Sud-ouest de la Côte-d’Ivoire: Plus de 70 cas de grossesses enregistrés au 1er trimestre dans les lycées et collèges de San-Pedro

Landry KOUASSI

Quelque 70 cas de grossesses ont été enregistrés au premier trimestre de l’année dans les lycées et collèges de la cité balnéaire de San-Pedro, dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, a indiqué mercredi à ALERTE INFO, le médecin chef du service de santé de cette ville, Hyacinthe Atsin.

« 73 cas de grossesses ont été déjà enregistrés au premier trimestre de l’année en milieu scolaire », a regretté M. Atsin, ajoutant que « ces cas de grossesses concernent en majorité les filles des classes de 6ème à la seconde, dont l’âge varie entre 10 et 21 ans ».

Selon ce médecin, ces grossesses s’expliquent par le fait que « les jeunes filles s’adonnent aux rapports sexuels non protégés pendant les vacances et congés ».

Au cours de l’année scolaire précédente (2016-2017), la région de San-Pedro a enregistré « 150 cas de grossesses » en milieu scolaire contre « 98 » en 2015-2016, a-t-il rappelé.

Le médecin chef de santé scolaire et universitaire a annoncé que des journées de sensibilisation accentuées sur les méthodes de contraception sont en cours dans les établissements.

En avril 2014, une vaste campagne de sensibilisation dénommée « zéro grossesse à l’école » a été lancée en Côte d’Ivoire pour lutter contre ce phénomène.

Ce programme consiste en l’organisation d’ateliers d’information en matière de santé sexuelle et de reproduction et la mise à la disposition de « préservatifs et pilules du lendemain » aux élèves.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook