remerciements…MDRRRRR….

    Cafard…Allons-y….

  23. belo001 14 novembre 2017 à 00:31 -

    quelqu’un qui cherche remerciements
    et qui est incapable de dire merci !

  24. LAKOTA2 14 novembre 2017 à 00:43 -

    La bonne éducation commande à une personne bien de dire merci lorsqu’on apprécie un acte positif venant d’elle… mais bon, on ne peut non plus en vouloir à une carence éducative … Ce qui est fait est fait … pourvue que la mère des petits @poop-kala prennent les choses en main…sinon c’est foutu pour la lignée !!!

    té ande

Laisser un commentaire