Côte d’Ivoire: la santé d’Alassane Ouattara et la vacance du pouvoir

Mis en ligne par La Rédaction | Mardi 11 fév 2014


3846109b459c127523da707b47c162c1

Premier média à révéler l’état de santé très précaire du président de la République avant d’attribuer un nom à la maladie qui rongerait Alassane Ouattara, le journal en ligne Diaspo Tv sous la plume du journaliste Philippe Kouhon, revient ici sur ce qu’on appelle dans le jargon judiciaire « complément d’enquête ». En réalité en mettant au conditionnel « Le président Alassane Ouattara qui a battu tous les records de voyages de Chefs d’Etat au monde est loin d’y mettre fin. Alors que la présidence n’ose s’aventurier sur les vrais motifs de certains déplacements du président en dehors des visites de travail officielles à l’étranger et principalement en France, Diaspo Tv, révèle ici sans prétention aucune, ce dont le président Alassane Ouattara pourrait souffrir et qui lui vaut autant de voyages en occident. Selon une source digne de foi, Alassane Ouattara trainerait depuis 1998, une sciatique (ou lombo sciatique) récidivante » c’était à notre façon d’attirer l’attention du politique sinon du gouvernement ivoirien afin de poser le vrai diagnostic et dire au peuple ce dont souffre réellement leur président. Que nenni ! Et nous n’étions pas surpris que le pouvoir d’Abidjan saute sur l’occasion pour une fois encore travestir l’histoire.

En effet, dans le cadre de notre enquête sur cette affaire qui est loin d’une banalité comme pouvait le faire croire la gravité de la maladie « sciatique », le président ivoirien et là encore nous pesons nos mots serait dans un état « critique ». Et si nos premières sources annonçaient « une sciatique » que le patient effectivement traine depuis 1998 et dont il fut opéré aux Etats-Unis par une fois, un autre mal s’est entre-temps ajouté. Sans trahir le secret médical ou secret d’état, l’on parle d’une hernie de la prostate qui aurait atteint sa phase terminale. Et quand on se réfère au cas de l’ancien président français, François Mitterrand qui vécut au grand secret cette même maladie pendant 15 ans alors que le pronostic médical lui donnait une espérance de vie n’atteignant pas 3 ans, on est à même de se demander si le Chef de l’Etat ivoirien s’en sortira de si tôt.

Et ce n’est pas le dernier communiqué lu à la télévision nationale le 9 février dernier qui rassurera l’opinion nationale et internationale. «La Présidence de la République informe que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a subi une intervention chirurgicale liée à une sciatique. L’intervention s’est bien déroulée et le Chef de l’Etat se porte bien. Il regagnera la Côte d’Ivoire après une période de repos » fin de citation. En clair ce communiqué vient même gonfler le lot de rumeurs qu’il espérait atténuer. Car si tel que le président a été opéré d’une simple sciatique (maladie bénigne) à la base, alors pourquoi devrait-il mettre autant de temps hors du pays ? Là où son retour imminent pourrait faire mentir plus d’un ragot ? La thèse du cancer de la prostate qui bien qu’opérée clouerait au lit Alassane Ouattara pour une durée indéterminée devrait être prise au sérieux. On le sait, en Afrique, on ne communique pas sur la maladie du Chef. En pays Akan, même lorsqu’un roi meurt, on dit, le roi a mal à la dent. Et ce secret est maintenu jusqu’à son enterrement parfois au secret. Alors pendant combien de temps allons-nous entretenir cette rumeur sur la maladie qui rend le président ivoirien inapte à gérer de façon continue (obligé de se rendre toutes les semaines à l’étranger pour cause de maladie) les affaires de l’état ?

En cas de vacance prolongée du pouvoir, que dit la constitution ivoirienne ?

Article 35 : Le candidat à la Présidence de la République doit présenter un état complet de bien-être physique et mental dûment constaté par un collège de trois médecins désignés par le Conseil constitutionnel sur une liste proposée par le Conseil de l’Ordre des Médecins. Ces trois médecins doivent prêter serment devant le Conseil constitutionnel. Il doit être de bonne moralité et d’une grande probité. Il doit déclarer son patrimoine et en justifier l’origine.

Article 40
En cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission, empêchement absolu, l’intérim du Président de la République est assuré par le Président de l’Assemblée nationale. Pour une période de quarante cinq jours à quatre vingt dix jours au cours de laquelle il fait procéder à l’élection du nouveau Président de la République.
L’empêchement absolu est constaté sans délai par le Conseil Constitutionnel saisi à cette fin par une requête du Gouvernement, approuvée à la majorité de ses membres.
Article 53 : Le Président de la République peut, par décret, déléguer certains de ses pouvoirs aux membres du Gouvernement. Le Premier Ministre supplée le Président de la République lorsque celui-ci est hors du territoire national.

Vous avez lu « l’empêchement est constaté sans délai par le Conseil Constitutionnel » !

Enfin, une interruption brutale du pouvoir de Ouattara dans un pays encore sous perfusion guerrière pourrait-elle arrêter l’hémorragie ou au contraire l’aggraver ? La guerre entre Héritiers aux trônes et une opposition toujours en embuscade aura-t-elle lieu ? En tout cas pour bon nombre de spécialistes de la Côte d’Ivoire, ce pays a des chances de se normaliser si et seulement si le trio « Gbagbo-Alassane-Bédié » est mis hors d’état de nuire. Bienvenue dans la IIIe République !

Philippe Kouhon/ Diaspo Tv
Mail : pkouhon@gmail.com

[Facebook_Comments_Widget title="" appId="331162078124" href="" numPosts="5" width="470" color="light" code="html5"]

Commentaires

commentaires

Partagez !

15 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Dramane Kone 10 février 2014 à 17:47 -

    Mon cher Meite, Mossi Dramane a commencée sa descente aux enfers. Nous sommes juste a l’étape 1. Alors dans quelques jours nous passerons a la seconde étape ou votre brave sera dans un fauteuil roulant et la dernière, il ira rendre compte a Allah le Miséricordieux. Nin Allah sonnaah.

  2. Anti-virus 10 février 2014 à 18:02 -

    moi @antivirus, je l’avais prédis, la RTI et son abiba dembele avait menti, mais allez plus loin encore, ce que les ivoiriens doivent savoir et maintenant est que soro s’apprête comme le prévoit la constitution a assurer l’intérim. c’est plus un secret du coté de la clinique. wait and see

  3. Idefix 10 février 2014 à 18:30 -

    Vous n’avez vraiment rien à faire ! Vous faites vraiment pitié ! La haine va vous tuer avant Ouattara !

  4. Anti-virus 10 février 2014 à 18:51 -

    c’est vous qui avez quelque chose a faire, allez donc continuer que de nous déranger ici!

  5. tomas 10 février 2014 à 18:57 -

    cancer de la prostate, AVC et puis quoi encore. J’ose croire que cet Philippe kouhon serait le père de ADO pour savoir de quoi souffre cet dernier depuis 1998 à défaut d’être son médecin personnel. Pourquoi avoir attendu que le gouverne annonce le mal dont souffre le président alors que depuis 1998 cet dernier est malade tu aurais du l’annoncer avant. Philippe kouhon tu es enfant indigne et méchant .pourquoi vouloir jouer avec la santé de quelqu’un et qu’est ce que cela te rapporte? ADO depuis très longtemps vous l’avez tuez ,donc donnez nous maintenant la date de son enterrement . pourquoi spéculer sur le mal dont souffrait ADO SI VOUS SAVIEZ depuis longtemps qu’il est malade. Une chose votre souhait de voir ADO passer l’arme à gauche ne marchera que lorsque DIEU l’aura décidé et non quand toi kouhon tu veux. au lieu de vous soucier de votre avenir c’est maladie de ADO qui est votre problème comme si vous même VOUS êtes des biens portant. Le cimetière n’est pas fait pour un seul individu.

  6. Anti-virus 10 février 2014 à 19:56 -

    @tomas, ton problème est ou?? on dit DAO est malade, point. tu nous fatigue avec tes écrits là, merde!

  7. tomas 10 février 2014 à 20:09 -

    @anti virus arrête de t’agiter comme un sorcier surpris en pleine journée .est ce un drame que ADO tombe malade? mais pourquoi vouloir polémiquer sur la santé de quelqu’un même si il est le chef de l’état, on vous donne la version officielle mais comme c’est pas ce que vos oreilles veulent entendre vous êtes entrain de vous masturber pour trouver une autre maladie. Mais c’est peine perdu parce que ADO SE PORTE BIEN . SI MES ECRITS t’emerde moi je suis désolé mais je ne peux pas comprendre que tu sois cynique comme si toi tu n’es pas humain .mais retiens que même si le pire doit arriver Gbagbo ne sortira pas de son trou de souris de la HAYE. donc si tu es malin il faut prier pour que ADO VIVE LOMGTEMPS POUR QUE GBAGBO PUISSE SURVIVRE.IDIOT

  8. HIMHS 10 février 2014 à 20:09 -

    Prompte rétablissement à tous, autant pour Pr ADO que pour ceux qui souffre de le voir mourir y compris Philippe Kouhon. On y passera tous un jour. Il n’est certes pas immortel mais sa mort ne nous apportera rien.

  9. aristix1 10 février 2014 à 20:43 -

    Nous, on croyait que certains étaient INDEBOULONNABLES. la vie nous donne a tous une bonne leçon de retenue et d’humilité.

  10. Anti-virus 10 février 2014 à 21:25 -

    @tomas dit: « mais retiens que même si le pire doit arriver Gbagbo ne sortira pas de son trou de souris de la HAYE. donc si tu es malin il faut prier pour que ADO VIVE LOMGTEMPS POUR QUE GBAGBO PUISSE SURVIVRE.IDIOT »

    rep: tu vois comment tu es bête? pendant que tu pilule le site avec tes longs ecrits a la con, dans ton ‘tibia la’, tu souhaites aussi que koudou reste dans son trou de rat? pleures plutôt pour ton mossi qui ne reviendra plus jamais en cote d’ivoire ( version officielle)

  11. dramanistan 10 février 2014 à 23:14 -

    Il y a quelques jours la secte malinké parlait de rumeur que les gens divaguaient.
    Maintenant cette même secte trouve que tout le monde va mourir aussi un jour,kiakiakiakiakiakia
    C’est vrai tous on va mourir, mais pour l’instant, on parle du mossi, on dit qu’il est mal en point et donc on écoute vos mensonge. Petit rappel Malachique à propos de WAR
    « Je mettrai ma boucle à ta mâchoire et mon mord, sur ton canal buccal. Je t’entrainerai sur des chemins inconnus et je te ferrai passer à l’oubliette, jusqu’à ce que tu disparaisses dans le mystère. »
    Question : c’est sa sale gbeuv là on a opéré waaahh, c’est côh côh? kiakiakiakia

  12. Me Khauney 3 10 février 2014 à 23:36 -

    On ne peut pas fonder la prosperité des uns sur la misère des autres. Ce n’est pas un malheur de Ouattara qui mettra fin à la misère du FPI. Ça , il faut etre intelligent pour le comprendre

  13. Fofie Kouakou 11 février 2014 à 02:14 -

    La disparition de cette pourriture sera une très bonne chose pour le pays qui retrouvera son unité perdu avec 15 ans de déstabilisation dont l’auteur est connu de tout.
    Il est inconcevable qu’un assasin de sa pire espèce puisse narguer les victimes fauches a la fleur de l’age pour son ambition personnelle.
    Je souhaite que s’accomplisse ce diction: Qui tue par l’épée périra par l’épée.

  14. spartacus 11 février 2014 à 11:28 -

    Pour ma part, je souhaite vivement que le PR Ouattara aille mieux et revienne aux affaires.
    Mais c’est décevant, de voir tous ses vautours se délecter de la maladie d’une personne et mieux du PR de RCI.
    Quand bien même, je n’ai aucune grande admiration pour le PR Ouattara, je viens qu’il se porte mieux et qu’il vienne achever son mandat. S’il doit etre battu, ce sera aux prochaines élections présidentielles. C’est tout.
    Preparons- nous pour les prochaines élections au lieu d’ergoter…

  15. doudman 12 février 2014 à 03:02 -

    JE PENSAIS QU IL S AGISSAIT DE POLITIQUE ET DANS CE CAS JE LAISSE CHACUN S EXPRIMER MAIS JE VIENS DE VOIR QU UN INDIVIDU PARLAIT AU MILIEU DE SA BAVE ET DE SA HAINE DE SECTE MALINKE …NO COMMENT JE TIENS SEUELEMENT A LUI RAPPELLER QUE LA SECTE EN QUESTION POUR LE MOMENT LUI A MONTRE A LUI SA SECTE DE LMP QUI SE DISAIT PRETE POUR LA BAGARRE QUE SI ON SORT DES SENTIERS BATTUS ILS TROUVERONT A QUI PARLER.. IL A DEJA OUBLIE 2011? DONC FAIS TA POLITIQUE ET LAISSE LES MALINKE TRANQUILLES MAIS CEPENDANT SI TU ES TROP FACHE ET QUE TU VEUX ENCORE EN DECOUDRE C EST TRES SIMPLE TU SAIS OU ET COMMENT NOUS TROUVER NE TE CONTENTE PAS DE NOUS INTERPELLER EN TE CACHANT DERRIERE TON ORDI…A BON ENTENDEUR..