L’agence chinoise Dagong dégrade la note de crédit des Etats-Unis de A- à BBB+

Lu pour vous

Pékin (awp/afp) – L’agence de notation financière chinoise Dagong a abaissé mardi la note de la dette publique des Etats-Unis, de A- à BBB+, pointant l’impact des rabais fiscaux concédés par l’administration Trump et regrettant des « luttes entre factions politiques rivales » à Washington.

Cet abaissement, qui s’accompagne d’une perspective négative, se justifie par la « détérioration des sources de financement du gouvernement fédéral pour le remboursement de la dette » publique américaine, a précisé Dagong, une agence chinoise se targuant du soutien des autorités.

Créée en 1994, Dagong, qui assure être approuvée à la fois par la banque centrale chinoise (PBOC) et par le ministère chinois du Commerce, ambitionne ouvertement de concurrencer les grandes agences de notation occidentale Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch, mais est encore loin de rivaliser avec elles en termes de crédibilité.

Pour Dagong, « les baisses massives d’impôts concédées (par Washington) devraient encore aggraver cette tendance », poursuit le communiqué, en référence à la vaste réforme fiscale adoptée en décembre par le Congrès américain, à l’initiative du président Donald Trump.

Cette réforme, selon les experts d’une commission non partisane, devrait gonfler de quelque 1.000 milliards de dollars la dette du pays.

« Une dépendance accrue à un modèle de développement économique dopé à l’endettement va continuer d’éroder la solvabilité du gouvernement fédéral », poursuit Dagong, avant de s’inquiéter des carences de gouvernance à Washington en raison d’un système politique peu « efficace ».

« L’essence du système politique américain, ce sont les luttes sans fin entre factions pour le pouvoir suprême. En cas d’antagonisme (…) de nombreuses propositions politiques sont soit bloquées soit édulcorées, témoignant d’un déclin continu de l’efficacité, de la crédibilité et de la compétence du gouvernement », insiste l’agence.

Dagong s’était distingué en affichant sa sévérité à l’encontre des Etats-Unis dès 2010, jugeant alors qu’ils étaient menacés de faillite, avant d’abaisser la note du pays de A+ à A en 2011, puis à A- en 2013.

De son côté, S&P avait fait sensation en retirant en août 2011 aux Etats-Unis le très couru « Triple A », réservé aux pays en excellente santé financière. Mais l’agence a confirmé en juin dernier la note AA+ du pays tout en mettant en garde contre l’importance de sa dette et les incertitudes politiques.

afp/ol

Commentaires Facebook