Côte d’Ivoire La voie express Abobo-Anyama coûtera 8,1 milliards CFA

1231398_394832743952290_2098254327_nde

La voie express reliant les communes d’Abobo et d’Anyama, longue de 4,6 km, va coûter 8,1 milliards de FCFA, a annoncé le ministre des Infrastructures économiques.

Abidjan, 03 sept (AIP)

Les travaux de cette voie, qui dessert au quotidien 500.000 usagers et relie des agglomérations peuplées de plus de deux millions d’habitants, ont été lancés lundi par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Selon le ministre Patrick Achi, ce projet va durer 12 mois et prendra en compte une bretelle de près d’un kilomètre pour relier l’hôpital général d’Anyama.

Pour sa réalisation, l’Etat ivoirien va bénéficier de l’appui financier de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), à hauteur de 7,5 milliards.

Le représentant de la BOAD en Côte d’Ivoire, Oumar Tamberi, a fait part du soutien de son institution à la Côte d’Ivoire.

Les objectifs de ce projet, a expliqué le représentant de la BOAD, sont de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et des conditions de transport dans les communes d’Abobo et d’Anyama.

Cette voie permet également d’améliorer la fluidité de la circulation sur le tronçon principal par l’augmentation de la vitesse de référence de 30 à 60 km/h et de réduire le coût d’exploitation des véhicules à l’horizon 2014, a-t-il ajouté.

Les appuis de la banque à la Côte d’Ivoire, tous secteurs confondus, s’élèvent à 532 milliards de FCFA, dont 115 milliards dans le secteur des infrastructures routières, note-t-on.

(Aip)

NOTE D’INFORMATION / N°462
(Abidjan, le 02 Septembre 2013)

Le Chef de l’Etat a procédé au lancement des travaux de construction de la voie express Abobo – Anyama

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a procédé ce lundi 02 septembre 2013 à Abobo-PK18, au lancement des travaux de construction de la voie express Abobo – Anyama et de la voie d’accès à l’hôpital général d’Anyama.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a dit toute son émotion d’être à Abobo, une commune qui a connu beaucoup de souffrances durant la crise post-électorale. Aussi, a-t-il tenu à présenter ses condoléances et sa compassion aux populations de cette cité dont ‘’l’engagement pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire démocratique a été remarquable.’’

Pour le Président de la République, qui connaît mieux que quiconque les difficultés, les souffrances et la détresse des populations d’Abobo, il n’était pas convenable de venir dans cette commune sans apporter des solutions aux nombreuses difficultés vécues quotidiennement par celles-ci.

Le Chef de l’Etat a ainsi rappelé les nombreuses délégations qu’il a envoyées dans cette commune ‘’pour aider nos mamans, nos soeurs, nos filles, nos papas et nos enfants à réaliser des projets devant leur permettre de prendre en charge leurs familles, notamment la distribution par la première Dame, Mme. Dominique OUATTARA, de chèques d’une valeur de 100. 000.000 F CFA à 1000 femmes en Mai dernier, dans le cadre du FAFCI.

Le Président de la République en a profité pour rendre un vibrant hommage aux Maires Adama TOUNGARA et Amidou SYLLA pour leur fidélité et leur loyauté et les a assurés de son soutien et de celui de l’Etat pour le développement de leurs communes respectives qui regroupent 2 millions d’habitants, soit près du 1/3 de la population d’Abidjan.

Le Chef de l’Etat qui a, par ailleurs, reconnu que les besoins en infrastructures de base, notamment routières, de ces deux communes sont importants, a indiqué que le Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) prend largement en compte ces préoccupations à travers la réhabilitation et la construction de nouvelles voiries dans le District d’Abidjan, la réhabilitation et l’extension du réseau électrique, la réhabilitation et l’équipement de centres de santé, grâce à l’appui de bailleurs de fonds, notamment la BOAD et la Banque Mondiale.

Toutefois, le Président de la République a tenu à souligner que toutes ces réalisations ne pourront se faire sans la paix qui est le préalable à tout développement. Aussi, a-t-il exhorté ses concitoyens à la réconciliation nationale dont la réussite permettra de consolider la paix et la sécurité retrouvées.

Le Chef de l’Etat qui a pleinement conscience que la question de la réinsertion des ex-combattants constitue également un enjeu de paix, a appelé ces derniers à la patience et à la retenue, avant de les rassurer sur l’existence de réelles perspectives et de les exhorter ainsi à s’engager dans le processus de démobilisation, de désarmement et de réintégration car, dira-t-il ‘’notre objectif est que tous les ex-combattants soient pris en compte sans exception.’’
Pour terminer, le Président de la République s’est réjoui de ce que tous les efforts entrepris depuis 2011 en termes d’infrastructures routières, commencent à porter leurs fruits avec plus de 6000 km du réseau routier principal réhabilités en 2 ans dans le cadre du programme d’entretien 2012.

Avant le Chef de l’Etat, le Maire de la Commune d’Abobo, Adama TOUNGARA, le Représentant Résident de la BOAD en Côte d’Ivoire, Oumar Tembely et le Ministre des Infrastructures Economiques, Patrick ACHI, sont intervenus pour mettre en évidence l’utilité de cette voie qui facilitera le déplacement des populations et contribuera au rapprochement de 2 millions de personnes.
Notons que les travaux d’aménagement de la route Abobo – Anyama en 2×2 voies et de construction de la voie d’accès à l’hôpital général d’Anyama, d’un coût de 8. 121 690 298 F CFA (TTC), s’étendront sur 12 mois.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook