L’ancien ministre de Gbagbo, Lida Kouassi, juge son procès en Côte-d’Ivoire « fortement politique »

Serge Alain KOFFI

L’ancien ministre ivoirien de la Défense, Moise Lida Kouassi, accusé par la justice de « complot contre l’autorité de l’État », a qualifié mardi son procès qui s’est ouvert la veille au palais de justice d’Abidjan de « fortement politique ».

L’audience du jour s’est ouverte par l’audition du Colonel Paulin Katé Gnatoa, qui comparait en même que temps que le ministre Lida Kouassi et deux autres militaires. Tous sont accusés de « complot contre l’autorité de l’État ».

A la barre, le Colonel Katé a, d’entrée, clamé son innocence et rejeté les charges contre lui, confirmant toutefois l’existence d’un projet, conçu avec d’autres militaires ivoiriens réfugiés au Ghana, où ils étaient tous en exil, pour renverser le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

« Je ne me reconnais pas dans les faits de complot contre l’autorité de l’Etat », a-t-il affirmé.

Selon lui, « le projet du coup d’Etat était une idée des renseignements ghanéens et du pasteur Moise Koré » qui a les a convaincu que le putsch devrait leur « rapporter la somme de deux milliards FCFA ».

Parlant de la vidéo présentée à la télévision nationale en juin 2012 par les autorités ivoiriennes, dans laquelle on le voit, arborant un treillis militaire, entouré d’autres hommes en tenue militaire et annonçant la fin du pouvoir de M. Ouattara, le Colonel a expliqué avoir accepté de lire la déclaration « pour aider financièrement (sa) famille ».

Le pasteur Moise Koré, les ayant assuré que la vidéo « allait (leur) rapporter au total 3,5 milliards de FCFA dont 1,5 milliards pour les renseignements ghanéens ». Une somme que « ces services devaient soutirer à l’Etat ivoirien en échangé de cet enregistrement ».

Pour conclure, le colonel a tenté de disculper son principal co-accusé, l’ex-ministre Lida Kouassi, qui selon lui, « n’a rien à avoir » avec cette vidéo. « C’est la Direction de la surveillance du territoire (DST) qui a fait le lien entre nous », a-t-il affirmé.

Appelé à la barre, après le colonel Katé, l’ex-ministre Lida a qualifié son procès de « fortement politique ».

« Mes adversaires politiques me considèrent comme un animal dangereux qu’il faut maintenir en cage pour dormir tranquille », a-t-il soutenu, avant de rejeter lui également les charges contre lui.

« 45% de l’armée ivoirienne a été contraint à l’exil (en 2011). J’aurais pu les utiliser, mais je ne l’ai pas fait », s’est-il défendu.

Après environ sept heures d’interrogatoire des accusés, le juge Boubacar Coulibaly a renvoyé la suite du procès à jeudi pour le réquisitoire du parquet et les plaidoiries des avocats de la défense.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

17 réflexions au sujet de “L’ancien ministre de Gbagbo, Lida Kouassi, juge son procès en Côte-d’Ivoire « fortement politique »”

  1. La Corée du Nord a pour nom officiel la République populaire démocratique de Corée, et pourtant ce pays n’a rien de démocratique.
    Tout comme la Corée du Nord qui se dit démocratique, Lida Kouassi peut aussi qualifier son procès de politique mais ce n’est pas pour autant que cela est vrai.

  2. Encore lui ce Lida… Moi, je m’interroge toujours et j’invite tous les Ivoiriens et en CIV et dans la diaspora de reconsidérer l’affaire du décès de Me Boga. Ce monsieur, on peut ne pas être d’accord avec ses positions, moi-même y compris, mais son décès a été « masterminded » par le trio gbagba-Lida-Ehivet.

    Lida en sait beaucoup lui qui était l’homme de main du couple meurtrier des gbagbas. Me Boga était le seul capable au FPI de cracher la vérité à l’idiot dents-dehors de gbagba incapable de s’exprimer clairement en français. Le seul face à gbagba, incapable de produire une argumentation cohérente. Alors, en 2002, le trio assassin n’a fait que faciliter son élimination ou laisser faire.

    Comment comprendre que le de facto No. 2 du régime FPI reste celui-là qui ait parmi les moins gardés avec une garde aussi légère et des gars avec des armes légères alors que tous les signes pointaient l’éminence d’une attaque dans la période ? En plus, comment les renforts pour sa garde ont pris des années lumières avant d’arriver ? Comment d’autres petits ministres avaient une garde plus appréciable que le DE FACTO No. 2 ? Non, c’est trop facile. Même à Nollywood, la farce est trop facile et les dos des nageurs sont trop visibles.

    Non, Lida sait ce qui s’est passé dans l’assassinat « masterminded » par eux de Me Boga. La vérité sortira un jour où l’autre.

  3. Réflexion saugrenue car Boga Doudou était en réalité le maitre à penser au sein de la direction du parti, ce serait se faire hara kiri que de le faire assassiner par ses propres amis.
    On comprend bien pourquoi ce trou du cul de Peace011de dioulabougou cherche des coupables, pour dédouaner ses rebelles égorgeurs, pour qui Me Boga était l’homme à abattre et dont la tête était mise à prix par cette cohorte sectaire.

  4. Le lubies du petit PEACE.

    On développera des sentiments tardifs pour GUEI ROBERT que l’on vengera en condamnant SEKA, quand on sait que GUEI était en pleine concurrence avec la dioulaterie pour prendre le pouvoir en l’absence de GBAGBO, ce 19 Septembre 2002.

    On affichera son amour infini pour BOGA qui se serait fait tuer par LIDA, quand on sait que BOGA était la bête noire du RDR et que cela suffisait pour faire de lui la cible numéro 1 à abattre ce 19 septembre 2002.

    hummm….

    Pour le moment, on peut en ricaner, mais quand vous aurez fini votre tour de piste, on en reparlera !!

    Bientôt, très bientôt, car tout indique tout autant que ce régime subira quelque chose…

    Je n’ai rien dit ooo !!

    Pop !!

  5. A la vieille andouille @pan-con

    Vieux con et taré, rassure-toi, tu n’es pas suffisamment outillé pour me comprendre. A ton vieil âge, tu es aussi abruti que ta pute de mère. Pour ta gouverne, ta pute de mère connait très bien le chemin de Dioulabougou car c’est dans les arrière-boutiques dans ce quartier qu’elle se faisait enculer pour nourrir les petits animaux dont tu fais partis à la sueur de ses fesses.

    Continue de me suivre, vieux bouc et plouc attardé mental. Un jour tu seras plus malin, vieux con.

    Pour finir, tu es vieux, tu es bété et tu es bête. Quand quelqu’un sent son poste ou sa position menacée dans une organisation, ou voit que quelqu’un lui fait sérieusement ombrage, être le « maitre à penser ». Et puis, « se faire hari kiri », gbagba n’est pas du tout intelligent. C’est un ignare comme je le dit toujours. Se faire hari kiri n’est-il pas l’expertise sans conteste des sauvages de la bhétépack ? Je ne savais pas autant idiot, Hitler a fait éliminer des têtes à penser de son camp pendant son règne.

    Quand gbagba dit 1000 morts à gauche, 1000 morts à droite, les microbes n’ont pas encore compris ? Boga en fait parti. Gbagba est un tueur sans vergogne.

    La vérité. Trouve le clitoris de ta mère à ne pas confondre avec ses boutons de gales autour et dans son vagin puant et on en reparlera…

    Vieille andouille maudite…

  6. @poop-kala

    Un autre enfant d’enculée bété. Quand deux bétés se suivent, il est difficile de savoir qui des deux est le plus cancre.

    Riresss… Amour pour Drogba. Riresss… Pourquoi ces gences doivent-ils être aussi stupides et mal nés ? Partout dans l’histoire et dans le monde, il n’est pas extraordinaire de chercher qui a tué des quidams a un certain point.

    Lida est un criminel. Je le répète, le trio gbagba-Lida-Simone a « masterminded » la mort de Boga. Et puis, si tu comprends le sens de « mastermind » tu pourras avoir des éclairs de lucidités. Les questions sont claires et montrent bien comment il a été savamment éliminé. C’est aussi un avertissement pour vous canulars idiots de la bhétépack n’avez pas compris le mode opératoire de gbagba, cet imbécile qui ne lésinera sur aucun moyen pour arriver a ses fins.

    Pour finir, je n’espère aucunement que toi ou ta mère ou tes frères siamois allez comprendre. Si les chiens du FPI dirigés par le sauvage tueur gbagba mangent sont capable de manger chien, ce ne sont pas les autres qu’ils n’hésiteront pas à tuer. On s’en souvient, qui a traité le charnier de yop comme un détail de l’histoire ? L’animal tueur de gbagba.

    C’est étrange mais les bétés sont si frileux et nerveux quand nous parlons des faits qui ont conduit à la mort de Boga. Je vais allez en douceur et lentement pour ta cervelle de moineau et celles de tes congénères. Je vous rassure gbagba ou Lida ou Simone n’a pas appuyer sur la gâchette, mais ILS ONT ETE LES « MASTERMIND » EN LE LAISSANT SANS ASSISTANCE. C’est une méthode classique mon pauvre abruti…

    Demande à ta mère de répondre à mes questions. Elle pourra comprendre avant d’aller se faire sauter aux prochaines funérailles bétés…

    Sauvage…

    Allezzz…. Lida est un assassin tout comme gbagba….

  7. Nous relançons nos questions qui jusque-là sont restées sans suite. Un sénile bété du nom de @pan-con et sa kyrielle de sauvages bétés comme lui ont voulu distraire la gallérie en balançant des injures par-ci par-là pour noyer nos questions en plein dans le mille. Puisque nous avons affaire à des idiots, répétons-le pour qu’ils le comprennent en utilisant des mots plus simples.

    Si tant est que Boga est le « maitre à penser » (nous avons dit No. 2 de facto mais bon !) Comment comprendre que ce No. 2 ou ce maître à penser reste celui-là qui soit parmi les moins protégés avec une garde aussi légère et des gars avec des armes légères alors que tous les signes pointaient l’éminence d’une attaque dans cette période ? Oui, TOUS LES SIGNES POINTAIENT SUR L’IMMINENCE D’UNE ATTAQUE, CE QUE LIDA SAVAIT. Alors pourquoi ? En plus – comment le No. 2 du régime, disons le “maître à penser” donc le plus important après le leader – après avoir demandé des renforts pour sa garde, ceux-ci ont pris des années lumières avant d’arriver ? Comment d’autres petits ministres avaient une garde plus appréciable que le DE FACTO No. 2 ?

    Non, la vérité et les questions chaudes de @Peace sont claires. Quant aux bétés zouaves, et batraciens bétés comme @666 avec sa mère endiablee et qui brulera en enfer pour l’éternité, @ma-caca la djandjou, @poop-kala le clown, et le plus vieux des abrutis bétés @pan-con, ils ont tous ont tous un dénominateur commun : Ce sont des gorilles tous descendus de mères elles-mêmes sauvages et enculées aux funérailles bétés et dans les arrières-boutiques de Dioulabougou.

    LIDA est un criminel, un assassin avec le couple gbagba qui ont été les “masterminds” derrière la mort de Boga. Quand gbagba disait mille morts à gauche mille morts à droite, Boga faisait bien parti de ces morts. Lui gbagba avancera quel que soit alpha. C’est incroyable qu’à ce stade les cancres de la bhétépack n’ont pas encore compris ? Il faut que la vérité soit sue même pour un dénommé Boga qui fut laisse sur l’autel de gbagba car il était le seul capable et le seul qui disait les gbê au sauvage et aliéné mental gbagba quand il le fallait. Et ça aussi, ç’est su.

    Allons-y…Allons-y…

  8. Nous relançons encore. Comment et pourquoi le supposé « maître à penser » de la clique des abominables, le No. 2 de la kyrielle, ait été gardé dans le noir quant à l’imminence d’une attaque ? Pourquoi dans ces conditions, le puissant ministre de l’Intérieur d’alors, ait une garde parmi les plus légères parmi les ministres, les plus PLUS HAUTES PERSONALITES DU REGIME DE VIPERES ? Pourquoi fut-il abandonné même quand il demandait du renfort ?

    C’est classique. Ce scenario. gbagba-Lida-Ehivet sont les « masterminds » de son décès. Oui, le trio assassin n’a pas actionné la gâchette mais c’est tout comme car ils sont les « masterminds » de la mort du NUMERO 2 de leur régime. Chien mangea chien.

    Ils le savent. Je ne fais que souligner à tous les 24 millions d’Ivoiriens que gbagba est sans foi, ni loi. Il fera même tuer les 5400 égarés pour avancer.

    Je ne fais que vous avertir, gbagba, ce bété, est un abominable. LIDA est un assassin.

  9. Oui, la bonne théorie qui veut que ce soit LIDA qui tua BOGA !!

    Non c’est un balafré burkinabé qui en est l’auteur; que l’on retrouvé avec 20.000 FCFA comme salaire de cette tuerie !!!

    Pop !!

  10. Toi-là oh, tu es bête dêh… (Trop niais comme être humain pour gérer même une entreprise fictive sans surprise de ton échec)

    Est-ce-que tu connais le sens du concept de « mastermind »… Je ne fais que répéter ce mot pour les cancres comme toi. Le ou les « mastermind(s) » d’un crime, d’un assassinat n’a ou n’ont pas besoin de tirer sur la gâchette ou presser la détente. Crétin…

    Je l’explique encore. Le trio gbagba-Lida-Ehivet est le « mastermind » de sa mort. Hellooooo… gbagba vous a tous roulé dans la farine. Et il fallait un certain @Peace près de 16 ans après pour poser les vraies questions. L’inspecteur Columbo ne ferait même pas 2 minutes sur ce cas. LIDA SAIT QUE @PEACE POSE DES VIOLENTES QUESTIONS…

    Me Boga a été sacrifié sur l’autel des ambitions de l’abominable gbagba car étant celui-là que nous savons tous avec sa verve véridique face à l’ignare gbagba. Il savait appeler un chat un chat face à gbagba. Et Simone, dans sa volonte qu’elle n’a jamais caché d’écarter tout individu qui ferait ombrage à son a-mour gbagba, en sait aussi quelque chose.

    Comment le sécurocrate, puissant No. 2 du régime, peut-il être surpris de l’imminence d’attaques su de LIDA gbagba et Simone dans cette période avec quelques petits gardes disposant d’armes légères ? Trop facile. En tant normal, son quartier aurait été un bunker et zone très très rouge a au moins deux km à la ronde. Non, ils l’ont abandonné aux assaillants, entre les dents des crocodiles.

    La vérité rougit… mais ne casse….rien…

    Cafard bété…

  11. Surpris ou pas, c’est un balafré mauvais teint qui a tué BOGA !!

    Pas besoin de long discours pour le constater !!

    Et demain, quand vous tomberez, ne cherchez pas ailleurs les raisons de votre chute !!

    Imbécile !!

    ¨Pop !!

  12. Et puis, les renforts demandés par Boga sont arrivés incroyablement et étrangement à la fin du film… Hmmm ?!??!

  13. Enfant d’enculée… Que tu le comprennes ou pas, c’est le trio abominable gbagba-Lida-Ehivet qui a laissé Boga sur l’autel…. Enfant d’enculée…C’est clair comme l’eau de roche. Ils l’ont ABANDONNE pour son exécution qu’ils savaient bien. La vérité ne casse rien.

    Le parti des abominables bétés prendra certainement le pouvoir des nattes… SAUVAGE comme tes aïeux…

    « tombera… » riresss…. Et si l’on disait vous êtes « tombés »

    Bande de sauvages bétés braqueurs…

  14. Encore et toujours… Nous relançons nos questions. Les batraciens et tonneaux vides bétés de tout genre essaient de noyer la discussion sur le sujet. Que des clowns !

    1- Comment le sécurocrate, puissant de facto No. 2 du régime, peut-il être surpris de l’imminence d’attaques sues de LIDA gbagba et Simone dans cette période avec quelques petits gardes ça et là disposant d’armes légères ?

    2- Pire, comment ne peut-il avoir de renforts après ses appels incessants ? Des renforts arrives juste pour brouiller les pistes a la fin de l’assaut ? Trop facile.

    Les signes sont clairs et sur tous les murs. gbagba et ses deux acolytes ont sciemment laissé Boga périr. Lida était au cœur de ce plan diabolique.

    gbagba, cet assassin, est sans foi ni loi. C’est un dégénéré et pouilleux avide de pouvoir qui sacrifiera tout sur son passage pour le pouvoir. Heureusement, il paie pour ses meurtres.

    Souvenons-nous, selon l’historien gbagba, le charnier de Yop était un détail de l’histoire. Quel abominable bété bâtard !

Les commentaires sont fermés.