Côte-d’Ivoire: « Les véhicules d’occasions contrôlés à partir de mars » (ministre des Transports)

Hamsatou ANABO

Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a annoncé, mercredi à Abidjan, que « les véhicules d’occasions dont l’âge limite est de cinq, sept et 10 ans seront controlés à partir de mars 2018 », lors d’une conférence de presse.

« A partir de mars 2018, les véhicules d’occasions dont l’âge limite est de cinq, sept et 10 an seront contrôlés », a indiqué M. Koné.

Le gouvernement ivoirien a fixé mercredi de cinq à 10 ans l’âge limite des véhicules d’occasion importés, a annoncé son porte-parole Bruno Koné, après un Conseil des ministres.

Selon le ministre des Transports, « les véhicules qui sont en exploitation en ce moment continueront de circuler car il faut leur permettre de (poursuivre) leurs activités ».

L’âge limite des véhicules importés est « fixé à cinq ans pour les taxis, sept ans pour les minicars de neuf à 34 places et les camionnettes, 10 ans pour les cars et les camions », a expliqué M. Koné.

Une période de 10 ans a été accordée aux propriétaires de vehicules déjà en circulation en vue de leur permettre de se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation.

Amadou Koné a aussi précisé que « chaque année, il y a au moins 70.000 véhicules qui font le contrôle automobile sur l’ensemble du territoire national, donc des parcs estimés à plus de 700.000 véhicules en Côte d’Ivoire ».

Plus de 4.800 accidents de la circulation ont été enregistrés au premier semestre dont 65% à Abidjan, selon les pompiers.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

41 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: « Les véhicules d’occasions contrôlés à partir de mars » (ministre des Transports)”

  1. Comment peut-on trouver à redire quant à de telles mesures quand on n’est pas élevé comme les schtroumpfs grognons habituels dont les voix commencent à être rayées. Bien sûr, qu’il faut ce genre de mesures – limitations de l’âge des véhicules importés et contrôle des véhicules d’occasion en général en circulation. Seulement, j’estime l’on devrait accorder des délais raisonnables (dans une phase transitoire) pour ne pas déstabiliser les automobilistes en général et la filière en particulier.

    Quant aux impulsifs et réfractaires qui ne comprennent pas cela aujourd’hui, ils le comprendront et diront merci au gouvernement pour cette mesure un jour ou l’autre de par sa contribution incalculable sur les vies humaines sauvées et sur l’environnement…

    Allez….On avance…

  2. Les propos du ministre tels que rapportés comportent trop de zones d’ombre. J’ai cru bien entendre hier, au cours de la conférence de presse du porte parole du gouvernement que’il était interdit d’importer des véhicules ayant un certain age: 5, 7 ou 10 ans en fonction du type de véhicule. Mais quand son collègue des transports parle d’effectuer des contrôles à compter de mars 2018 sur les véhicules d’occasions déjà en circulation cela suscite énormément d’interrogations sur l’opportunité et l’intérêt d’un tel procédé. Que signifie pour les propriétaires desdits véhicules « se mettent en conformité avec la nouvelle réglementation »? Est ce renvoyer ce véhicule à la casse car il tout à fait impossible de « recréer » un nouveau? Que fait on dans ce cas du droit acquis?

  3. Il y’a une période de 10 ans, comme période transitoire, pour les véhicules d’occasion déjà en circulation.

    Il a y’a complémentarité avec les dispositions sur les importations. Selon ma compréhension, à partir de l’an prochain si vous importez un véhicule il devra répondre au nouveau critère. Entre temps ceux des véhicules d’occasion déjà en circulation seront okay pendant 10 ans.

    Tout devrait donc entre en ordre après cette période.

  4. Soyons pragmatiques !!

    Une toyota corolla de 2012, version de base vaut en moyenne 15.000 euros à l’import.

    Après douane et taxes (facteur 1,6) , on est à environ 15 millions de francs.

    Si le chauffeur de taxi espère amortir le véhicule en 5 ans, et donc avant le retrait des 10 ans, il lui faut épargner environ 250.000 FCFA par mois pendant ce laps de temps, ceci hormis le bénéfice à tirer après charge, en supposant que son véhicule ne tombera pas en panne.

    En ce moment, le cout d’acquisition de taxi venant d’Europe varie entre 1,5 millions et 4 millions. Ce sont de vieux modèles, certes, pas forcément surs et non conformes aux normes environnementales, mais qui permettent tout de même à leur propriétaires de subvenir à leur besoins.

    Il s’agira donc d’opposer l’avant à l’après et ne pas de focaliser uniquement sur les données environnementales et sécuritaires, mais analyser aussi objectivement les données purement sociales.

    En effet, dans notre situation actuelle, un véhicule de 5 ans d’âge est a considérer comme une véhicule quasiment neuf et donc acquis à un cout qui subit très peu de décote (c’est vers 7 ans d’âge que les prix chutent fortement) !!

    La question est donc celle-là : cette mesures dite salvatrice du gouvernement ne risque t’elle pas de mener à de nouvelle tensions sociales, car ici encore, il me semble que le gouvernement ne tient pas compte des griefs des populations ivoiriennes ??

    Pop !! (Et non, on n’a pas besoin de s’invectiver pour argumenter ou débattre !! Ma question est simple et motivée. Elle n’attend que la critique pour prospérer ou mourir !!)

  5. « Pour ceux qui ont déjà commandé des véhicules, M. Koné a indiqué qu »il ont trois mois (jusqu’en mars 2018) pour faire venir leurs véhicules dans les conditions préalables, passé ce délai, ils tombent sous le coup des nouveaux décrets et ne pourront recevoir leur véhicules sur le territoire ivoirien. »…..C’est clair comme l’eau de roche

  6. « Pop !! (Et non, on n’a pas besoin de s’invectiver pour argumenter ou débattre !!Ma question est simple et motivée. Elle n’attend que la critique pour prospérer ou mourir !!) »
    c’est @popcornn qui dit cela aujourd’hui !?
    enfin on va mieux discuter ici. votre repos vous a visiblement,
    j’espère mieux assagie.
    merci au frère @wara d’avoir ouvert la voie.
    souvenons-nous tous que malgré nos différences,
    qu’on soit du nord, du sud, du centre de l’ouest ou l’est,
    nous sommes ivoiriens et frères.
    @peace011, la balle est maintenant dans votre camp.
    pour en revenir au sujet, malgré vos craintes de tensions sociales,
    ne pensez-vous pas que cette mesure est nécessaire ?
    il n’y a t’il rien de bon à son application ? en regardant bien,
    je pense que ces véhicules sont plus nombreux dans les mains
    des particuliers que chez les transporteurs.
    c’est très difficile de faire une omelette sans casser des œufs.
    pour sauver des vies, préserver l’environnement,
    cette mesure doit être rigoureusement appliquée.

  7. Sincèrement de nos jours il est relatif de tabler sur l’âge d’un véhicule pour mesurer son degré de fiabilité, tellement la technologie a évoluée, en fait ça sort de soit même lorsqu’un véhicule est dépassé, toutes les voitures depuis plus de 10 ans sont tellement électronisées que importer une lada de 1970 devient quasiment impossible, le gouvernement devrait tabler sur la sortie du véhicule importé qui devrait subir un contrôle technique rapidement surtout concernant les véhicules de transport. Peut être que nous n’en sommes pas encore là mais il faut compter sur les véhicules de collection, on aimerait bien rouler dans uns peugeot 403, ou renault Ami 6 ou R 16, 2 chevaux…qui datent des années 60 et là on fait comment.

  8. @domino28
    vous soulevez un point important.
    mais je pense qu’il devrait y avoir exception.
    un véhicule acheté avant l’application de la
    mesure ne devrait pas être concerné.
    de même, les véhicules de collection devraient
    avoir droit à des dérogations.
    un monde sans véhicules de collections c’est
    pas cool.

  9. @belo001

    Absolutely ! J’applaudis cette mesure. Comme je l’ai dit plus haut dans mon premier post, nous apprécierons cette mesure dans le temps. Ses impacts sur les vies humaines (sécurité routière) et l’environnement (vies sauvées aussi et qualité de vie) sont inquantifiables. Les Chinois tueraient pour avoir cette option d’agir maintenant que nous avons. C’est donc un luxe que nous avons. Je salue cette proactivité qui reste mon mot de passe ainsi que RealPolitik.

    Pour le reste, c’est une question de mise en œuvre pratique de cette mesure. Et comme je l’ai souligné dans ce premier post, des délais raisonnables me semblent nécessaires.

    Maintenant, si tu veux savoir ce que je pense du mois de mars 2018 comme choix du gouvernement. J’aurais préféré 3 mois de plus, à la mi-2018. Aussi, dans cette considération qui est mienne, je ne veux occulter ce que nos amis économistes anglo-saxons appellent « unintended consequences ». En effet, avoir un délai plus éloigné créera une situation où des acteurs économiques pourraient trouver une motivation à importer à gogo et « inondé » nos routes et marchés avec de vieilles carrosses venues d’ailleurs. Six mois jusqu’en juin ne supprime pas ce problème, mais je reste pragmatique et comprend qu’on ne peut changer de système du jour au lendemain, surtout pour un système qui a ainsi duré dans notre pays. Pour une distance CIV-USA, cela peut prendre un peu de temps pour la longue traversée et les nombreux ports a desservir avant l’arrimage à notre port sans compter les délais de dédouanement etc…etc….

    Pour les 10 ans, moi, je pense que c’est un délai bien raisonnable.

  10. @belo…

    Vous voulez des arguments, et bien je vous en donne !!

    DU MENSONGE ENVIRONNEMENTAL.

    Nous vivons tous sur la même terre et partageons en commun un destin environnemental qui est menacé par la production de gaz à effet de serre, de gaz nocifs pour la santé et tout autre émanation de nature similaire.

    Les plus grands pollueurs de ce monde sont la Chine, les USA, l’union européenne. Et l’Afrique, ou plutôt la petite Cote d’Ivoire que nous sommes, n’émarge qu’à à peine 1% dans cette masse de pollution.

    De fait, notre « pollution » ne contribue que de façon infime à la pollution globale qui a motivé de la part des constructeurs automobiles les nouvelles normes d’échappement appliquées depuis une dizaine d’année.

    Alors brandir l’argument environnemental est ici de la pure démagogie, car s’il fallait vraiment agir dans le but de préserver notre environnement, ce serait plutôt en mettant la pression sur les USA pour qu’ils participent aux accords de protection de la planète et en militant pour que cet environnement soit protégé par ces super puissance qui sont à l’origine de sa dégradation.

    Rappelons ici, au pas de course, qu’une seule industrie américaine bien connue dont je tairai le nom, parmi plus de 4.500, pollue autant que tout la Cote d’Ivoire.

    Enfin, juste à titre informatif, il n’existe aucune métropole occidentale qui impose une interdiction de circulation pour des véhicules de plus de 5 ans d’âge !!

    Nous faisons donc ce que les occidentaux eux même ne font pas, bien qu’ils soient plus exposés que nous à la pollution autoroutière, vu le nombre de véhicules qui roulent dans ces capitales.

    DU MENSONGE DE LA SECURITE ROUTIERE.

    Ici encore, le gouvernement prend une mesure pour dit-il agir dans le but de la sécurisation des ivoiriens, mais voilà, les statistiques sont claires, la cause première des accidents de la route dans notre pays, ce sont les erreurs humaines et non des défauts mécaniques liés à la vieillesse des véhicules. Et même dans ce cas, une voiture est censée être maintenue dans un état de fonctionnement irréprochable, si on veut en croire le code de la route. Les véhicules en mauvais état le sont majoritairement parce qu’il y a un défaut de maintenance et non à cause de l’âge du véhicule. C’est donc ici encore une erreur commise pas l’usager et non propre au véhicule.

    Le gouvernement, jusqu’ici ne nous a pas convaincu en ce qui concerne la valeur du permis de conduire dans notre pays (qui continue de s’obtenir à travers des réseaux de corruption divers), concernant l’efficacité du contrôle technique annuel (on a vu des gens emprunter des pneus neufs ou effectuer des réparations rapides juste dans le but d’obtenir le précieux sésame, point barre), concernant la répression routière (les contrôles routiers demeure une source importante de revenus complémentaire pour les policiers et gendarmes véreux, que l’administration n’arrive toujours pas à circonscrire), concernant l’alcool au volant (l’alcooltest est encore une utopie dans ce pays, quand une grande proportion des accidents est due à l’abus d’alcool), concernant le permis à point (qui ne peut avoir de valeur que si on réussit l’adressage des rues, le référencement de tout ivoirien auprès de la mairie, le contrôle de la migration et donc l’effectivité de l’identification (carte d’identité, permis de séjours, passeport).

    Bref, le gouvernement semble vouloir agir sur un point sous un prétexte donné, la sécurité routière, quand les grandes rubriques, sinon les rubriques essentielles de cette sécurité routière sont encore en chantiers.

    De la démagogie encore ici !!

    DU MENSONGE DE L’ESTHETIQUE URBAINE

    Oui, un argument qui a tôt fait de disparaître dans les rapports et articles sur le net et les journaux, mais tenus par le gouvernement, qui faisait état de l’esthétique urbaine : on limitera l’âge des véhicules parce que cela sera plus « beau ».

    Voici donc des gens qui sont dans un gouvernement, qui possèdent suffisamment d’argent pour s’offrir un véhicule personnel neuf, qui voyage dans le monde entier et visite les grandes métropoles des pays riches, qui ont à leur disposition des véhicules de service neufs, qui se souhaite une capitale dans laquelle circuleraient des véhicules de moins de 5 ans, par ce que ce sera plus « beau » !!

    En effet, une capitale comme Abidjan, avec des véhicules de moins de 5 ans, ce sera forcément plus beau, mais il ne suffit pas de s’attarder à la beauté de la ville et de sa circulation autoroutière, mais de prendre acte des paramètres qui autorisent les pays riches à évoluer à ce niveau d’équipement (pour citer ici MOBUTU qui disant que l’Afrique n’est pas sous développée, mais plutôt sous équipée !!)

    Dans les pays développés :
    Il est possible à travers une banque de s’offrir un véhicule neuf, aussitôt que l’on peut justifier d’un travail et d’un salaire suffisamment solide pour payer les mensualités exigées par la banque (parfois jusqu’à 72 selon les banques). Chez nous, les banques ne font pas de prêts pour l’achat de véhicules pour les particuliers, encore moins pour les chauffeurs de taxis.

    Il est possible de profiter d’une garantie automobile qui court sur 3 à 5 ans selon les fabricants, mais aussi des service dans le cadre des rappels, des mises à jour, et divers avantages auto. Il est donc avantageux de s’offrir une véhicule neuf et CHER, car on sait pouvoir profiter de la garantie le plus longtemps possible. En Cote d’Ivoire, la garantie automobile est offerte uniquement par les concessionnaires présents dans le pays, et seulement sur les véhicules qu’ils vendent sur site. Hormis cela, les pièces de rechange sur les véhicules récents sont hors de prix sur place (quand ils sont abordables en Europe, aller savoir pourquoi). Il est donc préférable de s’offrir de vieux véhicules, avec un cout d’entretien largement inférieur, que l’on pourra financer sans tomber en faillite.

    Il est possible pour les sociétés privées de taxis, de signer des contrats directement avec les sociétés de production automobile, qui mettent à disposition des véhicules neufs sous conditions et à des prix préférentiels, véhicules qui rouleront de façon intensives sur 100.000 à 200.000 kilomètres, avant d’être revendus à des particuliers. Dans notre pays, que vous achetez 2 ou 10 Mercedes Benz dernier cri pour faire un taxi, c’est le même prix fort que l’on vous taxera, sans avantages, sans arrangements. Il s’agit ici de business pur et dur et le but est de faire du chiffre, pas plus.

    Alors oui, la « beauté » d’Abidjan, avec des véhicules de moins de 10 ans partout, c’est de la pure fiction, car cela obligera les propriétaires de véhicules a dépenser largement plus d’argent pour acquérir leur véhicules, sans pouvoir compter ni sur les banques, ni sur les faveurs des concessionnaires installés sur place.

    On en vient donc au dernier point ….

    VOICI LA REALITE CACHEE DERRIERE L’ACTION DU GOUVERNEMENT…

    • LE JEU DES SOCIETES AUTOMOBILES EN COTE D’IVOIRE

    L’action du gouvernement n’est pas extraordinaire et inédite. Ce genre de mesure a déjà été pris dans d’autres pays, concernant les mêmes produits ou d’autres denrées de grandes consommation ou de luxe.

    Ce sont en fait des lois protectionnistes, destinées à protéger un marché local donné.

    En général, concernant les véhicules automobiles, ce genre de décision se prend uniquement quand on a en interne nos propres industries de production automobiles, que l’on veut protéger. Le but est de limiter l’importation de véhicules étranger ou de l’interdire à terme.

    Alors vous me direz que la Cote d’Ivoire n’a pas d’industrie de production automobile ??

    Oui, en effet, par contre, elle possède des sociétés privées étrangères, (CFAO et consort) qui offrent des véhicules sur place. Ces sociétés commerciales subissent une rude concurrence de la part des importateurs d’automobiles d’occasion.

    L’action du gouvernement ressemble donc à un coup de pouce immense dans l’intérêt de ces sociétés étrangères installées sur place qui rêvent de faire du chiffre dans un pays qui vit un taux de croissance que l’on ne voit pas en Europe et aux USA. Et au lieu d’attirer les clients a travers leur offre de service, leur prix compétitifs, leur garantie élargie et leur facilité d’achat, c’est plutôt à travers une action intense de lobbying auprès du gouvernement que ces société compte faire du chiffre en amenant le gouvernement, sur la base d’arguments divers et fallacieux, à prendre des décisions pour limiter l’importation de véhicules d’occasion.

    Le calcul est vite fait :
    Un véhicule de 5 ans d’âge en moyenne vous coutera dédouané entre 12 et 15 millions de francs. Il existe chez nos concessionnaires locaux (Peugeot) des véhicules de bas de gamme (fabriqués en Amérique latine) qui partent à 10 millions, dont ils veulent se séparer. Le but est d’attirer cette clientèle vers ces produits africanisés de seconde zone.

    LES SOCIETES MODERNES ET PRIVEES DE TAXI

    Elles fleurissent dans la capitale, service avec chauffeur, climatiseur, porte à porte, véhicule neuf, de luxe ou haut de gamme. Ces sociétés, financées toutes par des néo-savaneux (Il suffit juste de s’en approcher pour voir l’actionnariat), rêvent de dominer sur le marché, mais elles sont confrontés aux taxis compteur réguliers, qui continuent à leur rafler leur clientèle. Il est évident qu’en limitant l’âge des taxis dans la capitale, on fera grimper les couts d’acquisition des taxis et forcément, on réduira leur nombre sur dans le parc automobile le nombre de ceux-ci.

    Ces sociétés nouvelles de taxi profiteront de la situation et vu qu’elles disposent d’avantages différents auprès des concessionnaires et du soutien implicitement du gouvernement, Il en résultera une augmentation globale du cout du transport et une amélioration subjective du confort perçu.

    Est-ce une bonne chose ? Personne ne peut le dire à ce niveau, mais si on remarque de plus en plus d’Ivoiriens choisissent de se déplacer à pieds ou à moto, n’en soyez pas étonné (Au passage, attendez vous à des lois pour réglementer l’usage des motos !!)

    Dans tous les cas, il s’agit ici encore de l’intérêt d’individus, sur une base affairistes, au détriment de la masse !!

    LA CHERTE DE LA VIE ANNONCEE

    Vu que le cout d’acquisition des véhicules sera plus élevé, car plus récents, il est évident que le cout du transport sera fortement impacté par ces changements. C’est une conséquence logique que l’on semble ignorer ici. Toutes les capitales africaines qui ont vu leur parc auto amélioré, on subi l’augmentation du cout du transport, puis celui du cout de la vie. ABIDJAN sera en passe d’émarger parmi les capitales les plus chères du continent, ce qui sera tout bénef pour les entreprises qui agissent dans le tourisme (le paysage lagunaire est en pleine transformation), pour le monde des affaires, mais pas du tout pour les ivoiriens communs, qui devront se déplacer dans la ville ou rêveront un jour de posséder leur propre moyen de locomotion, pour diminuer leur charge de transport.

    Conclusion : la ville paraitra plus riche, plus moderne, plus avant-gardiste, mais les ivoiriens seront encore plus pauvres qu’en ce jour. La naissance de quartiers dortoirs est à présager, quand la ville deviendra un haut lieu des affaires, offertes à la prédation occidentale.

    Est-ce donc ce que nous voulons, nous ivoiriens ?

    Donnons nous donc deux ou trois mois, juste pour voir comment les syndicats prendront la nouvelles mesures (majoritairement dirigés par des savaneux, soit-dit en passant), puis les usagers de la routes dans un semestre et enfin dans quelques années, si la mesure est maintenues, nous verrons le facteur social, sur lequel je mets l’accent, est à ignorer ou à relever !!

    J’espère m’être trompé !!

    Mais j’attends la démonstration contraire qui pourrait me faire taire !!

    Pop !!

  11. Autre connerie concernant les émissions de gaz et l’environnement : Le gouvernement se base sur des déclarations subjectives pour justifier la limite d’âge, sans jamais avoir eu une approche analytique pouvant lui permettre d’assoir son argument.

    La plupart des ivoiriens seront réceptifs à cet argument, car on parle bien de santé et de milieu de vie, mais dans le fond et dans l’absolu, que diraient-ils de la présence d’une raffinerie en pleine ville, qui distille des millions de mètres cubes de gaz dans l’atmosphère à Vridi ?

    C’est bien trop facile !!

    L’appréciation de la toxicité des gaz, en occident, se base essentiellement sur la mesure de la qualité des gaz émis par les véhicules et lors des contrôles techniques, puis sur des normes édictées et imposées aux constructeurs automobiles. Il existe donc une évaluation de ces gaz, condition pour recevoir une autorisation de rouler ou une classification permettant une circulation sous conditions (selon la qualité de l’air), ceci en fonction des pays.

    Le gouvernement n’a jamais su imposer ces contrôles de gaz d’échappement et a préféré zapper cette étape pour limiter l’âge des véhicules, quand il a été prouvé que ce n’est pas l’âge du véhicule qui confère une garantie sur la qualité des gaz d’échappement, mais plutôt d’autres facteurs techniques parmi lesquels la qualité du réglage de la composition de ces gaz d’échappement grâce par exemple et entre autre à la présence de sonde lambda. De fait, une sonde lambda défectueuse ou un catalyseur en panne sur un véhicule de moins de deux ans peut produire des gaz jugés hors norme quand ceux d’un véhicule de 10 ou 20 ans, munis de kit de correction d’échappement peuvent passer le test haut la main.

    Et enfin, il existe comme dit plus haut des kits d’échappement adaptables et universels, qui permettent de mettre d’anciens véhicules aux normes environnementales actuelles, kits coutants entre 300 et plus de 1000 euros.

    L’argument du gouvernement reste donc purement subjectif, car il élimine la possibilité de qualifier et quantifier les dégâts environnementaux, tout comme il exclut la possibilité de mise à niveau d’anciens véhicules aux normes ivoiriennes actuelles (si jamais ces normes existent, mais j’en doute)

    Le but est d’agiter l’épouvantail santé et environnement pour faire passer une décision que l’on ne sait comment justifier objectivement !!

    Quant à la charge de matière des véhicules en fin de vie, il est évident que tout auto finit d’une façon ou d’une autre à la casse et tant que nous n’auront pas de sidérurgie d’envergure (et son lot de pollution) apte à recycler les carcasses d’anciennes auto par broyage et refonte, il est clair que l’on ne saura éliminer la charge environnementale provoquée par ces autos en limitant l’âge des véhicules à 5 ans et consort !!

    Que de conneries donc produites pour justifier une décision qui sera forcément impopulaire et décalée, décision qui fera le plaisir de sociétés françaises dans la rétribution après la guerre menée contre la Cote d’Ivoire !!

    OUATTARA fera encore ici le lit de ses sponsors, sans tenir compte des besoins des ivoiriens (savaneux y compris) qui finiront pas se signaler dans quelque temps !!

    Si je me trompe, alors considérez ma missive sans objet, mais je ne crois pas être dans l’erreur !!

    Pop !!

  12. DE L’INCONSCIENCE CARACTERISEE DE CERTAINS PSEUDO-ERUDITS AFRICAINS

    En voilà des apprenties sorcières qui se construisent des arguments pour s ‘enflammer et se convaincre de leur hérésie. Voilà ce genre d’énergumènes qui une fois au pouvoir tenaient ce même genre de raisonnement qui les ont amenés à déverser dans nos eaux et sur notre terre des produits toxiques et radioactifs. La suite on la connaît. Quel inconscient !

    Encore des étourdis qui parlent de pollution globale. Préserver notre environnement CHEZ NOUS en étant responsable et en prenant des décisions innovatrices et courageuses, ce n’est pas pour les USA ou la Chine ou la France. C’est d’abord et avant tout pour les Ivoiriens. Pour une fois que des dirigeants Africains veulent innover et montrer leur détermination à protéger les générations futures, il faut que des sorcières de cette caste trouvent à redire.

    On comprend alors pourquoi ces ignares et maudits microbes de refondus ont accepté à cout de quelques millions des produits radioactifs refuses par tous. Certainement que ces mêmes étourdis se disaient qu’on était qu’a juste « 1% ». Quelle classe spéciale d’abruti ce cancre !

    Comment est-il si difficile à un cafard de comprendre comment et pourquoi des véhicules en bon état sur nos routes sont une mesure de sécurité pour tous qui bien entendu préservent des vies humaines plutôt que d’avoir des carcasses ou cercueils roulants. Il faut de la dernière race d’abrutis pour le voir autrement.

    DE LA STUPIDITE CARACTERISEE DE CERTAINS PSEUDO-ERUDITS AFRICAINS

    Tous les pays du monde ont un moment ou à un autre de leur processus de développement prennent des mesures qui peuvent accorder une protection à leur industrie locale. Et puis après ?… Les Allemands, Américains, Français, Chinois et j’en passe. Rien donc d’extraordinaire si d’aventure un gouvernement poursuit cela. Ces industries locales n’emploient-elles pas les locaux, les Ivoiriens ?

    DE LA SAUVAGERIE ET AIGREUR PERPETUELLES DES MEMES CANCRES ET MICROBES BOUTES HORS DU POUVOIR EN 2011

    Rien que le gouvernement fera ne sera apprécié par ces microbes dont ce spécimen abruti ici. Oui, il est facile de voir toujours la moitié vide du verre, à gueuler et toujours déverser ses excréments pour les déverser pour la simple et bonne raison que des initiatives viennent du pouvoir OUATTARA. La CARAVANE PASSERA ET LE CHIEN CONTINUERA D’ABOYER, ET NE CHANGERA PAS SA FACON DE S’ASSEOIR…

  13. DES ABOIEMENTS INUTILES

    Si ces mesures ne conviennent à la bhétépack, eh beh, on est dans une démocratie, PRENEZ LE POUVOIR EN 2020, vous les autoproclamés « majoritaires » de vos nattes (bien entendu) et changez ou supprimez ces lois. Mieux, puisque la pollution n’est qu’un mythe, allez faire déverser encore des produits radioactifs comme vous savez le faire quand vous reviendrez aux affaires en 2080, pardon 2020. Vos aboiements de sauvages, ils sont connus.

    Belle initiative du gouvernement. SALUTAIRE pour nos générations futures. Il faut travailler sur la période transitoire pour limiter au maximum les effets néfastes sur les activités des automobilistes et autres acteurs. Voila, où le vrai débat qui peut faire évoluer le Peuple réside. Tout le reste ce sont les conneries d’aigris et haineux toujours prisonniers de leur debacle pendant 10 ans et rejet des Ivoiriens en 2011 par les urnes. Ce qu’ils ont refusé et ce pour quoi ils se sont faits matés en bonne et due forme.

    Allezzz….On avance…

  14. Loool @Peace

    « Si ces mesures ne conviennent à la bhétépack, eh beh, on est dans une démocratie, PRENEZ LE POUVOIR EN 2020, »

    Ils ont deja commence avec des tournees fictives a success. Le « grand » fleuve FPI-5400 coule maintenant dans le sens de l’amont pour se deverser dans les petites revieres et ruisseaux tel que le MFA d’Anarquie … pardon … d’Anaky.

    krrrr krrrr

    te ande

  15. Popcornnnnnnn, je comprends la pertinence de votre première analyse, raison pour laquelle je parlais de relativité quand à l’âge de véhicules, il y a des débats qui n’ont plus lieux d’être de nos jours en Côte d’Ivoire et surtout à Abidjan, c’est dommage que Peace011 fasse de ces débats des foires d’injures gratuites et de tribalisme, et pourtant il pourrait être d’un apport important dans les différents débats car contrairement à certaines personnes il a le verbe et s’exprime bien.Ce que je veux dire nous avons l’impression que nous tendons à vivre en Côte d’Ivoire et plus précisément un anachronisme qui ne dit pas son nom. Certes c’est très beau d’avoir une ville où roule que des véhicules flambant neufs, des taxis climatisés avec GPS et écran plasma, des ponts à péages dont le prix d’un passage fait le repas d’une journée (banane braisée ou garba 250 frs/2),Hotels 5 étoile,jardins sur bordure de mer, tout ça c’est très beau mais pour quelle population, veut on faire d’Abidjan une mégalopole qui engloberait toutes ses périphéries, faire d’Abidjan une ville dont l’appétit touristique avalerait ses habitants les plus modestes, le citoyen lambda à Abidjan le plus modeste se déplace en bus, woro woro, combien de citoyens empruntent un taxi avec compteur à plus forte raison climatisé, même le véhicule le plus populaire qui est le bus ne passe pas sur le 3ème pont du moins de mon constat à Abidjan, alors pourquoi cette course effrénée vers le luxe, au train où nous allons on nous demandera d’acheter notre viande dans les super marché, personne n’est contre le progrès mais allons y pas à pas car finalement cette allure devient suspecte, c’est là je rejoint Popcornnnnnnn qui est derrière tout cela, je vous donne une histoire vraie qui s’est passé dans mon village il y a des années. On avait un grand guérisseur au village, aucune petite maladie n’avait de secret pour lui, son prix un coq, un litre de vin et la somme de 200 à 500 frs, et comme ce n’est pas tout le temps que les gens tombent malade alors notre guérisseur avait aussi des dons, il vous jette la maladie et inévitablement vous faites appel à lui et il vous guérit moyennant son prix, c’est ce qui se passe en C.I actuellement. Pour exemple, la C.I qui fabriquait hier des bateaux bus et même qui exportait son expertise aujourd’hui n’a presque plus de bateau bus et comme il fallait pallier à ce manque les membres du gouvernement les Bakayoko et Bitogo ont vite fait de créer leurs compagnies de transport lagunaire émergentes pour eux et immergente pour la sotra, ainsi on voit des nouveaux taxis émerger et une nouvelle loi qui demande que les véhicules importés n’aient pas plus de 5 ans d’âge, catastrophe pour le djoulatchê bref si cette loi peut nous éviter ces accidents dû à l’excès de vitesse, conduite en état d’ivresse (pour la petite histoire le nouveau fléau en C.I c’est les sorties de nouvelles bières), non respect des signalisations… espérons que cette loi nous permettra d’importer des véhicules anti accident (les nouveaux taxis sont eux aussi entrés dans la danse…). Vivement que Dieu nous donne longue vie et aussi un mandat éternelle à notre président pour continuer dans les innovations car en définitive qui en pâti, ses propres militants. Basta

  16. @popcornn
    toute votre argumentation se résume en
    la poche des acquéreurs de véhicules.
    avec la nouvelle mesure gouvernementale,
    les véhicules seront plus chers.
    en rendant les villes plus esthétique, ne
    trouvez vous pas que c’est justement le but
    du gouvernement ?
    faire d’une pierre deux coups.
    les véhicules sont chers. le fonctionnaire qui
    pouvait epargner 2 à 3 millions pour s’acheter
    un France au revoir va épargné désormais pour
    autre chose. en empruntant chaque jour un bus
    un taxi ou tout autre transport en commun.
    vous n’êtes pas sans ignorer les bénéfices
    environnementaux et financiers de ce mode de
    déplacement. dans ce même prolongement.
    le taxi emprunté par ce fonctionnaire étant quasi
    neuf. ne pensez-vous pas que le chauffeur roulera
    de manière très consciencieuse. et donc adoptera
    une très bonne conduite pour ne pas endommager
    le véhicule qu’il a acheté très cher ?
    à l’opposé et voilà pourquoi je salue la mesure, vous
    voyez chaque jour comment roulent taximan et
    gbaka. leurs véhicules et leurs pièces de rechange
    sont si moins cher qu’ils peuvent se permettre
    ce qu’ils font.
    plus les voitures seront chères, mieux les conducteurs
    se comporteront sur nos routes de peur d’endommager
    leurs véhicules et perdre la garantie. donc moins il y aura
    d’accidents. le code deviendra l’ami des conducteurs.
    plus les voitures seront chères, moins il y en aura.
    moins il y aura d’embouteillages etc..
    c’est une bonne mesure.
    qu’en dites vous ?

  17. belo001 Avec toutes mes excuses mais votre pensée est trop simpliste, vous pensez que parce que le véhicule est luxueux le chauffeut fera plus attention à sa conduite, et fera une bonne conduite pour ne pas endommager le véhicule. Mr belo001 vous oubliez que le chauffeur c’est un homme et que sa vie et encore plus importante que le véhicule, quel chauffeur voudra mourir par accident, comme on le dit un accident c’est quelque chose d’imprévu qui peut dépendre de plusieurs facteurs,et vous pensez que c’est parce que les pièces de Gbaka coûtent moins chères que les chauffeurs se permettent ce qu’ils veulent, non Monsieur c’est la formation, combien de chauffeur de Gbaka savent bien lire, il faut trouver un moyen pour mieux éduquer nos chauffeurs,regardez la SOTRA ils font moins d’accident pcq très sanctionné par la société, si pour conduire un véhicule de transport on corsait les conditions et régulait la circulation en agglomération à 60 km/h et que les policiers et gendarmes étaient moins corrompus avec les auto écoles où un analphabète a le permis en moins d’un mois…donc pour vous le fonctionnaire ne devrait pas pouvoir s’acheter un véhicule à portée de main il devra passer sa vie dans les transports en commun et quand sa femme ou un membre de sa maison devra aller en urgence à l’hôpital à une heure tardive de la nuit il fait comment, je pense que vous soutenez tout ce que le gouvernement fait sans penser au côté social il faut. Pour vous tout le monde devrait pouvoir s’acheter un véhicule de 8 à 30 millions avec un salaire de misère ou ne pas l’avoir alors dites moi le fonctionnaire qui habite au fond de Niangon et qui travaille à Port Bouet il prend un taxi compteur le matin et le soir, savez vous au bas mot combien il paiera par jour, au moins 10.000 frs or s’il a sa propre France au revoir ça lui coutera moins.

  18. @domino
    j’ai beaucoup apprécié votre contribution sauf sur un point: l’imbécile de peace.

    quelqu’un qui à longueur de journée peut regarder sa mère et entrer dans sa chambre prendre son clavier pour insulter celle des autres pour des opinions politiques divergentes est tout sauf quelqu’un qui a des idées.

    ce qui me peine c’est que tu vas le connaitre tu sauras que c’est un cas social qui s’ignore avec toutes sortes de traumatisme pendant l’enfance.

  19. @ Peace !!!

    Comme toujours, j’ignore la charge irrévérencieuse et ad hominem pour aller au débat face à ces « arguments » produits en face, car le but ici est de contre argumenter dans la valeur et non de fustiger l’adversaire vainement.

    • Il dit ceci : « Préserver notre environnement CHEZ NOUS en étant responsable et en prenant des décisions innovatrices et courageuses, ce n’est pas pour les USA ou la Chine ou la France. C’est d’abord et avant tout pour les Ivoiriens. »

    En effet, on pourrait penser à préserver l’environnement chez nous et c’est toujours bénéfique, mais la notion de pollution est une notion relative et quantifiable, sinon globale.

    Quelles sont les valeurs qui autorisent le gouvernement à prendre une pareille décision ? Quel est l’objectif en terme de pollution que ce gouvernement cherche à atteindre ? Peut-il si simplement sous le prétexte de la préservation de l’environnement prendre souverainement et de façon autoritaire, voire arbitraire une décision, sans pouvoir fonder son argumentation ? Peut-on imaginer que les industries dans ce pays, qui oseront polluer autant ou plus que nos véhicules, seront légitimement fermées et interdites (raffineries de la SIR par exemple) ?

    Doit-je répéter ici qu’aucune société moderne ne peut faire le pas dans l’émergence, le développement, sans contribuer à polluer son propre environnement ? La pollution est une donnée qui accompagne le développement économique auquel tout état s’astreint et en terme de pollution, il faut compter avec les industries diverses, les véhicules, certes, mais aussi avec l’élevage bovin qui passera bientôt d’ici 10 ans d’extensif à intensif, les feux de brousses et la déforestation, etc. etc. etc.

    Non mon cher ami, l’état a pris ici le raccourci, sous un prétexte bidon, pour imposer une décision, sans avoir fait l’effort de démontrer son point. La décision est innovatrice, certes, courageuse, moins, mais surtout affairiste à souhait, car il s’agit de mettre CFAO et consort à l’aise !!

    Point barre !!

    C’est un fait !!

    • Il dit ceci : « Comment est-il si difficile de comprendre comment et pourquoi des véhicules en bon état sur nos routes sont une mesure de sécurité ? »

    Personne ne dit ici qu’un véhicule en bon état ne contribue pas à la sécurité sur nos routes.

    Le sujet engagé est ici la limite d’âge des véhicules et non l’état de ces véhicules.

    On sous-entend qu’un véhicule neuf serait en meilleur état qu’un véhicule usagé, mais ce n’est pas forcement vrai, car ce qui rend un véhicule FIABLE, c’est l’entretien et la maintenance que l’on applique à ce véhicule. C’est d’ailleurs aussi pourquoi les véhicules neufs passent à la visite technique comme les anciens, après un délai de rigueur prédéfini. En effet, en fonction de l’usage fait par le véhicule, des pièces d’usure comme les pneus, peuvent être très rapidement bouffés après 5 ou 6 mois, et constituer un facteur de danger. Le véhicule neuf est donc soumis à une certaine série de contrôle et de révisions dans la période couverte parla garantie, contrôles qui non effectués, font perdre la garantie automatiquement.

    De fait, un véhicule neuf sera donc décrit comme étant relativement plus FIABLE qu’un véhicule ancien.

    Mais la notion de sécurité routière est balisée essentiellement par des effets statistiques, et les causes qui sont a l’origine des accidents de la route et selon les statistiques, la cause première des accidents de la route sont des erreurs humaines (fautes flagrantes de conduite, non respect du code de la route, alcoolisme au volant, fatigue…) et les défauts mécaniques à l’origine d’accidents, viennent largement plus loin. Et plus grave, si un défaut mécanique est à l’origine de l’accident et que ce défaut était su par le conducteur, on en revient à une erreur humaine comme cause et non un défaut mécanique (Et oui !!!).

    Le gouvernement prend donc ici encore un raccourci pour imposer une disposition, car il sait pertinemment que les mesures prises par lui pour assurer la sécurité routière dans le pays ont échoué (qualité du permis de conduire, conscientisation de conducteurs, respect du code de la route et signalisation effective, fonction du contrôle technique, fonction de la répression autoroutière par la police et la gendarmerie, etc…)

    Mais voilà, cette mesure ne contribuera pas du tout à améliorer la sécurité routière, vu que les causes essentielles des accidents de la route sont des erreurs humaines. Et si avec de vieilles bagnoles, des « cercueils roulants » comme vous dites, on voit ce que nos conducteurs en font, que dire de leur comportement quand ils seront au volant de voitures flambantes neuves.

    Non, l’âge des véhicules ne modifiera pas les statistiques concernant la sécurité routière.

    C’est encore ici de la poudre de perlimpinpin !!

    Il dit ceci : « Tous les pays du monde ont un moment ou à un autre de leur processus de développement prennent des mesures qui peuvent accorder une protection à leur industrie locale… Ces industries locales n’emploient-elles pas les locaux, les Ivoiriens ? »

    Non mon ami, la stupidité, c’est de croire qu’en créant des lois qui favorisent le business de certaines entreprises françaises dans le pays, on serait en train de favoriser « l’industrie Ivoirienne ». Les bénéfices produits par ces entreprises serviront juste à alimenter leur compte bancaire et à remplir les poches de ceux qui ont milité pour ces lois en terme de commission. Pas plus.

    L’emploi dans l’industrie n’est qu’une donnée marginale et relative, comparé au chiffre d’affaire produit et aux bénéfices atteints et rapatriés vers la France.

    Les lois de protectionnisme, je suis désolé de vous instruire, sont produites non pas seulement pour protéger l’industrie locale (ou provoquer l’emploi d’ivoiriens), mais surtout et encore pour booster l’industrie tenue par les nationaux ou par l’état.

    Quand les allemands mettent sur pied des normes contraignantes autour des batteries, c’est pour limiter l’importation et favoriser des entreprises locales comme VARTA, BOSCH et non Battery-Ivoire qui serait installée A BOCHUM, qui aurait dix employés allemands et qui rapatrierait ses fonds vers Abidjan toutes les fins de mois (imbécile-là) !!

    Alors oui, je le répète, ce genre de décisions du gouvernement sont amplement justifiées quand il s’agit de protéger son économie de l’inondation extérieure, et cela signifierait que la Cote d’Ivoire serait productrice automobile, ce qui n’est pas le cas.

    Ce ne sont donc PAS DES LOIS de protectionnisme, mais des lois de favoritisme pour booster le chiffre de sociétés françaises installées dans le pays, qui vendent les mêmes voitures que l’on s’achète à l’extérieur, mais en plus neuf, justement parce que ces sociétés sont exagérément chers.

    L’état, au lieu de favoriser ces sociétés françaises (des anciens comptoirs coloniaux comme CFAO), devrait plutôt encourager la concurrence qui sera à l’origine d’une baisse des couts des véhicules, mais aussi de la mise sur le marché de véhicules fiables (et neufs) d’autre origine (Inde, Chine, Amérique latine, etc…), et enfin de l’emploi de très nombreux ivoiriens (emploi qui semble vous être si cher !! Imbécile !!)

    A terme, ce devrait être des sociétés de montage de véhicules qui verraient le jour, afin de presser encore plus les prix !!

    Mais on sait bien que OUATTARA a une dette envers la France et il la paie sur le dos des ivoiriens, et ici, c’est avec des arguments de pur démagogue qu’il impose aux simples d’esprit des mesures qu’ils rejetteront massivement demain !!

    Vous avez dit stupidité ? Nous y sommes en plein dedans, mais de votre part !!

    Créez des industries automobiles IVOIRIENNES employant des ivoiriens et vendant des voitures de valeurs et alors, vous aurez le droit d’interdire toute importation, légitimement !!

    SI VOUS NE LE POUVEZ PAS, ENCOURAGEZ LA CONCURRENCE POUR PRESSER LES PRIX ET EMPLOYER LES IVOIRIENS, TOUT EN AMELIORANT LA QUALITE DE VIE DES IVOIRIENS ET REDUISANT LE COUT DE LA VIE !!

    Une ville « belle », c’est aussi une ville dans laquelle les ivoiriens ont le sourire !!

    Imbécile !!

    • Il dit ceci : « Si ces mesures ne conviennent à la bhétépack, eh beh, on est dans une démocratie, PRENEZ LE POUVOIR EN 2020 » !!

    Et comment que l’on nous donnera le pouvoir, si vous continuez à prendre des décisions aussi impopulaires !! Mais entre nous, il ne s’agit pas ici de cela !! Les mesures nouvelles sont des décrets et non des lois votées à l’assemblée nationale. Si l’assemblée n’a pas été impliquée, c’est tout simplement parce que ce pouvoir sait pertinemment que cette mesure aurait des difficultés à passer en l’état.

    Ce n’est donc pas une question de faction ici. C’est plutôt une décision arbitraire qui essaie de se soustraire à l’opinion publique.

    Ce qui veut dire tout simplement que ces mesures prises, on peut penser qu’elles ne satisferont pas à ma faction, c’est votre opinion, mais on peut déclarer avec certitude qu’elle ne satisfont pas à votre propre faction !!

    On n’aurait donc pas à priori d’effort à fournir pour annuler un pareil décret quand on prendra le pouvoir, car ce seront les savaneux en premier qui manifesteront pour que cette décision soit abolie !!

    Bon le reste étant subjectif, je ne vois pas pourquoi j’y répondrai !!

    Voici pour le @peace !!

    Amicalement !!

    Votre Pop !!

  20. @DOMINO28

    Je constate que tu dis plein de choses essayant avec dextérité de manier ou jongler le chaud et le froid sur cette question. Tu dis plein de points intéressants avec notre virage résolu vers la modernité. Eh bien, je t’informe qu’il n’y a pas de mal à se tourner vers la modernité. C’est étrange que vous des intellectuels africains êtes incapables de comprendre certains enjeux qui établissent ou s’efforcent à établir ou battre des sentiers nouveaux pour tes enfants, le futur et les prochaines générations.

    Qui a-t-il de mal à avoir un pays innovateur résolument tourné vers le 21eme et la MODERNITE. Moi, je n’y vois aucun inconvénient et EMBRASSE CETTE APPROCHE A 101%. Tu m’étonnes (pourtant je ne devrais pas connaissant ton histoire) et à la fois tu m’inquiètes. Par ta position réfractaire comme l’Africain typique toujours en train de chercher des excuses pour rester dans ces idioties quotidiennes, sa crasse perpétuelle, et son inconscience quant à tout, sa peur et mauvaise foi (comme dans le cas d’espèce) même quand des solutions appréciables sont proposées.

    Sans surprise, tu es tombé dans le sophisme et les hérésies toutes les plus stupides les unes que les autres de cet ignare de ta fratrie @poop-kala.

    Moi, je dis de toi, je te sais capable de de sortir ta tête des fesses de ce sauvage @poop. Ce n’est qu’un aigri patenté qui ne fait que créer des tempêtes dans une tasse de thé pour toujours laisser passer sa souffrance et son aigreur depuis 2011. Je sais que tu partages toujours cette aigreur mais toi tu peux peut-être prendre du recul pour apprécier un gouvernement qui nous fait des mains et des pieds pour nous amener dans la modernité. Est-ce parce que tu ne prends pas de taxi climatise qu’il n’en faudrait pas ? Est-ce parce que tu n’as jamais pris d’avion pour aller aux Canada, aux USA en Australie ou en Chine, par exemple, parmi tant d’autres destinations, qu’il ne faut pas avoir d’avion et un aéroport moderne dans un pays ? Sorcellerie Africaine ? Est-ce parce que tu ne souffres pas de cancer qu’il ne faille pas un centre de recherche, disons avancé, sur le cancer ? Hmmm ? Nos mentalités, vous et moi, sont différentes et j’en suis très très très très très TRES RAVI qu’ELLES SOIENT AINSI.

    Pourquoi vous les Africains trouver toujours à redire ? Pourquoi vous les refondus qui étiez au pouvoir il y’a à peine 6 ans trouver toujours des plaintes SUR TOUT ET TOUT ? Pourquoi n’êtes vous jamais satisfaits de quoi que ce soit que OUATTARA fait et fera ? Non, ce n’est pas nouveau.

    Toi, et tes compagnons êtes la raison pourquoi malgré tout en Afrique nous restons dernier de la classe.

    Je répète et répèterai mon point. Si vous n’êtes pas d’accord avec la modernité (sans surprise vu votre performance durant vos 10 ans de calvaire pour notre pays), PRENEZ LE POUVOIR EN 2020 AVEC VOTRE « MAJORITE » DES 5400 ET IMPULSEZ VOTRE VISION, VOTRE ALTERNATIVE. Sinon, pour l’instant, ce pays avancera malgré les aboiements des sorcières.

  21. @poop-kala

    Quant à moi, comme d’habitude, je vais ignorer tes poop. Tu peux peut-être berner certains esprits de ta fratrie (Ça c’est vraiment breaking news ! N’est-ce-pas ? Rires) avec tes âneries de tout genres incongrues et stupides. Des sorties qui plutôt que de montrer quelqu’un qui est intelligent et éduqué montrent ton aigreur et ta haine de sauvage bété contre un pouvoir simplement parce que son détenteur s’appelle OUATTARA. Je me marre chaque fois à te voir de noyer dans tes poop. Tu souffres…

    Laisse-moi résumer ici le débat pour quelqu’un qui s’est plaint pour un barrage construit à Soubré pour produire de l’électricité dans un pays et une sous-région ou nous n’en avons pas. Même si ce président mettait l’électricité dans la case de ta mère tu l’insulterais et trouverais à redire et justifierais tes bougies en plein 21eme.

    Oui, faire déverser des déchets toxiques dans notre pays était certainement le programme de gouvernement des microbes.

    Encore une fois, si vous n’êtes pas d’accord, prenez le pouvoir et changer la direction du pays. Je doute que cela se fasse autour de cacahuètes ou bon mais chez Anaky, votre nouveau soutien de taille. (Riress)…

    Bande de crétins et d’animaux sauvages…

    (Et puis, je sais que tu as bien de la peine ces derniers temps à taper mon identifiant sur ton clavier. Je t’encourage à écrire la version qui te convient bien et te met en extase.Cette version qui resume bien ce que gbagba a fait dans ses culottes en 2011. En vérité, cela me rappelle chaque fois ce jour béni de la libération de notre pays ! Riress…)

  22. @belo …

    Revenons aux fondamentaux !!

    L’automobile est avant tout un bien de consommation. Elle a plusieurs fonctions, ludique, pratique, professionnelles, etc. etc. etc.
    C’est donc un symbole du niveau de vie de son acquéreur.

    Les personnes qui s’offrent des véhicules luxueux, dans le monde entier, sont les personnes qui ont les moyens de se l’offrir. Et tout est relatif…

    Jusqu’ici, les ivoiriens s’achetaient des véhicules en fonction de leurs moyens, et selon leurs besoins, privés ou professionnels.

    L’état, en imposant ces mesures qu’il justifie par des prétextes divers, recadre et reformate la société ivoirienne avec des conséquences qui seront dramatiques :

    • Les personnes qui n’auront pas les moyens de s’offrir des véhicules de moins de 5 ans d’âge seront reclassées en terme de niveau de vie.

    • Les personnes actives professionnellement sur la base de leur véhicules, devront cesser leur activité et émarger au chômage : chauffeurs de taxi, mais aussi transporteur routiers, BTP, etc. etc.

    Bref, l’état décide ici implicitement de la pauvreté annoncée des ivoiriens, vu qu’il porte atteinte à leur niveau de vie, à leur qualité de vie !!

    Voici l’impact social des mesures de ce gouvernement, que vous voulez opposer à :
    • Une ville plus « esthétique » (Selon un modèle que l’on ne trouve dans aucune métropole dans le monde, vu que de vieux véhicules continuent de rouler en Europe et aux USA)
    • Des véhicules neufs et dits plus sécurisés (ce qui n’est pas forcement vrai vu que tout dépend du conducteur)
    • Un environnement protégé (ce qui pourrait être seulement si on a des chiffres qui pourraient le confirmer, tout en tenant compte que la pollution n’est pas du seul fait des véhicules autoroutiers)

    Voici donc le tableau.

    Vous présentez trois arguments que je vais commenter :

    • Les taxis et les transports en commun apporteraient des bénéfices environnementaux et financiers.

    En effet, comparés a la quantité de véhicules en circulation, les transports en commun sont censés apporter des bénéfices environnementaux, car le rapport entre pollution produite et nombre de personnes transportée est plus intéressant que pour un véhicule particulier. Mais cette donnée cesse d’être pertinent quand on se retrouve avec énormément de personnes qui ont délaissé leur véhicule et qui sont obligés de prendre ces transport en commun. L’état se retrouve obligé, pour satisfaire la demande, d’augmenter le nombre de Bus, s’il en est capable et finalement, pour absorber tout ce beau monde, bus fonctionnant pour le moment au Diesel. On n’aura donc rien amélioré sur la base environnementale.

    Quand aux avantages financiers, si les taxi sont achetés plus chers et si le temps d’amortissement est limité à dix ans, il est évident que l’amortissement sera bien plus élevé, ce qui se répercutera sur le cout du transport. Le taxi sera donc plus cher que maintenant.

    Pourquoi pensez vous que les ivoiriens s’achètent des véhicules personnels ? Parce que cela leur revient moins cher que le taxi, tout en leur offrant la possibilité d’avoir une qualité de vie appréciable.

    Le gouvernement leur supprimera cette qualité de vie, tout en leur imposant des couts de transport qui seront plus élevés, dans un cadre ou les taxis seront moins nombreux, les bus insuffisants … juste parce qu’il veut que la ville soit belle, que les routes soient sécurisées et que l’environnement soit préservé ?!?!?!

    Franchement, là, il y a matière à débat !

    Vous ne trouvez pas ??

    • La manière de conduire des usagers de la route.

    Ce qui doit conditionner la qualité de la conduite des usagers de la route, c’est la qualité du permis obtenu (s’ils ont vraiment eu leur permis régulièrement dans une auto école), et la répression effective produite pour provoquer le respect de ce code !!
    On ne pourrait croire a priori que sous le prétexte qu’un véhicule serait plus neuf, cela provoquerait un changement d’attitude du chauffeur.

    Le fait est bien autre.

    Quand on s’achète un véhicule plus neuf et donc à 15 Millions en moyenne pour une berline de moins de 5 ans, c’est que l’on a forcément un certain pouvoir d’achat. Dans ce cadre, il serait idiot de ne point souscrire à une assurance automobile pouvant couvrir ce véhicule au delà du tiers.

    Et pour ceux qui savent les bénéfices d’une assurance convenable, vous comprendrez que la peur de faire des accidents devient rapidement relative, car il suffira de faire faire un constat de police et activer son assurance pour bénéficier de la réparation de son véhicule. Du moins, c’est ce qui est dans la théorie. On aura certes l’envie d’avoir raison, vu que c’est un facteur important pour que l’assurance procède aux réparations, mais on évoluera forcément à un autre niveau, un niveau différent de celui que l’on connaît actuellement, avec tous ces taxis et gbaka mal couverts, prompts a faire un arrangement à l’amiable ou a pleurer à chaude larme pour qu’on les laisser circuler.

    Non mon cher ami @belo, tout est relatif à ce niveau.

    Par contre, on ne comprendra pas pourquoi le gouvernement chercherait à imposer une meilleur conduite aux ivoiriens en augmentant le cout de vie de toute la société, quand la simple répression routière et la sécurisation du permis de conduire suffisent amplement pour amener les ivoiriens à respecter le code de la route.

    Votre approche matérialiste est donc tout a fait simpliste comme le dit DOMINO !!

    • « plus les voitures seront chères, moins il y en aura.
    moins il y aura d’embouteillages etc..
    c’est une bonne mesure. »

    Ceci est l’argument le plus dramatique !!

    Imaginez vous la quantité de personnes qui circulent dans la ville, soit dans leur véhicules personnels, soit dans les taxis, les bus, etc…

    Imaginez que l’on extrait de cette circulation tous les taxis qui ne pourront être remplacés ou reconduits.

    Imaginez que l’on extrait tous les véhicules personnels exclus et qui ne pourront être remplacés par leurs propriétaires.

    On aura donc forcément comme vous le dites moins de voitures sur les rues, et donc moins d’embouteillage.

    Mais on aura bien plus de personnes à transporter, qui devront se rabattre sur les taxis qu’il restera, taxis devenus plus chers pour des raisons évidentes, les bus en quantités bien plus qu’insuffisante, dans une ville avec une envergure telle que la marche à pied ne peut être une alternative viable…

    Il est important que vous alliez jusqu’au bout de votre réflexion et que vous vous imaginiez le tableau dans tous les détails !!

    C’est important !!

    Dans certains pays, pour ajuster le niveau de vie, les habitants ont choisi de se déplacer à moto, tricycle et autres moyens de transports bon marché, ce qui a remodelé le paysage et provoqué plutôt une détérioration de l’esthétique urbaine !! Abidjan ne sera a priori pas dans ce schéma, vu que l’interdiction de motos sera prononcée, mais à l’intérieur du pays, ce sera OUAGA ou DOUALA bis, selon le modèle vietnamien ou thaïlandais !

    Pour bien moins que cela, dans certains pays, il y a eu des protestations et des contestations populaires d’envergure, car ce qui se passera est l’incarnation pure et dure de ce qu’est LA VIE CHERE.

    On peut vouloir atteindre un idéal donné, mais on se doit de considérer la donnée sociale, car le transport est avant tout au service de cette société et non une palette de couleur que l’on prend pour peindre une ville.

    Non mon cher @belo, en terme d’argumentation, je continue de rester sur ma position et je me souhaite ardemment de pouvoir discuter avec les personnes qui ont motivé ces décisions dans le but d’entendre leur argument étayés et non bazardés à l’emporte pièce, derrière un mur démagogique environnemental, sécuritaire et esthétique !!

    Je continue de croire que la solution demeure dans l’encouragement à la concurrence et l’application de mesures souples tenant compte des réalités des ivoiriens, dans un cadre ou un véhicule de 5 ans d’âge est encore et même dans les pays occidentaux considéré comme étant plus ou moins neufs !!

    Nous ne sommes pas obligés d’exagérer pour faire passer une mesure qui n’aurait pas de sens dans les pays que nous prenons comme exemple et qui vivent réellement la pollution, ce pays qui se frottent les mains face à ces décision qui boosteront les entreprises étrangères de concessionnaires auto !!

    Je serais donc pour un contrôle technique plus prononcé, servant de facteur filtrant pour les véhicules qui ne sont pas fiables (neufs ou usagers) ou qui seraient polluants, selon des normes édictées et soumises déjà au niveau de la douane (par exemple par une action préalable de contrôle des gaz d’échappement de véhicules fonctionnels par une agence comme VERITAS, action qui ferait partie des documents à soumettre au guichet unique d’immatriculation et d’importation).

    Je serais pour une répression routière réelle et efficace (contrôle de vitesse, alcooltest, patrouilles autoroutières mobiles)

    Je serais pour une sécurisation du permis de conduire avec une section informatisée théorique sans possibilité de fraude et un renouvellement du permis sur une période plus courte notamment pour les transports en communs, poids lourds…

    Je serais pour l’instauration d’un système de permis à point, sous réserve du fait que toutes les autres actions d’identification soient réglées et sous réserve du fait que la notion de corruption soit sous contrôle.

    Je serais pour l’imposition d’une assurance TOUT RISQUE pour tout véhicule de transport en commun, taxi, bus, engins BTP, camion bennes, etc etc.

    Je serais pour …

    Bref, pour tout ce que ce gouvernement aurait pu faire et qu’il ne fait pas !!

    C’est plus simple de prendre une décision impopulaire et anti-sociale pour obtenir un résultat qui ferait plaisir aux investisseurs étrangers et grincer des dents les ivoiriens, y compris les plus niais qui croient que leur ville deviendrait plus belle et plus propre !!

    Oui, mais à quel prix ??

    Pop !!

  23. @la poufiasse

    Riresss… La pauvre qui ne se retrouve plus sur ce site. Mais cette fois, tu n’as pas léché les miettes des discussions des gens. Elle sort de son trou de rats infecte par la démence pour s’attaquer à @Peace. Oh, sacré @Peace.

    Quand nous disons que les bétés sont des animaux sauvages, eh beh, voilà l’illustration. Riresss…

    Typique, une chienne enragée bété élevée par sa chienne de mère bété qui elle-même élève des petites chiennes et petits chiens aujourd’hui. Vraiment, la lignée des chiennes sauvages bétés est maudite génération après générations.

    Ah, les bétés quelle abomination pour la CIV !

    Enculée comme ta mère pétassée des funérailles bétés et des arrière-boutiques…

    Sauvage…

  24. @peace…

    Je vois que vous avez atteint votre limite intellectuelle !!

    On en restera là !!

    Je vous reviendrai s’il y a de la valeur dans votre argumentation !!

    Amicalement !! (Évidemment, concernant le barrage de SOUBRE, vous avez retenu juste les « plaintes », quand mon argument était bien clairs, à tout avantage correspond un inconvénient !! Et du point de vu de l’ivoirien moyen, c’est sur sa facture de courant qu’il veut ressentir les avantages de ce nouveau barrage !! Il attend toujours, après augmentation récente du carburant !! Vous êtes libre de faire ici votre résume partisan et partial sur le sujet !! Vous ne nous étonnez pas !! Mes arguments sont toujours motivés et expliqués !! Imbécile !!)

    Votre Pop !!

  25. Quant @DOMINO28, j’espère que tu ne trouves rien à redire sur cette dédicace spéciale de la chienne sauvage de ta confrérie à ton endroit !

    Je comprends…Les abominables bétés de la bhétépack jurent sur la main droite sur la tête de gbagba qu’ils n’injurent pas…

    Riresss…

    Bandes de clowns !

    Allons-yyyyy….

  26. Le débat est définitivement mort ici !!

    Merci d’y avoir toutefois contribué !!

    Pop !!

  27. @poop-kala

    Limite…Riresss…Je me demande comment un animal sauvage, surtout des forets bétés, peut-il être suffisamment outillé pour comprendre la portée intellectuelle et avant-gardiste de @Peace. Je m’interroge… Tu n’es pas à blâmer. Ta génitrice ne pouvait te l’inculquer.

    Poop une diarrhée contre une action du pouvoir que tu insulteras même si ta mère était dotée en électricité par Gon. Je te comprends. Espèce d’enfant bété, bêtard et batard…

    SAUVAGE maudit comme tes semblables…

  28. Quel débat…Tu veux dire tes poop que tu déverses pour montrer ta haine, ton aigreur de bété maudit. Ton aigreur qui te ronge depuis 2011 ou vous avez été bouté hors du pouvoir que vous vouliez vole… SAUVAGE…

    (Il n’y aura en effet plus de sauvages dans ce pays pour accepter des déchets toxiques dans notre pays. Les temps ont changé…)

    3B (Bété, bêtard et bâtard)…

    Clown…

  29. @domino28
    comment fait le frère de niaibly pour emmener
    sa femme en travail à l’hôpital en ville?
    concernant votre travailleur de niangon,
    je trouve votre « raisonnement trop simpliste »
    il y a juste en face de moi une institutrice dont l’épous
    possède une France au revoir.
    vous n’êtes pas sans savoir qu’un instituteur en
    Côte-d’Ivoire n’a pas de « salaire de misère ».
    vu ses moyens, elle s’est acheté une Toyota à 25 millions
    juste pour aller au boulot qui se trouve à un jet de pierre
    de chez elle. faut-il rappeler qu’une voiture n’est pas
    nécessaire pour relier son lieu de travail qui se trouve à
    moins de 500 mètres. on est loin de la distance niangon
    port-bouet. avec la mesure du gouvernement, cette dame
    épargnerait son argent et il n’est pas besoin d’énumérer
    ici les bienfaits de l’épargne.
    @popcornn
    comment fait on pour inviter les étrangers à investir
    en créant des lois protectionnistes ?
    il n’y a pas que CFAO en Côte-d’Ivoire. prenez le
    boulevard VGE vous verrez. faites juste un stop chez
    great wall. demandez le prix d’une haval ou autre
    modèle . vous verrez que ce prix défie toutes concurrence. un
    fonctionnaire moyen peut bien financer pareil achat.
    demandez combien ils en vendent. avancez juste un peu, voyez
    combien de véhicules sortent chaque jour de chez
    Toyota, Mercedes et autres plus cher.
    la concurrence existe déjà. c’est les ivoiriens qui aiment à acheter
    toujours le plus cher possible. car c’est une coutume ici. plus c’est
    cher plus c’est bon.
    les raisons que vous avancez sont pertinentes.
    mais cette mesure n’a pas que du mauvais.

  30. « Enculée comme ta mère pétassée des funérailles bétés et des arrière-boutiques… »

    Oui, un exemple de la portée intellectuelle et avant-gardiste de @Peace.

    Non mon ami, mon « aigreur » à moi, elle est cernée par des arguments qu’il faut abattre ou laisser prospérer !!

    Cracher des déjections ordurières à tout va n’est pas suffisant dans ce cadre !!

    Mais vous êtes libre de faire ce que vous voulez !!

    Moi, ça m’arrange !!

    On nous lira et chacun appréciera !!

    Pop !!

  31. Libre…Mais bien sur…

    Toi aussi @poop-kala, tu es né libre même si cela était dans des conditions déplorables (à cause des activités de qui tu sais…)

    Oui, tu es libre, et cette liberté t’est également garantie par la 3ème Constitution…

    Ko…On nous lira…Riresssssssssss…. Oh, le petit et pauvre d’esprit. Il a tant besoin d’être apprécié pour se sentir vivant et heureux… Il a tant besoin de se valider par les autres… Tu dois vraiment t’ennuyer dans ta vie miséreuse. Diantre… C’est cela depuis le pillage de l’entreprise (cabine) fictive… Oh le pauvre…

    Déconstipe-toi…

    Si tu savais combien tu es petit pour moi sur tous les plans… Au figuré… comme au sens propre… Tes dejections et états d’âmes, toi et tes camarades animaux sauvages, je m’en marre à chaque fois.. Qu’est-ce-que cela peut me foutre ? T’as pas remarqué…

    La vie est belle crapule 3B… Déconstipe-toi encore…

  32. @belo ….

    Mettre sur pied des lois protectionnistes pour booster l’investissement dans un pays est une mesure usuelle et connue, qui se justifie par son énoncé et non sous le prétexte de la protection de l’environnement ou de la sécurité routière.

    Voici la grande différence au niveau de la démagogie d’état. Si le but est de booster l’économie, il faut pouvoir justifier ces décisions par leur intitulé réel, au lieu de faire croire par ces prétextes fallacieux aux ivoiriens que l’on ferait une action dans un intérêt environnemental ou securitaire !!

    Et dans l’immédiat, ce sont des sociétés étrangères qui profiteront de ces décisions et non des sociétés locales. CFAO n’est pas seule, mais les autres non plus ne sont pas ivoiriennes !!

    Enfin, vous parlez de GREAT WALL et citez les prix affichés par ce concessionnaire.

    Si vous insistez, allons sur la base de la comparaison et de l’exemple.

    Une BMW série 3 de 2011 est affichée à 10.000 euro, version de base selon le cout actuel, soit environ 10 millions après douane pour un véhicule d’à peine 6 ans d’âge (qui sera considéré comme neuf par tout ivoirien que vous rencontrerez au volant de ce véhicule, avec une garantie de bon fonctionnement allant jusqu’à 12 ans) !!

    Cette voiture satisfait aux normes environnementales actuelles en EUROPE (Et forcément en Cote d’Ivoire) et doté de la meilleure technologie actuelle en terme de sécurité autoroutière.

    Comment voulez vous la comparer avec une Berline GREAT WALL chinoise affichée à 10 millions ici sur site ou à une Peugeot au même prix, mais de classe inférieure ??

    Non mon ami, la comparaison, si elle doit se faire, se fera selon les classes et selon les options, les équipements et enfin les prix.

    Le fait est que le consommateur aura l’obligation d’importer un véhicule d’un cout moyen de 15 Millions de francs pour un véhicule en bon état et moins de 5 ans, ou l’obligation d’acheter un véhicule neuf au même prix, mais d’une classe et d’une valeur largement inférieure. Quant à GREAT WALL, il n’est pas dit que ces véhicules de bas de gamme satisfont aux normes environnementales occidentales. C’est aussi pourquoi on ne les voit pas en circulation dans ces pays !!

    Non mon cher @belo, les mesures prises par le gouvernement ont un sens uniquement suivant cet angle :

    • Définir des normes environnementales de pollution et afficher des taux limite auxquels les véhicules sont astreints, au lieu de limiter l’âge des véhicules sous le prétexte que les plus neufs seraient plus respectueux de l’environnement (Ce n’est pas vrai. La pollution des gaz d’échappement est conditionnée par le bon fonctionnement de capteurs d’oxygène, les sondes lambda, qui peuvent tomber en panne à tout moment. C’est pourquoi les véhicules neufs sont soumis au test des gaz d’échappement en Europe !!)

    • Définir des critères de contrôle plus prononcés et plus contraignants lors des visites techniques pou certifier de la fiabilité des véhicules au lieu de limiter l’âge des véhicules importés (les plus récents ne sont pas forcement les plus sains. Certains véhicules neufs sont bradés en Europe par ce qu’ils présentent des défauts structurels liés a des incidents divers ou parce qu’il ont un taux de roulage et d’usure excessivement élevé – ancien taxis par exemple – ).

    • Définir des actions de sécurité routière pour s’attaquer aux vraies causes des accidents dans ce pays au lieu de limiter l’âge des véhicules qui passent pour responsables des accidents, (quand ce sont plutôt les conducteurs qui en sont les vrais responsables, bien avant les véhicules) !!

    Alors oui @belo, il y a du bon, mais le gouvernement l’emballe mal et bazarde des arguments fallacieux pour prendre tout le monde de cours, arguments qui auront pour finalité une seule chose, favoriser le business de sociétés étrangères, au détriment de la qualité de vie des ivoiriens, mais aussi du cout de la vie qui explosera, tout ceci dans une ville ou se déplacer deviendra un vrai casse tête pour ceux qui n’auront ni les moyens de s’acheter un véhicule, ni les moyens de se payer un taxi ultra cher, dans une ville qui n’a pas prévu d’ici 5 ans une véritable politique de transport en commun apte à absorber le nombre de personnes qui seront obligées de marcher à pied (Et non, le métro ne fera pas l’affaire !! Oh que non !! 680 milliards en bus – cout unitaire, moins de 80 millions de francs pour un bus de 60 places, calculez !!- au cout subventionné et dispatchés dans toute la ville aurait fait largement plus de bien !!).

    Quant au volet esthétique de la ville, il sera conforme au niveau de vie des ivoiriens. Quand un pays est pauvre, cela se voit dans ses villes et villages. Quand un pays est riche, du moins ses habitants, cela se voit tout autant.

    On ne peut transformer Abidjan en une belle ville, en appauvrissant les ivoiriens et en édictant des lois contraignantes qui ne feront que provoquer la grogne sociale tout en grossissant le portemonnaie d’étrangers !!

    Pop !! (@Peace, vous polluez le coin !!)

  33. Voilà… voilà…voilà… Poop…poop…poop… La diarrhée a repris… Alors-là, il faut envoyer les couches… Mets les couches… Il gueule, gueule, et gueule pour des chiures de tout genre… Du coq à l’âne… Du chien au cochon… Du singe au chimpanzé… Vraiment ?!?! Diantre, mais pourquoi surtout ce bété doit-il croire que raconter des fleuves d’âneries et déverser des longs poop reste synonyme d’intelligence ? Pourquoi ?

    J’envoie du maïs et des couches @poop-kala… Je paie…

    Espèce de 3B…Clown..

  34. Gueuler est ton art préféré. Mais, hélas, ceux qui vivent dans le monde réel, pas celui ou les gens comme toi ont des illusions sur leur personne et leur parti « majoritaire », sans neurones noyés par l’aigreur et la haine comme @poop ont tout et bien compris.

    Seul le futur compte, pas les années des brutes 2000-2010 ou les années 1960.

    On évoluera vers un monde, une CIV plus respectueuse de l’environnement. Un point. Deux traits… Espèce d’acheteurs de la mort et de stupidité avec déchets toxiques… on a vu le FPI a l’œuvre et connaît votre parcours dans ce pays…

    NOUS DISONS NOUS SALUONS DE VIVE VOIX LA MESURE. Le bien fonde ne peut être compris par un niais d’esprit comme @poop-kala. Allons à la phase pratique pour limiter autant que possible les désagréments comme nous le disions et le répétons.

    Allezz… on avance…

  35. @popcornn
    c’est vrai, cette mesure constitue un casse tête.
    mais, les premiers concernés dans cette affaire, ce
    sont les importateurs de véhicules d’occasion. qui
    au passage, il faut le souligner, sont en majorité
    non ivoiriens. vous qui souhaitez voir une société
    ivoirienne défier ou remplacer CFAO. ce qui ne serait
    pas mauvais en soi. il serait intéressant que vous
    puissiez vous alarmer de la forte présence étrangère
    dans ce secteur.
    comme je disais plus haut, les revendeurs de véhicules
    d’occasion vont certainement ouvrir des négociations
    avec le gouvernement. les lignes pourraient bouger.

  36. Bon, on ignore le @Peace pour aller au @belo …

    Pour vous, ce sont les importateurs les premiers concernés, peut-être, mais pour moi, ce sont les ivoiriens consommateurs les plus importants, ivoiriens qui ont un certain niveau de vie et qui affronte un cout de vie donné !!

    Il s’agira pour le gouvernement de tout faire pour améliorer ce niveau de vie et de diminuer le cout de la vie dans la mesure du possible, avant tout autre chose.

    C’est comme cela que je vois le devoir régalien du gouvernement, qui agit dans l’éducation, la santé, les infrastructures, l’énergie, etc… dans l’intérêt des ivoiriens.

    Annoncer des mesures environnementales, sécuritaires ou esthétiques pour cautionner des décisions qui en fin de compte vont avantager uniquement les sociétés étrangères est à mon avis ce qu’il y a de plus malsain.

    Quant à la présence de nombreux étrangers dans la filière d’importation des véhicules d’occasions, ils ont su bâtir leur commerce de leur propre force en concordances avec les lois et les prescriptions douanières imposées par l’état. Ils n’ont jamais eu besoin d’une action gouvernementale pour favoriser leur business, quand les CFAO et consort sont favorisés implicitement par cette mesure gouvernementale.

    Je ne mène donc pas ici un combat nationaliste, mais je mets le doigt sur des mesures qui aurait pu avoir une base nationaliste, mais qui en fait ne font que donner des avantages à des sociétés étrangères, mesures couvertes par des arguments fallacieux destinés au simples d’esprit et au plus niais, parmi lesquels les tapeurs invétérés de tam tam inconditionnels, qui refusent de réfléchir pour invectiver à tout va.

    Il ne faut donc pas se tromper de combat et dénaturer mes arguments mon cher @belo !!

    Et qui sait, peut-être que l’état ouvre une boite de Pandore car ces hommes d’affaires pourraient s’adapter et continuer à mener la vie dure aux concessionnaires auto. N’oublions pas que c’est la date de mise en circulation qui compte et non l’état réel des autos. Des milliers de taxis Mercedes, Audi sont mis au rebus après deux ans en Allemagne, après avoir servi de taxi avec plus de 200.000 kilomètres sur le compteur !! La Cote d’Ivoire deviendra la destination principale de ces taxis fortement usés, et qui seront vendus largement moins chers que les véhicules de STAR auto !!

    Je crois donc ici que chacun aura présenté ses arguments (des plus objectifs au plus puants) et que le débat est consommé !!

    Pop !!

  37. Riresss… Tu ne peux ignorer @Peace… Bien que non… C’est impossible pour toi @poop d’ignoer ce nommé @Peace..Comment pourrais-tu ?… Je parie même que @Peace hante tes nuits et mêmes dans tes moments les plus privés, n’est-ce-pas ?

    Je vois je vois, il t’a traumatisé comme cette entreprise pillée fictive t’a traumatisée… C’est pas grave…Il t’a traumatisé comme gbagba le fut quand il pissa dans ses culottes en 2011… Il t’a traumatisé comme Simone allongée sur ce lit d’hotel, cette guenon croyant l’était… Je sais… Je sais… Crapule…

    Les imbécilités que tu débites, cette gueulade intempestive, on a vu cela ici avec le gueulard en chef gbagba… Que fit-il rien à part gueuler pendant 10 ans ? Et puis, poop des aneries n’est pas debattre…C’est plutôt exhiber une carence pyschologique… Quelle redondance d’ailleurs avec la bhétépack !

    Nous saluons le pragmatisme et la proactivité du gouvernement sur ce volet… Ce gouvernement a osé et il a été courageux sur ce volet…

    Pour le reste de tes poop, PRENEZ LE POUVOIR EN 2020 AVEC ANAKY… FAITES SAUTER LA MESURE…ET DEMANDEZ QUE MEME LES VOITURES DE 1960 COMME ON EN TROUVE A CUBA SOIENT SUR NOS ROUTES… C’est tout…

    Cafard…

  38. Pas besoin de noter… Mais bon, puisque l’animal insiste… C’est noté que c’est noté…

    Clown 3B…

Les commentaires sont fermés.