Depuis Adzopé Ahoussou Jeannot appelle chaque Ivoirien à se sentir débiteur de paix

Le ministre auprès du président de la République en charge du dialogue social, Jeannot Ahoussou-Kouadio, appelle chacun de ses compatriotes à se sentir individuellement responsable de la paix dans son pays, en se sentant notamment débiteur de cette paix.

« J’appelle chaque Ivoirien à se sentir débiteur de paix pour notre pays qui a trop souffert », a-t-il lancé lors de la cérémonie hommage et de reconnaissance de la région de la Mé au président de la République, dimanche à Adzopé. Il a salué en ce sens la cohésion entre les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié qui concourt à consolider chaque jour un peu plus la paix en Côte d’Ivoire.

Commentaires Facebook

92 réflexions au sujet de “Depuis Adzopé Ahoussou Jeannot appelle chaque Ivoirien à se sentir débiteur de paix”

  1. Oui…Débiteur de la paix (j’adore cette expression), chaque composante du peuple que nous sommes. TOUS, sans exception, pour nos générations actuelle et future.

    Ouattara passera, d’une façon ou d’une autre…Bédié passera, d’une façon ou d’une autre….Gbagbo passera d’une façon ou d’une autre…Notre pays restera, et le devra avec la Paix…

    Ainsi soit-il!

  2. Merci au passage à la @Rédaction pour avoir écrit Ivoirien avec un ‘I’ majuscule.

    J’en suis fier. Très fier.

    Peace!

  3. Au delà de la paix, c’est la justice qui fait le plus défaut !!

    On comprend aussi pour quoi ceux qui sollicitent le débit de paix, ignorent le débit de justice, car ils se compromettront !!

    Le terme justice est donc rayer de tout narratif !!

    Pop !!

  4. Bien sûr qu’on ignorera la justice des vaincus … celle qui consistait à expédier directement dans l’au-delà des justiciables opposés à la politique des nazillons refondus … sinon que les Séka el pistolero, dogbo blé le copain de la savaneuse et autres ont été déjeuner jugés….Gbagbo et sa machette sont en pleine explication devant la CPI !!!!!

    té ande

  5. @sOphiette

    Sinon c’est ton frère mi-cancre @poop-kala qui affirme que « Ivoirien » est un nom commun qui ne devrait pas être écrit avec un « I » majuscule!!! Entendez-vous donc pour éviter la cacophonie au village mi-cancre

    té ande

  6. Ah bon…Sinon, à toutes fins utiles, il y’a eu des acrobaties de tout genre ici de littéraires fictifs pour démontrer le contraire. Donc, nous sommes heureux de savoir qu’il n’y a pas de débat à ce niveau et que cela est compris…

  7. @sOphiette

    Il faudrait le dire à feu @Dabakala mort et ressuscité en zombie @poop-kala alias @popcornnnnnn … sinon nous on connaît ça depuis l’école coranique !!!

    té ande

  8. « Sinon « ivoirien » [ADJECTIF] en [MINUSCULE]…”
    “« Ivoirien » [NOM], [MAJUSCULE]…”

    Bien(re)venue… MERCI POUR CE RAPPEL BASIQUE. C’est EXACTEMENT ce que je disais ici et cela a causé une hémorragie en face qui a duré 5 jours.

    Les archives peuvent en témoigner.

  9. Donc, les remerciements sont dans ce contexte sans lequel on ne peut les comprendre qu’à la lettre.

  10. Après révision, voici ce qui est juste

    • Minuscule pour l’adjectif qualificatif « ivoirien »

    • Majuscule pour « Ivoirien », pensé comme nom d’habitants

    Règle : les noms de peuples ou d’habitants prennent toujours une majuscule

    Exemples : les Français, les Canadiens, les Tunisiens, les Celtes, les Berbères, les Blancs, les Noirs, les Juifs (en tant que peuple).

    Une règle de français donc et non une obligation obtenue par des habitudes produites par des documents officiels ou des attitudes de respect malvenues comme le défend @Peace011 !!

    Mon erreur donc !!

    A vous de me pourfendre !!

    J’assume !

    Pop !!

  11. Allez donc revisitez vos nombreux poops révélés par la bool de cristal depuis 2011 qui se sont tous soldés tous par des échecs !!!

    Assumez aussi ces erreurs et vos nombreux volte-faces !!!

    té ande

  12. Faut pas exagérer tout de même !!

    Mes volte-faces, comme vous dites, je les assume quand je les reconnais !!

    Ce que je n’ai jamais vu faire chez vous !! (les archives peuvent témoigner des justificatifs bidons de Peace concernant cette règle)

    Le reste, que vous êtes INCAPABLES de citer et nommer, rareté oblige, c’est ce que vous auriez bien aimé que je reconnaisse pour vous faire plaisir !!

    Non, trop facile comme argumentaire !!

    Pop !!!

  13. Vous ne seriez plus entrain de dialoguer si vous les assumiez tous !!!

    Mi-cancre !!!

    té ande

  14. Vraiment ?!?!

    On prétend « assumer » (quel que soit le sens donné par ce terme !) et dans le même temps on stigmatise, voire accuse, @Peace011. Wow…Il faut le lire encore pour le croire.

    « Une règle de français donc et non une obligation obtenue par des habitudes produites par des documents officiels ou des attitudes de respect malvenues comme le défend @Peace011 !!”

    J’ai dit “officiels” et “non-officiels” et j’ai dit milliards sur milliards de documents. Et j’ai ajouté par respect/considération. VA REVOIR encore avant de vouloir polémiquer inutilement une fois de plus.

    Mais, d’où penses-tu que cette règle de français tire sa justification ? D’où ? (Riresss)…C’est basique. Mais, j’attends que tu polémiques « brillamment » encore une fois.

    Le problème n’est pas de ne pas savoir (car nul n’est omniscient), mais d’ériger son ignorance en voie de fait.

    (Entre nous, je n’en ai royalement cure… Je l’ai mentionné pour la bonne raison qu’une forumiste s’interrogeait indirectement sur mon post pour un point si basique. Je ne voulais que lui faire MIEUX comprendre le contexte.)

    On avance…On observe so-le-ment…

  15. @poop-kala

    Revisitez et assumez aussi cette autre bêtise que vous défendiez gueule et pattes !!!

    « LIBEREZ GBAGBO » et non « LIBERER GBAGBO »

    krrrr krrrr…

    té ande

  16. Assumer son erreur ne signifie pas que l’on valide toutes les assertions produites dans le cadre d’une discussion donnée !!

    L’acceptation de mon erreur ne se réfère que sur les les imprécisions que j’aurais pu produire et pas plus.

    Ceci n’a de valeur que sur ce qui m’engage et non sur les erreurs que les autres auraient pu produire dans le cadre de la même discussion.

    Assumer n’est pas non plus synonyme de se taire (ceci est en direction de AVERELL LAKOTA) !!

    Vous avez dit comme justificatif de votre point documents “officiels” et “non-officiels”, vous aves dit « milliards sur milliards de documents » et vous avez ajouté par respect/considération, mais cela n’est pas ce sur quoi la règle de française se fonde.

    La règle française concernant la majuscule, qui n’est pas récente ou contemporaine, et son usage est de fait et c’est elle qui s’impose aux milliards de document officiels et non officiels et qui les précédent. C’est elle qui confère le respect et la considération. Ce ne sont pas ces caractères qui ont fondé la règle, mais le contraire !!

    Alors oui, on la connaît ou on ne la connaît pas. J’ai cru la connaître quand vous ne la connaissiez pas du tout mais vous reposiez sur des circonstances et habitudes d’usage suffisantes pour vous donner la conviction de la connaître.

    Et quand on dit en avoir cure, cela veut dire que l’on passe outre et dans le cas d’espèce, vous commettez exactement le même outrage que moi, quand je dis assumer mon erreur !!

    Adressez vous donc a celui qui selon vous mériterait de connaître le contexte comme vous le dite, contexte dont la précision ne se fera pas seulement par vos soins !!

    Pop !!

  17. @LAKOTA …

    Alors là par contre, je maintiens !!

    Forme de phrase injonctive !!

    Voici ce que je voulais dire en parlant d’exagérer !!

    Pop !!

  18. Pris donc dans la même source, livré a vous, avec le droit de contredire en citant vos sources, si vous le voulez et pouvez !!!

    ——–

    Qu’est-ce qu’une phrase injonctive ?

    La phrase injonctive est employée pour :

    donner un ordre,
    exprimer un souhait,
    passer une invitation,
    formuler une interdiction,
    donner une prescription médicale,
    faire une demande.

    Elle se termine soit par un point simple, soit par un point d’exclamation.

    UNE PHRASE INJONCTIVE EST SOUVENT CONJUGUEE A L’IMPERATIF. MAIS CE N’EST PAS TOUJOURS VRAI !

    Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative ?

    Pour qu’une phrase injonctive soit impérative, il faut qu’elle soit en plus, conjuguée à l’impératif. La phrase impérative est donc UNE INJONCTIVE PARTICULIERE. SI BIEN QUE LA PHRASE IMPERATIVE EST TOUJOURS INJONCTIVE MAIS PAS L’INVERSE !

    • Tenir la porte.
    • Interdiction de courir dans le hall.
    • Je te demande d’arrêter de fumer.
    Ces phrases sont injonctives.
    Mais leur verbe n’est pas à l’impératif.
    Elles ne sont pas impératives.

    • Tenez la porte.
    • Ne courrez pas dans le hall !
    • Arrête de fumer.
    Ces phrases sont injonctives et impératives car leur verbe est à l’impératif.

    ——-

    De fait « LIBERER GBAGBO » n’est pas une faute. C’est une phrase injonctive qui traduit bien l’ordre et le souhait !!

    Nous somme bien dans le contexte.

    Par contre, est ce que le petit s’est trompé en voulant produire de l’impératif, c’est un tout autre débat puisque personne ne le sait, mais il n’a pas à s’en vouloir. Sa phrase est juste et traduit le même objectif !!

    Pop !!

  19. Curieux…Quelle erreur aurait commise quelqu’un qui dit que par respect/considération on utilise une majuscule en première lettre, après que l’individu en face ait « sorti » les « références » d’un certain « Larousse » ? Quelle erreur aurait commise cette première personne qui pour corroborer ce fait basique mentionne une pléthore de cas dans cet usage dans la langue française ?

    Quand on assume son erreur, on ne fait plus de dissertation futile. Cela s’appelle plutôt doubler la mise dans le ridicule, voire dans la bêtise.

    Mais bon !

  20. La référence du Larousse, C’était de l’ironie de bonne guerre !!

    Maintenant vous parlez d’erreur commise ? Non, vous n’en avez pas commise vu que pour marquer le respect, on utilise la majuscule.

    Mais c’est la règle qui fait l’usage et non l’usage qui a produit la règle !!

    C’est ici que l’erreur se produit et bizarrement, vous ne parlez plus des milliards de documents officiels et inofficiels !!

    Assumer son erreur ne suffit pas à valider les turpitudes des autres !!

    Le ridicule et la bêtise sont donc des denrées relatives !!

    Einstein le confirme !!

    Pop !!

  21. « La référence du Larousse, C’était de l’ironie de bonne guerre !!”…Concoction de bout en bout pour juste jouer au “smart-ass” et s’opposer @Peace pour s’opposer même pour une chose aussi basique…Riresss…

    Qui t’a dit que c’est l’usage qui a produit la règle ? @Peace l’a-t-il dit ? @Peace a donné la règle dans le cas d’espèce, mais c’est le cube magie que tu étais qui sauta de je ne sais où pour s’immiscer dans un débat en se fourvoyant.

    Non, jouer à l’abruti peut te convenir bien..Tu peux jouer à l’intelligent autant que tu veux mais ne nous prête pas de mots ou d’intentions.

    Ne dis pas ce que nous n’avons pas dit pour te donner bonne mime ou morale.

  22. Jouer au smart ass ou récurer en permanence le cul des bonnes vieilles dames, chacun a ici son dada !!

    Maintenant si vous pensez que je vous aurais mis des mots dans la bouche, cela n’engage que votre personne,

    Mon constat, je le dresse sans faire usage de guillemets et il provient de moi et non de vous.

    Ne me faites donc pas vous faire dire ce que vous n’avez pas dit !!

    Pop !!

  23. @Peace, à 01:06

    Vous dites : « J’ai dit “officiels” et “non-officiels” et j’ai dit milliards sur milliards de documents. Et j’ai ajouté par respect/considération. VA REVOIR encore avant de vouloir polémiquer inutilement une fois de plus.

    Mais, d’où penses-tu que cette règle de français tire sa JUSTIFICATION ? D’où ? »

    En d’autres termes, vous proclamez que c’est l’usage qui fait la règle, qui en tire sa justification !!

    Et pourtant c’est le contraire qui est de mise !!

    finalement, en vous relisant malgré moi, je me rends compte que je n’ai pas eu a vous faire dire quoi que ce soit !!

    Vous l’avez fait explicitement !!

    Merci aux archives !!

    Pop !!

  24. En effet, tu as plein droit à tes opinions. Tu as même un plein droit inaliénable à tes concoctions de tout genre en fonction de la couleur du temps, mais tu n’as aucun droit d’inventer et/ou prêter des paroles ou des intentions aux autres.

    Si tu veux porter une croix, vas-y, libre à toi, mais porte-la dans l’intégrité pas dans le mensonge sur les autres.

  25. Qu’est ce qui semble si difficile a comprendre ?

    Tu as dit « « Une règle de français donc et non une obligation obtenue par des habitudes produites par des documents officiels ou des attitudes de [RESPECT] [MALVENUES] comme le défend @Peace011 !!”

    Et j’ai dit : « Mais, d’où penses-tu que cette règle de français tire sa justification ? D’où ?”

    Oui, et oui…et encore oui… Cette règle est adoptée par la langue française PAR RESPECT/CONSIDERATION A CE PEUPLE. Elle TIRE SA JUSTIFICATION DU RESPECT/CONSIDERATION de ce fait. Voici la réponse a la question.

    Essaie encore…Fouille encore…Je t’attends car ton imagination est de plus en infertile…. Je ne laisserai pas un affabulateur endurci et impénitent me prêter des intentions ou me mettre des mots à la bouche.

    Comme je l’avais prédit dans le même post, j’attends que tu polémiques encore « brillamment »…

    Tu peux chercher par tous les moyens à te sortir de je ne sais quoi MAIS NE NOUS PRETE PAS DE MOTS.

  26.  » par des documents officiels OU des attitudes  »
    On note qu’au fur et à mesure de vos déclarations versatiles, le ET, devient OU, puis disparait !!

    1- On voit bien ici que vous vous refugiez sur l’une des assertions pour oublier l’autre, les documents, moins solide.

    2- la règle sur les majuscules a un caractère arbitraire et s’impose à tous. Si l’objectif ici est selon vous dans ce cas précis le respect, cette règle ne qualifie pas ce respect. Elle est donc produite dans le but d’atteindre un objectif. Elle n’est pas le résultat de cet objectif.

    En d’autres termes, elle s’applique même quand ON NE RESPECTE PAS OU NE CONSIDÈRE PAS le sujet donné : On écrira « Les Juifs » même si on est antisémite par exemple.

    C’est pourquoi on dit que cette réglé précède l’usage et non que ce soit l’usage qui produit la règle.

    La justification de cette règle n’est donc pas fondée par le respect et la considération qui est un terme subjectif. Ce « respect » n’est qu’un objectif que l’on veut imposer et non la cause de la règle.

    Ceci n’est pas une polémique mais une règle et l’explication de ce qui la fonde. Cela ne se discute pas !!

    Je ne vous prête aucun mot par contre je constate que vous ne la connaissiez pas et que vous vous êtes basé sur vos perceptions propres pour l’énoncer instinctivement !!

    En d’autres termes, vu que vous ne respectez pas ce peuple, si on avait écrit les « bhétés » sans majuscule, vous n’auriez pas du tout réagi, et pourtant, Bhété, c’est aussi un nom de peuple et donc selon la règle française, qui prend une majuscule à l’écriture.

    Vous ne le saviez pas !!

    Merci aussi aux archives qui attestent amplement de ce fait dans vos écrits !!

    Polémique vous dites ??

    Tchrrrr….

    Pop !!

  27. Et vlan…Je vois que cela a pris à ta cervelle de cafard, toute une nuit de réflexion pour venir avec d’autres âneries. C’était chaud alors…Riresss….

    Tout éhonté qu’il ne sache pas une règle aussi BASIQUE, plus basique que basique. Et dire que ce sont ces animaux qui veulent s’autoproclame érudits et jouent au littéraire. Oui, littéraire fictif comme nous l’avons toujours dit.

    La nature sauvage revient toujours au galop tout comme celle de tes ancêtres. C’est toujours la faute aux autres dans cette caste. Les autres sont toujours responsables de leurs erreurs.

    Quand tu ignores encore la raison de la règle comme tu ignorais la règle elle-même, ravale tes excréments et informe-toi. Abruti…

    Menteur congénital… Je vois, il ne te reste plus sur ce sujet qu’essayer de créer une situation comme tu inventas le « Larousse ». Et sans honte, il admet qu’il a menti pour juste mentir. Et le mensonge se poursuit, n’est-ce-pas ? Menteur et maudit… Ton imagination est de plus en plus infertile…Essaie encore…

    Cafard…

  28. La différence entre vous et moi, ce que je n’essaie pas absolument de vous rabaisser dans l’ad hominem ou l’invective inutile et puérile.

    On discute d’un fait qui est vérifiable, une règle, dure et immuable.

    Et comme pour l’injonctif et l’impératif qu’aucun de vos lieutenants n’a essayé ici de contester, je suis apte à citer mes sources, tout en réfutant ce que je pense ne pas être juste.

    Libre à vous de démontrer le contraire.

    Aller dans l’acrimonie ne vous donne pas raison.

    La règle est donc claire (et basique, comme vous le dites si bien) :

    CERTAINS NOMS COMMUNS UTILISES COMME NOMS PROPRES PRENNENT UNE MAJUSCULE POUR ECLAIRER LEUR SENS : LES NOMS DE PEUPLES OU D’HABITANTS PRENNENT TOUJOURS UNE MAJUSCULE.

    LA NOTION DE DEFERENCE ET DONC DE POLITESSE, POUR JUSTIFIER LA MAJUSCULE EN DEBUT DE MOT EST VALIDE POUR LES TITRES HONORIFIQUES ET LES APPELLATIONS DE POLITESSE TOUT COMME LES NOMS RELIGIEUX.

    Et Oui, la règle précède l’usage. L’usage ne justifie pas la règle !!

    En définitive, la majuscule pour les noms de peuple n’est pas produite PARCE QUE DES MILLIARDS DE DOCUMENT STIPULENT « IVOIRIENS » AVEC UNE MAJUSCULE. LA MAJUSCULE EN DEBUT DES NOMS DE PEUPLE N’EST PAS PRODUITE POUR EXPRIMER LE RESPECT ET LA CONSIDERATION POUR CES PEUPLES, MAIS PLUTOT POUR ECLAIRER LEUR SENS, EN D’AUTRES TERMES POUR SOULIGNER UN USAGE PARTICULIER QUE L’ON FAIT D’UN NOM DEFINIT COMME ETANT COMMUN.

    Pop !!

  29. Et pour ceux qui veulent approfondir, la règle dans son entièreté !!

    Voici donc ma source :

    DE L’USAGE DES MAJUSCULES

    ——————————————————
    • 1/ AU DEBUT D’UNE PHRASE, APRES UN POINT

    ——————————————————

    Règle 1 : à chaque début de phrase on met une majuscule.

    Règle 2 : on met toujours une majuscule après un point à part dans le cas de l’usage d’un point pour une abréviation (“etc.“). En revanche, on ne met pas de majuscule après le point-virgule. On met une majuscule après un point d’exclamation à part si c’est une interjection (voir l’article sur les règles de la ponctuation).

    Exemples : Hier j’ai écrit une lettre. Aujourd’hui que vais-je faire ? Je voudrais faire autre chose.

    Majuscule pour les titres ou sous-titres

    Règle 3 : seul le premier mot d’un titre ou d’un sous-titre prend une majuscule en français (contrairement à l’anglais).

    Exemple : le titre de cet article est : « Le guide complet de l’usage des majuscules en français », le sous-titre de cette section est « Titre ou sous-titre ».

    ——————————————————

    • 2/ POUR UN NOM PROPRE

    ——————————————————

    Un nom propre se distingue des noms communs dans la mesure où il se réfère à quelqu’un ou quelque chose en particulier, de non commun. Les noms propres prennent toujours une majuscule.

    Majuscule pour les prénoms, noms, surnoms

    Règle 4 : les prénoms, noms et surnoms prennent toujours une majuscule.

    Exemples : Bernard Tibourin, Juliette Dupont, Nico.

    Règle 5 : les noms et adjectifs employés comme surnoms prennent une majuscule

    Exemples : Alexandre le Grand, Alger-la-Blanche, Montréal la Chic.

    Exceptions : les noms propres de personne pris comme noms communs après un long usage. Ces noms propres deviennent alors des noms communs du fait de leur usage.

    Exemples : Elle est un peu tartuffe (= elle est une peu hypocrite selon la pièce de Molière et son célèbre personnage).

    Majuscule pour les fonctions, titres

    Règle 6 : les noms de fonctions, titres et charges civiles sont toujours en minuscules.

    Exemples : Le préfet, le curé, l’avocat

    Exception : on écrit toujours le président avec une minuscule quand on parle du président de la République sans mentionner “de la République”.

    Règle 7 : le terme caractérisant une fonction, un titre ou une charge civile prend toujours une majuscule

    Exemples : le ministre de l’Environnement, l’archevêque de Lyon, le Président

    Exceptions : les titres honorifiques prennent une majuscule

    Exemples : Sa Majesté, Votre Sainteté.

    Majuscule pour les noms géographiques : nom de pays, province, ville…

    Règle 8 : on ne met pas de majuscule aux adjectifs adjoints aux noms propres géographiques

    Exemples : L’Italie méridioniale, la France basque

    Exceptions : sauf si l’appellation fait office de nom propre, de quasi nom composé

    Exemples : l’Asie Mineure, le Grand Nord.

    Règle 9 : les noms communs d’entités géographiques ne prennent pas de majuscule

    Exemples : lac, mer, montagne, pic, mont…

    Règle 10 : si les noms communs d’entités géographiques sont suivis par un nom qualifiant, alors celui-ci prend la majuscule

    Exemples : la mer Méditerranée, le pic du Midi, le golfe du Lion.

    ==> Mêmes règles pour les monuments ou les jardins (tour Eiffel, le pont des Arts…).

    Règle 11 : les planètes, les étoiles et les signes du zodiaque prennent toujours une majuscule

    Exemples : la Lune, la Terre, la planète Jupiter, le Soleil, le signe du Verseau…

    Exceptions : les noms de villes ou de régions qui désignent un produit très connu, dans la désignation de ce produit, ne prennent pas de majuscule, devenant un nom commun.

    Exemples : un havane, du gruyère, un bourgogne, un camembert.

    Majuscule pour les noms d’organisation (associations, noms d’établissement, ministères, journaux)

    Règle 12 : les noms d’organismes qui ne sont pas uniques ne prennent pas de majuscule

    Exemples : le conseil général, le ministère, le lycée, le musée…

    Exception : les mots Secrétariat et Département prennent une majuscule

    Exemples : le Secrétariat à la jeunesse du Québec, le Département d’économie de Sciences Po.

    Règle 13 : si les noms d’organismes non uniques sont suivis par un nom propre ou un nom de spécialisation, alors celui-ci prend une majuscule

    Exemples : la cour d’appel de Versailles, la mairie de Paris, le ministère de la Culture…

    Règle 14 : si un organisme est unique, alors il prend une majuscule

    Exemples : l’Académie française, la Bibliothèque nationale, la Haute Cour de justice…

    ——————————————————

    • 3/ POUR CERTAINS NOMS COMMUNS UTILISES COMME NOMS PROPRES POUR ECLAIRER LEUR SENS

    ——————————————————

    Majuscule pour les noms d’habitants

    Règle 15 : les noms de peuples ou d’habitants prennent toujours une majuscule

    Exemples : les Français, les Canadiens, les Tunisiens, les Celtes, les Berbères, les Blancs, les Noirs, les Juifs (en tant que peuple).

    Règle 16 : en revanche on n’utilise pas de majuscule pour les groupes religieux, adeptes d’une doctrine ou d’une idéologie

    Exemples : les musulmans, les chrétiens, les juifs, les communistes, les capitalistes…

    Majuscules de noms de sigles ou d’acronymes et points cardinaux

    Règle : les sigles prennent toujours une majuscule

    Exemples : SNCF, ONG

    Règle : les acronymes ne prennent une majuscule qu’à la première lettre

    Exemples : Unesco, Onu, Nasa

    Règle 17 : on emploie une majuscule pour les points cardinaux désignant une région

    Exemples : l’Allemagne de l’Est, l’Amérique du Sud, le pôle Nord, la Corée du Nord.

    Règle 18 : les points cardinaux désignant une orientation ne prennent pas de majuscule

    Exemples : se diriger vers le sud du pays, le nord-est de la France. Allons vers l’est.

    Majuscule des noms journée, semaine, mois et année

    Règle 19 : les noms « journée », « semaine », « mois » et « année » prennent la majuscule lorsqu’ils représentent une fête ou un événement spécial.

    Exemples : la Journée du Seigneur, la Semaine Sainte.

    Règle 20 : sinon les noms de jours, mois et saisons s’écrivent en minuscule

    Exemples : lundi, dimanche, février, le printemps.

    Majuscules à propos de faits historiques

    Règle 21 : on assimile souvent les périodes géologiques, préhistoriques et historiques à des noms propres. Elles prennent donc une majuscule

    Exemples : le Tertiaire, l’Antiquité, l’Ancien Régime, le Crétacé supérieur.

    Règle 22 : les noms désignant de grands évènements prennent généralement la majuscule, étant considérés comme des noms propres

    Exemples : la Première Guerre mondiale, la Libération, la Fronde

    ——————————————————

    • 4/ POUR MARQUER UNE CERTAINE DEFERENCE

    ——————————————————

    Majuscules à propos de noms religieux

    Règle 23 : le terme « église » prend une majuscule lorsqu’il désigne l’institution ou l’ensemble des fidèles tout comme l’ « Ouma » pour les musulmans. En revanche, la minuscule est utilisée pour désigner le bâtiment. On applique cette règle à d’autres situations comme par exemple avec le mot « état », permettant de préciser la signification du mot

    Exemples : l’église du village va être réparée. L’Eglise se rassemble autour du Pape.

    Règle 24 : les mots Dieu, Jésus et leurs synonymes (le Verbe, le Créateur), Allah, Bouddha prennent une majuscule.

    Règle 25 : les mots « bible », « écriture » et « évangile » prennent une majuscule s’ils désignent le recueil de textes religieux, ainsi que les mots « Ancien Testament », « Nouveau Testament » et « Coran »

    Exception : « bible » s’écrit avec une minuscule lorsqu’il désigne un livre faisant autorité

    Exemple : ce livre est la bible de l’histoire de Napoléon.

    Règle 26 : le mot « saint » est écrit sans majuscule lorsqu’il désigne le personnage lui-même (nom commun)

    Exemples : les trois saints de glace sont saint Mamère, saint Pancrace et saint Servais

    Exception : Saint Louis est considéré comme un nom propre et prend donc une majuscule.

    Règle 27 : « saint » prend une majuscule dans une formation composée d’un trait d’union pour former un nom de famille, de lieu, de rue, de ville, de fête…

    Exemples : les feux de la Saint-Jean, le duc de Saint-Simon, l’île Saint-Louis

    Majuscule pour exprimer la politesse

    Règle 28 : les titres honorifiques et les appellations de politesse prennent une majuscule

    Exemples : J’ai parlé au Président. Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    CQFD oooooooo

    Une règle dite basique disait l’autre ??

    Non pas si basique que cela !!

    C’est aussi pourquoi quand on nage dans l’arrogance, on se trompe facilement !!

    Pop !!

  30. Expliquons encore pour ce petit d’esprit qui veut ériger son ignorance maladive en voie de fait en jouant au menteur et en s’efforçant de faire rentrer un chameau dans un trou d’aiguille.

    J’ai mentionné les tonnes de documents qui utilise cette règle après QUE TU AIES PONDU TON GROS MENSONGE TIRE DU LAROUSSE. OUI, DES MILLIARDS DE DOCUMENTS UTILISENT CETTE REGLE. JE LE REPETE CAR TU AS N’AS PU CERTAINEMENT PAS DU ETRE INCULQUE A LA SAGESSE DE SAVOIR ECOUTER AVANT DE GUEULER. L’abruti que tu es peut essayer tout mais, je répèterai cela autant que nécessaire. TU NE POURRAS PAS MENTIR ET ME PRETER DES MOTS. TU ES PEUT-ETRE HABITUE A CELA DANS TA VIE, MAIS JE TE RECADRERAI SUR CE POINT. (Comment être surpris que ta cabine d’entreprise, même fictive, ait été pillée. Pas surprenant avec une telle mentalité de menteur, si pillage il y’a eu !)

    TU NE MENTIRAS PAS COMME LE MENTEUR CONGENITAL QUE TU ES. Voici un cancrelat qui est incapable de connaître une règle élémentaire, plus que basique, depuis hier et maintenant il veut passer encore une semaine a déverser des excréments en essayant de mentir. Bété et menteur sont peut-être synonyme, mais pas cette fois. Allons-y…Essaie encore…

    Essaie encore…

    Quel FAH !

  31. Riresss….Dire que c’est cet individu qui était le maitre a penser de la bhétépack sur ce site. Pour les poop que tu déverses (riressss), fais toi plaisir. Tu peux les garder sous ton oreiller car pour tout le monde, excepté toi, c’est basique. Lollll….

    Fouine encore dans tes Larousse fictifs. Menteur congénital…

    Allez….

  32. Le pauvre @poop-kala

    Il se bat et se débat comme un bon chien possédé pour embaumer son erreur de parfum…il oublie que la puanteur des kilo-tonnes de décharge (merci à @Anti-virus qui a dû jeter l’eponge dans son conflit ouvert avec les unités de mesures) de crottes ne peut s’accommoder d’eau de köln version [B]hété !!!

    « Ivoirien » nom commun du peuple de Côte d’Ivoire s’écrit avec un « I » majuscule un point un trait … tous ces poops autour ne sont que l’œuvre de @666 qui a disparu tel qu’il était apparu !!!!

    té ande

  33. C’est simple !!

    J’ai produit ma référence.

    Il n’y a rien à expliquer ici l’un à l’autre.

    La règle est valable pour tous et ne se discutent pas !!

    Le « I » Majuscule de « Ivoirien » n’est pas une expression de respect ou de considération !!

    Point barre !!

    A vous donc de trouver une source qui pourrait contre dire mes propos ou étayer vos propos !! Ne cherchez pas à expliquer le pourquoi du comment de votre perception.

    Le français est universel et ses règles sont valables pour tous !!

    Pop !! (@AVERELL LAKOTA, là on vous attend, c’est pour démonter que « LEBERER GBAGBO » pourrait être une faute !! Laissez tomber les invective et l’ad hominem absurde, mouillez votre maillot !!)

  34. Une chose est certaine. Même un menteur congénital doit connaître ses limites. NON, ET NON, NOUS NE LAISSERONS PAS UN MENTEUR DISTRAIRE LA GALLERIE EN UTILISANT SON IMAGINATION INFERTILE POUR COLLER DES PROPOS OU INTENTIONS AUX AUTRES. NON… On que l’attitude des membres de la caste, c’est d’accuser tout le monde même pour leur propre poop. Mais, nous disons non aux « mentairs »…Allezz….

    C’est basique, très basique cette règle…

    Etablir son ignorance en voie de fait est tout aussi ridicule que ne pas connaître une règle aussi basique. Bon, le Larousse fictif, il faut le consulter encore.

    Non et non…Allezz….

  35. @LAKOTA2

    Il vient de t’accuser d’avoir dit « LEBERER »…Tchiééé…

    Le verbe « LEBERER » est certainement nouveau dans son Larousse fictif. Quel menteur congénital !

    Fais attention, c’est un menteur congénital. Il va te prêter des mots et des intentions. Riress….

  36. Donc on fait le point après tout ceci :

    Erreur commise par Pop :
    • Ivoiriens s’écrit avec « i » Minuscule (reconnue et assumée !! Corrigée !!)
    • On écrit « LIBERER » et non « LEBERER » (erreur de frappe reconnue et assumée. Personne n’est parfait)

    Erreurs commises par Peace :
    • La majuscule d’ « Ivoirien » se JUSTIFIE par son usage dans des milliards de documents officiels et inofficiels (Faux. La quantité et l’usage ne font pas la règle, c’est le contraire !)
    • La majuscule d’ « Ivoirien » se JUSTIFIE par le besoin de respect et de considération du sujet (Faux ! la majuscule est produite pour souligner le sens d’un mot)

    CES DEUX ERREURS (LA REFERENCE PRODUITE FAISANT FOI) N’ONT PAS ETE RECONNUES PAR @PEACE QUI VERSE DANS LA MAUVAISE FOI ET L’AD HOMINEM, TOUT EN SE PLAIGNANT QUE JE LUI AURAIS GLISSE DES MOTS DANS LA BOUCHE, POURTANT CES PROPOSITIONS SONT BIEN DE LUI !!

    Je crois qu’ici, on peut passer donc à autre chose !!

    @AVERELLE LAKOTA … Je vois que la faute d’orthographe que je vous offre sur un plateau royale vous dispense de répondre à mon invite. C’est de bonne guerre, vu que je vous ai offert une diversion !!

    Enfin ….

    J’assume !!

    Pop !!

  37. Erreur commise par @poop

    Gueuler inutilement, poop inutilement pendant des jours juste pour comprendre une règle basique de la langue française. Mais bon, c’est la nature inhérente au bété typique pour qui TOUT LE MONDE EST COUPABLE DE SES ERREURS. PAUVRE TYPE !

    Je le dis et le répèterai jusqu’à la LIBERATION DE gbagba, TU NE ME METTRAS PAS DE MOTS DANS LA BOUCHE DANS TES DEBILITES. UN POINT. DEUX TRAITS.

    Si ta PETITE croix pour cette règle française de base est trop LOURDE ((apparemment OUIII) pour toi, jette-la dans un caniveau et continue le poop ici. Tu n’as besoin de t’excuser pour rien. Tu n’as besoin de reconnaître quoi que ce soit. Le monde n’en a cure. MAIS, MAIS, MAIS, TU NE MENTIRAS SUR MOI EN ME PRETANT DES MOTS OU DES INTERPRETATIONS. JE NE TE LAISSERAI PAS LE FAIRE. UN POINT TROIS TRAITS. Tu PEUX JOUER A L’ABRUTI AUTANT DE FOIS QUE TU VOUDRAS…Allezz….

    Riresss….Tout est toujours de bonne guerre avec ce larron…En effet, tous ces mensonges sont de bonne guerre…Riresssss…Que l’on se marre ici. Il ment comme il pète et il dit que c’est de bonne guerre…Riresss…. Aidez-moi, je vais me trouver aussi un Larousse fictif….

    Allezzz…Maïs pour le même… Juste un sac de 54 kilo cette fois… Il en a besoin après plus de 24 heures de poop de son ignorance d’une règle BA-SI-QUE à vouloir faire porter le chapeau à un certain @Peace !

    A bas le menteur pathologique, et le mensonge, particulièrement sur autrui !

  38. On a compris que vous ne reconnaitrez pas vos erreurs, comme moi je l’ai fait !!

    La poussière ne se justifie pas !!

    Pop !!

  39. Riressss…Erreur ?!! Selon l’évangile du menteur invétéré que tu es. Alors là tu dois avoir du poop quel que part d’autre.

    LA REGLE EST ETABLIE POUR ET PAR RESPECT/CONSIDERATION POUR CE PEUPLE. Ton ignorance ne changera pas ce fait quel que soit tes hallucinations sur des erreurs imaginaires de @Peace. TU ME NOUS PRETERA AUCUN PROPOS DE MENTEUR QUE TU ES.

    Porte ta petite croix ou fous la paix au
    monde. Et puis d’ailleurs personne ne t’a rien demandé.

    UN POINT. TROIS TRAITS.

    Allezzz….

  40. Allez….Maïs encore et encore à l’ignorant et littéraire fictif avec son Larousse fictif
    dans sa culotte….

    Menteur congénital…. Encore une autre source de malédiction….

    Allezzzz….Nous, on observe so-le-ment…

  41. « LA REGLE EST ETABLIE POUR ET PAR RESPECT/CONSIDERATION POUR CE PEUPLE. »

    Je note une modification de votre point.

    Vous essayez de joindre L’OBJECTIF de la règle avec son JUSTIFICATIF !!

    Non mon ami, L’OBJECTIF de la règle, c’est moi qui l’ai notifié et vous n’en avez pas parlé (La règle précèderait l’usage).

    LE JUSTIFICATIF (l’usage imposerait la règle) qui serait respect/considération est totalement faux. La majuscule au début des noms communs des peuples n’est pas justifiée par le respect pour ces peuples, mais pour marquer une fonction et une différence dans l’usage que l’on fait de ce nom commun. La majuscule n’a donc pas ici la même fonction de politesse que celle du « vouvoiement » par exemple !!

    Je vois donc que vous manœuvrer de plus en plus pour modifier votre position argumentaire, vu que vous savez que vous vous êtes planté !!

    Il ne suffira pas de proclamer à tue-tête votre perception personnelle de la régle, vu que votre volume sonore n’est pas plus élevé que le mien.

    J’attends des sources qui pourraient étayer votre point, ou le silence, c’est selon !!

    Mais apparemment vous avez choisi de meubler le coin avec des invectives et de la mauvaise foi !!

    Rien de surprenant !!

    La règle devrait etre ce que l’on doit avoir en commun et non l’acrimonie !!

    Je l’ai accepté et apprivoisée.

    En ferez vous de même ??

    J’en doute !!

    Règle basique vous dites ? Votre arrogance et votre ego vous empêchent de l’assimiler et de corriger ce que vous avez admis faussement.

    Rien de nouveau !!

    Pop !!!

  42. « LEBERER GBAGBO » … « LEBERER GBAGBO » … « LEBERER GBAGBO » … « LIBERER GBAGBO » …. krrrr krrrr …quelque chose me dit qu’il ne sera jamais « LEBERE » …

    Mon moins cher ami @poop-kala, vous ne pouvez pas faire autre chose que d’assumer vos poops…ce sont vos propres poops. Ce qui m’intrigue par ailleurs chez vous, ce n’est pas la petite faute de frappe que tout un chacun peut commettre, mais c’est plutôt tout ce temps et toute cette énergie cinétique (bonjour @marianne cinétique) et potentielle qu’un « grand ex-PDG de société » comme vous gaspille à longueur de journée pour disserter sur la taille et le sexe des lettres oubien le sens en Bhété d’une expressions utilisées. Et si vous respectiez un jour votre promesse faites à @Mantape de ne plus jamais intervenir ici pour dialoguer ?

    té ande

  43. Encore les poop du pooper attitré pour souligner son ignorance d’une règle basique pour le littéraire fictif. Venir et revenir 10 mille fois ne changera rien. Et tu auras une réponse pour recadrer ton imagination infertile et ta nature de fieffé mythomane. C’est ton droit inaliénable de croire ce que tu veux. Qui pourrait t’en vouloir d’être ignorant de nature. Tu es absolument idiot, sinon, il n’y a eu aucune évolution, et il n’y a rien de si complexe dans ceci. C’est ce que je dis depuis tout ce temps. Mais bon, ce n’est pas surprenant, tu n’as pas été brillant dans ta vie et n’est que la résultante d’aigreur qui ne peut comprendre les choses les plus simples.

    Eh, beh, on va le redire encore. Le point est clair. Le même. LA REGLE EST ETABLIE POUR ET PAR RESPECT/CONSIDERATION POUR CE PEUPLE. Répétons-le encore une fois car tu as les oreilles remplie de poop en plus d’avoir une cervelle qui fonctionne beaucoup moins vite qu’une tortue.

    Essaie encore….Ridiculise toi encore une fois et fais encore une dissertation tirée de ton Larousse fictif…Riressss….

    REPETONS-LE ET NOUS LE REPETERONS D’OU CROIS-TU QUE CETTE REGLE FRANCAISE TIRE SA JUSTIFICATION ?

    Apparemment, la petite croix que tu prétendais porter te cause bien de chagrins. Qui t’a forcé ? Ah, crois-moi, tu en auras plein ces chagrins.

    Allez.… On avance…

  44. @AVERELL LAKOTA…

    J’ai l’impression que vous avez ici une autre définition du mot « assumer ».

    J’ai reconnu avoir commis une faute de frappe en écrivant « LEBERER » au lieu de « LIBERER ». Assumer, c’est avant tout encaisser les moqueries qui viennent de votre part, ce que je fais !!

    Par contre, vous n’avez toujours pas démontré que « LIBERER GBAGBO » pourrait être une faute de français !! J’ai précisé mon point et apporté mes sources, pour dire qu’il s’agit d’une phrase injonctive, produite pour donner un ordre ou un conseil, avec un verbe non conjugué à l’impératif. Ce n’est donc pas une phrase impérative, qui est aussi une phrase injonctive, mais particuliére.

    J’attendrai donc éternellement vos preuves, en attendant, vous avez le droit de vous moquer, et de moi, et de votre incapacité à me faire mentir.

    Je note toutefois que tous les balafrés qui m’ont lu, n’ont plus osé dire dans nos fils de post que « LIBERER GBAGBO » serait une faute de français.

    LE MESSAGE EST PASSE ET J’EN SUIS FIER TOUT COMME CELUI SUR LES MAJUSCULES, QU’OBSTINEMENT PEACE CONTINUE A REJETER !!

    Quant au soin que j’apporte à repartir, c’est avant tout pour voir jusqu’à quel niveau de mauvaise foi un individu peut aller, même devant l’évidence qu’il est possible de contredire arguments à l’appui !!

    Il ne s’agit donc pas seulement d’un débat porté sur les longueurs des lettres, mais un débat de principe, de fond autour du sens d’un règle et de son usage, et finalement de faction, vu que le Peace est tout autant tenace que moi, même s’il n’essaie pas du tout d’apporter les sources pouvant fonder son jugement (il n’y en pas) !!

    Quant à la promesse faite à @MANTAPE, elle aura expiré, comme vous le constatez, c’est librement que j’ai cessé le dialogue, c’est tout autant librement que je le renoue avec qui je veux !!

    Vous ne vous débarrasserez pas de moi aussi facilement. Ma présence sur se site s’amplifiera, dans la valeur et la teneur, à votre détriment !!

    Ce ne sont pas les invectives qui pourront vous permettre de tenir !!

    Il est temps d’apporter de la valeur !!

    Pop !!

  45. « REPETONS-LE ET NOUS LE REPETERONS D’OU CROIS-TU QUE CETTE REGLE FRANCAISE TIRE SA JUSTIFICATION ? »

    On peut le faire éternellement, vu que la répétition est pédagogique.

    Je vous réponds donc !!

    ——————————————————-

    • La majuscule au début des noms d’habitants est justifiée pour préciser le sens du nom commun utilisé et donc le dissocier d’un autre sens qu’il pourrait adopter. Il s’agit d’éclairer le sens donné au nom commun.

    Exemple :

    Les Juifs (en tant que peuple),
    Les juifs (les adeptes d’une doctrine ou d’une idéologie)

    • La majuscule pour marquer la déférence et la politesse est utilisée uniquement pour les noms religieux (exceptions à respecter), les titres honorifiques et les appellations de politesse.

    ——————————————————-

    Voilà pour la règle de base et élémentaire qu’il faut intégrer.
    Toute autre approche est une perception propre et surement fausse de la règle, qui elle est universelle !!

    Le respect/considération que l’on affiche à un peuple étant subjectif/ve, cette raison ne suffit à servir de base pour édicter la règle qui elle est arbitraire. Le respect que vous percevez (y compris pour les Bhétés- majuscule-) n’est qu’un effet que pourrait produire cette règle sur votre subjectivité.

    Je reste donc dans le respect / la considération de votre personne, sans prôner l’invective ou l’ad hominem, car je sais que l’on en a pas besoin quand on veut faire passer une règle française comme celle-là, que moi même j’ai du assimiler humblement, vu que je me suis trompé sur elle !!

    Je resterai donc clean et à votre service pour vous la placarder éternellement et respectueusement !!

    Pop !!

  46. Riressss… Eh beh, tes âneries tu pourras les répéter autant que tu veux. Tu pourras essayer de te convaincre autant que tu veux mais cela ne signifiera pas grand-chose.

    Tu te donnes tant de mal pour te l’expliquer toi-même, sinon tes un ignare comme toi qui ne connaît une règle basique devrait s’asseoir et les apprendre. C’est peine perdue si tu crois que tu gueuler ou poop à longueur de journée pour justifier tes propres carences changeront quoi que ce soit.

    Reste aussi idiot que tu seras… Dans tous les cas, les outils pour grandir intelligent n t’ont pas clairement pas été inculqués par ta même génitrice.

    Aujourd’hui j’en es bien peur qu’il ne soit trop tard pour toi.

    Allezzz….LA REGLE RESTE LA REGLE. TON IGNORANCE ET TES LAROUSSE FICTIFS N’Y CHANGERONT RIEN QUELQUE SOIT LA LONGUEUR DE TON POOP !

    Quel FAH !

  47. Le mythomane congénital que tu es, COMME NOUS L’AVONS DIT ET REDIT, ne pourra mentir en inventant ses mensonges et les prêtant aux autres. Non, trop facile. Tes caprices de débile polémiqueur abruti racontant des débilités et mentant les autres ne te sortirons pas d’affaire devant ton ignorance de règle basique. Très BASIQUE.

    Allez….

  48. où est le problème au juste ?
    je viens de donner en exercice (libérer et libérez)
    à ma nièce du CM1
    je transcrit exactement ce qu’elle dit
    (libérez est la conjugaison du verbe libérer à la deuxième personne du pluriel. si il n’y a pas « vous  » avant « libérez », alors c’est au conditionnelle. donc
    « libérez gbagbo » veut dire que l’on parle à quelqu’un à qui on demande de « libérer gbagbo ».
    libérer gbagbo n’a aucun sens car il faut conjugué libérer pour donner du sens à la phrase. ex:libère gbagbo.)
    voilà ce que dit ma nièce.

  49. @belo001

    Riresss… Tu sais quand on n’est pas né avec un certain minimum, on finit dans la vie a avoir des difficultés à assimiler même les REGLES LES PLUS BASIQUES.

    Il y’a juste une personne en CIV et dans la dispora, le littéraire fictif @poop, qui poop depuis une semaine pour SE CONVAINCRE de « LIBEREZ » qui est devenu « LEBERER » et pour se convaincre de l’utilisation de majuscule là où il faut.

    Bon, laissons-le dans ses exploits de clown.

    S’il te plait, demande à ta nièce s’il est peut venir ici donner des cours au vieillard qui se débat comme un beau diable dans un verre d’eau pour comprendre ces règles basiques.

  50. @belo…

    Justement, votre nièce n’est pas suffisamment outillée pour résoudre ce problème, vu qu’elle ne connaît que quatre formes de phrases : déclaratif, interrogatif, exclamatif et impératif (l’impératif, réducteur, est une forme de phrase particulière qui fait partie de l’injonctif, que l’on apprend à l’école en place et lieu de l’injonctif).

    Sait-elle ce qu’est une phrase injonctive ?

    Demande lui préciser la forme des phrases suivantes :
    • Tenir la porte.
    • Interdiction de courir dans le hall.
    • Je te demande d’arrêter de fumer.

    Non mon cher @belo, nous sommes dans un cas classique de deux personnes qui « s’affrontent », avec
    • d’un coté une personne qui se remet à la règle française immuable et sans possibilité d’interprétation (qui n’est pas si basique que cela) que j’ai énoncée clairement,
    • et l’autre qui pense que c’est sa perception individuelle ou alors l’usage généralisé qui est fait d’une règle, qui se substitue à ce que cette règle vaut et proclame.

    Au passage, pour se donner de la contenant dans sa mauvaise foi, elle bazardera des invectives, des moqueries diverses notamment sur le fait que j’aurait écrit « LEBERER » et non « LIBERER » dans une de mes missives (une faute de frappe bien sûr que j’ai reconnue)

    Mais pour vous prononcer, il vous faudra encore ici prendre du recul et analyser la situation, sans tomber dans le piège de la mauvaise foi.

    Et sachez que moi aussi, que ce soit pour la première ou la deuxième règle, il y a quelque temps, je pensais autrement. Mais les faits sont clairs, « LIBERER GBAGBO » se dit et s’écrit en français, CE N’EST PAS UNE FAUTE DE FRANÇAIS ET CELA TRADUIT L’OBJECTIF RECHERCHE PAR LE JEUNE (donner un ordre/ un conseil). C’EST UNE PHRASE INJONCTIVE (et non impérative), et la majuscule au début des noms de peuples N’EST PAS PRODUITE POUR OU PAR RESPECT, CONSIDERATION DES PEUPLES, MAIS POUR SOULIGNER LE SENS D’UN NOM DONT ON VEUT DISSOCIER LE SENS D’UN AUTRE NOM. La déférence et la politesse marquée par la majuscule ne se constatent que pour les titres honorifiques, les appellations de politesse et quelques noms religieux.

    A votre entière appréciation !!!

    Concernant « LIBERER GBAGBO »

    Voici la règle :

    ——————————————————-

    Qu’est-ce qu’une phrase injonctive ?

    La phrase injonctive est employée pour :

    donner un ordre,
    exprimer un souhait,
    passer une invitation,
    formuler une interdiction,
    donner une prescription médicale,
    faire une demande.

    Elle se termine soit par un point simple, soit par un point d’exclamation.

    UNE PHRASE INJONCTIVE EST SOUVENT CONJUGUEE A L’IMPERATIF. MAIS CE N’EST PAS TOUJOURS VRAI !

    Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative ?

    Pour qu’une phrase injonctive soit impérative, il faut qu’elle soit en plus, conjuguée à l’impératif. La phrase impérative est donc UNE INJONCTIVE PARTICULIERE. SI BIEN QUE LA PHRASE IMPERATIVE EST TOUJOURS INJONCTIVE MAIS PAS L’INVERSE !

    • Tenir la porte.
    • Interdiction de courir dans le hall.
    • Je te demande d’arrêter de fumer.
    Ces phrases sont injonctives.
    Mais leur verbe n’est pas à l’impératif.
    Elles ne sont pas impératives.

    • Tenez la porte.
    • Ne courrez pas dans le hall !
    • Arrête de fumer.
    Ces phrases sont injonctives et impératives car leur verbe est à l’impératif.
    ——————————————————-

    Concernant la majuscule au début des noms d’habitants voici la règle :

    ——————————————————-

    • La majuscule au début des noms d’habitants est justifiée pour préciser le sens du nom commun utilisé et donc le dissocier d’un autre sens qu’il pourrait adopter. Il s’agit d’éclairer le sens donné au nom commun.

    Exemple :

    Les Juifs (en tant que peuple),
    Les juifs (les adeptes d’une doctrine ou d’une idéologie)

    • La majuscule pour marquer la déférence et la politesse est utilisée uniquement pour les noms religieux (exceptions à respecter), les titres honorifiques et les appellations de politesse.

    ——————————————————-

    Pop !!

  51. @poop-kala alias @rantanplan-pop

    « Justement, votre nièce n’est pas suffisamment outillée pour résoudre ce problème, vu qu’elle ne connaît que quatre formes de phrases : déclaratif, interrogatif, exclamatif et impératif »

    Et c’est le petit refondu 5400 à la banderole « LIBERER GBAGBO » que vous défendez bec et ongles qui est suffisamment outillé « aux formes de phrases : déclaratif, interrogatif, exclamatif et impératif »? hummm !!!

    Moins cher @poop-kala, même le modérateur de connectionivoirienne qui nous lit et nous modère tous les jours a choisi de ne pas retranscrire exactement ce qui est écrit sur cette banderole. Moi, je ne suis ni littéraire ni expert en tout, je suis un dozo puant en lêkê avec un fusil calibre 12 que j’entretiens chaque jour pour éviter d’éventuelles pannes préventives et curatives en cas d’apocalypse !!! Pendant nos opérations d’encadrement et maintient d’ordres, j’ai toujours lu « Libérez X » … mais jamais de « Liberer Y » !!! Je comprend que votre diarrhée de poops vous oblige à chier beaucoup à une vitesse de 120 crottes par munite, mais évitez de prendre trop de popcorns partout, ça soulagera quelque peu votre maladie…hein monsieur l’ex-PDG de société qui n’a plus rien d’autre à faire que de donner des cours gratuits de grammaire sur connectionivoirienne !!!

    té ande

  52. @LAKOTA …

    Mon point est bien précis.

    Il se peut que le jeune n’ait pas su conjuguer le verbe « LIBERER » à l’impératif. Je l’ai souligné, mais personne ne peut le dire avec exactitude car il aurait fallut être dans sa tête.

    Mais fondamentalement, il ne commet pas de fautes de français dans la lettre, car le français autorise l’écriture « LIBÉRER GBAGBO » qui est une phrase injonctive, qui a rempli exactement la même fonction que la phrase impérative que vous vous seriez souhaitée.

    Il ne s’agit donc pas ici de dire ce que l’on pense ou ce que l’on a appris (ou mal appris), mais de dire ce que les règles de français enseignent (et qu’on est libre de réfuter. Le français ivoirien est une variante du français fondamental, qui se repose sur de nombreuses transgressions de règles françaises !!).

    « LIBÉRER GBAGBO » se dit et est juste, car c’est une phrase injonctive qui sert à donner un ordre. Le verbe n’est ps forcément conjugué dans ce genre de phrases. C’est une forme de phrase qui est pourtant commune, mais on ne s’en rend pas compte.

    « LIBÉREZ GBAGBO » est une phrase injonctive ET impérative, car le verbe est conjugué à l’impératif !!

    Je ne suis donc pas en train de donner en tant que PDG des cours de français que j’aurais inventé de toute pièce, mais je suis en train d’énoncer une règle française que vous refusez d’assimiler.

    ET SI LES ADULTES QUE NOUS SOMMES, RESPONSABLES ET VACCINES, NE SONT PAS AU FAIT DE CE QUE POURRAIT ÊTRE UNE PHRASE INJONCTIVE, QUE PENSEZ VOUS QUE LES ENFANTS PUISSENT PRODUIRE !!

    Non, ils ne sont pas outillés pour savoir ce qu’est une phrase injonctive, vu qu’on ne leur apprend pas cette forme de phrase !!

    Je reste donc ici dans le respect de votre personne, parce que je sais que cela ne sert absolument à rien de vous blesser, quand dans votre faction, l’ad hominem et la moquerie sont les seules preuves que vous apportez pour me faire mentir.

    Personne (y compris la rédaction de connection qui préfère assurer sur le coup pour ne pas subir la « correction ») ne peut prétendre maitriser le français et ses subtilités et que des gens en réfutent les règles est une généralité et non une exception !!

    Vous en faites partie, avec le @Peace dans la mauvaise foi !!

    Moi, j’en faisais partie, mais je suis sorti du lot !!

    Je sais quelque chose que vous refusez de savoir !!

    Et le savoir, c’est de l’or en barre !!

    « LIBERER GBAGBO » n’est pas une faute de français !!

    Pop !!

  53. @popcornn
    j’attendais le retour de la petite. elle était en classe.
    elle a juste donné un simple avis sur votre première phrase.
    elle ne sait effectivement pas grand chose en grammaire.
    grâce au (la) de (tenir la porte), la phrase à un sens.
    hors si vous aviez proposé une phrase comme (tenir porte)
    cela n’aurait aucun sens. et c’est exactement la faute dans
    (libérer gbagbo)
    dommage pour les deux autres phrases, elles n’ont rien à voir avec le sujet
    courage à vous !

  54. Riressss.. Que dire de la mauvaise foi d’un individu qui invente, un Larousse fictif, pour bazarder ses turpitudes sur une règle BASIQUE ? A ce stade, je crois que seule la nièce de @belo001 peut te sauver ou t’aider. Elle reste ton seul salut.

    LA REGLE EAT BASIQUE ET CLAIRE ET NE SAURAIT ETRE EDULCOREE PAR UN MYTHOMANE AVERE QUI REFUSE DE PORTER SA PETITE CROIX. Nifff…nifff… Non, on t’a maladivement habitué à une vie trop facile par le mensonge sur autrui.

    TU NE POURRAS MENTIR SUR @PEACE EN LUI INVENTANT DES PAROLES FICTIVES. NON ET ENCORE NON.

    Allez….Rigolo…

  55. @belo ….

    Voila justement la faute, c’est que vous vous enfermez dans un cadre pour analyser ces phrases.

    Et la petite sur qui vous vous reposez ne peut répondre à cette interrogation si elle ne sait pas ce qu’est une phrase injonctive !!

    On lui a appris qu’une phrase française est un ensemble de mots, qui dans son ensemble donne un sens. Qu’il y a des phrases nominales et des phrases verbales.

    Vu qu’elle s’inscrit dans une logique d’impératif, elle s’attend à ce que le verbe soit conjugué à l’impératif. Si le verbe n’est pas conjugué, elle se reverse dans les autres formes de phrases, le déclaratif, l’affirmatif, l’interrogatif, qui exigeront d’autres facteurs pour donner un sens à la phrase.

    Mais non, nous sommes bien dans l’injonctif et l’impératif est un sous groupe de cette forme de phrase, car c’est une phrase injonctive dont le verbe est conjugué à l’impératif.

    Aussi, comme dit plus haut, il ne s’agit pas de donner son opinion, ou de questionner des enfants non outillés et dans l’apprentissage ou des adultes inaptes, mais de relocaliser la règle, de la lire, de la comprendre et de l’intégrer.

    De fait, ce qui vous amène vers votre fille, c’est le fait que vous considériez que cette règle puisse être basique, quand elle sollicite des notions que très peu de gens connaissent, y compris parmi les intellectuels, journalistes et penseurs !!

    Demain, si vous allez dans un hôtel 5 étoiles en France et vous voyez inscrit sur une porte en lettre d’or « REFERMER LA PORTE », sachez que ce n’est pas une faute !!

    Si dans un hôpital, vous oyez dans une salle de soin intensif sur une vanne à oxygène « VÉRIFIER LA VANNE », ce n’est pas une faute de français !!

    Si vous lisez un livre de cuisine et vous voyez « MÉLANGER LES JAUNES ET LA FARINE », sachez que ce n’est pas une faute !!

    Pop !!

  56. moi, a force d’être toujours au volant de mon VLRA, je ne comprends rien
    au français. je n’ai que ma nièce pour m’aider. même pour lire mon bulletin de pension. elle dit, en général, un verbe à l’infinitif devant un nom ne pas une phrase sensée. comme elle est major de sa classe, je ne peux que lui faire confiance.

  57. « REFERMER LA PORTE » « VÉRIFIER LA VANNE », « MÉLANGER LES JAUNES ET LA FARINE »
    @popcornn
    pourquoi vous fermez vous dans votre bulle ?
    relisez bien vos phrases.
    relisez celle ci
    (libérer gbagbo)
    vous avez apparemment du mal à voir qu’il n’y a aucune similitudes entre
    elles.
    voyez bien vos phrases on y trouve toujours (la) (la) (les) et (la)
    et bien, c’est justement grâce à ces déterminants que vos phrases ont du sens
    reprenez vos phrases sans (la) (la) (les) et (la)
    et revenez me donner leurs nouveaux sens.

  58. @belo ….

    Le français se parle depuis des centaines d’années.
    Des hommes dits immortels sont en charge de le protéger, de le perpétuer.

    S’en remettre entre les mains d’une personne qui ne le parle que depuis quelques années à peine, et qui n’est pas assermentée pour agir au nom de cette langue, n’est pas un gage de correction.

    Je n’en veux pas à votre fille, mais il y a encore quelques jours, je pensais exactement comme elle.

    Mais j’ai osé faire des recherches et la règle est claire et précise. Je ne connaissais par l’injonctif, mais je le côtoyais tous les jours.

    En définitive, ce n’est pas la faute commise ou l’entêtement à rester sur sa position qui sont ici importants, mais le fait que l’on soit ouvert à apprendre, tous les jours et en tout lieu (et non, le Pop n’a pas la prétention de produire sa part de français. Revenez vers ceux qui définissent le français, analyser leurs sources et contredisez moi si vous le voulez !! Je n’attends que cela !!).

    Dommage que notre mauvaise foi ne nous aide pas du tout !!

    Il aura fallu que ce jeune déballe cette banderole pour que j’apprenne quelque chose de nouveau sur quelque chose que je pensais maîtriser !

    Mais je constate que cette information a plutôt radicalisé d’autres personnes qui s’enferment encore plus dans l’ignorance !!

    Dommage !!

    Pop !!

  59. on a pas besoin de Larousse.
    ma nièce à bien raison. sans le ou la, ou les un verbe suivant un nom ne donne pas de phrase sensée.

  60. @belo …

    Vous dites : « (libérer gbagbo)
    vous avez apparemment du mal à voir qu’il n’y a aucune similitudes entre elles. »

    GBAGBO est un nom propre et ne peut avoir d’articles placés devant lui, normalement (à moins de vouloir créer une impact ironique).

    ON ne peut donc pas se forcer à mettre un article devant un nom propre.

    Les règles de français ont ceci de spécial, quelle sont arbitraire et non mécaniques. Ce que vous considérez comme une incohérence n’a aucune espèce d’importance face à la règle. C’est un peu comme si vous vous demandiez pourquoi on n’aurait pas plus de personnes dans l’impératif (Mange, mangeons, mangez !!)

    Ainsi, ces phrases injonctives ont la même valeur :

    ELIMINER LES ORDURES
    ELIMINER GBAGBO

    TONDRE LE GAZON
    TONDRE BEDIE

    ETRIPER LE MOUTON
    ETRIPER OUATTARA.

    Plus loin employé dans un exemple !!

    Que dois je faire aujourd’hui ?
    Éliminer les ordures du jardin
    Tondre le Gazon
    Étriper le mouton !!

    Que doit-on faire pour arriver au pouvoir ?
    Éliminer GBAGBO
    Tondre BEDIE
    Étriper OUATTARA !!

    Voyez vous la différence ?

    Pop !!

  61. « on a pas besoin de Larousse.
    ma nièce à bien raison. sans le ou la, ou les un verbe suivant un nom ne donne pas de phrase sensée. »

    C’est justement ici que l’on fait la plus grosse faute !!

    Le Larousse est la seule source qui pourrait vous apprendre ce qu’est l’injonctif et donc vous faire prendre conscience de cette forme de phrase !!

    Vous vous enfermez dans votre ignorance et le savoir, comme toujours, est bien préservé là où on sait tous pourtant qu’il se trouve : dans les livres !!

    Votre fille aurait raison ?? Du courage !!

    Dommage !!

    Pop !!

  62. « METTRE les verbes entre parenthèses au passé composé »

    Phrase injonctive !!

    Pop !!

  63. @popcornn
    j’imagine mal votre hôtel cinq étoiles mentionner
    (fermer vanne) quand on se respecte, on comprend
    bien français, on écrit (fermer la vanne)
    dommage.
    que vous le vouliez ou non, le jeune homme aurait dû
    mettre un(Z) au lieu d’un (R)
    j’aimerais vous voir brandir pareil banderole !
    quelle tête auriez vous ?

  64. « Maintenir Gbagba en prison ! » vs « Maintenez Gbagba en prison ! »

    Le message est clair. Pas besoin de décodeur. Et tout le monde le connait. Mais bon…Quand nous disions tantôt que les pires ennemis de la bhétépack sont les membres de la bhétépack…

    Shhhhhtttt…. Dormir jusqu’en 2020…
    Shhhhttttt….Faire la « grâce » matinée jusqu’en 2020…

  65. @peace011
    vous ajoutez trop d’articles et déterminants.
    Fite plutôt
    (dormir 2020)
    (faire grâce matinée)

  66. @belo

    • Vous dites : « j’imagine mal votre hôtel cinq étoiles mentionner
    (fermer vanne) quand on se respecte, on comprend
    bien français, on écrit (fermer la vanne) »

    Relise moi s’il vous plait !! Vous ne m’avez pas compris !! « fermer vanne » n’est pas française !! Par contre « FERMER LA VANNE », si !!! LE problème n’est pas l’usage de l’article. Les noms propres ne sont pas soumis à l’usage d’un article défini ou indéfini !! Vous vous appelez belo et non « le » belo !!

    • Vous dites : « que vous le vouliez ou non, le jeune homme aurait dû
    mettre un(Z) au lieu d’un (R) »

    Mais il ne s’agit pas du tout de moi, mais d’une règle de français qui définit ce qu’est la phrase injonctive !!

    Le jeune homme aurait dû mettre un « z » au lieu d’un « r » s’il voulait s’exprimer à l’impératif.

    Ici, personne ne discute cette règle de conjugaison.

    Mais le fait de garder le « r », tout en voulant donner un ordre, n’en fait pas pour autant une faute.

    Et vu que l’injonctif produit, « LIBERER GBAGBO » est produit pour donner un ordre et un conseil, il remplit tout autant le but recherché par le jeune homme !!

    Voici la situation !!

    Ce n’est pas un débat à mener avec Pop, mais avec la langue française qui a ses particularités et règles !!

    Vous avez le droit de rester sur votre position et de conserver vos perceptions, mais cela n’effacera pas cette règle !!

    • Vous dites : « j’aimerais vous voir brandir pareil banderole !
    quelle tête auriez vous ? »

    Maintenant que je connais cette règle, je n’ai pas de scrupules à soutenir cette assertion. Au contraire, car c’est une façon de se démarquer des autres et de faire le tri entre ceux qui connaissent le français et ses règles et ceux qui n’en ont aucune connaissance et se réfugie sous le vocable « règle basique » pour justifier leur compromission et ignorance !!

    D’ailleurs, j’ai tout de suite adopté cet injonctif dans l’une de mes missives plus haut ou ailleurs sur le cas du jeune pro GBAGBO !!

    Vous doutez vous un seul instant qu’un personnage comme Pop, attaché à l’expression qu’il diffuse sur ce site et ailleurs, dans la qualité et la quantité que vos amis fustigent ici a tout bout de champ, puisse se permettre de militer ouvertement pour ce que vous appelez une « faute » de français ??

    Non, j’ai douté comme vous, je me suis documenté, et j’ai assimilé !!

    C’est ce qui fait la différence entre celui qui apprend et s’améliore tous les jours et celui qui s’enferme dans son ignorance qu’il veut transformer en lumière !

    A vous @Peace, je réponds aussi et vous saurez reconnaitre la place que je vous attribue dans mon texte, sans vouloir blesser, comme cela semble être votre dévotion sur ce site !!

    LIRE LE TEXTE PLUS HAUT !!

    (Et oui, encore de l’injonctif ici !! dites moi que je fais une faute et que j’aurais du dire « Lisez le texte plus haut !! » !! Tchrrrr…..

    Vive le français et ses subtilités !!!)

    Pop !!

  67. A moi @Peace…Oh la la…

    Me « blesser » ? Riresss… Penses-tu vraiment que la bhétépack peut me blesser ? Riresss encore…

    Sors ta tête des détails et dépense plutôt ce qui reste de l’intelligence sur ce qui fait évoluer.

    Pour le reste, « Maintenir Gbagba en prison ! » vs « Maintenez Gbagba en prison ! » Tout y est. Chacun des 24 millions d’Ivoiriens le sait. Clair.

    Shhhhhttttt… Dormir…2020…
    Boycotter…2020…

    Allezzzzz….

  68. tout ce que vous dites, tant qu’il n’y a pas l’article, la phrase n’a pas de sens.
    quand il s’agit de nom propre, dès lors qu’on ne peut pas user d’article, l’infinitif devient inutile. mieux vaut mettre un (Z)
    documenté ou pas, (Z) est mieux que (R)

  69. « Sors ta tête des détails et dépense plutôt ce qui reste de l’intelligence sur ce qui fait évoluer. »

    Oui, subitement, on parle de détails, après avoir donné tout ce que l’on a pour contredire l’adversaire, en terme d’acrimonie, d’invective et de moquerie, tout ceci pour une règle de français, dite « basique », que l’on a pas pu désactiver, faute de sources suffisantes pour qualifier son ignorance.

    On pensera donc passer à autre chose, sans toutefois avoir assimilé la règle, ou alors en faisant semblant de l’avoir fait !!

    Moi, ça me va !!

    ET SI VOUS CONTINUEZ DE DOUTES, ME RELIRE ENCORE UNE FOIS !!

    (et oui, j’en ferai usage à outrance, de cet injonctif que le petit KOUASSI m’a fait découvrir !! Un réel plaisir et un atout de plus contre la racaille)

    La règle est gratuite et là pour tous !!

    En attendant, quel sera l’objectif de tous les pro GBAGBO et les ivoiriens épris de paix et de justice dans ce pays ?

    LIBERER GBAGBO !! (oh pardon, encore de l’injonctif !! Je suis désolé)

    Pop !! (Une règle basique ??? Tchrrr…)

  70. @belo …

    Vous dites : « documenté ou pas, (Z) est mieux que (R) »

    Vous me perdez mon temps !!

    On ne vous demande pas ce que vous pensez, mais d’appliquer ce que les règles de français vous imposent !!

    Mais je vois que vous avez fait le choix de ne rien comprendre, de ne pas faire l’effort de vous donner la chance de comprendre, de vous complaire dans cette ignorance !!

    Rien que le fait de vous voir faire appel à votre fille pour vérifier la règle était déjà significatif, quand il aurait juste fallu saisir « différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative » sur google pour monter d’un étage !!

    Mais bon, vous n’êtes pas français, Vous n’avez pas la prétention de maitriser leur langue !! C’est donc tout à votre honneur (de nager dans l’ignorance) !!

    Pop !!

  71. si moi je pense ou pas, toi va appliquer tes règles.
    passe tes diplôme de rhétorique, de psychologue,
    de chef d’entreprise, d’aviateur, etc etc….
    avec pareil règles. si tu as eu la moyenne. alors
    ma fille n’aura pas besoin de passer d’autres classes
    elle devrait présenter au moins un de tes diplômes et le
    réussir avec mention (super excellent) !

  72. Allezzz…..« Maintenir Gbagba en prison ! » vs « Maintenez Gbagba en prison ! » Tout y est. Chacun des 24 millions d’Ivoiriens le sait. Tout est clair.

    Tu n’as encore rien compris…Riress… Pour le reste, je te réfère à la nièce de @belo001. Elle pourra t’expliquer et t’inculquer certaines précisions…Okay…

    Je ne sais pas ce qui te « va », mais avec la bhetepack et chef de blabla-land on est pas loin d’une surprise où tout vous va même être 5400 et échouer continuellement. Okayyy ? Tu es un citoyen libre de tes pensées et de tes auto-accolades ainsi que tes débilités sous la 3ème République de la CIV…Donc, qu’attendez-vous…

    Dormir…2020…
    Boycotter…2020…

    Hmmm…

    Clown…Allezzz….

  73. @ belo …

    Bon que vous reste t- il donc à faire ??

    OUBLIER Pop (inj.) et PASSER une bonne nuit (inj.)
    LAISSER Pop dans son ignorance (inj.)
    CONTINUER dans votre connaissance prodiguée par votre fille, la bien savante(inj.)
    ENCOURAGER votre fille à rester à l’école (inj.)
    ABANDONNER cet affreux complexe d’infériorité qui vous empêche de lire le LAROUSSE (inj.)
    et enfin et surtout
    ACHETER de la littérature !! (inj.)

    Non mon cher ami, quelle assertion selon vous ici n’a pas de sens ??

    Suis-je ici obligé d’utiliser L’IMPÉRATIF pour vous donner des ordres ??

    Cher @belo, à vous, je vous dis ceci :

    IL Y A DEUX FAÇONS D’APPRENDRE UNE LEÇON DANS LA VIE :
    OU ON VOUS LA DONNE ET VOUS FAITE CECI : EN PRENDRE ACTE TOU DE SUITE !! (inj.)
    OU VOUS LA REFUTEZ ET LA VIE VOUS L’APPRENDRA PLUS TARD

    Moi, je préfère apprendre tout de suite !!

    Alors oui, BIEN ME LIRE (inj.) si vous voulez me comprendre !!

    Pop !! (Voici un exemple assez explicite de l’usage de l’injonctif dans toute sa superbe !! Pensez vous que j’aurais fait des « fautes » ?? BIEN VOULOIR ME CORRIGER, SI C’EST LE CAS (inj.)!! Partout où vous lirez, (inj.), c’est de l’injonctif, comme « LIBERER GBAGBO » Bon vent dans votre ignorance donc !!)

  74. Bon pour ceux qui sont fatigués, FAIRE COMME MOI !!

    SE COUCHER ET REVENIR DEMAIN EN PLEINE FORME !!

    Pop !! (AH, l’injonctif !! Merci petit KOUASSI !!)

  75. Bon pour ceux qui sont fatigués, FAITES COMME MOI !!
    COUCHEZ-VOUS ET REVENEZ DEMAIN EN PLEINE FORME !!

    té ande !! (AH, petit KOUASSI … revois ta banderole-là dêh et évite surtout les mi-cancres qui réfléchissent d’abord en allemand avant de traduire en Bhété puis en français !!!!)

  76. @popcornn
    toutes les phrases comportent des articles !
    veuillez les ôter et revenir.
    ENCOURAGER votre fille
    dites
    ENCOURAGER fille
    CONTINUER dans votre connaissance
    dites
    CONTINUER dans connaissance
    voilà ce qui ressemble à la phrase de votre érudit
    de la photo.
    revenez me donner leur nouveau sens.
    tout le monde dit
    poisson vit dans l’eau
    une seule personne répète
    oui c’est vrai poisson vit dans l’eau
    mais il sort souvent la tête de l’eau
    mais on s’en fout de ça !
    quand il sort la tête de l’eau, il fait combien de secondes
    poisson vit dans l’eau
    un point, un trait.
    pas besoin d’ avoir un doctorat en français, en linguistique, en rhétorique,
    en aviation, en chef d’entreprises, en politique, en économie etc etc…
    pour savoir ça.

  77. ET SI ON PARLAIT DU CLASSEMENT MO IBRAHIM 2017?

    Kiakia kia kia. Les gens n’aiment pas les gens.

  78. @belo…

    Vous dites : » poisson vit dans l’eau
    un point, un trait.
    pas besoin d’ avoir un doctorat en français, en linguistique, en rhétorique,
    en aviation, en chef d’entreprises, en politique, en économie etc etc…
    pour savoir ça. »

    En effet, pas besoin de doctorats en français, linguistique et rhétorique pour pondre une aussi grosse faute de français.

    Sachez donc que l’on dit :
    « Le poisson vit dans l’eau »
    ou
    « Un poisson vit dans l’eau »

    et non : « Poisson vit dans l’eau »

    Vous avez ici résumé en une seule phrase la situation !!

    Chez Peace, c’est de la mauvaise foi, mais chez vous, c’est de l’ignorance, alimentée par un complexe d’infériorité qui vous maintien au même niveau !!

    BIEN VOULOIR CORRIGER S’IL VOUS PLAIT !! (Inj. Merci à vous KOUASSI)

    Pop !! (@GOZO …. MO IBRAHIM connaît cette règle de français sur l’injonctif !!)

  79. ignorance? complexe d’infériorité ?
    entre moi et un gérant de cybercafé ?
    hum !
    je ne passe pas mon temps à faire du copié collé
    tout le temps pour justifier que je suis
    -AVIATEUR
    -CHEF D’ENTREPRISE
    -PSYCHOLOGUE
    -MATHÉMATICIEN
    -AVOCAT
    -JUGE
    -RHÉTORICIEN
    -POLITICIEN
    -EXPERT EN STRATÉGIES MILITAIRES
    -EXPERT EN CRIMINOLOGIE
    ETC, ETC, ETC…..
    au volant de mon VLRA, je me suffit
    assez bien comme ça.
    toi qui te sens supérieur et qui n’est pas
    ignorant, vu cette intelligence débordante,
    tu fais quoi aujourd’hui dans l’opposition ?
    pourquoi tu n’as pas utilisé cette intelligence
    pour resté au pouvoir ?
    tu te cache aujourd’hui derrière un clavier et
    tu te proclame intelligent.
    espèce d’imbécile !
    né imbécile !
    de parents imbéciles !
    vivant imbécile !
    finira imbécile !
    quand on est civilisé avec vous,
    essayer même si c’est dure
    de gardez la courtoisie.
    sauvage !

  80. Merci pour la démonstration de votre complexe !!

    Vous avez dit ceci : « pas besoin d’ avoir un doctorat en français, en linguistique, en rhétorique, en aviation, en chef d’entreprises, en politique, en économie etc etc…pour savoir ça. »

    Et ça, c’est blessant et hors propos, quand on parle d’un règle de français que vous réfutez et que vous essayez de transformer à votre guise (si on enlève ceci…, si on enlève cela…. La phrase n’a plus de sens !! Tchr ……. Imbécile !!)

    Je vous renvois l’ascenseur en une seule petite phrase et vous pétez les plombs ???

    Hummmm…

    Yako !!

    Pop !! (C’est vous qui m’avez attaqué ! j’ai appuyé sur un petit bouton et vous avez explosé !! Civilisés, courtoisie ? Tchrrr… ALLER voir votre fille pour lui soutirer d’autres connaissances, c’est ce qu’il vous reste à faire !! Injonctif encore une fois !! Je suis KOUASSI !!)

  81. Et cette réponse, rassurez vous, n’est pas un copié collé !!

    Par contre, on voit bien que les connaissances de votre nièce, qui a le même niveau basique que Peace, en bon conducteur de sakouman, vous les avez copiées et collées sur ce site !!

    Tchrrr…..

    Pop !!

  82. Attends un instant, simplement parce que je t’ai encouragé, toi le timbre parmi les plus timbrés, à te faire inculquer certaines petites connaissances basiques à la bonne jeune nièce, tu deviens tout courroucé, et t’en prends @Peace…Riresssss….Encore riressss…. LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSSE…

    « Maintenir Gbagba en prison ! » vs « Maintenez Gbagba en prison ! » N’est-ce-pas simple ? Ton orgueil est peut-être fouetté mais ce n’est pas grave.

    Moi, de « mauvaise foi », rireeeesss….Comment appelez alors celui-là cet étourdi qui inventa un Larousse FICTIF ? Comment appeler alors le menteur congénital incapable d’assimiler une petite règle basique ? Hmmm ? Il te faillait aller dormir pour y réfléchir comme tu l’as dit…Lollll…Tchiééé…C’est vraiment compliqué pour ta cervelle de petit moineau…Okay…

    Maïs pour t’aider à redorer ton amour-propre si bafoué par une si jeune fille… Cela passera comme tes demandes répétées de dédommagements pour une entreprise fictive pillée. Menteur ici encore…

    « Maintenir Gbagba en prison ! » vs « Maintenez Gbagba en prison ! » Simple…Chacun des 24 millions d’Ivoiriens a compris…Clair comme de l’eau de roche…

    « DORMIR EN 2020 ! » vs « DORMEZ EN 2020 ! »

    « BOYCOTTER 2020 ! » vs « BOYCOTTEZ 2020 ! »

    Allezz….Cancre !

  83. Un accord de « cesser-le-feu » … pardon… de « cessez-le-feu » a – t – il été conclu ???

    Scheiße !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.