Côte d’Ivoire Tohou Henri, candidat présidentielle de 2010 écroué (les détails)

1557555_510095612437072_478786381_n
MACA: [15h, 5 janvier 2014] TOHOU Henri, à l’Eglise de la MACA (DR)

 

Côte d’Ivoire Tohou Henri, candidat à la présidentielle de 2010 écroué (les détails)

On n’en sait un peu plus sur l’incarcération de Tohou Henri à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan. Selon nos informations, l’affaire se présente de la façon suivante.

Affaire de visa

Une connaissance de Tohou Henri du nom de Sompohi, un ancien combattant ou milicien démobilisé l’a approché il y a de cela quelques mois pour lui faire part de son vœu d’aller en Europe. Tohou lui fait comprendre qu’il n’a pas d’argent pour lui venir en aide, mais qu’il peut l’aider à faire des démarches d’obtention d’un visa. Ensemble, ils entament donc les courses pour le visa, dans lesquelles deux millions de FCFA seront injectés, selon la partie accusatrice. Les deux millions proviennent de la vente du Gbaka [minibus], appartenant au démobilisé Sompohi. Constatant que l’affaire traine, Sompohi perd patience et fait comprendre à Tohou qu’il ne souhaite plus aller en Europe. Il exige le remboursement des deux millions. Tohou de son côté «promet» aider Sompohi en remboursant un million et non deux millions, car l’argent avait été utilisé pour les démarches. Sompohi en savait les risques et périls. De retour d’une retraite de deux semaines dans un centre religieux durant la période des fêtes, Tohou Henri appelle Sompohi. Les deux prennent rendez-vous pour le jeudi 2 janvier à 18h, dans un lieu à Yopougon. Tohou promet de verser ce jour 350.000 FCFA car lui-même s’apprêtant à rejoindre sa famille en Angleterre, il avait engagé assez de dépenses. L’ex candidat à la présidentielle de 2010 une fois sur le lieu du rendez-vous, se fera épingler par des policiers du 16e arrondissement de Yopougon, alertés par Sompohi. Le lendemain vendredi 3 janvier, il est déféré puis présenté devant un juge du parquet d’Abidjan. Après négociations, les proches de Tohou remettent 400 mille francs CFA à Sompohi, avec une garantie bancaire de 400 mille pour le lundi 6 janvier…Sur le coup Sompohi retire sa plainte, mais le juge «très agacé» selon les témoignages, fera tout de même écrouer Tohou Henri à la MACA.

Ordres d’en haut

C’est ici que la version que nous avons reçue recoupe en partie celle du bloggeur pro-Gbagbo Alain Doh Bi. Car selon nos informations glanées, la décision de faire incarcérer Tohou Henri malgré le retrait de la plainte de Sompohi, aurait été prise sur instructions venues «d’en Haut». Un certain Zaher, ex chargé de missions de Tohou Henri, ami à un certain Faye B. auquel l’on attribue des relations politiques, se serait saisi de l’affaire pour régler un vieux conflit personnel avec Tohou Henri. Avec l’aide de sa femme qui vit à Londres, les amis de Tohou Henri ont pu au total réunir 1 million de Francs CFA. Ils demandent à toute bonne volonté souhaitant leur venir en aide de les joindre au 0022507289190.

Par Hervé Coulibaly à Abidjan | Connectivoirienne.net

tohou-henry

Lu pour vous

Côte d’Ivoire Tohou Henri, candidat aux présidentielles 2010 écroué à la MACA

Selon nos informations, M. TOUHOU HENRI, candidat malheureux aux élections présidentielles ivoiriennes de 2010 a écroué à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), vendredi 3 janvier 2014 à 20h pour une affaire d’escroquerie portant sur 2 millions de FCFA (4000$ US).

Selon des sources introduites proches du dossier, le Candidat TOHOU HENRI paie pour son soutien au candidat Laurent Gbagbo lors du 2ème tour desdites élections. En Effet, les candidats malheureux au 1er tour M. TOHOU Henri, Mme Jacqueline Lohouès OBLE, Révérend TAGOUA Pascal, M. DOLO Adama, M. ENOH N’Douba et M. KOUADIO Siméon avaient appelé à voter pour Laurent GGBAGBO au 2ème tour des élections présidentielles ivoiriennes de 2010. Le régime Ouattara n’a jamais pardonné ce choix politique à TOHOU HENRI. « Le régime Ouattara a grossi et envenimé une affaire banale pour écrouer TOHOU HENRI, en vue de lui faire payer son alliance avec GBAGBO au 2ème tour des élections Présidentielles de 2010, en le jetant en prison », ont révélé ces sources. TOHOU HENRI subit donc le sort commun de tous les autres détenus politiques proches de Laurent Gbagbo.

Avec Alain Doh Bi
http://lafriquepuissancemondiale2050.ivoire-blog.com) –

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.