Ouattara annonce les premiers vols directs entre la Côte-d’Ivoire et les États-Unis pour le premier semestre 2018

Manuella YAPI

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé dimanche l’établissement des vols directs entre Abidjan et les Etats-unis « dans le courant du premier semestre 2018 », lors du traditionnel discours du Nouvel an retransmis à la télévision nationale.

Le repositionnement de la Côte d’Ivoire comme « la principale plateforme aéroportuaire de la zone économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), avec plus de 2 millions de passagers » en 2017, « devrait s’intensifier avec l’établissement des vols directs entre Abidjan et les Etats-Unis dans le courant du premier semestre 2018 », a dit M. Ouattara dans son discours.

Il a par ailleurs relevé que la compagnie nationale aérienne, Air Côte d’Ivoire, « est passée première compagnie » des zones ouest et centre de l’Afrique (CEDEAO-CEMAC), « avec environ 45% de parts du trafic de l’aéroport d’Abidjan ».

L’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a obtenu en avril 2015 la certification américaine, Transportation security administration (TSA), qui autorise des vols directs entre les deux pays.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

45 réflexions au sujet de “Ouattara annonce les premiers vols directs entre la Côte-d’Ivoire et les États-Unis pour le premier semestre 2018”

  1. Eh, OUATTATA…Tu vas donner encore une mauvaise année 2018 aux abrutis maudits de la bhétépack…

    Yes….. CIV IS BACK…CIV IS OPEN FOR BUSINESS…YESSSS…..

    Dites aux sauvages de la bhétépack du front des gueulards qu’ils n’ont pas à prendre le vol direct pour ceux parmi ces cancres qui ont pu sortir de leurs brousses…

    Allezz……On avanceeeee…….. Avec ou sans les aigris…

    OUATTARA mais tu bosses…Pa..pa…pa…pa…Qui dit mieux ? (Le sauvage et broussard gbagba, ce vaurien, adepte des assassinats et de la violence, connaissait-il même la valeur d’un aéroport pour parler d’un vol DIRECCCCCCTTTTTTT…..)

    Qui dit mieux ?????

  2. Il faut vraiment que le discours du nouvel an soit vide de sensationnel pour qu’un president de la République vienne annoncer à la nation, comme événement, quelque chose d’aussi ordinaire que l’établissement de vols direct avec les USA, où, de toutes les façons, à peine 0,1%des ivoiriens ont les moyens de se rendre.

  3. JE CITE A NOUVEAU L’ARTICLE

    « Il a par ailleurs relevé que la compagnie nationale aérienne, Air Côte d’Ivoire, « est passée première compagnie » des zones ouest et centre de l’Afrique (CEDEAO-CEMAC), « avec environ 45% de parts du trafic de l’aéroport d’Abidjan ».

    MA REACTION
    Paradoxalement, cette bonne nouvelle donne des regrets. Raison? Air Côte d’Ivoire, dans sa formule actuelle, donne au moins aussi mal à la tête que le Pont Bedié. L’affaire est entre les mains des français qui se taillent, plus que la part du lion, c’est-à-dire la part du Tigre.

    Le nom Côte d’Ivoire est collé dessus pour rien.
    Bien sûr, ceci, on ne l’expliquera pas aux ivoiriens.

  4. CONCLUSION

    Il n’y a rien d’exceptionnel à attendre de l’ère haho. Cet homme est une pure régression, un agent qui a toujours fait, à merveille, son travail de traître pour ses mandants. TABO MBEKI disait, à juste titre que cet homme lui inspire du dégoût et qu’il est sans honneur.

    On ne peut pas être un africain lucide et soucieux de l’émergence de son continent et apprécier ce genre de dirigeant sous-préfet.

  5. Sa carrière est éloquente en matière de collaboration honteuse. Toute sa vie, il a été à leur service. La CI est sa dernière mission commandée et remplie avec succès.

    Premier ministre, il a out liquidé à la France dans le cadre des privatisations…. toutes les sociétés porteuses de la souveraineté nationale ont été cédé à l’ennemi.

    La vie demandera des comptes à tous ceux qui, en âme et conscience, ont accompagné ce conquistador dans l’extermination des intérêts objectifs du peuple ivoirien.

    Heureusement pour nous, la majorité de ses partisans l’a suivi dans l’ignorance sincère ce qui laisse espérer pour la suite des choses en CI, avec le réveil de ces personnes trahies, car aucune d’entre elle ne l’a suivi pour que son pays soit pieds et mains joints liés et livré entre les mains de nos bourreaux sempiternels.

  6. Sacré @ Astérix

    La haine de DAO t empêche de cuver ton vin.
    Il a tout cédé au blancs….
    Allons y demander à madou daba koulibaly.

  7. Sacré @didiga,

    La passion dévorante de haho t’empêche de voir la réalité en face.
    Il n’est pas ici question d’amour ou de haine mais de faits tangibles, palpables, vérifiables. Si mes arguments sont faux, démontre-le moi.

  8. hum ! @aristix1 !
    la grande haine que tu as contre cet homme va
    te donner goitre deh!
    tu es sûr que la France était ton ennemi en 1990?
    tu as visiblement été hypnotisé par les discours
    pseudo souverainistes du fpi. au point de ne même
    pas te souvenir que gbagbo a fait 10 ans au pouvoir.
    il avait là, l’occasion de se débarrasser de ton soit
    disant ennemi.
    « Premier ministre, il a out liquidé à la France dans le cadre des privatisations…. toutes lessociétés porteuses de la souveraineté nationale ont été cédé à l’ennemi. »
    hum ! @aristix1!
    c’est un discours mainte fois servi par le fpi que tu reprends ici.
    il y a tout de même deux choses à en dire.
    en 1990, l’état était presqu’en faillite. la privatisation, cette
    trouvaille ingénieuse du premier ministre fut une véritable
    bouffée d’oxygène pour l’état ivoirien. les nouveaux capitaux issues
    de cette mesure ont permis à l’état de faire face à ses obligations.
    mieux, des milliers d’emplois ont pu être sauvé.
    deuxième observation, gbagbo est venu au pouvoir avec ton
    discours en bouche. en 10 ans, il avait l’occasion de vous prouver
    à toi et ses suiveurs que la France est votre ennemi.
    au lieu de détourner des fonds pour acheter des usines fictives
    aux États-Unis, il aurait pu par souci de souveraineté racheter,
    sinon nationaliser les sociétés dont tu parles.

    par souci de souffler le chaud et le froid. tu veux être équilibriste
    en concluant :Heureusement pour nous, la majorité de sespartisans l’a suivi dans l’ignorance sincère ce qui laisse espérer pour la suite des choses en CI, avec le réveil de ces personnes trahies, car aucune d’entre elle ne l’a suivi pour que son pays soit pieds et mains joints liés et livré entre les mains de nos bourreaux sempiternels.

    je me demande quel institut de statistiques t’a donné des chiffres.
    mais c’est bien, cette majorité, déçue va bientôt le chasser pour toi,
    pendant que tu es dans ton lit, à faire la grasse matinée.

    courage, l’ami, vivre dans la haine du prochain n’est pas facile.
    courage !

  9. @didiga

    Aller demander à MK même c’est trop loin… Qui a bradé le joyau de notre économie à la grande France pour un franc symbolique ? On va demander à sanga sanga… Qui a utilisé la France à travers ses puissants médias pour déboulonner Guéi dans le sang à sa prise de pouvoir ?
    ————————-
    Tous ceux qui ont critiqué les privatisations et actions de OUATTARA n’ont pas fait le contraire quand ils parvenus au pouvoir, y compris le vaurien gbagba.

    On espère plus voir les faits concernants les accomplissements du fainéant gbagba qui n’a malheuresement qu’un petit dos à quasi invisible. En 6 petites années le monde a vu et bien vu, pas basé sur les petites anecdotes concoctées par-ci par là…

    Heureusement, que Obasandjo a vite compris que le « hotheaded » gbagba s’obnibulait tout têtu qu’il est dans une voie sans issue. Et sans surprise, la nouvelle adresse postale de ce dernier est « sous-couvert » de La Haye…

    Super pour le vol direct. Celui des 5400 qui prendra le pouvoir en 2020 pourra le rendre indirect… Simple…

    On avance…

  10. Rires…

    « On ne peut pas être un africain lucide et soucieux de l’émergence de son continent et apprécier ce genre de dirigeant sous-préfet »

    Bonne année en goumin goumin à @aristix1

    Entre temps on oubliera que Gbagbo avait mis à la disposition de la France, un territoire d’outre-mer de la Côte d’Ivoire, un avion pour aller chercher des journalistes bhétés…pardon…français retenus en otage chez les arabes … hummm

    Et même pour constituer un simple dossier de prêt auprès de la banque mondiale et autres institutions financières internationales, il a fallu à Gbagbo de faire appel à des experts bhétés blancs!!!

    Pour sa défense à la CPI, il compte sur maître Atilt, un bhété de souche multiseculaire gauloise !!!

    Ne serait-ce que pour ces simples faits, quel titre pouvait on donner à Gbagbo???

    té ande

  11. @LAKOTA2

    Tu poses des questions cailloux dêh… Riresss…. Bon, j’ai fait des recherches avancées dans ce sens. Je viens de consulter mon Larousse non-fictif et il me révèle que ce titre devra être tout au moins (j’insiste tout au moins) celui-ci : Gouverneur.

  12. Hummm @Peace

    Moi je vois plutôt un chef de canton bhété érectile en permanence qui utilise les femmes du Nord et du Sud comme trépieds !!!

    té ande

  13. « Et même pour constituer un simple dossier de prêt auprès de la banque mondiale et autres institutions financières internationales, il a fallu à Gbagbo de faire appel à des experts bhétés blancs!!! »

    @LAKOTA

    Stp il ne faut pas casser des mythes qui ont été et continuent d’être savamment entretenus dans les rangs de la secte. Gbagbo n’a pas jamais pris 1 FCFA de crédit, encore moins avec l’aide l’ennemi juré français.

  14. DE LA CAPACITE A COMPRENDRE UNE INFORMATION.

    Mes meilleurs voeux à tous. Merci pour les compliments des uns et les « déceptions » de l’autre.

    On se demandait bien qu’est ce qu’il devenait notre ami @aristix1 !

    A la faveur du nouvel an, le voilà qui sort de sa cachette pour porter un coup au flanc de l’adversaire et…disparaitre à nouveau dans les ténèbres. Stratégie de guérilla quand le rapport de force est inégal. Il n’y a pas df honte à cela. L’empereur Samory lui même l’a pratiqué avec intelligence. Y ajoutant la technique de la terre brûlée…

    Bonne arrivée cher @aristix1 !

    Avez vous ecouté l’intégralité des 31 minutes (nous avons écouté et réécouté à 3 reprises, du grand art !) d’intervention du Chef de l’Etat ?

    J’en doute.

    A moins appréciant les réussites des entreprises de bière de chez nous, vous ayez décidé de fêter malgré vous !

    Depuis la belle Baltimore dans le Maryland !

    Pour imiter ceux de Yop City qui peinent à se réveiller aujourd’hui.

    Hier j’avais déjà annoncé les couleurs. Je vous voyais venir.

    En file indienne. Et le premier par ordre alphabétique, c’est…@aristix1.

    Bref…Bienvenue. Tu nous avais manqué. Tu sais que sans les Oyés au Felicia, nos triomphes de Mimos sont sans gloire. Une victoire sur AFAD, Sewe, Tanda, Moossou reste terne.

    On vous veut VIVANTS ! Pour voir et juger…

    Revenons donc au sujet qui nous vaut cette résurrection d’un ancien combattant recyclé dans la gestion des bibliothèques électroniques !

    Ainsi donc pour vous ces tirs soutenus d’orgues de Staline de statistiques d’ADO vous laissent indifférent. Parce que sans importance.

    Effectivement si vous refusez de prendre le paragraphe precedent en compte, on pourrait vous tolérer de rester sur votre faim.

    Mieux que cela…

    ADO. Venait d’annoncer une information si importante pour le milieu de l’aéronautique qu’on pourrait dire que CETTE SEULE INFO vaut la fête.

    La barre mythique dont ont rêvé les pères de l’aviation civile ivoirienne (Bailly, Savané etc) était non seulement en vue depuis quelques temps mais est entrain d’être franchie.

    Conséquence : L’ELEPHANT D’AFRIQUE OU LA COTE D’IVOIRE EMERGENTE est là sous nos yeux !

    Qui l’eut crû il y a 7 ans ? Qui pouvait l’imaginer ?

    Il y a quelques années sous une pluie battante, le Directeur général de AERIA et nous, étions en prospection de benchmarking dans la sous-region.

    Dans la plus grande discrétion. Analysant les facteurs decisionnels de la conquête et du repositionnement de la plate-forme d’Abidjan.

    Face aux défis qui existaient il faut saluer le réussite de la Côte d’Ivoire.

    Moins une réussite des efforts des seuls agents de l’aviation civile que le fruit d’un élan national de croissance, la performance dont parle ADO, est une véritable REMONTADA dans le domaine aéronautique.

    A tout seigneur tout honneur. Si les grands hôteliers débarquent aujourd’hui sur Abidjan pour investir durablement, ce n’est pzs le fruit du hasard ! Ils ont leur sources d’informations.

    La tendance de cette REMONTADA est haussière ! Avec les vols directs c’est bien d’hommes d’affaires outre-Atlantique qui fixeront leur base sur les bords de la lagune Ebrié.

    Mieux plusieurs structures gouvernementales US ou internationales profitant de cette donne en 2018, vont se repositionner sur Abidjan pour reduire leurs charges d’exploitation !

    LES ENJEUX SONT ENORMES mon cher ami !

    L’Union des Gestionnaires d’Aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest (UGAACO) au demeurant se félicite déjà de cette contribution capitale à la croissance du continent notamment de notre sous region.

    Pour faire mieux que nos 2% dans le commerce international, il faudra que l’Afrique se reveille.

    Dans le domaine maritime oû les batailles font rage l’Égypte a doublé les capacités de traversée du canal de Suez depuis 2016.

    Les conteneurs geants de dernière génération peuvent désormais emprunter la voie de la méditerranée.

    L’Égypte a compris !

    Avec la fonte des glaces de l’Arctique, le noyveau passage du Nord-Ouest qui se dégage devient un objet de guerre de positionnement.

    L’Afrique risque de voir ses ports abandonnés par certaines compagnies …

    Il nous faut vite nous industrialiser, transformer nos matières premières sur place, pour accroître notre trafic Fret.

    Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Et pour un discours bilan, ADO n’a évoqué avec maestria que l’essentiel.

    POUR NOTRE PLUS GRAND PLAISIR…

    Je ne terminerai pas sans la petite histoire habituelle.

    Une nuit je fus réveillé par un débat houleux de gardiens sous mon balcon. Le sujet ?

    L’existence ou non d’avions capables de transporter un char de combat ou un helico de combat. Tous les dozos n’ont jamais vu un avion au sol ..dironr les méchantes langues !

    Exaspéré par ces discussions, je mis fin à ce débat en offrant à celui qui avait raison un porte-clé avec… un Antonov miniature.

    Je leur expliquai la dépendance de beaucoup de pays vis-a-vis de la grande Russie …à cause de cette invention de transport militaire imbattable…Sans entrer dans les débats ! Cela suffisait à leur contentement d’avoir en mains un « Antonov »…

    Merci Gilles ! Tu as sauvé ma nuit grâce à ton petit cadeau…de notre ballade sous la pluie !

    Certains débatteurs virulents sont comme nos vigiles. Sans preuves palpables ils douteront toujours. Ah mes dozos ! De vrais saints Thomas. Mais diantre ..Dozo et Saint…est ce une combinaison qui peut marcher ?

    @aristix1, Bonsoir ça va ? Bonne arrivée !

  15. @Petit Baleze

    Je comprend que le français soit peut être un peu compliqué pour un mi-cancre … mais il t’aurais suffit de m’envoyer une demande d’éclairage dans une enveloppe timbrée (bonne année @poop-kala) …

    «La constitution d’un dossier de prêt » ne veut pas dire que le prêt a été accepté et accordé. Mais c’est une vérité « vraie » qu’au début de l’aventure du pouvoir des refondus, le gouvernement d’alors ait consulté des experts en finance français pour la constitution de dossier à fournir aux institutions financières internationales.

    Bonne année @Petit Bhété

    té ande

  16. @LAKOTA2

    En fait, si de par la logique des aigris, le président actuel est sous-préfet alors son prédécesseur gbagba, vu les son dévouement sans faille à la cause et à la chose française comme souligné, devait être plus qu’un sous-préfet, disons par exemple un gouverneur comme on en avait dans l’AOF qui rendait directement compte au Gouverneur General ou Haut-Commissaire.

  17. EN 2007-2008 DU TEMPS DES PATRIOTES

    @aristix1,

    Peux tu nous dire DEUX mots de la SN AIR IVOIRE lancée en 2008 ?

    Avec LUFTHANSA comme partenaire stratégique et Kone Dpssongui comme porte drapeau national…

    Pour rappel le 13 Août 2008, une convention de cession d’une partie des parts de l’Etat ivoirien dans le capital de la Société Nouvelle Air Ivoire (SN Air Ivoire) lançait la machine !

    Pou t’aider dans tes recherches, cette signature d’une convention avait effectivement lancé, la SN Air Ivoire, présidée par Mme Henriette Lagou…

    Contrôlée majoritairement (50.5% du capital) par le Consortium de Financiers Ivoiriens Aérien, (CFI-Aérien) présidée par M Koné Dossongui, l’Etat ivoirien avait 49% du capital.

    On pourrait discuter après.

    Pour savoir par ecemple s’il y a photo entre Madame LAGOU Adjoua Henriette et un Général respectable et respecté comme Abdoulaye Coulibaly…. pour le poste de Président du conseil d’administration d’une compagnie de transport ivoirienne !

    @aristix1, Bonsoir ça va ? Bonne arrivée !

  18. @LAKOTA2

    De toute évidence tu n’as pas saisi le ton ironique de mon post. Mais je ne t’en veux pas, l’humour n’est pas le fort de tout le monde.

  19. @Petit Baleze

    Sorry de t’avoir pris pour un mi-cancre…j’étais visiblement encore sous l’effet de l’alcool d’hier ….

    On est ensemble…

    té ande

  20. LA PART DU LION DANS UN PARTAGE….

    ========================

    On l’a appris de Jean de La Fontaine, dans Fables de La Fontaine,
    La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion

    La Génisse, la Chèvre, et leur sœur la Brebis,
    Avec un fier Lion, Seigneur du voisinage,
    Firent société, dit-on, au temps jadis,
    Et mirent en commun le gain et le dommage.
    Dans les lacs de la Chèvre un Cerf se trouva pris ;
    Vers ses associés aussitôt elle envoie.
    Eux venus, le Lion par ses ongles compta,
    Et dit : « Nous sommes quatre à partager la proie » ;
    Puis en autant de parts le Cerf il dépeça ;
    Prit pour lui la première en qualité de Sire ;
    « Elle doit être à moi, dit-il, et la raison,
    C’est que je m’appelle Lion :
    À cela l’on n’a rien à dire.
    La seconde, par droit, me doit échoir encor :
    Ce droit, vous le savez, c’est le droit du plus fort.
    Comme le plus vaillant je prétends la troisième.
    Si quelqu’une de vous touche à la quatrième,
    Je l’étranglerai tout d’abord.»

    ==========================

    En acceptant cette lecture et en la rapprochant d’un partenariat stratégique entre Air Côte d’Ivoire et Air France, vous en avez vite déduit à un partage de Lion en défaveur de la Côte d’Ivoire.

    Mieux vous avez inventé la part du Tigre. A chacun son Roi de la brousse…

    Mais dites nous… Lufhtansia prenait combien et vous laissait combien en 2008 ?

    Avec quel apport du partenaire strategique dont le bilan peut etre fait aujourd’hui et quelle fut la conclusion de la belle amitié dd 2008 ?

    Quand on ne maîtrise les réalités d’un secteur aussi technique que l’aeronautique, on ne fonce pas à partir des premières impressions.

    On ne devient pas Ethiopian Airlines du jour au lendemain.

    C’est à juste titre que la Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle de Ethiopian Airlines.

    Mieux aujourd’hui presqu’aucune compagnie aérienne ne fonctionne de manière isolée.

    Elles sont toutes dans un réseau de transporteurs qui proposent des liaisons les plus optimales pour la quasi-totalité des destinations dans le monde.

    Il n’y a donc aucune honte à s’allier à plus fort que nous. Dans l »aeronautique ou la prospection pétrolière !

    Enfin en affaires les alliances ne sont pas isolées….

    Mieux vaut un 10% garanti pendant 5 ans avec un plan de formation et un accompagnement tangible qu’un 25% mirobolant promis et qui ne viendra que deux fois avant que l’affaire échoue. En laissant une ardoise monumentale…

    C’est vrai que certains l’ont compris sur le tard.

    @aristix1, Bonsoir ça va ? Bonne arrivée !

  21. gbagbo nommait des gens dans un but électoraliste.
    Henriette Lagou pca de air Côte-d’Ivoire!?
    on comprend pourquoi il a refusé de reconnaître sa
    défaite en 2010.
    selon sa logique, en nommant cette dame qui n’a rien
    à faire à la tête d’une si importante société, alors, tout
    Daoukro devrait lui donner son vote au détriment de
    Bedié.
    quel amateur politique, ce gbagbo ?

  22. Wara lakota sawadogo and peace
    Happy New year…

    Grand frère wara ta méthode est pédagogique et sans faille sur ce dossier …Mais je crains que tu ne sois dans ce domaine en plein « dry run » comme dirat le frère peace et «your shot won’t get to the target »…
    Je l’ai dit à un d’entre eux …l’aviation n’est pas un domaine où chacun donne ses propres théories moyenâgeuses ou ses définitions alambiquées pour se faire passer pour un connaisseur….l’aviation comme on le dit entre nous les coxer gnambros c’est cartésien technique et précis … »

    Vouloir expliquer à un lamda l’avantage de ces regroupements de compagnies aériennes comme skyteam ou allianstar et autres tu as bien du mérite et du courage ….
    De plus quand on est mû par la haine d’un homme et à travers lui d’une frange de la population on écoute ses discours en laissant le signal en série de Fourier ( les scientifiques comprendront ) non transformée…. Le président a t-il dit que la traversée se ferait avec les Airbus 319 et 320 SEO et NEO d’air Côte d’Ivoire ? Bien évidemment non …une compagnie plus outillée et pourvue de modules adaptés à la traversée atlantique le fera … Delta Airlines qui le fait déjà à partir d’Accra et d’Abuja…ça pourra être éthiopian dont le Boeing 787-800 surnommé dreamliner est adapté au long-range comme dirait peace et si ces haineux y comprenaient quelque chose on leur ajouterait que ce sont des avions certifiés ETOPS 180 et habilités à voler dans les espaces RVSM et MNPS ce qui n’est pas le cas de l’Airbus 319 ou 320 fut il NEO ou SEO …
    Voilà un domaine où quand on ne sait pas on demande …..C’est plus mieux comme le dit mon collègue et cousin gnambro à la gare de gba-ha Lanciné alias Lasso

    Té ande

  23. @BEL001

    JE TE CITE
    tu es sûr que la France était ton ennemi en 1990?

    MA RÉACTION
    Tout est une question de lecture lucide. Si en tant qu’Africain, tu estimes que la France qui t’exploite depuis deux siècle, manigance pour t’imposer des dirigeants et par la même occasion un programme scolaire, un programme économique, une manière de gérer son armée….

    Mais bon, je crois que tu n’es pas au courant de ces choses-là, façonné comme l’est ton cerveau. Tu es de ces naïfs qui ont de la sympathie pour la France parce qu’elle a installé ton champion. Par conséquent, tu crois qu’elle est ton amie et tu vas enseigner cette ânerie à ta descendance.

    OUI, notre analyse est la bonne parce que nous nous contentons d’analyser les faits.

    Bon sommeil. Heureusement pour l’Afrique que nous sommes là.

  24. @aristix1
    s’il y a une chose que la France a imposée à la
    Côte-d’Ivoire et que ton raisonnement naïf refuse de voir,
    c’est bien Laurent gbagbo lui-même.
    a moins que tu sois né de la dernière pluie, Laurent gbagbo,
    en 1990 était une carte de la France contre Houphouët-Boigny.
    va chercher ton ami popcornn. il te dira ce que je pense moi, de
    la France.
    s’il y a un cerveau façonné, c’est bien le tien. complètement
    programmé comme un logiciel qui ne sait que des binaires 1 et 0.
    toi tu es heureux dans ta bêtise. c’est à toi d’aller enseigner
    cela à ta descendence.
    qui « bon sommeil « ?
    tu dors depuis 7 ans environ !
    ha oui, je comprends !
    dors bien ! mais si tu veux inviter quelqu’un à
    te rejoindre, ce serait cool de penser au
    bété altit à la Haye.

  25. @bel00000000

    JE TE CITE

    la privatisation, cette
    trouvaille ingénieuse du premier ministre fut une véritable
    bouffée d’oxygène pour l’état ivoirien. les nouveaux capitaux issues
    de cette mesure ont permis à l’état de faire face à ses obligations.
    mieux, des milliers d’emplois ont pu être sauvé.

    MA REACTION
    Ce n’est pas le principe de la privatisation que je remets en cause. La privatisation est un instrument et en tant que tel, on peut en faire un bon ou un mauvais usage. L’usage de la privatisation par ouattara est une infamie indéfendable par quiconque analyse les faits, rien que les faits.

    Il n’est point question ici, d’amour ou de haine. Il y a des choses qu’on ne privatise pas. L’eau, l’électricité, en font partie. SOUVERAINETÉ OBLIGE. L’argent, ne prime pas sur la souveraineté. D’ailleurs, ces privatisation n’ont rapporté que des miettes. En trois mois d’exercice tout au plus, les français sont rentrés dans leurs fonds.

    Pour ta gouverne, sache une chose. Je ne m’attarde pas sur hao pour ces privatisations. Il n’était que 1er ministre et il y avait un président FHB qui a approuvé. HAO n’a donc été qu’un simple instrument. S’il n’avait pas été là, ils auraient trouvé quelqu’un d’autre.

    Les traitres, on en trouve dans tous les peuples.
    Voilà pourquoi nous préférons nous attarder sur l’adversaire réel qui est le mandant de hao.On ne lache pas la proie pour l’ombre et hao n’est que l’ombre. Bien sûr, cela ne le disculpe pas.

    Tu ne sembles pas te rendre compte que nos dirigeants subissent des pressions souterraines. Ce fut le cas pour FHB à cette époque. Et hao était juste le bourreau commis à la tâche.

    Si jusqu’à ce jour, vous êtes incapables de faire ces analyses qui relèvent de la stratégie géopolitique, c’est que vous naviguez en dehors de la réalité.

  26. @bel0000

    JE TE CITE
    en 10 ans, il avait l’occasion de vous prouver
    à toi et ses suiveurs que la France est votre ennemi.
    au lieu de détourner des fonds pour acheter des usines fictives
    aux États-Unis, il aurait pu par souci de souveraineté racheter,
    sinon nationaliser les sociétés dont tu parles.

    MA REACTION

    Mon cher concitoyen, je suis sûr que tu connais ELF, AREVA et autres, qui sont des sociétés de l’Etat français. La France qui n’a pas de pétrole, a quand même su mettre en place des société pétrolière. C’est ingénieux , n’est-ce pas !

    Mais l’etat de CI , 1er producteur mondial n’a même pas une seule société de transformation de cacao. N’est-ce pas anachronique ?

    Gbagbo a voulu se lancer dans cette voie…. en cherchant a implanter une usine aux USA. Cette initiative est à féliciter et ses successeurs devraient songer, dans tous les domaines, à en faire de même.

    Mais sais-tu pourquoi ce projet a échoué? Parce que des ivoiriens éclairés par leur seul égo tribal n’ont rien trouvé de mieux à faire que de se laisser utiliser par la France pour déstabiliser leur propre pays et le faire reculer stratégiquement de 50 ans.

    On ne peut pas attraper le pied du coureur et lui reprocher en même temps de ne pas avoir gagné la course.

    Mais encore une fois,nous ne nous attardons pas sur les égarés de l’empire du mandingue. Ils ne sont que les instruments. S’ils n’avaient pas été là, les français auraient trouvé d’autres personnes avec d’autres motifs. Dans tous les pays du monde, on trouve toujours des mécontents qui, à tort ou à raison, ont des motifs de rebellion.

    En france, il y a la Corse, en GB le problème irlandais, en Espagne le problème catalan qui chauffe en ce moment. Imagine qu’un pays tiers leur donne les moyens de devenir un réel problème pour ces pays respectifs. C’est ce que la France a fait.

    Vous n’êtes donc RIEN. Voilà pourquoi, en personne abonnées à l’analyse stratégique, nous nous concentrons sur l’ennemi réel. Nous sommes lucides. Vous vous êtes comme des supporteurs de football. FANATIQUES !

  27. @aristix1
    OK bien compris, tu ne t’attaques pas à Ouattara
    mais a la France.
    bien compris. mais tu semble ignorer qu’en 1990
    gbagbo était un pion de cette France là !
    c’est grâce à la France qu’il est revenu d’exil. tu
    ignore peut-être cela.

    tu ne crois pas si bien dire : »Tu ne sembles pas te rendre compte que nos dirigeants subissent des pressions souterraines. Ce fut le cas pour FHB à cetteépoque. »

    la France a menée des pressions souterraines dans l’ombre pour imposer
    gbagbo. en étant anti France, tu devrais te plaindre aussi de gbagbo qui fut le premier à être leur pion.
    « Si jusqu’à ce jour, vous êtes incapables de faire ces analyses qui relèvent de la stratégie géopolitique, c’est que vous naviguez en dehors de la réalité. »

    toi qui est réaliste, plaint toi de gbagbo. c’est par là qu’il faut commencer.

  28. @wara

    Merci pour les salutations. Je n’ai jamais réellement disparu de ce site. Je vous suis.Nous avons déjà étalé la force de nos arguments sur ce site. Ils sont connus.

    L’état d’esprit de certains nouveaux griots mandingue sur ce site, n’encourage pas à venir discourir. Le niveau a baissé. Voilà pourquoi je fais juste des apparitions.

    Je constate même que de plus en plus vous vous ennuyez entre vous…au félicia comme vous dites.

    Mais il y a une autre raison. Je sais distinguer des suivants sincères de haho de mercenaires en mission sur les sites pour créer le surnombre et donner l’illusion d’avoir le point de vue prédominant.

    Ceux-là n’argumentent pas. Il sont là pour dire le contraire si vous dites que la CI est en Afrique de l’ouest et que le ciel est bleu.

    A quoi bon perdre son temps avec des ploucs pareils?

    Si le débat quitte la boue des injures pour la force des arguments , alors vous me lirez plus souvent.

    Nous n’avons plus rien à prouver ici.

  29. @wara

    JE TE CITE

    ADO. Venait d’annoncer une information si importante pour le milieu de l’aéronautique qu’on pourrait dire que CETTE SEULE INFO vaut la fête.

    La barre mythique dont ont rêvé les pères de l’aviation civile ivoirienne (Bailly, Savané etc) était non seulement en vue depuis quelques temps mais est entrain d’être franchie.

    MA REACTION

    Je reconnais là le militants non encore délivré du rdr, abonnés aux déclarations faussement sensationnel. Chez vous, tout est dans la communication, le bruit…tant pis pour le fond.

    En l’an 2017, vous en êtes encore à sortir goumbé et balafons (et testicules pendant que vous y êtes) pour célébrer la faveur (?) de pouvoir aller directement aux USA ! Et c’est cela l’événement du siècle qu’un président annoncer à la nation, le jour de L’AN.

    Et vous ne voyez rien de gauche dans cela. Vous le faites exprès ou quoi?

  30. @aristix1

    Il n’y a pas plus FANATIQUE que toi, et ton explication concernant votre usine FICTIVE de Fulton est un exemple patent.
    Vous avez monté un projet d’achat fictif d’une usine de transformation de cacao et vous avez détourné l’argent du contribuable ivoirien, dans le cadre de votre grand plan de pillage de la filière café/cacao. Qu’est ce que vos adversaires politiques ont à avoir ça?
    C’est la rébellion de 2002 qui vous donne le cadre légal pour détourner l’argent du contribuable ivoirien?

  31. @wara

    JE TE CITE
    OK bien compris, tu ne t’attaques pas à Ouattara
    mais a la France.
    bien compris. mais tu semble ignorer qu’en 1990
    gbagbo était un pion de cette France là !
    c’est grâce à la France qu’il est revenu d’exil. tu
    ignore peut-être cela.

    MA REACTION

    Tous les hommes politiques d’un pays sont des instruments potentiels sur l’échiquier politique occidental. Ils font de l’anticipation et envisagent toutes les possibilités parce qu’à COUP SUR, les futurs présidents sortiront de ce cercle. C ‘est une simple question de pragmatisme.

    L’ennui, c’est que tu sembles croire que le fait qu’ils misent potentiellement sur tel ou tel, signifie nécessairement que ce dernier est de mèche. Le cas de Gbagbo démontre bien qu’il se sont trompés.
    Ce n’est pas par générosité qu’ils l’ont accueilli, protégé mais parce qu’ils espéraient pouvoir l’utiliser. Les hommes politiques eux aussi manoeuvre et utilisent la france. C’est aussi une forme de pragmatisme. Ceci n’est pas un problème. Le problème, c’est ce qu’ils en font à la fin au détriment de leur peuples.

    Tu es bien d’accord que s’il faisait leur affaire, ils ne lui auraient pas collé une rebellion.

  32. @bel000000

    JE TE CITE

    en étant anti France,

    MA RÉACTION

    Es-tu en train de me dire que tu es pro France? Je peux comprendre que tu collabores parce que cela sied à tes intérêts du moment. C’est aussi une forme de pragmatisme.

    Mais Si tu es pro france, alors, c’est que tu a un GROS PROBLÈME DE LUCIDITÉ. Serais-tu la première biche à être partisane de la panthère qui la mange?

    L’occident en général et la france en particulier travaille à maintenir , par tous les moyens, l’Afrique dans sa position parce que cela sied à ses intérêts.

    Le problème de nombreux africains comme toi est émotionnel. Ils pensent que parce que des rapport humains se sont tissés par le nombril avec la France et autres, alors ils sont nos amis. La france, la GB, USA, Allemagne, ont plus de liens par le nombril entre eux. Cela ne les a pas empêché de se dévorer entre eux.

    Alors que valent ces petits liens qui vous illusionnent?
    Un français peut être l’ami d’un africain comme d’un allemand. C’est la dimension humaine.
    Mais nous, africains, faisons partie des peuples qui se font avoir à ce niveau.K Vous ne comprenez pas que ces liens sont de simples instruments exploités sur l’échiquier politique.

    Vous avez du mal à faire certaines abstractions. Entraînez-vous à cela. Nous avons besoin de vous récupérer pour la suite des échéances contre l’extérieur pour ne pas être, comme les chinois de MAO, obligés de passer sur VOUS comme ils ont dû le faire avec les autres chinois de THANG KAÏ TCHEK , à la solde des USA à l’époque.

    La Chine serait-elle ce qu’elle est aujourd’hui si les TCHANG KAÏ TCHEK l’avaient emporté? Médite donc le devoir qui s’impose à tous les africains conscients.

  33. @petit BALEZE

    JE TE CITE
    Il n’y a pas plus FANATIQUE que toi, et ton explication concernant votre usine FICTIVE de Fulton est un exemple patent.
    Vous avez monté un projet d’achat fictif d’une usine de transformation de cacao et vous avez détourné l’argent du contribuable ivoirien, dans le cadre de votre grand plan de pillage de la filière café/cacao. Qu’est ce que vos adversaires politiques ont à avoir ça?
    C’est la rébellion de 2002 qui vous donne le cadre légal pour détourner l’argent du contribuable ivoirien?

    MA RÉACTION

    De toi qui sais inventer la paille dans l’œil de l’autre et ne pas voir la poutre qui est dans ton œil, QUI EST FANATIQUE?

    Es-tu sûr que tu veux qu’on fasse encore le débat sur les affaires de détournement du temps de GBAGBO et ce qui se passe maintenant GRANDEUR NATURE? Tu es un bien piètre général car tu choisis les terrains qui ne te sont pas favorables pour livrer bataille. Tu veux qu’on parle des 100 milliards de la peinture de l’université…pour ne citer que cela?

    Si comme tu dis,le fiasco des USA avait la réalité que tu prétends, tu crois que le gouvernement haho n’en aurait pas fait un cheval de bataille?

    2- Tu dis encore et JE TE CITE
    C’est la rébellion de 2002 qui vous donne le cadre légal pour détourner l’argent du contribuable ivoirien?

    MA REACTION

    Sais-tu que tu s parfaitement raison? Quand on affaiblit un état avec une rébellion, on contraint ce dernier à utiliser l’essentiel de son énergie à défendre sa survie. Ce faisant, il dégarnit d’autres fronts de la vie national et des gens, y compris des partisans malhonnêtes, font ce que vous avez fait avec les banques de la BCEAO.

    Les sens des priorité contraint le gouvernant à se préoccuper de sa survie, fermant même les yeux sur des inconduites de ses partisans parce que ceux-ci ne menacent pas la sûreté de l’Etat.

    La rébellion a donc contribuer à rendre possible certaines affaires sales. C’est aussi votre bilan au même titre que le gouvernant.

    JE METS QUICONQUE AU DÉFI DE ME DÉMONTRER LA VACUITÉ DE CET ARGUMENT;

  34. Que n’a-t-on pas entendu sur ce site des mêmes cancres qui chaque fois aiment se jouer les plus « sachants » ? Les pauvres, et pourtant il n’y a pas plus idiots et détraqués que ces derniers dans leurs arguments. Riressss… Ils doivent certainement se trouver un autre disque car les millions et millions d’Ivoiriens sont au fait de nos réalités et de notre histoire.

    Au lieu de gueuler et aboyer sur les années 90 pour des sornettes que le vaurien de gbagba n’a fait que pérenniser, j’appellerai quelqu’un intelligent et érudit si ce dernier regardait l’avenir, 2020, plutôt que de se porter prisonnier volontiers du passé. Gueuler est un art et les voleurs et pilleurs d’hier de 2000 à 2011 qui n’ont aucun bilan en excelle. Que l’on arrête de se faire peur et de se branler. Les tonneaux vides diront évidemment qu’ils sont remplis. Sinon, un tonneau plein ne crie pas sa plénitude. Les rigolos on en a vu de toutes les couleurs.

    Ce pays avance et avancera. Ces mêmes aigris qui s’autoproclament tout ce qu’ils veulent peuvent le continuer si cela leur fait avoir du sourire sur leurs nattes. Le monde réel est différent des aboiements.

    Proposez un programme, une alternative au Peuple POUR 2020 SI VOUS LE POUVEZ est mieux. Se branler tout seul et s’exciter sur un forum comme un clown ne ramène pas au pouvoir.

  35. l’ami aristix
    en disant : L’ennui, c’est que tu sembles croire que le fait qu’ils misent potentiellement sur tel ou tel, signifie nécessairement que ce dernier est de mèche. Le cas de Gbagbo démontre bien qu’il se sont trompés.

    en terme simple, tu veux dire que gbagbo s’est servi de la France pour
    s’installer au pouvoir. et une fois au pouvoir, elle est devenue son ennemi !?
    si ça c’est un raisonnement logique, alors la ! bravo l’ami.
    en conséquence donc ton gbagbo est aujourd’hui derrière 7 portails
    blindés. dommage pour lui.

  36. LE PRESIDENT AFRICAIN DE L’ANNEE 2017

    =====================
    Citation
    @aristix1 s’adressant à son ami @Dabakala, 15 novembre 2013 à 12:36
    « La vérité n’a pas besoin d’effort pour être dite. Par contre le métier de malhonnête, demande beaucoup d’effort et d’acrobaties douloureuses. »
    =============================================

    NOTRE PAYS RAYONNE A NOUVEAU A TRAVERS LE MONDE SUR TOUS LES PLANS. LA DÉMONSTRATION EN 33 MESURES

    1. Dès le début de l’année, nous nous sommes attelés a? mettre en oeuvre les réformes institutionnelles prévues par la Constitution de la IIIe République, adoptée par référendum à plus de 93%, le 30 octobre 2016. Nous avons, ainsi, procédé à la nomination du Vice-Président de la République, d’un nouveau Premier Ministre et à la mise en place de l’Assemblée Nationale.

    2. La montée du terrorisme et l’émergence de nouveaux défis sécuritaires, nous ont obligés à renforcer davantage les capacités de nos Forces de sécurité. C’est ainsi que nous avons procédé au recrutement de 900 nouveaux Policiers en 2017, à la formation et à l’équipement des Forces de sécurité en moyens opérationnels et technologiques.

    3. Le programme d’identification biométrique de toutes les populations résidant en Côte d’Ivoire, dont la mise en oeuvre vient d’être approuvée par le Gouvernement, renforcera la sécurité de tous les Citoyens et Résidents tout en leur facilitant l’établissement de leurs pièces administratives.

    4. Le Gouvernement et les syndicats ont abouti à un accord de sortie de crise et à une trêve sociale de cinq ans. La voie du dialogue et l’intérêt supérieur de la Nation !

    5. Notre économie se porte globalement bien. Elle est solide ; elle est résiliente. Après un taux de croissance moyen annuel de 9% sur la période 2012-2016, notre croissance économique devrait se situer autour du taux très appréciable de 8% en 2017, en dépit des fortes tensions internes et de la baisse des cours du cacao.
    6. Cette bonne performance de notre économie a permis de résorber la dette intérieure, en particulier vis-à-vis de nos petites et moyennes entreprises, en payant plus de 911 milliards de F CFA à 8 914 Fournisseurs et Prestataires de l’Etat.

    7. Au cours de cette année 2017, nos Partenaires économiques et financiers, bilatéraux et multilatéraux, ainsi que les Investisseurs internationaux, nous ont tous honorés de leur confiance en continuant à investir massivement dans notre économie. La mobilisation d’importantes ressources nécessaires au financement des priorités du Gouvernement, sur les marchés internationaux et régionaux, dans un contexte marqué par les chocs internes et externes, est un autre témoignage de cette confiance de la Communauté des Investisseurs.

    8. Après la livraison du pont de Bettié en cette fin d’année, 2018 verra le lancement des travaux de construction du 4e Pont d’Abidjan reliant le Plateau à Yopougon, ainsi que le démarrage des travaux des autoroutes Abidjan – San-Pedro et Tiébissou – Bouaké.

    9. Après la livraison de 500 autobus neufs à la SOTRA en 2017, nous poursuivrons nos efforts sur la période 2018 – 2020 au rythme de 500 nouveaux bus par an.

    10. En outre, la flotte de 15 bateaux bus, nouvellement mis en service par deux opérateurs privés en 2017, sera doublée dès 2018.

    11. La première ligne du métro d’Abidjan dont les travaux ont été lancés le 30 novembre dernier, permettra de fluidifier la circulation et de réduire le temps de trajet entre Anyama, Abobo, le Plateau, Treichville et Port-Bouët. Il sera livré entre 2021 et 2022.

    12. Au niveau du transport aérien, la Côte d’Ivoire s’est repositionnée comme la principale plateforme aéroportuaire de la Zone Economique et Monétaire Ouest-Africaine, avec plus de 2 millions de passagers. Cela devrait s’intensifier avec l’établissement de vols directs entre Abidjan et les Etats-Unis, dans le courant du premier semestre 2018.

    13. En outre, notre compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, est passée première compagnie de la zone CEDEAO – CEMAC avec environ 45% de part du trafic de l’aéroport d’Abidjan.

    14. En matière d’électricité, la mise en service, le 02 novembre dernier, du barrage hydroélectrique de Soubré, d’une capacité de 275 Mégawatts, a permis d’atteindre une puissance installée de 2200 Mégawatts. Notre objectif est de parvenir à une puissance installée de 4000 Mégawatts en 2020, pour couvrir les besoins de notre pays et continuer à être l’une des puissances énergétiques de la sous-région.

    15. Nous venons d’inaugurer le CHU d’Angré et le Centre de Radiothérapie et d’Oncologie Médicale, le premier du genre dans notre pays. Ce centre donnera aux populations de Côte d’Ivoire et de la sous-région, l’accès aux thérapies de haut niveau et aux technologies développées pour le traitement et la prise en charge des patients atteints de cancer.

    16. L’amélioration de la qualité de notre système de santé se poursuivra sur la période 2018 – 2020, avec la construction de nouvelles infrastructures de santé sur l’ensemble du territoire national ; il s’agit notamment d’un CHU à Abobo, de six nouveaux Centres Hospitaliers Régionaux, de cinq hôpitaux Généraux, de trois hôpitaux militaires à Daloa, Bouaké et Korhogo et de 200 établissements sanitaires de premier contact.

    17. Conformément à mes engagements, tous les villages de plus de 500 habitants seront électrifiés a? la fin de l’année 2019. Notre politique de subvention de l’accès a?l’électricité pour les plus démunis sera poursuivie.

    18. Il en sera de même pour l’approvisionnement en eau potable pour lequel notre priorité maintenant est de consolider les acquis sur la ville d’Abidjan.

    19. Nous comptons aussi accélérer les investissements sur l’intérieur du pays, en zones urbaines et rurales.

    20. Dans le but de rendre notre croissance encore plus inclusive et de toucher les populations les plus vulnérables, un projet de filets sociaux, avec des transferts monétaires, a démarré dans les villes de Man, Odienné, Bouaké, Djébonoua et Gbéléban.

    21. Le Gouvernement a mis en oeuvre, de 2015 à 2017, trois programmes en faveur du développement des compétences des jeunes, pour l’accès a? l’emploi et a?l’entrepreneuriat ainsi que pour l’appui a? l’auto-emploi dont plus de 200 000 jeunes ont pu bénéficier. Par ailleurs, le programme d’apprentissage a permis de former plus de 6 000 jeunes.

    22. D’ici 2020, environ 133 milliards de F CFA serviront a? la construction et a? l’équipement de 15 nouveaux établissements et à la réhabilitation de 23 établissements d’enseignement technique et professionnel à travers le pays.

    23. Nous poursuivrons nos efforts pour la mise en oeuvre de l’école obligatoire, avec notamment l’ouverture de 3 440 nouvelles classes dans le primaire, la construction de 40 collèges de proximité, de 07 lycées avec internat pour les jeunes filles et le recrutement de 5 000 Instituteurs adjoints pour l’année scolaire 2017 – 2018.

    24. Au niveau de l’enseignement supérieur, nous continuerons d’améliorer l’accès a? un enseignement supérieur de qualité, pour une meilleure employabilité de nos diplômés. A cet égard, j’ai instruit le Gouvernement d’accélérer la mise en oeuvre du programme de décentralisation des universités.

    25. J’ai également demandé au Gouvernement d’accorder une attention toute particulière a? l’Economie Numérique en raison de son poids économique, mais surtout, pour sa capacité à accélérer notre développement, à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et à créer des opportunités d’emplois pour notre jeunesse.

    26. Je vous exhorte à vous inspirer de nos Jeunes sportifs : Muriel AHOURE et TA LOU Marie Josée, en Athlétisme ; Ruth GBAGBI et CISSE Cheick Salah au niveau du Taekwondo. C’est par leur travail et leurs efforts continus qu’ils ont réussi a? hisser haut le drapeau de notre cher pays. Ils sont notre fierté !

    27. Au niveau de l’autonomisation socio-économique des femmes, nous poursuivrons nos actions en faveur de l’accès aux crédits a? travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) dont le montant a atteint 10 milliards de F CFA.

    28. La Côte d’Ivoire a abrité les 29 et 30 novembre derniers, pour la première fois en Afrique au Sud du Sahara, le 5e Sommet Union Africaine – Union Européenne. Cette rencontre a vu la participation de près de 60 Chefs d’Etat et de Gouvernement qui se sont réunis autour du thème « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable ».

    29. C’est aussi avec une grande joie et une grande fierté que la Côte d’Ivoire a abrité les 8es Jeux de la Francophonie, qui se sont déroulés du 21 au 30 juillet 2017. Ces jeux prestigieux ont vu la participation de 53 pays et plus de 4 000 jeunes artistes et sportifs.

    30. Je tiens aussi à vous féliciter pour l’organisation réussie de tous les autres évènements organisés en 2017, notamment le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales, le rassemblement mondial du Mouvement pour le renforcement de la nutrition, la Conférence Internationale sur le Sida appelée ICASA et la 44e session du Conseil des Ministres de l’Organisation de la Coopération Islamique.

    31. Enfin, sur le plan diplomatique, la Côte d’Ivoire a été brillamment élue membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2018 – 2019.

    32. En outre, les pays de la sous-région nous ont témoigné, à nouveau, leur confiance en accordant a? la Côte d’Ivoire le poste prestigieux de la Présidence de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

    33. Après la ville de Grand-Bassam et le balafon Sénoufo, le ZAOULI, danse du pays Gouro, vient d’être inscrit, sur la liste du Patrimoine Mondial Immatériel de l’UNESCO.

  37. LE MALHONNÊTE FACE A SON DESTIN !

    =====================
    Citation
    @aristix1 s’adressant à son ami @Dabakala, 15 novembre 2013 à 12:36
    « La vérité n’a pas besoin d’effort pour être dite. Par contre le métier de malhonnête, demande beaucoup d’effort et d’acrobaties douloureuses. »
    =============================================

    Paroles d’hier, faits d’aujourd’hui !

  38. @ aristix
    Qui a dit ds sa campagne de 2010 :
    Quand je serais élu j irais chercher le Ghana et le Nigeria pour rentrer dans le cfa?
    Qui a donné le 2ème terminal a contenair du port d Abidjan a Bolloré pour un franc symbolique ?
    Qui donne argent e avions pour aller libérer des otages français ?

    Heureusement que nous tous on dort pas

  39. GOUMBES ET BALAFONS POUR CÉLÉBRER LA COTE D’IVOIRE ?

    Et pourquoi pas ?

    Oui «en l’an 2017 ( ?), nous sommes encore à sortir goumbés et balafons pour l’événement du siècle : l’avènement au pouvoir de ADO » !

    N’en déplaise aux esprits fermés. C’est bien pour cela que nous l’appelons fièrement NANKAMA !

    Dommage pour toi, ami @aristix1 ! Relis le bréviaire des 33 mesures et faits d’une SEULE ANNEE !

    Cela mérite une soirée Goumbé.

    Ah, le bon vieux temps des Goumbé Zaïre, Lionel, Cramer…

    Venait-elle de Mankono ? Je ne saurais le dire aujourd’hui. Cependant ce qui demeure dans la mémoire collective, c’est que Djécoumba ( de son vrai nom Djeli Coumba FOFANA) fut la Reine incontestable du Goumbé en Côte d’Ivoire jusqu’à la fin des années 80 !

    Si tu ne l’as pas connue, ce n’est pas non plus de ma faute !

    Tout le monde n’a pas vu jouer Joseph Bléziri ou Sery Mogador ! Mais beaucoup se battent aujourd’hui pour ressusciter l’alloucou pur et dur ! La preuve ZÉTCHÉLIGBA est à l’honneur aujourd’hui ! MOI j’en suis fier !

    Et s’il était en mon pouvoir de faire revivre une artiste dans le cœur de la jeunesse en 2018 (mon @aristix1, l’année a changé !), je ferais place à DjeCoumba et à son art du Goumbé ! C’était une mélodie si entrainante, si savamment entonnée que de Man à Bouaké, de Treichville à Bondoukou, les cœurs battaient à l’unisson en l’écoutant.

    @aristix1,
    Mais si seule la musique de la veillée de chasseurs Dozos te convient, on peut aussi inviter un orfèvre en la matière, un certain Sékouba TRAORE dit Sékoubani….

    Ces choix font-ils de moi « le militant non encore délivré du RDR, abonné aux déclarations faussement sensationnelles où tout est dans la communication, le bruit…tant pis pour le fond » ?

    Pour ton grand bien, je n’ai pas encore une carte de militant RDR. Rassure-toi ! J’aurais certainement l’une des premières cartes du parti unifié du RHDP !

  40. @bel 00000

    Mon raisonnement est tout à fait logique. La politique est un jeu d’échec. ça au moins tu le sais. Gbagbo a exploité aussi l’intérêt qu’ils lui prêtaient au temps d’Houphouët. N’oublie pas que ces gens divisent pour mieux régner.

    Haho aussi a exploité l’intérêt que ces gens lui portaient. « ADO est l’homme de la communauté internationale », déclarait Amadou Gon avant 2010.

    Alors, de toi à moi, a-t-il oui ou non exploité la situation en se faisant un homme lige?

    Ce principe est ordinaire en politique. Par contre, est-ce qu’on s’en sert dans l’intérêt ou contre les intérêts de son peuple.

  41. @wara, me citant

    Citation
    @aristix1 s’adressant à son ami @Dabakala, 15 novembre 2013 à 12:36
    « La vérité n’a pas besoin d’effort pour être dite. Par contre le métier de malhonnête, demande beaucoup d’effort et d’acrobaties douloureuses. »

    MA REACTION

    Heureux de constater, ce que se toutes les façons je sais depuis toujours, à savoir que nos vérités marquent des points dans votre subconscient.

    Notre âme reconnaît naturellement la vérité.

  42. 2018 s annonce bien le débat est civilisé.
    Mais cet abruti de peaxe n a pas encore fait son entrée…

  43. Ko civilisé….MDRRR… Une sauvageonne qui parle de « civilisé » ? Quand les menstrues noires du vagin infesté de ta chienne de mère cesseront on en reparlera… Hmmm ?!!?

    Sauvage…

  44. LE RESCAPÉ DE LA DEBANDADE

    @aristix1,

    Te voici dans une posture bien compromise. Que nul ne saurait t’envier.

    T’es tu posé la question pas du tout dénuée de sens de savoir oû est passée la meute des braves résistants qui bataillaient à tes côtés…?

    Leurs rangs se sont clairsemés entre temps.

    Tu devrais en tirer les conséquences. Et agir de façon à ne pas y laisser les dernières plumes.

    Les 33 mesures et annonces ici listées valent chacune un débat.

    Et ne crois pas pouvoir y échapper !

    Qui parlait de RDR friands de nouvelles sensationnelles ?

    Chacun de ces 33 points de bilan ou d’engagement vaut bien une veillée de thé au GRIN du quartier. Plutôt dans l’ensemble des grins du pays.

    Le seul bilan des améliorations significatives dans le domaine du transport ne se limite pas seulement au secteur aérien dont il est question uniquement ici. Quand bien même il soit un triomphe éclatant.

    33 points pour une SEULE ANNEE. On aurait pu en rajouter d’autres. Tous aussi importants que ceux retenus ! Modestie oblige et respect…du timing des 30 minutes…

    Tu l’as compris toi même cher ami.

    C’est du KONE Masseré TOURE. En pur et dur ! Une communication blindée.

Les commentaires sont fermés.