Forces Armées de Côte-d’Ivoire: Les 991 militaires « qui partent ne doivent pas revenir sur leur décision » (Ministre de la Défense)

Hamsatou ANABO

Le ministre ivoirien de la Défense Hamed Bakayoko, a invité, mercredi à Abidjan, les 991 militaires qui iront volontairement à la retraite à partir du 31 décembre, à ne « pas revenir sur leur décision », lors d’une cérémonie.

« Ceux qui partent ne doivent pas revenir sur leurs décisions », a indiqué M. Bakayoko, lors d’une cérémonie de remise de véhicules à l’école de gendarmerie.

« C’est un choix personnel qu’il faut assumer », a-t-il poursuivi.

Le porte-parole du gouvernement Bruno Koné a annoncé le 06 décembre le départ volontaire à la retraite de 991 militaires (trois officiers, 634 sous-officiers et 354 militaires du rang) à compter du 31 décembre, évoquant un « déphasage » des effectifs de l’armée avec les « les normes admises ».

Le ministre de la Défense a expliqué qu’ »il y a un problème de pyramide d’âge et de grade » dans l’armée, estimant qu’il « vaut mieux une armée réduite que pléthorique ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

17 réflexions au sujet de “Forces Armées de Côte-d’Ivoire: Les 991 militaires « qui partent ne doivent pas revenir sur leur décision » (Ministre de la Défense)”

  1. Quand on dit que l’intelligence doit précéder tout acte : voici l’exemple palpable

    Vous faites des choix idiots qui coutent de l’argent à tout le peuple et pour défaire vos choix bêtes il faut encore de l’argent du peuple

    Vous êtes comment même ?

  2. C’est à l’occasion des rodéos des soudards en ville pour réclamer leur primes de guerre, que le public a appris de ses autorités qu’il n’y a pas UNE armée, mais la coexistence de 2 forces armées : les ex-FAFN « vainqueurs » de la guerre et les ex-FDS « vaincus » de la guerre. Cette clarification opérée, les autorités sont dorénavant tenues de nous communiquer des chiffres en opérant cette différenciation. Alors, donc :
    – 3 officiers en retraite anticipée dont … ex-FAFN et …ex-FANCI ;
    – 634 sous-officiers en retraite anticipée dont … ex-FAFN et …ex-FANCI ;
    – 354 militaires du rang en retraite anticipée dont … ex-FAFN et …ex-FANCI.

    La question a son importance vu que le séminaire de Bassam (faisons plaisir à @Wara) adossé à l’ordonnance N° 2011-33 du 17 mars 2011 qui a décrété l’intégration de 8 700 ex-FAFN dans « l’armée nationale » FRCI, a eu du mal à cacher son objectif réel, à savoir équilibrer les forces en nombre, l’idée répandue étant que l’armée sous Gbagbo ne comptait pas assez de soldats nordistes. Donc, l’inclusion de ces 8 700 soldats à 99% nordistes (a-t-on ici besoin de chiffres certifiés ?) avait pour but non affiché de recomposer la dominante ethnique. Si donc aujourd’hui, le départ anticipé à la retraite est encouragé, il est utile de savoir ce qu’il advient de cet « équilibre ethnique » tant recherché. Question superfétatoire, nous avons tous deviné le but de la manœuvre.

  3. Pourquoi le ministre va-t-il même tenir de tels propos sur la place publiqu pour inventer une polémique inutile.

    Ces personnes en sont pleinement conscientes et c’est consommé. Dans le processus avant leur signature, ils en ont été largement informés en la matière.

    Encourageons-les et aidons-les plutôt à faire de bons « investissements » pas du genre agro-business ou l’argent en vitesse.

    C’est une voie à sens unique. Y’a pas palabres dans ça.

    M. Le Ministre pour le respect dû à votre rang je ne dirai pas « bouclez-là », il n’y a pas anguille sous roche ici…

  4. cet article est incomplet.
    il ne fait dire au ministre que ce qu’il souhaite.
    le ministre n’irai tout de même pas à une cérémonie
    pour ne prononcer que ces mots.
    à vrai dire, dans son discours,
    le ministre a invité d’autres soldats à prendre la retraite
    anticipé. mais, il a précisé que lorsqu’on décide, il faut
    assumer et ne pas revenir sur sa décision.
    dommage de voir vos commentaires bizarres. relisez
    un peu l’article et vous comprendrez qu’il est sélectif à
    souhait.

  5. @belo001

    L’audience est claire et bien précise. Ils s’en vont à la retraite. Pas des gens qui contemplent la retraite mais des gens pour qui le processus est terminé. Ils ont signé et ont été amplement informés de ce que le processus est irreversible. Ces mots auraient de la valeur si ces derniers étaient dans la phase finale avant leurs signatures. Mais c’est terminé. Pourquoi le ministre pense-t-il qu’il faille souffler le chaud et le froid inutilement quant à leurs décisions déjà scellées ? Est-ce qu’ils ont dit qu’ils voulaient revenir ?

  6. @peace011
    vous ne semblez bien comprendre mon assertion.
    dans quelle cérémonie le ministre prend-il la parole ?
    ce n’est pas la cérémonie d’hommage aux retraités
    volontaires. il s’agit d’une cérémonie de remise de
    véhicules. à cette cérémonie, il prend la parole pour
    remettre des véhicules biensur. mais en même temps,
    il en profite pour inviter des gendarmes à prendre eux
    aussi leur retraite anticipé. il ne parle pas ici à ceux qui
    vont à la retraite. mais il fait la promotion d’un départ
    anticipé à la retraite tout en précisant aux uns et aux
    autres qu’il s’agit d’une décision irréversible.
    prenez svp la peine de relire cet article. vous comprendrez
    je n’en doute pas.

  7. Hum les dissensions entre partenaires du même sérail belo001 et Peace011, on vous fera remarquer que c’est la première fois en Côte d’Ivoire qu’on entend retraite anticipée dans l’armée. Il y a détachement, mise en disponibilité,mission mais retraite anticipée c’est bien spécifiée exceptionnellement dans les accords de Ouagadougou avec les Com Zone a qui on donnait des grades de commandant pour faciliter la réunification de l’ armée et prendre une retraite anticipée juste ces Com Zone du fait que ces grades étaient un sacrifice qu’on donnait aux analphabètes. Et comme à son habitude le mélangeur de programme des autres à son arrivée par effraction au pouvoir et comme c’était ses filleuls les à au contraire promu faisant de l’armée ivoirienne la plus analphabète de la sous région, maintenant il tente de corriger la donne en poussant ses soudards à la retraite anticipée

  8. Cher @belo001

    Merci pour la clarification concernant le contexte et les circonstances de cette cérémonie. C’est certainement un croc-en-jambe (tendancieux) de l’auteur de l’article quand il écrit : « Le ministre ivoirien de la Défense Hamed Bakayoko, a invité, mercredi à Abidjan, les 991 militaires qui iront volontairement à la retraite à partir du 31 décembre, à ne « pas revenir sur leur décision », lors d’une cérémonie.”

    Dans tous les cas, ce ne sera pas la première fois. Vous avez dit “Fake news” ?

    Bonne journée !

  9. Riresss….. Encore riressss….

    Voila un bébé charognard @DOMINO28 qui voit DISSENSION partout quand deux intellectuels @belo001 et @Peace101/011 essaient de décortiquer et comprendre l’actualité dans un pays qui avance.

    Quand nous disions que le bété, cette violente créature, ne veut voir que dissension, chaos, et rien d’autres. Voilà…ta…da… Il a déjà commencé les pirouettes et dancé le gbégbé dans son cirque. Il s’apprête même à aller s’acheter un autre portail blindé… Riress… A lire, ces propos, sommes-nous surpris qu’il ne reste plus que 5400 étourdis de la bhétépack prêts à se bouffer les gros nez épatés ?

    Mon pauvre, cherche encore… Plus fort et plus loin… Et puis, pour ta gouverne, je veux t’apprendre que des personnes apportant l’un à l’autre des précisions sur un sujet est plutôt signe de maturité intellectuelle et cela reste un acte à saluer au 21ème siècle entre personnes civilisées. Je n’espère pas qu’un bété violent qui vit et respire dans la haine et l’aigreur le comprenne. Pas du tout…

    Ko…dissension… Riress…

    Il fallait s’y attendre… Allez… Cherche encore…

  10. entre précision et dissensions !
    préciser qu’on a affaire à une fake news voudrait
    dire qu’il y a dissensions entre des personnes !?
    hum ! domino !
    tu es vraiment un élément du fpi.
    toujours prêt à sauter sur des détails inutiles.
    même à voir Soro comme votre nouveau messi.
    en remplacement de celui qui est en vacances
    à scheveningen. pour vu que votre ennemi juré
    puisse être inquièté par un moyen ou par un autre.
    quelqu’un me parlait de rhétorique il n’y a pas longtemps.
    si vous êtes incapable de comprendre que l’être humain
    est sujet à l’erreur, nous on le sait. @peace011 le sait.
    moi je le sais. des millions d’Ivoiriens le savent. c’est
    pourquoi, en homme intelligent, il a relu l’article et constaté
    qu’il s’agissait bien d’une fake news.
    vous vous êtes des sur-humains. vous n’êtes pas sujets à
    l’erreur. vous êtes tellement érudits que vous avez des
    réponses à tout. prêt à sauter sur une simple précision
    pour tenter de diviser des gens.
    dommage !
    l’article est bien clair, il s’agit d’un fake.
    petite question pour ceux qui ne se trompent jamais,
    qui sont incapable de faire une autocritique.
    comment avez-vous perdu le pouvoir ?

  11. Ailleurs quand on parle de « départ volontaire », ça veut vraiment dire s’en aller de son propre chef. Mais ici, cette expression semble avoir un sens un peu différent. Quand c’est le gouvernement qui veut faire un dégraissage, qui promet 15 millions à ceux qui s’en iront et qui fait une grosse campagne autour de l’idée que des départs seraient souhaitables, ça sent le « départ volontaire un peu forcé ». Je ne serai pas étonné d’apprendre qu’un petit jeu aussi sale que ceux qui nous gouvernent se cache derrière ce cinéma peu hollywoodien.

  12. Voyez cette aigreur et cette haine propre à la mentalité du bété sauvage…

    Regardez de vous-mêmes…Voilà des microbes, comme ce dernier @666, porteur de la marque du diable qui surgissent de leur trou de rat juste pour injurier. Et dire qu’après ce sont ces enfants bâtards qui vont venir donner des leçons de civilité sur ce site.

    Okay, ceux qui gouvernent sont « sales »… Hmm !!! Que dire alors du batard gbagba, le pseudo-woody, qui pissa sur lui en 2011 et qui ensuite n’a pas hésité à poop dans ses culottes ? Hmmm ?!?! Je suis curieux de savoir comment on va l’appeler ?
    A tous ceux qui aiment jaser « civilité » sur ce site, on attend vos commentaires. Quand nous vous disons que ces animaux de la bhétépack sont des sauvages… Ta…da…

  13. En fait tu es un enfant peace! Seul un gamin peut avoir cette réaction épidermique.

    Insulte ou répond par l insulte si ça te fait du bien petit on te demande simplement de respecter ta maman.

  14. Oh…la…la…Apparemment tu continues de traverser cette periode où tes hormones comme celles de ta piètre enculée de mère, multiplie par un facteur exponentiel ta stupidité.

    Va prendre soin de toi et de ta mère pétassée de qui la bété que tu es a appris ce qu’elle sait mieux faire : se prostituer…

    Sauvage trainée comme ta génitrice…

  15. Je vais te maintenir dans la gadoue tu n en sortiras pas. C est d autant plus facile que tu es bête naïf et enfantin.

  16. Ko…Maintenir dans la « gaboue »…Riresss…. Donc, toi tu n’en sortiras donc jamais… Idiote comme ta chienne de mère… Tchiééé… Rires…
    Je vois…Je vois la gaboue bété dans laquelle ta pute de mère t’a été élevée…

    Oh…la…la…Ne t’arrête surtout pas… Espèce de tranny née de canidé de mère sauvage et maudite comme tes aïeuls… Depuis plus d’un an tu essaies, tu essaies mais tu finis par manger ta propre gaboue… Riresss…

    Espèce de bété bâtarde et bêtarde…

Les commentaires sont fermés.