« L’extrême nord de la Côte-d’Ivoire connait un seuil critique de malnutrition » (député)

Joseph KONE

La présidente des parlementaires ivoiriens pour la sécurité nutritionnelle, le député Mondeny Diomandé a indiqué vendredi que l’extrême nord de la Côte d’Ivoire “connait un seuil critique de malnutrition, dû à un mauvais agencement des aliments », en marge d’une conférence à Yamoussoukro (Centre, capitale politique).

Il y a « des seuils critiques » en terme de malnutrition en Côte d’Ivoire, notamment dans « l’extrême nord du pays, à Tengrela, Bouna et jusqu’à Korhogo », a affirmé Mme Diomandé, ajoutant que « le gouvernement (y) investit déjà suffisamment pour corriger les carences de nourriture ».

Elle a précisé que la démographie galopante dans les pays africains n’amenuise pas particulièrement les ressources nutritionnelles, mais accentue les besoins, avant d’inviter la jeunesse à ne pas délaisser la culture de la terre, pour faire face à ces besoins de nourriture.

Elle a salué les efforts du gouvernement ivoirien qui a mis la question de la nutrition au cœur de son action à travers son « plan de nutrition 2016-2020 de plus de 460 milliards de FCFA avec le soutien des bailleurs de fonds ».

« L’allaitement maternel » est aussi un volet important de la bonne nutrition dans le pays et « il faut que nous atteignions 50% de cet d’allaitement en 2020 », a souhaité Mme Diomandé.

Pour faire face à la malnutrition dans le pays, le gouvernement ivoirien a créé en juillet 2014 le Conseil national pour la nutrition, en vue de la coordonner les actions entreprises dans tous les secteurs pour une gestion plus efficace des interventions de nutrition.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “« L’extrême nord de la Côte-d’Ivoire connait un seuil critique de malnutrition » (député)”

  1. moi je ne comprends plus rien !
    en même temps, on invite, voir on oblige les populations des zones septentrionales du pays à scolarisés leurs enfants. en même temps, on demande aux jeunes de ne pas délaisser la culture de la terre.
    comment les jeunes peuvent ils faire les deux à la fois ?
    s’il y a problème de malnutrition, c’est que l’état a échoué dans sa politique de scolarisation obligatoire. les parents sont pauvres, ils n’ont pas les moyens de moderniser leurs méthodes de culture ni d’embaucher. c’est leurs enfants qui étaient leurs principales mains d’œuvres.
    conséquence, malnutrition !

  2. On fait la guerre pour des cartes d’identité et pour installer OUATTARA au pouvoir et quinze ans plus tard, on meurt de fin !!

    Humm …

    Pop !!

  3. Ouiiii…comme ta pétassée enculée sauvage de chienne de mère se prostituait…Alors là demande à ta saloppe de mère comment et pourquoi elle se prostitue comme les filles bétés sous gbagba puisqu’elles avaient tant à manger….Demande…lui…Abruti…

    Enfant maudit…SOFB…

    Encore des couches…pour ta diarrhée…il faut doubler…sauvage SOFB…

  4. @peace, insulter @pop ne servira à rien
    Acceptez sinon Acceptons les constats et tirons en les conséquences :

    1-les arguments avancés par le MPCI et ses bras politiques sinon par le RDR et ses bras militaires ont été aggravés pour des fins matérialistes, individualistes et égotistes
    Si certains actes de certains ivoiriens envers d’autres était « border-line », cela n’était forcément une œuvre planifiée et piloter par l’Etat en place, je répète pas forcement

    2-Finalement, des bandits et des voyous sociopathes certains en col blanc se sont engouffrés avec leurs acolytes aussi sanguinaires que cyniques dans ces fissures pour verser le sang d’innocentes personnes, pour briser le semblant de démocratie du pays et pour écraser le reste de pseudo valeurs républicaines qui existaient

    3-Les gars ont échoué, OUI ils ont échoué économiquement, ils ont échoué socialement et ils ont échoué politiquement car personne ne pourra démontrer que les institutionnelles constitutionnelles fonctionnent bien et librement

    Il n’y aura pas d’émergence, rien que de la parodie et de l’habillage, dite le à vos parents, à nos parents qui sont devenus de plus en plus pauvres

    Je ne dédouane par les régimes précédents mais ce régime a échoué, ils ont pillé et continuent de piller encore plus que les précédents

  5. UN DEPUTE MODÈLE POUR NOTRE NATION !!!

    Combien sont ils nos parlementaires utilement actifs comme Fofana Mondeny épouse Diomandé député de Bouaké Commune ?

    Je tire mon chapeau à La présidente du réseau des parlementaires ivoiriens pour la sécurité nutritionnelle, l’honorable Diomandé Mondeny ! Grâce à cet activisme positif, ces voyages justifiés, ces séminaires ciblés, la question de la malnutrition revient au-devant de la scène.

    Quand elle annonce que :  » 45% des décès de nos enfants avant l’âge de 5 ans sont liés à la nutrition. Et dans les 17 objectifs du développement durable, il y a 13 qui se rapportent à la nutrition. C’est vraiment quelque chose de très importante »…on ne peut que se sentir interpellé !

    « Le manque de nutrition équitable, constructif, nourrissant donne des déficiences irréversibles au cerveau…. » affirme régulièrement ce député très engagé !

    Ainsi madame Diomandé Mondeny a proposé entre autres l’ouverture des  »halte garderies » dans les ministères avec possibilité pour les mamans d’y allaiter leurs bébés.

    Son plaidoyer aux USA comme en Afrique pour une meilleure nutrition est transversal et ne concerne pas uniquement le Nord.

    La question évoquée ici par l’un des députés de Bouaké commune, trouve ainsi tout son fondement.

    D’où vient-il que sans avoir cherché à comprendre ce plaidoyer national, certains à coeur joie, s’adonnent a cette lecture étriquée, ramenant tout à la dure décennie de crise ?

    Oui la crise a sa part d’incidence. Par l’arrêt brutal de certains programmes agricoles.

    Quid du changement climatique dont l’impact est bien perçu aujourd’hui de tous les spécialistes comme des profanes. Que faire face à ce dérèglement des saisons qui affecte les régions où la culture saisonnière est conditionnée par le rythme des pluies ?

    A l’heure du SARA 2017, cette interpellation vient a son heure. Elle vaut toutes les préoccupations autant que le Zimbabwe dont l’intrusion dans le discours officiel a ce forum, était plus qu’une mauvaise idée.

    Bravo madame le Député. Svp donnez votre cahier à l’ami Sidik pour la recopie de la leçon. Lui qui a été se balader en Chine sur le dos de la Princesse Parlement !

    Il y a Député et « dépitant… »

  6. So-fiente

    Bonne arrivée…et bon repos avant le retour à lexington avenue pour le boulot… encore une fois on dit Nassi-dji et non nansi-dji qui n’a aucune signification ni en maliné ni en arabe ….mais bon la parole est libérée

    Popcorn

    Il aurait été intéressant de savoir si on parle de malnutrition ou de famine …s’il s’agit de mourir de faim donc de famine je ne peux me prononcer sur le sujet puisque in situ et de visu je n’ai pas le même constat s’il sagit de malnutrition le phénomène n’est pas une nouveauté mais le Nord contrairement aux idées reçues n’étant pas une région monochrome et homogène tous les departements ne sont pas logés à la même enseigne
    Il est évident que plus on monte vers le Sahel plus le phénomène prend de l’ampleur pendant que des régions comme le Bafing limitrophes de zones forestières seront moins soumises au climat sec et verront les productions vivrières plus variées et en plus grande quantité ..idem pour le hambol
    Quant au volet politique liant le vote d’Ado aux cartes d’identité et à la mort ayant pour cause la faim ( Sans bic rouge pour moi) c’est une opinion …on peut se demander si voter pour quelqu’un d’autre aurait donné aux régions concernées par la malnutrition un accroissement qualitatif et quantitatif en protéines….le débat est ouvert

    Ib-la vérité

    Je suis en désaccord total sur le Premier paragraphe concernant la responsabilité ou pas de l’état;plaçons nous même dans le cas le plus favorable où l’état n’est pas responsable et n’a même rien préparé ou prémédité que c’est juste le fait de quelques illuminés….Tant qu’il n’y a pas d’action corrective de l’état sa responsabilité et sa paternité de tels actes deviennent pleines et entières..
    For instance lors de la lutte pour les droits civiques quand les lois et les ordonnances ont été prises d’abord par Kennedy et ensuite Lyndon Johnson ceux qui furent chargés de faire respecter les lois fédérales sur l’ensemble du territoire US et qui ont dû lutter contre toute une foison de suprématistes blancs,de « red neck » purs et durs sans oublier bien sûr nos « amis» du Klan et les nostalgiques des « grey back » de Robert Lee ….. furent les agents d’Edgar Hoover pourtant lui même un des anti-Dr king….Mais à partir du moment où les lois furent votées il n’était plus question de laisser les gens agir selon leur perception des autres citoyens …..Ce qui ne s’est pas fait ici et c’est le moins dire…

    Entièrement d’accord pour le deuxième paragraphe…c’est malheureusement le corolaire de toute lutte armée…On ne peut connaître les VRAIES motivations et la probité de tous ceux qui s’engagent….la preuve tous les responsables d’unités combattantes FAFN ne sont pas cités dans des massacres..

    Partiellement d’accord sur l’échec… partiellement parce qu’il existe des domaines d’échec patent comme l’enrichissement illicite ou la corruption connue et avérée de certains responsables…
    Il existe aussi des succès mais vu que tu les places « undercover » à dessein je ne susciterai pas de  » brainstorming  » en les évoquant..
    Pillage Plus que les précédents ? Moins ? question d’échelle et de perception qui est individuelle,subjective donc forcément polémique…

    De dire à nos parents qu’il n’y aura pas d’émergence ? Pas utile …quand ils adoptaient le monsieur la mission à lui confiée n’était pas l’émergence…Ça c’était ( je l’ai toujours pensé) un discours pour des joutes oratoires entre (vous ?) les intellectuels…opposants comme partisans..

    A la gare de gba-ha je te garantis que nous les coxer-gnambros nos préoccupations sont vraiment autres….

Les commentaires sont fermés.