« 3è mandat de Ouattara » en Côte-d’Ivoire: Le pasteur Ediémou Jacob sèchement recadré par ASK

ASK recadre sèchement le pasteur Ediémou Jacob

Dans une déclaration abondamment relayée dans la presse, Ediémou Blin Jacob, pasteur de l’Eglise du christianisme céleste a expliqué qu’il était favorable à un troisième mandat d’Alassane Ouattara, pour essayer « la réconciliation totale ». Sur sa page Facebook, le journaliste-écrivain et laïc chrétien confirmé André Silver Konan a battu en brèche, les deux arguments soulevés par l’homme de Dieu. Ci-dessous son texte.

« « Personnellement, je veux qu’il (Alassane Ouattara) reste. S’il se retire, ce sera l’incertitude. Je suis pour un troisième mandat pour ne pas plonger la Côte d’Ivoire dans des problèmes de succession. S’il doit faire un mandat pour que nous essayons la réconciliation totale, où est le problème ? » (Jacob Ediémou Blin, pasteur de l’Eglise céleste).

Mon commentaire : au moins, le respectable Ediémou a dit que c’était une position personnelle et non une vision de Dieu, c’est déjà assez honnête. Au demeurant, moi je lui pose une question : si en deux mandats, nous n’avons pas essayé « la réconciliation totale », c’est avec un troisième mandat qu’on va l’essayer ?

Sérieusement l’argument est, on ne peut plus, léger. Au demeurant, si dans une République, un Président sortant devrait rester pour éviter des querelles de succession, à l’heure où j’écris ces lignes, Giscard d’Estaing serait encore Président en France, et Rawlings gérerait toujours le Ghana. Bref.

Ouattara a dit qu’il n’est pas tenté par un 3è mandat, arrêtons de vouloir le pousser à la faute morale, politique et constitutionnelle. Nous ne souhaitons pas que la Côte d’Ivoire de 2020 connaisse le sort de l’Eglise céleste divisée depuis des décennies, du fait sans doute de cette vision frappée d’orgueil, qui consiste à croire que si l’on cède la place à un autre, c’est le chaos après soi ».

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “« 3è mandat de Ouattara » en Côte-d’Ivoire: Le pasteur Ediémou Jacob sèchement recadré par ASK”

  1. Vous avez tous les deux faux, ASK et EDIEMOU.

    OUATTARA fait déjà partie de la guerre à sa propre succession, en cours depuis le jour où il a changé la constitution pour se rendre éligible.

    Il n’y aura donc pas de réconciliation totale et on attend juste d’entendre le bruit d’une fracture qui s’est produite déjà depuis longtemps !!

    Pop !!

  2. Ces collègues avaient poussé Gbagbo á l’erreur en disant á ce dernier que c’est un certain soi-disant « Dieu » qu’il l’a mis au pouvoir et que c’est seul « DIEU » qui pouvait l’enlever du pouvoir. Mais les gens aveugles du FPI ont oublé que « Dieu » était lá quand les juifs « pendaient » Emmanuel alias Jesus Christ.

    Lui aussi, ce soi-disant Pasteur Ediemou pousse Ouattara á copier Gbagbo..

Les commentaires sont fermés.