Côte-d’Ivoire: Accusés d’avoir “braqué’’ la BCEAO en 2011, Gbagbo et 3 de ses ministres condamnés à 20 ans de prison

Serge Alain KOFFI

Accusés d’avoir “braqué’’ l’agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) pendant la crise postélectorale de 2011, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et trois de ses anciens ministres (Gilbert Aké N’gbo, Katinan Koné, Désiré Dallo) ont été condamnés jeudi à 20 ans de prison sans mandat de dépôt et à payer 329 milliards de FCFA de dommages et intérêts.

En plus, des mandats d’arrêt ont été délivrés à l’encontre de Katinan Koné (en exil au Ghana) et l’ex-chef d’Etat, incarcéré depuis novembre 2011 à la Cour pénale internationale (CPI) où il est en jugement.

Laurent Gbagbo, son ancien Premier ministre Gilbert Aké N’gbo, le ministre de l’Economie Désiré Dallo et du Budget, Katinan Koné étaient tous poursuivis pour “vol en réunion par effraction portant sur des caves à la BCEAO et des numéraires’’ en janvier 2011.

En pleine crise post-électorale en Côte d’Ivoire, l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) qui ne reconnaissait que la victoire d’Alassane Ouattara (que contestait le sortant M. Gbagbo) à l’élection présidentielle d’octobre 2010, avait décidé d’interdire toute compensation financière avec le pays.

En réaction, le gouvernement de M. Gbagbo avait réquisitionné l’agence nationale de la BCEAO et procédé à un transfert à la présidence de la République d’un montant de 1,7 milliards FCFA, sous la conduite de Katinan Koné.

En les condamnant, le juge a suivi le procureur qui avait requis 20 ans d’emprisonnement contre les quatre accusés et un million de FCFA d’amende pour chacun.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

14 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Accusés d’avoir “braqué’’ la BCEAO en 2011, Gbagbo et 3 de ses ministres condamnés à 20 ans de prison”

  1. ‘Faut croire que la libération de Gbagbo est imminente. Parce que verdict « chototo vouho » s’apparente à une mesure préventive pour obtenir son exil définitif, les « plan commun » et autres « génocide » ayant du mal à prospérer.

  2. « …libération de Gbagbo est imminente.  »

    Le sens mi-cancre du terme « imminente » ramène à une durée de 7 ans et plus. L’espoir est donc permis !!!

    té ande

  3. Qu’est-ce qui peut bien faire courir l’empire du mandingue ? Certaines décisions , contrairement aux illusoires apparences, rendent beaucoup plus service aux personnes à qui elles sont supposées nuire.

    @Coigny,
    Je crois comme toi qu’il y a de la fébrilité dans l’air. Il faut chercher la cohérence de cette action ailleurs. Dans l’ART DE LA GUERRE, le terrain est mal choisi. Comment des gens qui ont pillé toutes les banques du pays au nez et à la barbe de tous, peuvent justement, parmi tous les motifs qui existent, choisir d’utiliser celui-là ? Sont-ils si bêtes?

    Ils doivent être vraiment tourmenté par quelque chose pour pousser untel pion sur l’échiquier. L’avenir nous le dira.

  4. @srika blah

    Ça c’était des rebelles … et devine qui était au pouvoir à ce moment-là ??? Au lieu de les punir, Gbagba a préféré retenir la leçon comme un bon historien et l’a simplement appliquée…

    té ande

  5. Vraiment notre pays revient de loin. Oui, revient de loin depuis 2011.

    Comment a-t-on pu avoir cette clique, pardon cette ribambelle, de voleurs, pilleurs, et criminels de tout genre dirige notre pays ? Guéi n’a vraiment pas aidé ce pays en facilitant l’accession au pouvoir de ce minable gbagba. Ce gars n’aurait JAMAIS été président en CIV si en 2000 le champ avait été ouvert. Jamais. (Bon, certainement aussi qu’il ne serait pas en mission aujourd’hui !)

    Non seulement ils ont pillé le pays, les caisses, café, cacao, pétrole, usines fictives etc… etc… mais ils ont fini par être braqueurs. Jamais n’a-t-on vu un pouvoir qui organiser un braquage de sa propre banque centrale. Hein ? Même Al Capone et D.B. Cooper auraient été jaloux de gbagba et de sa bande. Sans blagues…

    A la fin, que quelqu’un me dise, quelle est la différence entre ceux appelés rebelles et gbagba (et sa cliquette de voleurs) ? Aucune différence. Du pareil au même…

    Vraiment nous revenons de loin. Les bétés, toujours des fainéants femmes comme hommes. Quand ce n’est pas braquer une banque centrale, vendre et revendre les terres de leurs parents, c’est se nourrir a la sueur de leurs fesses.

    Quelle est cette malédiction sur un tel peuple ?

  6. Lol @peace

    « Les bétés, toujours des fainéants femmes comme hommes. Quand ce n’est pas braquer une banque centrale, vendre et revendre les terres de leurs parents, c’est se nourrir a la sueur de leurs fesses.
    Quelle est cette malédiction sur un tel peuple ?  »

    Cette malédiction vient du livre de la Genèse version bhété, il est écrit : « A la sueur du front populaire des autres Ivoiriens, tu mangeras leurs pains jusqu’à ce que tu retournes à la terre que tu as vendu, puisque tu en es tiré, car poussière inutile tu es et à la poussière inutile tu retourneras ».

    Je n’ose pas te lire le sort réservé aux femmes bhétés dans ce même livre …

    té ande

  7. @ LAKOTA pardon pardon encore pardon !100000000 LOL
    Huuuum vous allez exterminer cette espèce de mi-cancres en voie de disparition.

    À chacun sa lorgnette !!!
    té ande….

  8. Bon, on retient quoi ?

    On prend 20 ans pour avoir fait un « braquage » avec exploit d’huissiers assermentés et affectation budgétaire retracable dans les livres comptables, un argent utilisé pour le bien des ivoiriens affligés en pleine crise, par un gouvernement AKE NGBOH qui clame toujours sa légitimité, sa légalité et sa souveraineté.

    Combien on donnera donc à des savaneux qui ont braqué illégalement des banques avec des armes et fait quelques morts das leur sillage, sans jamais produire d’état comptable, et qui ont utilisé l’argent des ivoiriens pour s’offrir des motos, des putes sénégalaises, des maisons de luxe à OUAGA (2 chambres, cuisine) et quelque amulettes, armes et munitions pour effrayer les savaneux en zone CNO ??

    Les balafrés de ce site sont exemptés de réponse, car on sait que leur neurones grillés ne peut leur permettre de raisonner (résonner) correctement !!

    Imbéciles !!

    Il y aura forcément une fin et alors on fera les comptes !!

    Pop !!

  9. Le clown de service a commencé ces poop dont il a le secret. Ce qui est bien, il ne nie pas le fait que les abrutis frontistes ont braqué comme les vulgaires voyous et microbes qu’il sont naturellement. Il se plaint seulement que les autres braqueurs n’aient pas encore été jugés. Han ? Riresss…

    Bon, pour cela demande à votre nouveau partenaire Soro. Aujourd’hui, on parle des bétés braqueurs, demain on pourra parler des autres braqueurs. Puisque tu es si bouché pour le lire, nous disons qu’en fait vous n’êtes pas mieux que les rebelles que vous avez accusé de tous les maux d’Israël. Conclusion : Vous êtes des pilleurs et braqueurs. Vous êtes des rebelles bétés avec l’ignare gbagba comme chef bandit bété.

    Eux au moins, les rebelles de Soro, ils ont acheté « motos, des putes sénégalaises, des maisons de luxe à OUAGA…” bla bla bla avec leurs butins. Vous les sauvages bétés de la bhétépack vous avez fait quoi avec votre butin ? Hein ? Je vois…Allez faire la fête aux funérailles bétés, allez organiser des “parties” tous les weekends dans vos trous de village de rats… Ah non, j’oubliais, le plus important, les cancres bétés et assimilés ont investi leur butin au Ghana et dans l’achat d’armes pour faire coups d’état et préparer des génocides de tous les Dioulas et Baoulés.

    Bande de chiens sauvages enragés… Vous croyez que l’histoire de ce pays sera écrite par des idiots comme vous seulement…Allons-y. Tous les millions d’Ivoiriens ont compris : Vous êtes des braqueurs.

    Un supposé gouvernement qui organise un braquage de sa propre banque centrale. Il faut être bété pour réaliser cet “exploit”. Et dire que le maître à penser était gbagba himself. Peut-on être plus minable que cela ?

    Allez… Que les mandats soient servis ! Que les rééducations commencent ! 11eme commandement : TU NE BRAUQERAS POINT !

    Cafard…

  10. On lit et on relit; mais rien n’est dit sur la valeur du braquage des savaneux !!

    Si avec la caution d’un huissier de justice et des état comptables parfaits, on prend 20 ans, que dire donc de la rapine balafrée accompagnée de son lot de meurtres, just’avant d’être dilapidée sur les cuisses et le culs chauds des prostituées sénégalaises en charge de laver tout cette masse de billets ???

    Peace, vous ne dites rien de bon.

    Juste du claquage de couilles et de fesses, auquel on est habitué d’ailleurs vu que ces sons périmés sont trop entendus !!!

    Pop !!

  11. @poop-kala

    Ton jugement de braqueur bété de mes propos ne me surprend point. Je comprends qu’être reconnu comme braqueur n’est pas un acte reluisant ou honorable à avoir sur votre « palmarès », le CV étant vide bien entendu… Crétin…

    Le braquage de la bhétépack a eu lieu. Pour le reste, les cancres du FPI étaient au pouvoir pendant environ 8 ans après. Ils auraient pu demander à Soro, votre nouvel allié, où était le butin de leur braquages.

    Vraiment, notre pays revient de loin. Les refornicateurs, pardon refondateurs, nous ont montré de toutes les couleurs. Faire un braquage de sa banque centrale. Il faut être bété pour le faire. Plus jamais de FPI au pouvoir pour au moins 2 générations, ces pilleurs et braqueurs.

    Bété, bêtard, bâtard, et maintenant, braqueur (4B)…

    Cancrelat…

  12. On vous demande juste ce que vos chameaux braqueurs auraient mérité pour le braquage de la CEDEAO, vu que vous administrez 20 ans a SEM GBAGBO et autres !!

    Et si on revient de loin, selon vous, personne ne sait jusqu’où on ira !!

    Il n’y a pas prescription et on reverra l’addition !!

    Pop !!

  13. On vous demande ce que vous avez fait des milliards braqués des coffres de la banque centrale. Cancre… Qu’a fait le voleur et chef de gang gbagba avec cette manne ?

    Enfant d’enculée bété… Oui, l’addition nous la faisons maintenant et la referons le moment venu…

    SAUVAGES BRAQUEURS BETES….

Les commentaires sont fermés.