Procès du magistrat Kouassi Kouassi Placide: Me N’dry Claver séduit la Cour et réconforte la famille du défunt

Internet avec les réseaux sociaux qui s’y greffent nous mettent en relation avec le partage des informations. Si ces moyens sont appréciables car plus aucune information ne peut nous échapper, ils deviennent dangereux lorsque des esprits malsains décident d’en faire usage dans l’optique d’écorcher l’image d’honnêtes personnes. Les critiques qui fusent depuis hier sur le compte de Maître Ndry Claver dont le talent et le professionnalisme ne sont plus à discuter en sont un bel exemple. Et pourtant, l’Avocat a encore démontré si besoin en était qu’il est d’une efficacité remarquable mais aussi d’un humanisme hors norme.

UN HUMANISME CATHOLIQUE

Hier [14.12.2017] avant d’entamer sa plaidoirie, Me Ndry, qui avait parfaitement conscience de la charge émotionnelle que revêtait ce procès, a fait ce que tous les autres avocats ne feront pas forcément. Il a demandé avec une déférence obséquieuse à la Cour la permission de s’adresser directement à la famille du jeune Malick.
Avec des paroles pleines d’émotions, Me Ndry a parlé aux cœurs meurtris et à l’âme de toute une famille qui voulait comprendre. A la mère de Malick, aux parents et amis venus nombreux, il a tenu à exprimer sa profonde compassion. Après le « YAKO », l’Avocat a demandé à tous les proches du défunt de se soutenir et d’être forts en dépit du drame et de la douleur. Malgré les différentes postures dans ce procès, Me Ndry a puisé dans sa foi catholique pour réconforter tout le monde.

UNE PLAIDOIRIE DE HAUT VOL

Intervenant sur les circonstances du drame, Me Ndry a expliqué pourquoi les faits ont pu être requalifiés en des faits de « coups mortels et de détention illégale d’arme à feu ».
En effet, au cours de l’instruction de cette affaire, et au terme du débat contradictoire à la barre, il a été donné de constater au vu des témoignages :

1. qu’il y a eu une bagarre générale;

2. que les faits se sont déroulés au bas de l’immeuble du magistrat et non au maquis à environ 150 m des faits, avec un groupe qui s’était déporté vers lui, ce qui implique une excuse de provocation car il y a eu crainte d’agression de la part du magistrat;

3. que les 7 témoins de l’accusation se sont gravement contredits, l’un affirmant avoir vu l’arme être pointée sur la victime mais ne pouvant dire s’il a entendu une détonation alors qu’une partie d’autres témoins restés au maquis disent eux avoir entendu une détonation;

4. que le même témoin affirme que l’accusé a tiré dans la foule. Or si cela avait été le cas, le tir étant parti d’un calibre 12, il y aurait eu du plomb qui aurait blessé d’autres personnes suivant la démonstration faite par le procureur lui-même. Or il n’en a rien été.

Autant d’éléments et bien d’autres encore qui ont fait que l’assassinat et l’homicide volontaire ont été écartés des chefs d’accusations contre le Magistrat.

Me NDRY a, au vu de ces failles du dossier, implorer la clémence de la Cour afin que des circonstances atténuantes soient retenues pour le Magistrat. « L’avocat défend une cause. Mais il reste tenu par un devoir : celui de dire la vérité (…) notre client n’avait pas le droit de détenir cette arme. Mais en considérant tout ce qui a été dit à votre barre, je vous prie d’accorder à l’accusé des circonstances atténuantes car il n’avait pas l’intention de donner la mort », a-t-il plaidé.

Alors que les Juges se retirent pour délibérer, l’Avocat s’approche de la mère de Malick pour la saluer de vive voix et saluer aussi ses parents et amis. Un acte fortement appréciée dans la salle.

Malgré tout, le Magistrat a été condamné à 3 ans de prison. Pour beaucoup, il s’en est tiré à bon compte à cause du comportement et de la plaidoirie véridique de ses avocats dont Me NDRY, dont le passage aura peut-être permis à Kouassi Placide de bénéficier de circonstances atténuantes.

DE LA VACUITÉ DU FAUX DÉBAT SOULEVÉ SUR Me NDRY

Nombre de ceux qui parlent aujourd’hui ignorent même que cet avocat s’était déjà établi une solide et saine réputation au Barreau d’Abidjan avant même d’aller à la CPI et qu’il gagnait largement sa vie ici à Abidjan.

Sous le prétexte qu’il a défendu un magistrat accusé de meurtre (et donc présumé innocent), des personnes abonnées à salir les autres par penchant pour le mal, exposent cet avocat sans dire en quoi il aurait enfreint une norme de déontologie, c’est à dire une règle régissant sa profession.

Alors, que celui qui n’a point assisté au procès se garde de jeter le discrédit sur la grandeur et le professionnalisme d’un jeune avocat qui n’a pas encore fini de faire parler de lui.

Au surplus, les Avocats qui sont dans le procès Gbagbo/Blé Goudé ne sont les obligés de personne ; c’est même pour cela que Maître Altit a pris en charge la défense de Jean Ping, ce « detruyant » qui fait partie de ceux qui ont conduit son client Laurent Gbagbo à la Haye. C’est aussi au nom de cette liberté des Avocats de se constituer et d’être constitué que le Président Laurent Gbagbo a accueilli à bras ouverts Me Vergès qui avait été en 1999 l’Avocat d’Alassane Ouattara.

A toutes fins utiles, voici le Serment des Avocats qui date du 23 OCTOBRE 1247 : « Je jure comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

VÉNÉRABLE MAÎTRE
PRÉSIDENT VKB

Commentaires Facebook

15 réflexions au sujet de “Procès du magistrat Kouassi Kouassi Placide: Me N’dry Claver séduit la Cour et réconforte la famille du défunt”

  1. Il ne s’agit pas de « séduction », mais il s’agit d’un simple montage qui pourrait venir de la « HAUT »…
    voici un gendarme qui bat sauvagement un enseignant á San-Pedro pour simplement avoir fait une erreur d’ouvrir la porte arrière de sa voiture.
    Qu’est ce que la justice fera t-elle de ce soi-disant gendarme??

    Si c’était un Affi N’guessan, Mamadou Koulibaly ou un Aboudramane Sangaré qui avait abattu Malick…. ils seraient immediatement condamnés a vie

  2. Ecoutez la sauvageonne. « Ok. La version de l avocat de la défense maintenant.” Abrutie tranny, va demander à ta chienne de mère djandjou comme sa mère cette version que tu cherches. SAUVAGE…

    J’attends encore avec impatience la “gadoue” (riresss….) que tu as promis comme tous tes congénères bétés pour terminer @Peace…J’attends…Dépêche-toi… Je suis si impatient…

    Espèce d’enfant d’enculée prostituée sauvage bété… Vous aimez vous faire peur…Allons-y…

  3. Quel article bien à point qui devrait servir comme une leçon aux Africains. Ah les Africains, toujours si prompts à se laisser guider par leurs émotions. Toujours, leurs émotions. Hélas ! Sans surprise, ils sont bon derniers dans autant de domaines.

    L’exercice dans une cour de droit est purement et strictement factuel. Je salue aussi la classe et la grandeur de Me Ndri qui a su séparer le N’dri avocat du Ndri en tant qu’individu qui compatit à la douleur d’une mère, d’une famille. Comme nous l’avons bien dit sur un sujet connexe, nous avons tous le cœur lourd face à cette perte mais il est impossible de prouver (sans l’ombre d’un doute) que l’accusé est celui-là qui l’a tué.

    L’autre fois, nous demandions le témoignage clairement de l’ami qui affirmait dans le temps, souvenons-nous en, avoir vu le magistrat tire. Et voilà, ici, apparemment, il ressort qu’il s’est contredit. Il ne dit plus l’avoir vu tirer à bout portant sur la victime. Hmm ?!?!

    Aussi, faut-il le rappeler, ce que bien d’émotions empêchent de voir et comprendre, il a été trouvé qu’il existait des corps étrangers dans le corps de la victime. C’est un fait de taille à ne pas occulter dans un contexte où la BAGARRE ETAIT GENERALE. En plus les 7 témoins de l’accusation ont tenu des propos contradictoires. Je suis désolé, on ne condamne pas un individu pour meurtre avec des contradictions. Nous avons entendu par-ci par-là que la requalification était une faveur car nous avions un magistrat comme accusé… Non, les FAITS ne militaient pas autrement. Le parquet n’avait pas un dossier solide et ne pouvait en faire autrement. C’est vrai, il y’a bien de faux coups désolants dans nos pays, mais il faut savoir parfois éviter d’appliquer le rouleau compresseur trop facile de la généralisation.

    Tout le monde doit prendre du recul, mettre leurs émotions de côté, je le répète METTRE leurs émotions de côté.

    Mais, grand mais, comme nous l’avons bien souligné dans notre première intervention sur un sujet connexe, l’accusation devrait faire appel si elle le peut car avec ces mêmes éléments, elle risque d’être déboutée encore une fois. Elle devrait repartir sur le « drawing board » comme le disent nos amis anglo-saxons, pour reficeler ce dossier. En l’état actuel, on ne même pas condamne Al Capone pour le massacre de la St-Valentin.

    Je ne saurai terminer sans réitérer notre compassion à la mère de Habib, comme l’a fait également avec classe Me N’Dri. (Je tiens à rappeler aussi que nous avons vu bien des cas comme cela par exemple aux USA où l’accusé est relaxée car l’accusation/parquet ne pouvait prouver au-delà de tout soupçon le rôle de ce dernier.)

    « God bless » la famille en peine.

  4. @peace011
    c’est de bonne guerre entre avocats, de disculper ou
    inculper un accusé. je n’entre pas dans le fond du
    procès. donc exit les les détails.
    notre magistrat pistolero est bien condamné. pas pour
    meurtre mais pour détention illégal d’arme.
    mon problème, c’est de savoir si ce magistrat lui-même
    a une fois donné un verdict aussi clément de 3 ans
    à un accusé reconnu coupable à sa barre ?
    ou alors il s’agit d’une jurisprudence que ses collègues
    ont créés pour leur corporation?
    pour ce même délit, je n’ai jamais vu quelqu’un prendre
    moins de 10 ans
    maître N’dri ne fesait que jouer son rôle dans la comédie
    intitulée
    PARODIE DE JUSTICE POUR NOTRE AMI.

  5. @belo001

    Les sentences pour le délit dont tu parles varient. On ne donne pas le maximum ou juste comme cela pour un délit. Même la justice donne la latitude au juge de décider en utilisant des informations sur le casier du coupable, son implication dans la communauté, ses actions passées… Yes… Cela n’est en rien extraordinaire. Quand l’individu a un casier charge et un « rap sheet » et est par exemple récidiviste, alors les juges sont moins cléments. Voyons, pour un port d’arme illégale on ne peut donner 15 ans à John bri auteur de bien de vols et délits, bandit de grand chemin, et aussi a quelqu’un qui aurait par exemple un casier vierge ou « clean ». (Je ne parle même pas du magistrat). Cela n’a rien de typique, c’est courant partout même dans les pays que nous applaudissons parfois.

    Il n’y a à mon sens aucune parodie. On ne condamne pas parce qu’il faut condamner pour ensuite bien se sentir moralement. Il faut le prouver. Comme le dit Herwann Yapo plus haut tout accusé a le droit de se défendre et c’est au parquet de le prouver cette culpabilité. Il faut bien lire les faits du procès, cela aurait été une injustice de condamner quelqu’un sur la base de ce qui a été dit et fait à ce procès. Moi, je me moque du magistrat et n’en ai cure mais la volonté mordicus de voir une condamnation n’est pas justice. Ce sont des émotions qui parlent.

    L’ami même de la victime qui a fait un témoignage, en 2014 je crois dans un article sur Connection, en parlant de bout portant se contredit. Ce sont les faits. Rien d’autres.

    Le courroux de tous ceux qui fustigent cette décision devrait ETRE DIRIGE CONTRE LE PARQUET QUI A BACLE CELA. Si c’est un « slam dunk » comment le parquet n’a-t-il pas pu le prouver ? COMMENT ? SORTONS DES EMOTIONS ? Comme je l’ai dit, je demande au parquet ou à l’accusation de repartir sur le « drawing board »…Oui, « DRAWING BOARD »

    Commettre une injustice pour réparer une injustice perçue n’est pas non plus justice. Ce sont des réactions émotionnelles. PERSONNE NE PEUT PROUVER QUE LE TUEUR EST LE MAGISTRAT. Quelqu’un le prouve je dis condamner ce magistrat à vie.

    BACK TO THE DRAWING BOARD…

  6. Et puis, un fait notable qui a échappé à bien de commentateurs ici, est que VU LE CONTEXTE ET LES CIRCONSTANCES (BAGARRE GENERALISEE, CORPS ETRANGERS DANS LE CORPS DE LA VICTIME…), la requalification avec « coup mortel » avait PLUTÔT beaucoup plus de chances d’attraper l’araignée que des charges plus fortes comme ASSASSINAT ET HOMICIDE VOLONTAIRE par exemple. Si c’était ASSASSINAT ET HOMICIDE VOLONTAIRE ce procès aurait duré juste « 3 minutes ». Et la probabilité de le prouver n’aurait même pas été zéro, elle aurait été négative pour abuser du langage.

    Les chefs d’accusations ne sont pas des jeux qu’on propose dans la cour de la recréation devant des billes. Ils doivent être « scientifiquement » calibrés sur le contexte et les circonstances pour ne pas rentrer dans la zone « overkill ».

  7. Mais corps étranger la qui te dis que c est pas une balle?

    Ce procès expéditif doit être repris ne serait ce que dans l intérêt du magistrat. Peut être n a t il rien à voir avec le décès tout coup n est pas forcément mortel.

  8. SAUVAGE ET ABRUTIE COMME TA SALOPE DE MERE… Qui t’a dit aussi que ç vient du magistrat…

    Il a été acquitté sur l’accusation des coups… Si on ne peut prouver coup mortel comment peut-on prouver des chefs plus corsés ? Nous l’avons dit, il faut repartir au « drawing board » …

    SAUVAGE… Même ressasser les conversations des gens civilisés tu ne sais le faire.

    Enfant de prostituée… Va t’adonner à ce que ta mère t’a inculqué : Le djandjouya comme elle l’est et sa mère l’est…

    Abruti

  9. Toi la même est ce que c est forcé de chercher camarade? Fais ton commentaire point. Tu es si malheureux que ça? Enfant manifestement abandonné par sa mère tellement il était Vilain!

  10. « Toi la même est ce que c est forcé de chercher camarade?”

    Tchiééé…Ah donc ça marche… Mais, voici ce qui est étrange chez les animaux bétés en particulier cette djandjou enfant de djandjou. Voici une batracienne qui attaque @Peace ici sur tous ses posts depuis plus d’un an, et aujourd’hui, elle se plaint… Une HANDICAPPEE MENTALE COMME SA CANIDE DE MERE ET GRAND-MERE qui a promis l’enfer @Peace qui maintenant parle de « camarade »…

    Ah donc toi tu cherchais @Peace comme ami avant… Ah bon ?

    Non, @Peace n’a pas de camarade en des animaux sauvages comme toi et ta djandjou de mère…

    Non, allons sale bété crasseuse comme ta chienne de mère… Allons-y… Les défis c’est toujours les bétés qui les lancent sinon nous on est là et bien la… Allons-yyyy

    Espèce de chienne comme ta mère damnée…

  11. comme il est magistrat, et que son casier judiciaire
    est vide, il écope d’une peine très minimale pour
    détention illégale d’arme.
    ok je prends acte. j’espère qu’on sera nombreux,
    nous les ivoiriens a prendre ce jugement comme
    exemple pour nous protéger des microbes qui
    nous mènent la vie dure.
    combien sommes nous a avoir besoin d’une arme
    a la maison pour se protéger ?
    combien sommes nous à ne pas le faire car la loi
    nous l’interdit.
    vu que la grande majorité entre nous a un casier
    judiciaire vide, je pourrai conseiller aux uns et aux
    autres de se procurer des armes.
    de tirer sur qui ils veulent. d’adjoindre des corps
    étrangers sur les victimes. de payer les témoins
    afin qu’ils se contredisent au procès. nous
    n’oublierons pas d’appeler maître N’dri pour jouer
    sa comédie aux familles des innocentes victimes
    on sera forcément acquitté. même pas un jour de
    prison. selon ce que je sais, détention illégale d’arme,
    c’est 5 ans au moins et 20 ans au plus. c’est dans
    cette fourchette que le juge doit regarder pour
    condamner. d’où viennent donc 3 ans ?
    c’est tout mon problème qui est là !

  12. Mon cher ami @belo001, je comprends ton problème. Je veux juste souligner que notre propre code pénal porte en lui-même les germes de ta frustration. Je m’explique. L’article 114 Nouveau (LOI Numéro 2015-134 du 9/3/2015) stipule des EXCUSES ATTENUANTES. Avec cette disposition LEGALE les peines principales encourues (comme celles que tu mentionnes) peuvent être réduites.

    Je renchéris encore, selon l’article 117, le juge peut accorder des CIRCONSTANCES ATTENUANTES sans avoir à motiver sa décision SI la loi ne l’exclut pas formellement.

    On se comprend cher ami, je veux dire que rien n’a été fait en dehors de la loi. On peut ne pas l’aimer mais c’est la loi. C’est LEGAL.

    L’autre disposition légale qui existe c’est de faire appel d’où mon invitation à retourner au « drawing board ».

  13. Je m’empresse de préciser que des dispositions semblables existent dans le code de bien d’autres pays, y compris développés. Pas seulement le notre.

Les commentaires sont fermés.