Le Barça interdit de recrutements par la FIFA

1131020-17821749-640-360

Les socios du FC Barcelone ne peuvent plus rêver à l’arrivée d’une nouvelle star avant l’été 2015… Mercredi, la Fifa a interdit les Blaugranas de recrutement sur les deux prochaines fenêtres de transferts en réponse au non-respect des règles concernant les signatures de dix joueurs mineurs en Catalogne.

Depuis sa prise de fonction le 23 janvier dernier, le quotidien de Josep Maria Bartomeu n’est pas des plus calmes à la présidence du FC Barcelone. Désigné successeur de Sandro Rosell en pleine crise autour de l’affaire Neymar et des soupçons de fraude pesant sur le club à propos de l’indemnité de transfert versée au Santos FC, le Catalan doit désormais faire face aux remontrances de la Fifa.

Mercredi, la Fédération internationale de football association a publié un communiqué explicite qui ne laisse plus aucune marge de manoeuvre au champion d’Espagne en titre. « Le club a été reconnu coupable d’une violation de l’article 19 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs en relation avec le transfert de dix joueurs mineurs, explique l’organe dirigé par Sepp Blatter. Actuellement, la principale disposition relative à la protection des mineurs dans le contexte des transferts internationaux est l’article 19 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs, en vertu duquel le transfert international d’un joueur n’est autorisé que si le joueur est âgé d’au moins 18 ans », sauf dérogations pré-établies et encadrées.

En réponse à ces fautes, la Commission de discipline « a considéré l’infraction comme grave, et a décidé de sanctionner le club d’une interdiction de transfert, aux niveaux national et international, pour deux périodes de transferts consécutives, ainsi que d’une amende de 450 000 francs suisses » (environ 370 000 euros). Le mercato estival 2014 et celui de janvier 2015 pourraient donc être orphelins de Blaugranas qui disposent toutefois de 90 jours pour régulariser la situation.

Par ailleurs, la fédération espagnole a elle aussi été reconnue coupable des mêmes agissements et ne protège pas assez les mineurs au regard de la Fifa. La RFEF a elle un an pour se replacer en adéquation avec les directives de la Fifa dans ce domaine, mais devra malgré tout s’acquitter d’une amende de 500 000 francs suisses, soit 410 000 euros environ.

Par Alban Lagoutte

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook