Côte d’Ivoire – le dégel de 43 comptes est « largement insuffisant » selon le parti de Gbagbo

Laurent-Gbagbo-ne-negocie-pas-son-depart

Dégel 43 comptes pro-Gbagbo: “C’est largement insuffisant“, selon le parti de l’ancien président

Par Jacob Djossou

Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo a jugé vendredi “largement insuffisant“ le dégel des comptes bancaires de 43 personnalités proches de l’ancien président, estimant que ce sont “des pas timides dans la misère et dans l’illégalité“.
AFFI N’GUESSAN

“C’est largement insuffisant par rapport à 211 comptes qui sont bloqués sans raison depuis trois ans et qui mettent les propriétaires, des honnêtes citoyens, des chefs de famille, dans une situation de précarité extrême“, a déclaré vendredi le président du parti, Pascal Affi Nguessan, sur la radio Britannique BBC-Afrique.

Les comptes des 43 pro-Gbagbo avaient été gelés après la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, pour leur implication présumée dans les violences qui ont fait officiellement plus de 3.000 morts.

“Si ces personnalités ont des comptes à rendre à la justice, en trois ans, je pense que le gouvernement avait largement le temps de faire la démonstration, de faire en sorte que des décisions de justice soient prises », a ajouté M. Nguessan.

L’ex-Premier ministre de Gbagbo estime donc que le dégel des comptes “n’est pas un geste de bonne volonté“ mais plutôt “des pas timides dans la misère et dans l’illégalité ».

« Ce n’est pas normal et on ne peut pas considérer le fait qu’on libère 43 comptes est un geste fort, un geste de bonne volonté. Ce qui est un geste de bonne volonté, c’est que le gouvernement revienne sur le terrain de l’Etat de droit », a-t-il affirmé.

Jeudi, la justice ivoirienne a annoncé le dégel des comptes bancaires de 43 proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, sans communiquer la liste des personnalités concernées.

Mardi, le parti de Gbagbo s’est abstenu de participer à une rencontre des partis politiques avec le gouvernement, appelant à des « actes forts » de la part du pouvoir.

Le FPI dénonce une « rupture du dialogue » après le transfèrement de Charles Blé Goudé, ex-ministre de la jeunesse sous Gbagbo, à la Cour pénale internationale (CPI).

JAD

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook