Côte d’Ivoire: 6 aéroports de l’intérieur du pays « réhabilités en 2014 »

05

Par Patrice Allegbe Alerte-info.net

Le ministre ivoirien des Transports Gaoussou Touré a annoncé la ″réhabilitation″ de six aéroports de l’intérieur du pays ″dès début 2014″, dont ceux de Yamoussoukro, la capitale politique, et d’Odienné (Nord-ouest), ville natale de la mère du chef de l’Etat Alassane Ouattara, dans une note présentant les perspectives du secteur aérien en Côte d’Ivoire.

Les appels d’offres pour la réhabilitation de ces aéroports ″sont terminés″ et ″les travaux débuteront dès début 2014″, a indiqué M. Gaoussou Touré, affirmant qu’il s’agit des villes de ″Bouaké (Centre), Korhogo (Nord), Man (Ouest), Odienné, San-Pedro (Sud-Ouest)″ et Yamoussoukro.

La compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire avait annoncé pour ″fin mars 2014″ des dessertes domestiques dans les aéroports de Bouaké, San-Pedro et Korhogo avec deux avions de type bombardiers ″mais les prix n’ont pas encore été négociés avec le gouvernement″.

M. Gaoussou Traoré a assuré que le ″chantier de la certification″ de l’aéroport d’Abidjan était ″en cours et pourrait aboutir au cours de l’année 2014″, rappelant qu’il ″a passé avec succès les audits de sécurité et de contrôle de l’Oaci (Organisation de l’aviation civile internationale) et de l’Uemoa, étapes les plus difficiles″.

II s’est par ailleurs félicité que la classification de l’Autorité nationale de l’aviation civile (Anac) ivoirienne, pour la ″catégorie 1″ de la Federal aviation administration (FAA, un mode opératoire du département américain des transports) soit ″bien engagée″, dans la perspective de la certification de l’aéroport d’Abidjan auprès des Etats-Unis.

″Le processus de modernisation et d’extension de l’aérogare de fret de l’aéroport d’Abidjan″, dont le ″lancement des travaux est prévu pour le 15 janvier 2014 au plus tard″ devrait être ″cofinancé à hauteur de 26 milliards Fcfa par la BID, le fonds de l’OPEP et l’Etat de Côte d’Ivoire″, selon la note.

Les autorités ivoiriennes ont lancé depuis le 2 janvier le ″e-visa″, permettant aux voyageurs de faire leur demande de visas en ligne, à travers un site géré par Snedai, une société spécialisée dans l’identification et la sécurisation aéroportuaire.

PAL

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.