Le gouvernement ivoirien invite les agents du journal gouvernemental à « faire preuve de responsabilité »

Edwige FIENDE

Le ministre ivoirien de la Communication Bruno Koné a invité mercredi, les salariés du journal gouvernemental ivoirien Fraternité Matin qui exigent le départ du directeur général Venance Konan et de son adjoint Mohamed Saganogo, à « faire preuve de responsabilité », après un conseil des ministres.

« S’il y a un message à passer c‘est un message à l’apaisement, que chacun fasse preuve de responsabilité » et « attende que les décisions soient prises » dans le cadre du plan de redressement adopté par le gouvernement, a recommandé M. Koné.

Mardi, les agents du journal d’Etat ont manifesté pour exiger le départ de MM.Konan et Saganogo, les accusant d’être « les fossoyeurs de l’entreprise ».

Le ministre a confirmé une rencontre dans « les prochains jours » avec les agents de fraternité Matin, après des discussions mardi entre ses émissaires et les syndicats des employés.

Le 16 novembre, le gouvernement a adopté un « plan de redressement » de Fraternité Matin qui sera amorcé par « une subvention de 3,6 milliards Fcfa » et « un abandon des dettes vis-à-vis de l’Etat qui se chiffrent 5,5 milliards de FCFA ». Ce plan comporte un volet social d’un coût de 1,4 milliard Fcfa.

Le journal d’Etat est confronté depuis plus d’une dizaine d’années à des difficultés financières. Le montant cumulé « des pertes successives » est estimé à « environ neuf milliards FCFA au 31 décembre 2016 », selon le gouvernement.

Une réunion s’est tenue mercredi entre Venance Konan et les syndicats des agents, selon des employés.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook