Centrafrique: isolé, Hollande cherche le soutien financier des Européens

REUTERS/Fred Dufour/Pool
Bangui – REUTERS/Fred Dufour/Pool

Centrafrique : Hollande cherche à sortir de son isolement

Le président de la République, François Hollande, proposera lors du prochain conseil européen la création d’un « fonds européen permanent » pour financer des interventions du type de la Centrafrique. Une manière de répondre aux critiques de la droite sur le supposé isolement de la France.

Bien que pourvue d’un mandat de l’ONU, la France a pu paraître isolée au moment d’intervenir au Mali ou en Centrafrique. C’est en partie pour pallier à cet esseulement, mais aussi pour partager le poids financier de ces déploiements militaires, que François Hollande va soumettre la création d’un « fonds européen permanent ». Il serait destiné à soutenir les interventions d’urgence dans des pays en crise.

« L’Europe fait beaucoup mais elle le fait ponctuellement, il faudrait un fonds européen permanent, pas un fonds par opération », a affirmé jeudi François Hollande depuis le Brésil, où il se trouve en visite d’Etat. Ce fonds interviendrait « quand on n’est pas encore dans une opération de maintien de la paix », a précisé le chef de l’Etat. Il a indiqué qu’il proposerait sa création lors du conseil européen des 19 et 20 décembre prochains à Bruxelles.

« A quoi sert l’Europe ? »
Cette initiative permet de répondre en partie aux critiques émanant de la droite sur le supposé isolement du président de la République. « On aurait dû se préoccuper avant, notamment sur le plan diplomatique, de mobiliser nos principaux partenaires », a ainsi déclaré l’ancienne ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, vendredi sur i-Télé. « Je n’ai pas l’impression que le ministre des affaires étrangères ait fait un tour de toutes les capitales européennes (…) pour expliquer à nos partenaires qu’il était important d’agir. » Autre ancien ministre de la Défense, Hervé Morin a lui aussi déploré qu’il n’y ait pas de « démarche européenne » dans l’intervention en Centrafrique.

Pour Bernard Kouchner, la responsabilité en incombe moins à la France qu’à ses partenaires. « A quoi ça sert l’Europe si ils ne sont pas là ? », a ainsi tonné sur LCI l’ancien ministre des affaires étrangères. Selon lui, les dirigeants des autres pays européens « sont scandaleusement lâches et scandaleusement peu européens. » La Commission européenne a néanmoins annoncé jeudi qu’elle enverrait dès ce week-end 37 tonnes d’aide médicale d’urgence en République centrafricaine.

Réagissant à la proposition de François Hollande de créer un fonds européen pour financer les interventions extérieures, le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, a pour sa part rappelé l’indépendance de chaque pays de l’Union. « L’Europe, ce sont des nations qui ont des intérêts, a estimé l’ancien candidat à la présidentielle, vendredi sur RFI. Il ne faut pas s’attendre à ce que l’Angleterre, l’Allemagne fassent le travail que nous devons faire si nous devons le faire pour notre intérêt et l’intérêt de l’Afrique. L’Angleterre intervient dans d’autres zones, pensons à la Somalie. Chacun a son histoire. »

O.F. (avec AFP) – leJDD.fr
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook