Côte d’Ivoire: Les travaux d’extension de l’aéroport d’Abidjan lancés par le PM

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé samedi, au lancement des travaux d’extension de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, d’un coût de 42 milliards FCFA.

Ces travaux qui s’étendront sur une période de 12 mois visent à accroître le trafic, mettre en place des infrastructures modernes dans le cadre de l’émergence de la Côte d’Ivoire et garantir des services de qualité, fiable et compétitive. Le chef du Gouvernement ivoirien a précisé que le projet d’extension de l’aéroport d’Abidjan fait partie du vaste programme de l’Aérocité qui devra s’étendre sur une superficie de 3700 hectares.

AIP

Commentaires Facebook

26 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Les travaux d’extension de l’aéroport d’Abidjan lancés par le PM”

  1. très bien monsieur le premier ministre !
    continuez, avec votre gouvernement de travailler dans le
    sens de l’émergence !
    bon, on attend maintenant les aspects négatifs du projet !

  2. Monsieur le PM c’est bien de faire tous ces grands travaux bravo, bien que dans l’urgence je ne sais pas ce que l’extension de l’aéroport changera dans la vie des ivoiriens sinon permettre aux multinationales de faire atterrir plus d’avions pour se faire de gros chiffres d’affaires, et si vous passiez à l’aide massif à l’entreprenariat des jeunes et à aider les PME locales afin d’embaucher nos jeunes. Vous pourriez aussi vous attaquez à ces commerçants véreux qui nous étrangle, voyez aussi au niveau du coût des logements, à défaut de ressusciter la SICOGI , SOGEFIHA ,SOPIM pour nous construire des logements sociaux, vous avez voté des lois pour les cautions des maisons à 3 mois mais pas respecté, tourner vous plus sur la vie des ivoiriens qui n’ont pas d’argent pour prendre le bus à plus forte raison avion, en plus à cause de vous nos gouvernants nos jeunes se tournent plus vers l’immigration clandestine devenant des esclaves ailleurs donc vôtre extension d’aéroport est plus profitable pour vos mandants européens que nous

  3. @domino28
    il y a combien de personnes dans ta famille ou même
    dans ton village qui se tourne vers l’immigration clandestine ?
    tu es sur qu’il y a quelqu’un que tu connais, qui a plus deux millions de francs sur lui et qui choisit l’immigration clandestine ?
    faut pas dire n’importe quoi !
    tu as donné des arguments assez intéressants genre pme, emploi des jeunes.
    il ne faut pas détruire ton argumentaire par des erreurs.

  4. @belo ….

    Vous dites : « faut pas dire n’importe quoi  »

    et puis

    « il ne faut pas détruire ton argumentaire par des erreurs. »

    Pourquoi diantre cette agressivité ??

    On se parle comme si on mangeait tous dans la même assiette !!

    Non, chacun est libre de présenter ses arguments et contradiction oblige, on est aussi autorisé à y réagir.

    Mais je ne comprends pas cette propension à frapper l’opinion des autres de nullité ou de qualifier l’argumentaire des autres « d’erreur », avec cette violence verbale insensée !!

    En deux questions, voici ce que @domino pose comme problème !!!

    Qu’est ce que cet aéroport, ou du moins ces travaux d’extension de l’aéroport, pourrait apporter aux ivoiriens de toute couche sociale et de tout âge ?

    L’état n’a t-il pas d’autres priorités ?

    Voici @belo le sens de cette intervention et analyser cette réaction peut apporter de la valeur au débat, sans pour autant porter atteint à ce que l’état est en train de réaliser !!

    Dans le meilleur des cas, on sortirait de ce débat avec une meilleur connaissance de la vision d’état autour de ce projet, tout comme sur la politique d’état pour les ivoiriens et la communication qui est faite autour de cette politique !!

    Pop !!

  5. oui @popcornn
    je comprends bien ce que dit @domino28
    c’est vrai que l’état a d’autres priorités à vos yeux.
    le problème c’est que l’état appelle les investisseurs à investir
    ici.
    comment arriveront-ils ici sans un aéroport international moderne.
    cependant je suis bien d’accord avec lui. c’est juste l’argument de
    l’immigration clandestine que je trouve trop gros.
    c’est mon avis, je ne vous oblige pas à le suivre !

  6. PND 2012-2016 & PND 2016- 2020

    « Qu’est ce que cet aéroport, ou du moins ces travaux d’extension de l’aéroport, pourrait apporter aux ivoiriens de toute couche sociale et de tout âge ?

    L’état n’a t-il pas d’autres priorités ?.. »

    RÉPONSES A NOS AMIS D’EN FACE

    L’extension du viel aéroport FHB comme la construction du pont HKB ou le nouveau complexe de sports d’Ebimpé et tant d’autres projets lancés s’inscrivent dans le programme de développement national. Certains a ce titre ont fait l’objet d’études depuis 1996…

    Le développement national est-il une nécessité ? Évidemment.

    Quelles doivent en être les priorités ? C’est tout l’intérêt de l’élaboration d’un PND soumis au jugement du parlement.

    L’extension de l’aéroport n’est donc qu’une composante de cet agenda d’ADO.

    ET C’EST UNE PRIORITÉ QUE TOUS LES SPÉCIALISTES ATTENDENT DEPUIS 20 ANS.

    Fallait il optimiser le vieil aéroport ou choisir un second emplacement ? Pour nécessité d’économie beaucoup de spécialistes ont opté pour un redimensionnement de l’ancien, porte d’entrée stratégique d’Abidjan par les airs. Je passe outre les détails techniques.

    Couplé à cette extension, la majestueux projet Aerocité ! C’est beaucoup de travaux sollicitant des PME et pmi vont être lancés. Des hôtels des centres commerciaux des services émergents çà et là qui verront des jeunes au boulot. Avant et APRES la fin des travaux.

    Gon COULIBALY par ci Gon COULIBALY par là. Fils de Gon merci. Après le temps perdu dans le premier semestre pour les raisons que l’on sait, nous voici au travail.

    Le PND mérite d’être expliqué. Peut-être que Kaba NIALLE est trop discrète sur le sujet.

    @pop, @domino, @sophia,….je dois continuer ou expliquer à quoi sert un aéroport dans un pays et pourquoi une infrastructure datant des années 60 a-t-elle besoin d’être refondue totalement au lieu de mini couches de peinture ?

    Bamako Senou, Ouaga Dozin, Cotonou Glo Djigbe, Aibd Diass Sénégal, Oumtounsy à Nouakchott sont dans cette vision de modernisation et d’adaptation aux normes internationales OACI mais également du marché aéronautique. Pour la flotte nationale en forte expansion, c’était un minimum.

  7. UN PROJET QUI A PRIS DU RETARD !

    =========
    Le mercredi 06 février 2013, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h à 12h au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’État.

    Au titre du Ministère des Transports, en liaison avec le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances, le Ministère des Infrastructures Économiques, le Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme et le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable,

    Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté une communication relative à l’approbation des annexes 2 et 5 au cahier des charges de la Convention de concession pour l’extension, le développement, le renouvellement, la modernisation, l’entretien et l’exploitation de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan,.
    Ce programme d’aménagement, qui comporte d’importants investissements, et qui a pour ambition de faire de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan le Hub de l’Afrique de l’Ouest, débouchera à terme sur la création d’une ville aéroportuaire dénommée AEROCITE, qui s’étendra sur plusieurs milliers d’hectares. Ce projet, dont le coût est estimé à 127 milliards de Fcfa, contribuera à la création de 25 à 30.000 emplois, et aura des impacts positifs importants aux plans social, environnemental et économique.

    =========

    Gon…merci !

  8. Que c’est superbe !

    Etrange qu’en plein 21eme siècle, pour un pays en développement ambitieux, il faille avoir à donner des explications pour un tel projet.

    Un projet à point nommé pour donner faire de la CIV un hub Africain (pas seulement Ouest-Africain) dans le transport aérien. Non, il ne devrait y avoir aucune justifications ou explications à donner même pour ceux qui ne sont jamais sortis de leur campement ou forêt.

    PM Gon, well done !

    Le chien aboie, la caravane passe, sinon 2020 approche ! On attend les projets et programmes des autres formations politiques. Simple…

    Allezz…. Le pays avance et avancera…

  9. « Étrange qu’en plein 21eme siècle, pour un pays en développement ambitieux, il faille avoir à donner des explications pour un tel projet.  »

    Non, pas du tout !!

    Au contraire !!

    Comme dit plus haut, il s’agit ici d’échange et de circulation d’information !!

    @wara a mouillé son maillot et fait l’effort de l’explication, voire de la démonstration et produit des sources ou ressources, c’est selon.

    On ne peut que le remercier de l’effort, vu que l’article de connection est ici bien succinct.

    Je répète donc mes mots :

    « Dans le meilleur des cas, on sortirait de ce débat avec une meilleur connaissance de la vision d’état autour de ce projet, tout comme sur la politique d’état pour les ivoiriens et la communication qui est faite autour de cette politique !! »

    Par contre, ce que je ne valide pas c’est le fait que @belo ait choisi l’approche ad hominem pour fustiger la réaction de @domino28 (« faut pas dire n’importe quoi ! », tout comme je ne valide pas l’allusion de @wara, quand il dit  » RÉPONSES A NOS AMIS D’EN FACE » !!

    Non @wara, il s’agit ici d’une communication ou explication qui est valable pour tous et dans toutes les factions, pour tous les ivoiriens en somme. Il existe des gens, aussi dans votre camp, qui ne sauront pas exactement quelles seront les retombées d’un projet pareil ou si elles font parties des priorités actuelles.

    Dommage donc que l’on se retrouve en train d’aborder des sujets aussi essentiels, qui manifestement sont voilés par un défaut de communication d’état ou gouvernementale, que le bruit du tam tam mandingue à l’image de celui produit par la poitrine de @Peace011, ne suffit pas à remplacer !!

    Voila donc aussi pourquoi il y a une très grande différence en terme de valeur argumentaire et d’apport constructif au débat entre l’apport de @wara et celui de @Peace011 !! Ce qui d’ailleurs se répercute implicitment sur la carrure que l’on attribue à l’un et à l’autre !!

    Mais bon, comme dit plus haut, on n’est pas obligé de s’aimer et c’est dommage (sinon fonctionnel) !!

    Quant à moi, je n’aborderai pas ce sujet, pour des raisons diverses que je n’expliquerai ici que si on veut bien savoir mon avis sur la question !!

    Pour le moment, j’essaie de réguler le débat, tout me tenant hors propos, parce que je sais que le vrai débat, il est ailleurs et à un autre niveau !!

    Très peu de gens sont prêts à y évoluer !!

    Pop !!

  10. en attendant de réduire le prix du bus j’aimerais inviter
    les contradicteurs à apporter des arguments plus responsables que la fuite des jeunes vers l’immigration clandestine. lors de la pose de la première pierre du pont Bedié, on à entendu (on mange pas pont)
    aujourd’hui, aéroport est inutile. hier c’était le barrage de soubré qui était trop petit.
    bof ! on s’y habitue. avançons !

  11. « Pour le moment, j’essaie de réguler le débat,…”

    Quand on a rien a dire, il faut éviter les poop inutiles…

    Sans surprises, le timbré habituel comme tous les microbes s’auto-proclame régulateur…Riresss…Riresss…Alors, quand c’est un animal qui joue ce rôle auto-attribue, tout baigne…Quel abruti… Tu gagnerais à utiliser tes « talents » au sein de ton parti de microbes en déliquescence qui en a plus que besoin.

    Si d’aucuns battent des tam tams de la violence et de la haine et aigreur contre un pouvoir et un pays pour avoir ete lamines à des élections et bastonnes, alors il faut bien sûr que d’autres battent le tam tam du succès, de l’évolution et de la recherché de l’avancement.

    Absolument normale, charognard…

  12. @Peace011…

    Vous voulez une réponse, demandez la moi au lieu de me fustiger !!

    Pop !!

  13. DE CE QUE L’ETAT FAIT POUR LES IVOIRIENS
    DE CE QUE L’ETAT NE FAIT PAS POUR LES IVOIRIENS

    Je l’ai dit plus haut, ce genre de débat, je ne peux l’aborder à un niveau aussi basique que celui que l’on aura introduit. Je note toutefois l’apport de @wara qui répond à la question factuelle, vu qu’il dit de façon précise ce que CE PROJET apporte aux ivoiriens. Par contre à la question d la priorité de l’état, je ne suis pas du tout satisfait, car @wara ne nous dit pas en quoi ce projet aurait pu être une priorité face à touts les autres interpellation auxquelles l’état est soumis !!

    Et au contraire de @wara, je ferai un apport sans m’adresser au « camp d’en face » mais en m’adressant tout d’abord à moi même, vu qu’il s’agit d’une interrogation et d’un méditation que je publie ici.

    C’est aussi pourquoi il m’est difficile de partager sur ce sujet avec des personnes qui selon moi ne sont pas aptes à suivre, ou alors qui se moqueront de la forme, sans jamais pouvoir faire un apport sur le fond (@peace011 par exemple)

    Quels sont les grands axes où l’état est attendu ?
    Qu’est ce qui nous légitime à croire que ce qui se fait ici et la ne puisse pas répondre aux priorités des ivoiriens ?
    Qu’est ce qui nous autorise à croire qu’un effet d’annonce soit plus politique, qu’économique ou social ?

    DE LA SECURITE DES IVOIRIENS

    C’est le premier plan que j’aborde. L’état est garant de cette sécurité dont les ivoiriens ont besoin pour vaquer à leur occupation. Depuis l’écroulement sécuritaire qui aura fait suite à la guerre, l’état de Cote d’Ivoire s’est astreint à reconstruire l’armée ivoirienne et à restaurer la sécurité dans le pays, qui est absolument nécessaire pour que les ivoiriens puisse vaquer à leur occupation régulière. Toutefois, depuis un certains temps, une insécurité nouvelle s’est déclarée dans nos capitales et à l’intérieur du pays, avec des attaques armées redondantes, le fléaux des microbes, des trafics de tout genre que l’état a bien du mal à contrôler ou à éliminer.
    A ceci s’est ajouté une instabilité militaire provoquée par des revendications cycliques produites par des ex rebelles qui jugent ne pas avoir été rétribués selon leur mérite, pour des actes posés lors de la crise post électorale ivoirienne.
    L’ivoirien qui aspire à la sérénité, développe très largement un sentiment d’inquiétude, qui s’amplifie avec le développement politique et l’approche des échéances électorales de 2020, qui présagent de nouveaux troubles dans le pays.
    Ce que les ivoiriens attendent de l’état de Cote d’Ivoire, c’est de créer des conditions sociales et politiques pour que tous ces facteurs de risques soient élargis, évacués. Cela veut dire que la question de l’armée, du désarmement soit une fois pour toute analyser et traitée, car il n’est pas normal que l’armée, la grande muette, soit une marmite qui bout et déborde de façon régulière ou épisodiques.
    Ce que les ivoiriens veulent c’est que le grand banditisme soit une fois pour toute éliminé de notre capitale, avec des actions chocs et définitives, et non des actions media, ce qui signifie que l’on s’attaque aux sources (les patrons des microbes ex rebelles) et non aux effets (les microbes)
    Ce que veulent les ivoiriens, c’est avoir des garantis autour des élections à venir, c’est de voir des actions susceptibles de créer un apaisement et non une escalade de la situation au fur et à mesure que ces élections approches.

    DU CHOMAGE ET DE L’EDUCATION

    Deux valeurs liées, quand on est ivoiriens à l’école, au lycée, à l’université et sur le marché de l’emploi. L’ivoirien est inscrit dans une machine imparfaite, pourvoyeuse de futurs chômeurs en puissance. L’état est attendu sur son bilan en ce qui concerne la création de l’emploi jeune. Jusqu’ici, de nombreux discours ont été tenus, des actions extraordinaires dites présidentielles ont vu le jour et ont sombré dans l’oubli, les statistiques ne se font plus pour faire place à des actions d’éclat ici et là (forum, exposition, foires), ou des déclarations du gouvernement que personne ne peut vérifier.
    L’ivoiriens jeune panique, il s’inquiète…il se cherche.
    Il n’existe dans ce pays aucune certitude pour un jeune d’obtenir un emploi immédiatement après les études, selon sa spécialisation ou son diplôme. Vous me direz que c’est la même chose dans de nombreux pays africains ou du monde. Mais je parle ici au nom des ivoiriens, pas au nom d’un clan ou d’un camp.
    La jeunesse a été utilisé par TOUS les hommes politiques comme du bétail électoral et à chaque fois, c’était des promesses plates et sucrées : je ferai en 5 ans 5 universités, je produirais 250.000 emplois dans la première année de mon mandat, je ferai ceci, je ferai cela….
    Non, la vie est dure, très dure même…
    Et ce que l’état fait pour les jeunes, ce qu’il met sur pied pour produire de l’emploi pour ces jeunes, cela ne se voit pas, ne se sent pas.
    Il est donc tout a fait normal que la fustigation internationale frappe à la porte de cet état, concernant les migrants qui fuient vers l’Europe, même si ce sont des attaques plus subjective qu’objective, mais dans le fond, se reposer sur l’état providentiel pour s’en sortir dans la vie relève du leurre. Et quand on dit que l’on inaugure une projet d’aéroport qui permettra de créer 30.000 emplois (j’exagère), dans un pays où il y a au minimum un ou deux petit millions de jeunes ivoiriens qui se cherchent (je minimise), ce n’est pas en tapant le tam tam media encore plus fort que l’on convaincra ces ivoiriens critiques et peu patients, désillusionnés mais toutefois fiers de leur pays.
    Le bilan selon ce point n’est pas du tout reluisant et l’état est au pied du mur, accusé et incapable de se défendre …

    DE LA SANTE

    Le domaine le plus délicat. La seule proposition que les ivoiriens valident et attendent se limite en quelque mots : assurance maladie universelle gratuite !! De projet pilote en projet pilote, des grandes paroles et de grands discours, mais toujours pas d’effectivité !!
    La santé, cela coute cher, très cher. On fera construire des centres de santé, on fera construire des structures de production de médicaments, on améliorera la qualité des soins de santé, mais tant que l’ivoirien n’aura pas les moyens de se soigner correctement, tout ceci n’aura pas réellement d’importance.
    Entre temps, le pouvoir, et non l’état, fera étalage de campagnes chapeauté par la première Dame, d’actions d’urgence présidentielles, qui ne feront que satisfaire un petit nombre tout en lésant le grand nombre.
    Les ivoiriens sont dans l’attente, une attente proche du désespoir qu’il est difficile de distinguer dans tout ce tapage économique et diplomatique à très forte odeur de propagande d’état.
    Et pour prendre la pleine mesure de ce que l’ivoirien ressent, il faut descendre bas, très bas dans les couches populaires, pour voir qu’il n’y a pas de parti pris, pas de clan, mais une douleur commune et un désespoir partagé en ce qui concerne la santé des populations, a laquelle le pouvoir répond juste par de la propagande et des promesses qui tardent à venir !!

    DE L’ECONOMIE ET DES RETOMBEES SOCIALES

    C’est dans ce domaine que l’état pense pouvoir se dédouaner auprès des ivoiriens.
    On célébrera en grande pompe la réalisation de projets économiques d’envergure, on vantera le taux de croissance providentiel, on félicitera les investisseurs étrangers venus en grand nombre dans le pays, on participera à toutes les conférences mondiales et signera toutes les conventions du moment. On brillera de mille feux sur le continent avec les moyens que l’état peut mettre à disposition pour ce faire.
    L’ivoiriens regarde, acquisse, applaudit, valide et ne peut s’empêcher de développer une certaine fierté, même si la teneur politique des actions est plus ou moins agaçante.
    Toujours est-il qu’a un moment donné, cet ivoirien fait un bilan largement plus égoïste, plus introverti, plus rationnel, un bilan personnel et individuel qui tourne autour de sa vie, de son train de vie, de son rythme de vie. Et des questions naturelles se posent, quant à savoir si cette superbe, si ce panache économique ivoirien financé grâce à une dette massive que nos enfants devront rembourser, se répercute d’une façon ou d’une autre sur lui, sur sa vie.
    Ici, on ne saurait être ingrat, certes, mais on se doit tout de même de rester objectif. Qu’apporte à l’ivoirien standard, lambda, tout ce qui est vanté dans le journal de 20heures ?
    On aura l’impression que toutes ces sociétés qui s’invitent dans le pays sont là juste pour pomper de l’argent et l’évacuer ailleurs. On aura l’impression que la création d’emploi vantée ici et là ne convient qu’a une minorité choisie, qualifiée ou classifiée, selon les accointances des meneurs de projet. On a l’impression de voir un feuilleton féérique à la télé, qui est tout a fait différent de ce que l’on vit au jour le jour.
    Toutefois, on ne peut ignorer le béton ambiant qui se dresse ici et là, on ne peut ignorer ce tintamarre de véhicules, cette effervescence aussi bien dans les quartiers d’affaires que dans les quartiers résidentiels en pleine construction.
    Mais voilà, l’ivoirien moyen est juste un observateur, un admirateur ou un critique, c’est selon, qui ne se taira que s’il ressent une cohérence implicite entre ce que l’état dit avoir atteint et ce qui sonne et trébuche dans les porte monnaie.
    Suis-je trop critique, trop pessimistes ? Je ne le sais pas, mais le sondage se fait sans effort, sans parti pris et il est ouvert à tous. Celui qui souffre et qui s’en plaint, n’est pas sensible aux bruits du tam tam, quelque soit son type de sonorité, mandingue ou boussoumani !!

    …..

    Je fais une pause à ce niveau… car il y a encore 7 autres catégories qui méritent inspection et introspection !!

    Voici le canevas de réflexion qui me motive et dans quelle direction je porte mes analyses !! Il est possible d’être encore plus concret en intégrant des chiffres, des tableaux comparatifs, mais on voit tout de suite que je formaterai la contradiction en face de moi et aboutirai à un panel choisi, qui finira sur un bilan qui sera entièrement partagé !!

    Il y a donc une très grande différence entre le tam tam média et la vérité qu’il n’est pas bon de proclamer sur les ondes.

    Et à chaque fois, quand on revient aux fondamentaux, l’état vous dira ceci, dans une langue de bois dont il est passé maitre :
    Il y a encore beaucoup à faire.
    Il est impossible de satisfaire tout le monde
    Nous avons des difficultés à gérer
    Etc. etc. etc.

    Ce genre de déclarations, on ne les entendra que très rarement et elles ne sont pas dans la même gamme que le bruit du tam tam média actuel !!

    Maintenant, vous comprenez pourquoi je juge inutile d’exprimer mes perceptions sur ce site !!

    Mais il me plait de vous lire, toutefois !!

    Pop !!

  14. LA CAMPAGNE EST OUVERTE ! VIVE LES ÉLECTIONS 2020 !

    Un observateur avisé de la vie politique de ce pays prédisait que les 100 000 000 F CFA ramassés cadeau par Mamadou Koulibaly en 2015 attireront pas mal de vautours sur la scène politique en 2020 !

    PROPHETIE OU MEN-SONGE ?

    Nous ne sommes encore qu’en 2017 et voici l’ami @Pop lancé dans la bataille. Sans parti politique. Peu importe. 100 millions ça ne se partage pas avec les militants de la 25e heure !

    PAMPHLET ? RÉQUISITOIRE ? PLAIDOYER ? PROGRAMME POLITIQUE ?

    Je vous laisse choisir le nom de son long texte qui était près depuis son ermitage de S’ouvre !

    Je constate simplement que pour des sujets communs et connus, on fait une ANALYSE SANS CHIFFRES. Rien que des mots.

    L’exercice avorté sous cet angle est très facile.

    Revoyez votre copie. Pour une lisibilité sérieuse. Donnez nous des statistiques. Je n’ai pas la hantise des comparaisons.

    Naturellement ce qui vaut pour l’un vaudra pour l’autre. Toutes choses étant égales par ailleurs.

    En Avril 2011 quelles étaient les données ? En Novembre 2017 où en sommes nous ?

    En avril 2011 Qu’auriez-vous vous fait ? Quels seraient les résultats a ce jour ?

    En attendant le projet Aerocite est lancé. 50 milliards seront consacrés a la réhabilitation du CHU de Yopougon. Le CHU de Angré sera ouvert avant la fin de l’année 2017. L’Université de Man fonctionne. San Pedro est en route. Une guerre sans merci est lancée contre les microbes. Place désormais à une société moderne résolument tournée vers l’émergence.

    Dois je documenter chaque ligne avec les chiffres qui vous font tant mal ? Non pas besoin !

    Votre objectif c’est 100 millions ou RIEN ! AVEC OU SANS BAKAYOKO à la CENI.

  15. @wara ….

    Je ne ferai pas cette approche chiffrée et profonde sur ce site, à votre seule invite, pour la simple raison que le cadre ne suffit pas pour mener cet exercice.

    Je ne pense pas qu’un lieu de commentaire soit adapté pour mener une argumentation qui serait livrée à votre acrimonie.

    Je me limite à produire mes pensées et je me fous de ce que vous pouvez en penser !!

    Je l’ai bien dit, le lieu et la contradiction sont ici de peu de valeur et l’ironie n’est pas la meilleure manière pour vous de nouer un débat sur les chiffres et les perceptions avec ma personne, qu’elles soient politiques ou personnelles !!

    Et plus sérieusement, c’est de l’imbécilité de penser que Pop choisisse de lancer sa « campagne présidentielle » sur un site dans le but de récolter 100.000.000 de francs CFA, en allant sur des perceptions personnelles livré à l’abattoir balafré dirigé par le @wara !!

    Ou bien ??

    Merci tout de même pour cette ironie vile et sans saveur !!

    En rhétorique, la moquerie sophiste demeure une arme redoutable quand on sait bien que le combat pourrait faire perdre des plumes !!

    Je ne le mènerai pas !!

    Pop !!

  16. DE LA GUEULADE HABITUELLE DES REJETS DU PEUPLE DEPUIS 2011…

    Qu’il est difficile @poop de poop sans se référer @Peace ! Il est vrai qu’il a ce dernier dans la peau compte tenu de tous les traumatismes subis par ce @poop-kala.

    En somme que retenir de ce poop ? Rien. Que retenir de ce verbiage creux d’un apprenti sorcier ? Rien. Que retenir de ce tra lala d’un aigri toujours sous le choc de sa débandade et échec aux élections de lui et sa bande ? Rien de rien !

    Par contre, un seul point ressort de ce pataugeage dans les niaiseries habituelles. Oui, le pseudo-érudit (comme ils se croient tous dans la bande a microbes) oublie royalement les conditions dans lesquelles ce pouvoir a pris les rênes. Après une guerre stupide, inutile, causée par son prédécesseur gbagba, ignare parmi les ignares, qui a englouti ce pays dans une guerre qui fit des centaines de morts. Juste pour sauver son fauteuil et ses fesses et ceux de ses suppos. Voilà, la réalité. Voilà les conditions initiales que le pouvoir actuel a essayé tant bien que mal de corriger. En 6 ans, seul un égaré dans un coma avancé, ne peut voir les avancées notables de et dans ce pays. Seuls 5400 microbes ne peuvent voir cela. Et puis d’ailleurs, pourquoi le verraient-ils quand les coups d’etat et l’apocalypse ont été leur programme d’opposant dans ce pays depuis 6 ans. Les pauvres…Riresss….

    J’aurais peut-être accordé un nano(millilitre) – bien lire – de considération à un tel brouhaha et tsunami de poop si ce pouvoir n’était pas parvenu dans les conditions exécrables et exsangue de notre économie que nous connaissons.

    Et puis, entre autres, eh beh, puisque la bhétépack semblerait si inspiré et si intelligente quant à ce qu’il faut ou pas, quant aux « échecs » présumés de ce pouvoir, eh beh, c’est cela la démocratie. Mettez sous écrit dans un pamphlet ou programme votre propagande haineuse et aigrie à vous et proposez-le aux Ivoiriens qui DECIDERONT EN 2020. Simple. Très simple. GUEULER, c’est facile quand surtout on vous a vu PENDANT 10 ANS en train de vous sucrer et forniquer a tout bout de champ et organiser des « parties » tous les weekends.

    2020 approche…Allons-y allègrement….

    Le chien peut toujours aboyer, la caravane passe et a toujours passé et passera toujours…

    Nous, on observe so-le-ment…Que les pauvres avatars autoproclamés arrêtent de se faire peur dans tous les sens, comme à leur habitude, aussi bien de la violence et intellectuel…Pffff…Riresssss….

  17. Et au fait, quand on réhabilite et lance des CHU ici et là, cela ne veut pas dire qu’ils seront gratuits et accessibles !!

    C’est juste de la matière pour taper encore plus du tam tam mandingue, qui pense se donner de la valeur dans le comparatif et non dans l’absolu !!

    Pop !!

  18. Ben voila …

    Les justificatifs commencent à tomber et l’hardiesse avec laquelle on tape retombe quelque peu !!

    Les conditions dans lesquelles on arrive au pouvoir (et bien sûr, vu que l’on est dans le BON camp, on est dispensé de produire des chiffres comme se le souhaite @wara !!! Tchrrr….)….

    Penser vous sincèrement que les ivoiriens perdront ces critères en compte pour vous juger, quand vous démontrez ici et là qu’il est possible de se livrer a tout excès et gaspillage, selon l’envie ???

    Non, trop facile !!

    Votre gestion est livrée à l’appréciation des ivoiriens (de tout bord) et ici, penser en terme de faction ne vous donnera pas d’avantages quelconque !!

    Les ivoiriens jugent ce qui se fait maintenant et ici, et le compare à ce qu’ils vivent, maintenant et ici !!

    Pop !!

  19. DE L’ETAT DE L’OPPOSITION DES « GRACES » MATINEUSES DEPUIS 2011…

    Voilà un chapitre qui meriterait bien un exercice de la part des gueulards habituels…

    Il est vrai que l’intelligence n’est pas donnée surtout pas à un certain regroupement d’autoproclamés.

    Quand on n’aime pas la façon dont un pays est gouverne dans une démocratie, on propose au peuple, une alternative. QUELLE EST L’ALTERNATIVE PROPOSEE PAR LA MEUTE D’OPPOSANTS PSEUDO ERUDITS ? Que vaut une bande a gueulards qui ne sont que capables de mobiliser 5400 militants toute tendances confondues ? Non, soyez intelligents une fois dans votre vie et comprenez que SI ECHEC IL Y’A EN CIV, NOTRE OPPOSITION DE GRACE MATINEUSES IDIOTS ET PATENTES DIRIGES PAR UN PEDOPHILE EN EST EGALEMENT RESPONSABLE. Allez chercher comment et pourquoi et opposition effective est NECESSAIRE dans une DEMOCRATIE.

    Le peuple attend. Que l’on arrête de se faire peur dans tous les sens et de poop également dans tous les espaces, que ce soit funéraires ou pas.

    Ouiiii, DE L’ALTERNATIVE PROPOSEE PAR L’OPPOSITION DES « GRACES » MATINEUSES DEPUIS 2011…

    Nous, ON OBSERVE SO-MENT…

    2020, Allons-y…Se faire peur ne donne aucuns lauriers sur ce site encore moins ne fait parvenir au pouvoir…

  20. DE LA GOUVERNANCE CALAMITEUSE AU JUGEMENT IRREMEDIABLE DES IVOIRIENS

    « …Les ivoiriens jugent ce qui se fait maintenant et ici, et le compare à ce qu’ils vivent, maintenant et ici !!!  »

    CES MEMES IVOIRIENS ONT AUSSI LA MEMOIRE DES SOLUTIONS ALTERNATIVES DEJA EXPERIMENTEES. Ici même hier et avant hier. Et qui forcément ne seront jamais améliorées parce que depuis la perte du pouvoir on refuse de s’exercer à cette cruelle autocritique. Au seul motif que le chef était retenu dans les liens de la justice, une telle démarche l’affaiblirait.

    Des propositions à eux faites et de la calamité de la gouvernance, les mêmes ivoiriens ont grande souvenance.

    Ce discours enfantin  » les ivoiriens…, les ivoiriens … » a vécu son époque. Les ivoiriens sans être au paradis, dans une large majorité, reconnaissent la valeur du travail réalisé.

    Exercez vous à l’autocritique. Cela vous grandirait et vous aiderait a bâtir un programme de gouvernement que vous pourrez défendre. Devant la nation et la communauté internationale. A moins que le vase clos ne soit toujours l’impossible et unique option.

    Non @Pop je ne me moque point. Simplement vous m’etonnez en espérant au 21eme siècle que les litanies valables contre Houphouët-Boigny en 1975 peuvent intéresser l’enfant né en 2000 et qui sera électeur en 2020. Cet enfant voit et juge !

    En 2020 être incapable de bâtir un programme gouvernemental chiffré c’est tout simplement lamentable. Vous ne pourrez pas nous faire avaler cette sornette d’un autre lieu approprié pour le faire.

    La même énergie consacrée a rédiger ce pamphlet bien pauvre en contenu, donc nullement vendable, aurait été utile, si vous sortiez des discours surannés. Or de cela je vous pense en définitive honnêtement incapable.

    Peut-être Don Mello dès son retour de mission, sera apte a repenser à la place de cette intelligentsia qui a décroché !

  21. DE CE QUE L’ON PENSE QUE L’ON EST

    DE CE QUE L’ON EST

    DE CE QUE L’ON N’EST PAS

    —–POURQUOI NE PAS TOMBER LE MASQUE ??—–

    Je vois bien que vous continuez à voir en moi et dans mes assertions un ennemi et non un adversaire, et que vous vous permettez de corriger mes propos plus loin selon un barème qui ne correspond en aucun point au sujet que je me suis imposé.

    Vous avez décidé du sens de mon intervention, après vous être pourtant interrogé sur sa nature : « PAMPHLET ? RÉQUISITOIRE ? PLAIDOYER ? PROGRAMME POLITIQUE ? », tout ceci sans pouvoir y répondre valablement.

    Mais je vous comprend vu que mes propos sonnent pour vous comme une critique contre le gouvernement et vos installations politiques, que vous vous empressez de défendre avec tout ce que vous avez comme argument en poche, et cela ira de la pure contradiction, à l’ad hominem le plus blessant possible, dans le but d’abattre la bête !!

    Mais non, j’ai bien défini le cadre de mon intervention et je vous en ai fait part pour que vous sachiez sur quelle musique je danse en ce moment et sur quelle base je mène mes réflexions.

    Et je vois que cela provoque une réaction a laquelle je ne pouvais m’attendre, car la réflexion avait un gout de critique, qui elle aura provoqué le courroux et finalement l’acrimonie que je lis dans vos lignes.

    Je ne vous suivrai pas dans votre volonté de croiser le fer et je n’y suis pas obligé, par contre je prends certains point qui m’interpellent !!

    • Vous dites : « CES MEMES IVOIRIENS ONT AUSSI LA MEMOIRE DES SOLUTIONS ALTERNATIVES DEJA EXPERIMENTEES. »

    En effet, les ivoiriens ont la mémoire des solutions alternatives déjà expérimentées, mais à cette mémoire se couple aussi celle des conditions dans lesquelles ces solutions ont été appliquées ou non. Et si pour @Peace, la sortie de guerre devient une conditions atténuante, celle de guerre paralysante l’a été pour d’autres. Aucun ivoirien ne saurait donc juger de ce qui se fit sous GBAGBO LAURENT sans tenir compte de cette condition. D’ailleurs, une bonne partie de l’électorat de SEM GBAGBO LAURENT se définissait justement parce que l’on ne le laissait pas travailler et non par ce que GBAGBO aurait pu avoir construit à travers son gouvernement parasité par les rebelles et l’opposition.

    Alors oui, les ivoiriens on cette mémoire et la solliciter peut conférer des avantages, tout comme de nombreux inconvénients !! N’attendez donc pas des ivoiriens de voir dans le pouvoir GBAGBO, juste ce qu’il vos plaira de voir. Il verront tout, y compris ce qui l’aura empêché de travailler, tout comme ceux qui l’auront fait.

    Le regard économique exclusif n’existe pas chez l’ivoirien. Il y a aussi un regard politique, social, qui joue un rôle dans la définition de sa perception des choses et finalement de sa sensibilité politique.

    Quand on vous dit que l’on ne mange pas le ciment ou le goudron. Cela a un sens qu’il serait idiot d’ignorer !!

    Si malgré « tout ce que vous faites » il nait une certaine déception chez l’ivoiriens, ne croyez pas qu’en le contraignant à la comparaison avec l’époque GBAGBO, vous obtiendrez votre ticket d’entrée…

    Oh que non !!

    • Vous dites : « Ce discours enfantin » les ivoiriens…, les ivoiriens … » a vécu son époque. Les ivoiriens sans être au paradis, dans une large majorité, reconnaissent la valeur du travail réalisé. »

    Le discord enfantin dont vous parlez est exactement le même que vos figures de proues utilisent et qui laissent pourtant les ivoiriens sceptiques, par exemple quand HAMBAK proclame tout haut : « les ivoiriens on soif de paix » sans penser une seule seconde qu’ils pourraient avoir tout autant soif de justice et de cohésion sociale !! La valeur du travail réalisé ne se limite pas au béton déversé et solidifié, ou au milliards inscrits dans un programme donné, mais aussi au cadre dans lequel ces ivoiriens vivent, aux relations qu’ils entretiennent enter eux, au perceptions de bonheur et de bien être qui ne sont pas forcément en cohérence avec l’embellie dont on vante les qualités !!

    • Vous dites : « Exercez vous à l’autocritique. Cela vous grandirait et vous aiderait a bâtir un programme de gouvernement que vous pourrez défendre. Devant la nation et la communauté internationale. A moins que le vase clos ne soit toujours l’impossible et unique option. »

    Ce conseil, il est évident qu’on n’a pas besoin de vous entendre le dire pour l’intérioriser. L’auto critique est une action spontanée qui conditionne toute action politique que l’on essaierait de bâtir. Elle est personnelle et privée (je ne suis pas obligé de venir devant vous pour en faire la publicité) Mais elle est confrontée forcément à la critique pour aboutir à un équilibre qui transparait dans un programme de gouvernement cohérent. Mais voilà, ma contribution plus haut na pas pour but de mener une autocritique ou en faire allusion. Nous nous trouvons devant un tableau par vous dresser, devant une réalisation qui suscite l’adminration et la critique. C’est l’objet initial des commentaires produits. Pourquoi diantre voulez vous que le sujet qui provoque la critique de ce qui se fait maintenant, soit relativiser par une autocritique de ce qui se serait fait il y a tantôt. Doit-on comprendre que sous le prétexte d’un gestion selon vous « calamiteuses » de ce pays sous d’autres cieux, on n’aurait pas le droit de porter une critique quelconque de e qui se fait de nos jours ? Quelle est donc votre perception de la fonction critique dans le cadre de la réalisation d’un projet ?

    • Vous dites : « Non @Pop je ne me moque point. Simplement vous m’etonnez en espérant au 21eme siècle que les litanies valables contre Houphouët-Boigny en 1975 peuvent intéresser l’enfant né en 2000 et qui sera électeur en 2020. Cet enfant voit et juge ! »

    C’est votre perception des choses. Vous êtes libre de votre jugement. Ce qui est, c’est que je n’impose pas mon opinion aux ivoiriens. C’est vous qui voyez dans mes propos un pseudo programme de gouvernement. Je présente ici mes réflexions, que vous avez transformées en discours politique et « électoral » par une magie que vous seul pouvez expliquer !! Je ne suis donc pas maitre de vos lubies et affabulations !!

    • Vous dites : « En 2020 être incapable de bâtir un programme gouvernemental chiffré c’est tout simplement lamentable. Vous ne pourrez pas nous faire avaler cette sornette d’un autre lieu approprié pour le faire. »

    Cette assertion rentre dans la droite ligne de ce que je viens de dire plus haut. Vous êtes la seule personne a voir ici un programme de gouvernement !! Il est donc évident que le manque de chiffre dans ma présentation ne pourra que vous choquer vu qu’il aurait une fonction électorale selon vous !!

    Non, ce n’était pas le but et je l’ai bien signifié avant propos. Mais je constate que vous me lisez avec votre loupe qui a surement un facteur déformant non négligeable !! Et pour votre gouverne, le simple résumé succinct du programme de gouvernement du FPI, dans sa dernière mouture, fait une bonne trentaine de pages au format A4. A quoi vous attendez vous, à ce que je copie et le colle sur ce site ?

    Tchr….

    • Vous dites : « La même énergie consacrée a rédiger ce pamphlet bien pauvre en contenu, donc nullement vendable, aurait été utile, si vous sortiez des discours surannés. Or de cela je vous pense en définitive honnêtement incapable. »

    Un pamphlet vous dites ? Oui, pourquoi pas. On pourrait le classifier ainsi, si vous le voulez. Ma contribution n’a aucune valeur officielle ou scientifique pour ma faction !! Nullement vendable vous dites ? Je ne l’ai pas mis sur le marché donc je ne vois pas pourquoi on devrait me faire une offre d’achat !!

    Vous me pensez en définitive honnêtement incapable !! Incapable de faire quoi ? Incapable de produire quoi ? A quoi vous attendez vous ?? Quelles prétentions aurais-je affiché devant vous qui vous autoriserait à m’attribuer un prix et une étiquette ?

    • Vous dites : « Peut-être Don Mello dès son retour de mission, sera apte a repenser à la place de cette intelligentsia qui a décroché ! »

    Oui, en une phrase, finalement, on aura tout compris et là je me dois d’être franc et sincère, sinon blessant !!

    • Resituons le cadre !!

    Nous sommes sur un site internet sur la toile, fréquenté par très peu d’ivoiriens et ayant un très faible impact sur la scène politique.

    Statistiquement, les journaux papiers en Cote d’Ivoire ont un impact largement plus puissant que l’internet. Les réseaux sociaux ont un pouvoir redoutable de transmission et de déformation de l’information, mais pas autant d’emprise que les journaux papiers.

    Nous commentons sur un article qui passera en archives dans au plus 5 heures et qui ne sera lu que par une petite centaine d’internautes.

    • Resituons le contexte !!

    Nous commentons un article faisant état de l’annonce de travaux d’extension de l’aéroport FHB d’Abidjan, cérémonie présidée par le Premier Ministre GON COULIBALY.

    • Citons les acteurs !!

    Nous sommes en présence de divers internautes, ayant des étiquettes politiques diverses, pro GBAGBO, pro OUATTARA, agissant tous sous le couvert de pseudonyme librement choisis, dans un cadre où le choix de son vrai nom à l’état civil n’est pas interdit en tant que pseudonyme. Jusqu’ici, nous conviendrons du fait que chacun aura une vie privé qu’il voudra bien protéger.

    • Les faits :

    Voici un internaute du nom de @wara qui :

    – Proclame la candidature d’un autre internaute sous pseudo ayant pour objectif unique l’empochement des 100.000.000 de francs de caution.

    – Revendique que soit publié un programme de gouvernements chiffrés dans la colonne commentaires de connection ivoirenne.

    – Exige une autocritique du contradicteur avant d’oser souffrir de critique sur des réalisations effectuées par son clan

    – Taxe de valable et valide les intervention de ses pairs sur le site, sans jamais avoir pu décliner sont identité, sa fonction et les états de services qui auraient pu témoigner d’une quelconque supériorité objective propre

    – se souhaite la participation de DON MELLO au même niveau et dans les même colonnes, un DON MELLO identifié comme tel, quand pourtant on continuera a porter l’étiquette pseudonyme @wara.

    – n’aura jamais, jusqu’à preuve du contraire, affiché aucun commentaire, ou étude ou analyse de valeur à une quelconque autre échelle, lisible dans des journaux critiques à grand tirage, qui aurait pu l’associer, le comparer, le référencer au même niveau que DON MELLO qu’il fustigera volontiers.

    —–

    Non mon cher ami @wara, vous cesserez s’il vous plait de répandre de la poudre de perlinpimpim sur ce site pour vous focaliser sur vos apports. Personne ici n’est à votre disposition, personne n’est ici pour penser pour vous ou pour porter votre fardeau.

    Tant que l’on sera affiché sous cette ligne, dans ces bulles, avec cette importance éphémère, en tant que contributeur SOUS des articles qui se périment en moins de 5 heures, nul est au dessus des autres.

    Si vous voulez voir de la valeur, il vous faudra changer de référenciel, il vous faudra tomber le masque, il vous faudra, comme DON MELLO, ASK, VENANCE KONAN, signer vos articles de votre plume et les faire afficher au dessus de la ligne et non en dessous, après vous être soumis à la censure de la rédaction de connection qui verra si votre apport sera de valeur ou pas !!

    Faire de la poussière et du bruit, les autres animaux de votre clan le font déjà assez bien. J’apporte mon grain de poussière, sans prétention aucune, du moins, si on exclut les divers complexes d’infériorité constatés ici et là, ou alors de supériorité comme vous l’aurez développé si crânement !!

    Si vous voulez de la valeur, allez là où elle se trouve et peut-être (surement) que nous nous y retrouverons.

    Et la, j’arborerai mon vrai nom, je produirai le programme de gouvernement de ma faction, je présenterai mes arguments selon le forma que vous voulez, qui n’attendent que vos contrargument pour prospérer ou mourir !!

    Ce que nous donnons de nous ici ne suffit pas pour oser croire que l’on aurait toute l’image dans le cadre !!

    Vous avez jugé Pop !!

    Pop est un personnage !!

    Pas plus !

    Penser le contraire tout en se prenant pour ce que l’on n’est pas, serait de l’imbécilité

    Amicalement !

    Pop dans l’anonymat !!

  22. « Poop poop poop …………… poop poop poop»
    Une véritable diarrhée de poops à la vitesse de 120 crottes par minute et qui pue un programme de gouvernement puant post-apocalypse !!!

    Djaaaaaa Mister @poop était entrain de rédiger son propre programme de gouvernement en picorant du popcorns pendant les éclats de pneus ??? Attendons-nous donc à un pillage systématique de tout le pays par tous les balafrés nordistes si jamais le pouvoir tombe entre les mains de @poop-kala de Soubré, ex pdg d’entreprise fictive pillée par les nordistes !!!

    té ande

  23. Encore un autre écervelé balafré qui arrive à penser qu’il serait possible de quitter du dessous d’un article sur un site donné pour atterrir à la présidence de la république à travers la simple écriture d’un programme de gouvernement, et publication parmi d’autres commentaires !!

    C’est incroyable ce qu’un complexe d’infériorité peut provoquer sur un individu !!

    Pour moi toutefois, un compliment !!

    Merci AVERELL LAKOTA !!

    Pop !!

  24. krrrr krrrr

    Un expert mi-cancre en tout et dans tous les domaines qui se sous-estime aujourd’hui !!! A quoi ça sert donc de poop-poop chaque jour des tonnes de crottes depuis 2011 si cela ne doit rien produire ??? Même pas utile pour de l’engrais pour produire plus de popcorns…

    krrrr krrrr

    té ande

  25. C’est vous qui dites que cela ne produit rien !!

    Mais je vous retourne la question !!

    A quoi cela sert-il de vous adresser tous les jours à quelqu’un dont vous êtes sur que l’action n’apporte rien ???

    Vous ennuyez vous ??

    Pop !! (On en reparlera le jour idoine !! Et alors je vous expliquerai à quoi sert l’ironie et surtout quand surtout ne pas l’utiliser quand on ne sait pas comment on finira !! Et ce jour, je vous le garantis, je ne rirais pas, car certaines victoires ne font pas rire !!)

  26. DE LA NECESSITE DE SAVOIR RAISON GARDEE

    « Et si pour @Peace, la sortie de guerre devient une conditions atténuante, celle de guerre paralysante l’a été pour d’autres.”

    Je suis parfaitement d’accord avec cette assertion mais pas dans cet ordre.

    Pour rappel très succinct et précis, disons ceci. Mon retour sur ce site, sur lequel j’étais en 2010-2011, l’an dernier a été marqué par le constat de la véhémence des critiques du pouvoir actuel pour tout et tout et en tout et tout par les frontistes.

    Sans vouloir me jeter quelque fleur que ce soit, j’ai dit et rappelé que nous ne pouvions faire deux poids deux mesure. En effet, les ex-refondateurs désabusés et remplis de haine donnaient des circonstances atténuantes à Gbagbo dans la justification des échecs et actes manqués, de mauvaise gouvernance et de sa gestion scabreuse sous le PRETEXTE DE LA GUERRE DE SORO EN 2002. D’aucuns répétaient même à cœur joie les paroles du fils de Mame qui disait qu’on ne sort pas d’une guerre comme l’on sort d’un diner gala. Par contre, ces mêmes ex-refondateurs que nous croyions intellectuels, donc ouverts d’esprit et capables d’être “fair minded” nous ont attaqué dans tous les sens avec toutes les injures des livres saints et non-saints, quand nous introduisons aussi la nécessite d’utiliser le même baromètre de circonstances atténuantes pour Ouattara qui aussi a pris les rênes d’un pays sorti fraichement d’une guerre. J’ai eu sans surprises des accrocs avec virtuellement tous sans rechigner un millimètre notre position.

    Dans un souci d’équité et/ou de “fairmindedness”, il faut savoir reconnaitre les accomplissements de ce pouvoir en 6 ans (APRES UNE GUERRE) sans nécessairement être membre de ce pouvoir ou émarger à la Présidence comme on nous a accusé. Juste une honnêteté purement intellectuelle.

    Cecic dit, la situation est-elle PARFAITE ? Bien sûr que NON ? Et d’ailleurs, elle ne l’est en Allemagne, ni aux USA, ni dans la grande France dont nous partageons la langue depuis l’ère coloniale, ni en Angleterre, ni en Australie, ni en Chine, ni au Japon et j’en passe.

    DE LA NECESSITE DE COMPRENDRE ET REALISER QUE LES CONDITIONS ATTENUANTES VALABLES POUR GBAGBO SONT EMINEMMENT VALABLES POUR OUATTARA.

    Pour le reste, en 2020 nous verrons chaque parti avec son candidat et son projet pour notre vaillant Peuple. Pour nous faire avancer. Le peuple Ivoirien a muri plus que bien de gens ne le comprenne encore. Il attend plus que de belles paroles et critiques tous azimuts.

    A bon entendeur !

Les commentaires sont fermés.