Le général Vagondo Diomandé annonce une école de sécurité en Côte-d’Ivoire

Des Gardes de Corps et des Conducteurs d’Autorités ont reçu des diplômes de fin de formation le mardi 12 décembre 2017 à la 1ère Compagnie Plateau de la Garde Républicaine, au cours d’une cérémonie présidée par le Général de Division, Diomandé Vagondo, Chef d’ État-Major particulier du Président de la République Alassane Ouattara.

Ce sont au total 43 stagiaires dont 18 Conducteurs d’Autorités et 25 Gardes de Corps qui ont reçu leurs diplômes de fin de formation entièrement conduite par des instructeurs nationaux du Groupe de sécurité de la Présidence de la République ( GSPR). Lors de la cérémonie, le Général de Division, Diomandé Vagondo a dit : « Pour la première fois, la Sécurité présidentielle conduit un stage entièrement encadré par des nationaux, depuis 2011. Chers Encadreurs, en conduisant ce stage 100% Ivoirien, non seulement vous confirmez vos qualités professionnelles, mais aussi et surtout vous nous permettez de réaliser un rêve, celui de la mise en forme de l’Ecole Ivoirienne de la Sécurité. Une Ecole qui va accroître la capacité opérationnelle de nos forces en même temps qu’elle assurera la relève. Je vous exprime la satisfaction du commandement. Je suis fier de vous ».

Cela traduit, selon lui, le savoir-faire des hommes de la Sécurité présidentielle acquis en si peu de temps et salué récemment par le Président Alassane Ouattara suite au succès du sommet UE- UA. Le général a félicité les 43 diplômés, et leur a demandé de servir la Nation avec droiture et discipline. Capitaine Koné Brahima, Commandant de la Compagnie des Gardes de Corps et Directeur du stage a exprimé toute sa reconnaissance au général, sur les instructions de qui, un stage de Conducteurs d’Autorités et un autre de Gardes De Corps (GDC) ont eu lieu à Yamoussoukro. Le premier, du 14 au 23 aout 2017, comprenait 24 stagiaires du GSPR, de la Primature et du Parc Auto de la Présidence. 18 stagiaires ont été déclarés admis. Le second stage, de GDC, qui a eu lieu du 24 septembre au 23 octobre 2017, a enregistré 37 stagiaires dont 19 éléments de la Vice- présidence, 04 de la Primature et 14 du GSPR. 25 d’entre eux ont terminé avec succès leur formation. Au nombre de ces derniers, on compte une dame : Sergent- Chef de Police, Koffi Flora-Edmonde qui décroche le diplôme de Garde de Corps, Niveau 2, également Monitrice de tir.

T.A.B avec Sercom état-major particulier PR

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Le général Vagondo Diomandé annonce une école de sécurité en Côte-d’Ivoire »

  1. « Chers Encadreurs, en conduisant ce stage 100% Ivoirien, non seulement vous confirmez vos qualités professionnelles, mais aussi et surtout vous nous permettez de réaliser un rêve, celui de la mise en forme de l’Ecole Ivoirienne de la Sécurité.”

    Superbe ! Cela s’appelle prendre des initiatives et etre PRO—–AC—–TIF—– à chaque niveau dans un monde en perpétuel mutations. Avec cette expertise qui est en train de se développer, sans doute que nos autres frères de la sous-région et du continent viendront s’imbiber de notre expertise.

    Voici une initiative ivoiro-ivoirienne qui pourra bien entendu, avec le temps, évoluer avec des partenariats avec les services semblables en Israël (vous avez dit Israël en la matière ? Oui, bien dit !), les SS américains (à ne pas confondre avec les SS en Allemagne sous cette triste page de l’histoire)…

    (Bon, je vais volontiers omettre les français en la matière ici… Okay ? Sans rancunes… )

    Général, ou plutôt « Mon Général », comme on aime le dire sous les tropiques, je valide…

Les commentaires sont fermés.