Martial Ahipeaud à Alassane Ouattara « Gouverner par ordonnance NON monsieur le Président je ne suis pas d’accord !! »

552807_640824015934498_2033958266_n

Par Dr. Joseph-Martial Ahipeaud, historien, ancien secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte-d’Ivoire [FESCI 1990-1993], président de L’Union pour le Développement et les Libertés [UDL parti politique]

Pourquoi alors avoir une Assemblée Nationale dans laquelle on est majoritaire si elle ne doit plus statuer sur les questions de Loi ? Que feront alors les députés pendant 8 mois ? Je suis vraiment en peine pour la Côte-d’Ivoire parce-que les régimes changent et la démocratie reste un rêve lointain. On va où, après une CEI illégale et une Assemblée Nationale en congé technique, seule la Présidence reste fonctionnelle!!! Monsieur le Président, « Yachi oh » comme l’aurait dit le Prince de Diabo, le Maréchal Djué. Oui, on est fatigué des promesses qui se transforment en leurres, sinon en canulars cauchemardesques. Doit-on comprendre quoi ? Franchement, la Côte-d’Ivoire n’a pas besoin d’un président qui gouverne par ordonnance pendant 8 mois alors qu’il a la majorité écrasante au parlement.

Ce dont le pays a besoin, c’est un Forum de la Réconciliation qui va rassembler les fils et les filles pour savoir la VÉRITÉ sur ce qui s’est passé pour que chacun assume sa propre histoire et ses propres choix. La réconciliation est à ce prix. Mais la vraie gouvernance ne pourra se faire que dans cette condition d’EXPOSITION OFFICIELLE des FAITS pour que SACHANT, le pays trouve en lui-même la force de sa propre repentance pour un pardon collectif. Monsieur le Président, ne laissez pas des malhonnêtes vous détourner de votre rôle historique qui reste de conduire ce pays meurtri à la véritable réconciliation… parce que vous avez été persécuté. Les lois qui seront prises par ordonnances sentent mauvais de loin. Ce pays n’est pas en 1960 où on fêtait un bachelier comme le miracle de toute une région. Qui plus est, nous sommes dans une crise très très complexe. Des gens sont en prison sans être jugés pendant deux ans. D’autres le sont pour des faits similaires commis par d’autres qui peuvent se pavaner dans l’espace, aux frais de la République! Les universités ont connu un coup de peinture à 110 Milliards et nous n’avons pas de salles pour enseigner ou même avoir des bureaux pour recevoir et encadrer les étudiants! Et les enseignants sont punis pour avoir réclamés leurs dus à l’état qui a bloqué les salaires depuis 1984! Certains sont traqués et jetés en prison! Ces ordonnances à venir rétabliront-elles la Loi dans sa splendeur ou alors confirmeront-elles les pires craintes des Ivoiriens?

Le Pr Yacouba Konaté affirmait lundi 8 avril 2013 à Sciences-Po [Paris] que les causes structurelles de la crise devront être réglées certainement par des moyens ou voies plus ou moins difficiles ? Quelles sont donc ces causes et leurs moyens de règlement ? En tout cas, je ne crois pas que la direction soit bonne ! Non Monsieur le Président, je ne suis pas d’accord si ces lois-ordonnances que vous voulez prendre conduisent le pays dans la mauvaise direction. Si le Forum de la réconciliation est historiquement la cause de la crise de 2002, vous avez la responsabilité d’en organiser un nouveau qui conduira le pays vers une fin de transition à la démocratie bancale, pour l’instauration d’une démocratie effective. Dans le cas contraire, l’histoire retiendra que cette date du 11 avril 2013 marquera celle du basculement de la Côte-d’Ivoire dans un présidentialisme militariste ! Et cela, la Côte-d’Ivoire ne l’acceptera pas !!!

Par Dr. Joseph-Martial Ahipeaud

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook