Un numéro personnel d’identification unique sera attribué à tout individu en Côte-d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a résolu d’attribuer à tout individu vivant ou de passage en Côte d’Ivoire, un numéro identifiant national (NIN) unique, à travers l’établissement du Registre national des personnes physiques ( RNPP).

« Il s’agit d’un système intégré, fiable, global et sécurisé qui attribuera à chaque ivoirien et étranger résidant ou de passage en Côte d’Ivoire, un numéro d’identification national unique », a expliqué le porte parole du gouvernement, le Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Koné Bruno, jeudi, au terme du conseil des ministres. Ce numéro unique figurera sur tous les actes de la vie de chaque individu, a indiqué le ministre Koné Bruno.

AIP

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “Un numéro personnel d’identification unique sera attribué à tout individu en Côte-d’Ivoire”

  1. Seuls les animaux aigris et haineux peuvent trouver à redire. Pire, quand c’est un vieux bété sauvage qui porte dentier et prend viagra que je lui envoie à mes frais, c’est comprendre qu’il n’y a plus d’espoir pour la bhétépack en CIV…Niff…Nifff… 5400 sauvages a gauche, 5400 sauvages à droite on avance…

    Félicitations au gouv. pour ces efforts de modernisation. Même les bâtards bétés et leurs petits bâtards bétés auront un numéro comme on en voit au Canada et aux USA…

    Yes…on avance….

    Que des batraciens aigris…!!!

  2. « Il s’agit d’un système intégré, fiable, global et sécurisé qui attribuera à chaque ivoirien et étranger résidant ou de passage en Côte d’Ivoire, un numéro d’identification national unique »

    Aucune différence entre ce numéro et le nom et prénom à l’état civil, que l’état se doit de rendre tout autant fiable et sécurisé (surtout après que les rebelles de OUATTARA aient détruit de nombreux registres et fraudé tout azimut pour fausser les élections) !!

    Si le but est purement statistique, pas d’avantages non plus !!

    Par contre, s’il sert de référence unique mettant en commun sur un même fichier central de la naissance à la mort d’un individu, l’identité, le registre fiscal, les registres médicaux et antécédents (groupe sanguin, statut HIV, grossesses pour les femmes, etc.), les données pénales (casier judiciaire, contraventions diverses) les données scolaires, universitaires et professionnelles, les données sécuritaires (déplacements, sorties et entrées sur le territoire, lieu de résidence effectif, etc.) …. ….. Alors oui; on aura ici un outil qui pourrait être utile pour le contrôle des masses par les autorités diverses (douanes, police, gendarmerie, hôpitaux, fisc..).

    Mais alors on est ici face à un autre problème qui est celui du droit des individus à tenir certaines informations secrètes. L’état deviendra donc un état plus que policier et outrepassera les pouvoirs que le peuple lui aura donné.

    Une mesure pareille devrait donc passer devant l’assemblée nationale pour savourer une certaine légitimité !!

    Il s’agira donc de savoir qui aura le droit d’avoir accès à ces données et surtout qu’est ce que l’on aura le droit d’en faire !!!

    Si cette mesure va au delà de la simple identification et la statistique; elle est donc la bienvenue, mais elle apportera avec elle un autre genre de problème que l’on a vu par exemple en France avec l’identifiant de sécurité sociale unique !!

    Pop !! (Et non, je n’insulterai personne car il s’agit avant tout de présenter ses opinions et perceptions !!)

  3. Voilà quelqu’un qui n’est vraiment pas beaucoup sorti de sa brousse bété. Tous les problèmes par-ci par-là ne sont ni nouveaux ni breaking news… Nous ne sommes pionniers en la matière. Notre pays pourra s’inspirer en la matière de l’expérience de bien de pays qui utilisent ce système depuis des décennies.

    « Assemblée nationale » Entend-on AN, ouiiii, c’est ce que nous disons toujours. L’AN doit développer un cadre juridique strict et clair quant à l’utilisation et accès à ces données. Ce qui est légitime car l’être humain n’est pas un saint. Et il y’aura toujours un bété ou un non-bété qui essaiera d’en abuser à des fins personnelles ou politiques pourquoi pas mais cela n’enlève rien, même pas un micron-iota a la mesure qui est exponentiellement à saluer. Ça aussi rien de nouveau.

    Parlant de l’AN, malheureusement, nos super-pseudo intelligents de la bhétépack l’ont boycotté quand nous disions non. Ces individus auraient pu apporter leur grain de sable dans ce processus POUR FAIRE AVANCER LE PAYS…FAIRE AVANCER LES CHOSES…et de la faire fasse a toutes leurs craintes. Hélas…

    C’est pas aussi compliqué que cela d’être pro-@Peace… Clairement, le processus de rééducation marcherait bien…

    Allezz….

  4. ha ! l’ami!
    tu parles de légitimer un projet en passant par
    l’assemblée nationale ?
    qui est députés là-bas ?
    il n’y a pas longtemps, on nous disait que le projet de
    budget va passé comme lettre à la poste.
    amèner un projet pareil à l’assemblée. pensez-vous que
    cela suscitera un débat ?
    mieux vaut tout faire en conseil des ministres.
    le débat aurait eu lieu, s’il y avait vos députés à l’hémicycle.
    ce serait un beau débat démocratique dans l’intérêt des
    ivoiriens. vous avez malheureusement préféré la grasse matinée.
    il ne sert à rien de faire recours à cette assemblée monocolore.

  5. Hum ! Nous on sait ce que la tribu des « rattrapés ethniques » mijote par cette fausse mesure d’ « identification » aussi grosse qu’un éléphant !!!
    La sortie tribaliste et haineuse de Peace011 De Dioulabougou montre bien que nous ne sommes pas tombés à coté de la plaque !!!
    Sa bave venimeuse est assez symptomatique du voleur pris sur le fait et qui n’a d’autres solution que divertir les gens.
    Fraudeurs patentés !!

  6. @ belo …

    Comme toujours, vous refusez d’élever votre niveau de compréhension.

    Le débat sur la grasse matinée ou l’assemblée monocolore n’est pas ici ce qui devrait vous inquiéter.

    Il s’agira de dispositions gouvernementales soutenues par un décret présidentiel, qui n’aura de valeur que sous ce régime, ce qui veut dire que n’importe quel autre régent peut annuler ce qui a été décidé.

    Pour avoir une valeur légitime, il faut passer par l’assemblée et obtenir une base légale, une loi votée par cette assemblée, que le régent promulguera, qui s’imposerait à toute la république et à travers le temps.

    Le passage par l’assemblée supposant le défi de la contestation, mon point est de laisser les ivoiriens et donc les élus de la nation, prendre la pleine mesure de cette décision.

    C’est ce qui doit être dans les faits et par principe.

    Si l’assemblée est monocolore, comme vous le pensez, vous avez le droit d’en profiter pour faire passer vos perceptions (la constitution nouvelle est passée par là et s’impose donc à tous), mais si vous pensez pouvoir zapper l’assemblée pour faire passer des décisions copiées ailleurs, sachez qu’elles sauteront aussitôt que le prochain régent le voudra.

    Il vous faut donc une caution légale et solide, qui fera en sorte que le prochain président ne se permette de saboter les actions de OUATTARA, tout comme il l’aura fait pour celles de GBAGBO ou de BEDIE, sinon d’HOUPHOUET, que la loi ne couvrait pas !!

    Élevez votre niveau de réflexion et ne copiez pas bêtement votre ami plus haut, qui nage dans l’acide chlorhydrique et les déjections fécales de toutes couleurs et odeurs !

    Amicalement !!
    Pop !!

  7. ce n’est pas mon niveau de réflexion qu’il
    faut élever. c’est plutôt mon niveau de réalisme
    que vous devriez reconnaître.
    en effet un décret peut être supprimé par un
    autre pouvoir. c’est pas nouveau, tout le monde sait ça.
    apparemment, vous semblez donner votre caution à
    ce projet d’identification. au point de vouloir en faire
    une loi. honnêtement, je n’ai pas assez de détails sur
    ce projet pour me prononcer. cependant, c’est une
    bonne chose d’identifier les personnes. mon seul souhait
    est que le numéro qui sera attribué à chaque personne
    soit suffisant pour l’identifier dans toutes ses démarches
    tant administratives qu’à d’autres fins.

  8. Un projet d’identification sérieux devrait être couplé à un autre d’adressage qui mis ensemble feraient un outil puissant au service de l’État.
    Mais nous ne croyons nullement dans l’intention de ceux qui nous gouvernent par le rattrapage ethnique, d’instaurer un État où la pagaille et le népotisme seraient réduits.

  9. Ecoutez le même « vié » con qui patauge encore et toujours dans sa haine et son aigreur. Avec l’âge, l’on croyait que tu aurais pitié de toi-même un jour.

    Tu vas mourir dans ton aigreur et cela sera marquer sur ta pierre tombale. SAUVAGE…

    Le même imbécile qui parle de couplage se serait plain si le couplage avait été adopte. Et puis, on n’a nullement besoin d’adressage pour rendre un tel projet effectif qui lui est beaucoup plus complexe et pourra prendre bien des années.

    Yako vieil idiot !!!… Toujours en train d’essayer de redresser la barre car toujours hors –sujet ou versant dans des commentaires plus stupides que ceux d’un enfant de la grande section de la maternelle….

  10. Ko… Népotisme… ??!? Riressss… Tchiééé… Ton Alzheimer finira par te faire oublier même ta propre adresse ainsi que tes origines. Que n’a-t-on pas vu avec les « volèr » et « pillèr » de ta meute au pouvoir nommer et surnommer et renommer pendant 10 ans… Même MK vous a honni… Tu es plus atteint par cette maladie que tu ne le croit…

    Vieux rigolo..

Les commentaires sont fermés.