Tonkpi – Avant la visite de Ouattara, Blon Blaise réconcilie et purifie le sol

Avant la visite d’Etat du président de la république à Man dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, l’honorable Siki Blon Blaise, député de Man sous préfecture et président du conseil général de Man a organisé le jeudi 19 avril 2012 à la place de la paix, une journée de réconciliation. Il a été question pour lui non seulement prôner l’unité, mais aussi et surtout de purifier le sol de la cité des 18 montagnes qui a été suffisamment souillée. « (—) je demande à toutes les communautés de pardonner tout ce que nous nous sommes fait durant ces dernière années. Nous voulons à travers l’organisation de cette cérémonie laver et purifier nos mains qui vont serrer celles du président de la république, qui vient nous visiter » déclare le bulldozer Siki Blon Blaise. En plus des messages de renonciation et de paix le sol de Man a été purifié par les chefferies Dan et Wê, le tout couronné par des prières des communautés chrétienne et musulmane. L’honorable Konaté Sidiki, député de Man commune qui s’est associé à cette cérémonie a indiqué qu’il n’y a plus de palabre ente les différentes communautés vivant à Man. « (—) cette cérémonie célèbre la paix et la réconciliation. Le fait que nous nous retrouvons ensemble sur cette place et à deux jours de la visite d’Etat du président de la république de Côte d’Ivoire est un signal fort. Nous devons saluer l’esprit de maturité du doyen de la politique à Man, Siki Blon Blaise » déclare Konaté Sidiki. Après avoir déploré de son collègue ministre Albert Flindé à cette cérémonie de réconciliation, Konaté Sidiki a remis la somme d’un million de franc comme appuie à l’organisation, à Siki Blon Blaise.

Doumbia Balla Moïse
(District des Montagnes)

COMMUNIQUE OFFICIEL programme de visite

Le Premier Ministre, Président du Comité d’organisation des visites d’Etat du Président de la République, a l’honneur de porter à la connaissance des populations, des élus et cadres des Régions du TONKPI, du GUEMON et du CAVALLY que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA effectuera une visite d’Etat dans le District des MONTAGNES, du 21 au 24 avril 2012.

A cette occasion, le Chef de l’Etat échangera avec les populations des régions dudit district, selon le programme ci-après :

Samedi 21 avril 2012

– 11H : Man

Dimanche 22 avril 2012

­ 10H : Toulepleu
­ 12H : Blolequin
­ 15H : Guiglo

Lundi 23 avril 2012

­ 10H : Bangolo
­ 12H : Duekoué

La visite du Chef de l’Etat dans le District des Montagnes s’achèvera le mardi 24 avril 2012, à 10H, à Man.

Le Premier Ministre, Président du Comité d’organisation de cette visite, invite les populations des régions visitées à réserver un accueil des plus chaleureux au Président de la République qui vient à leur rencontre pour entretenir la flamme de la paix retrouvée, consolider la réconciliation nationale et poursuivre l’œuvre de reconstruction du pays pour le bien-être des filles et fils de la Côte d’Ivoire.

Fait le 18 avril 2012

Le Cabinet du Premier Ministre

Commentaires Facebook