(exclusif) PDCI « seule la convention décidera du candidat du parti en 2015 » affirme Guikahué depuis Paris

PDCI

PDCI-France : GUIKAHUE instruit les militants sur les réformes opérées au 12ème Congrès et annonce que « le Dossier des Candidatures à la Présidentielle n’est pas encore ouvert au PDCI-RDA ».

Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, a animé un giga-meeting, ce samedi 03 mai 2014, à la Salle de Conférence de l’Institut de Recherches International Stratégiques (IRIS) de Paris (France), au 2, Rue Mercœur, 11ème arrondissement. Face aux militants venus de la France, de toute l’Europe et des Amériques, GUIKAHUE a instruit les militants sur les réformes opérées au 12ème Congrès et a annoncé que « le Dossier des Candidatures à la Présidentielle de 2015 n’est pas encore ouvert au PDCI-RDA ». Discours intégral.

Madame et Messieurs les Délégués Généraux du PDCI-RDA
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique
Chères Militantes et Chers Militants du PDCI-RDA
Chers Amis des média,
Mesdames et Messieurs

Je tiens de prime abord, à adresser toute notre gratitude à Son Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA qui nous a autorisés, Messieurs KOUAME Kra , AKOSSI Bendjo et NZI Assamoua Désiré respectivement Secrétaire Exécutif chargé des Relations Extérieures et des Délégations Générales, Secrétaire Exécutif chargé de l’Organisation et de la Mobilisation et Secrétaire Exécutif Chargé des Finances et du Patrimoine et moi- même, à vous rencontrer pour échanger sur la vie de notre Parti après, son 12 ème Congrès ordinaire.

Nous voudrions profiter de cette occasion pour exprimer les salutations du Président Henri KONAN BEDIE, Président du Parti, à tous les responsables et militants à des degrés divers qui se sont battus pour que notre Parti reste debout malgré les difficultés de ces dernières années.

Je voudrais ensuite exprimer le plaisir qui est le notre d’effectuer cette mission qui est la première de notre mandat, en Europe.

Enfin, nous sommes heureux de vous rencontrer, chers militantes et militants d’Europe pour faire ensemble un tour d’horizon de la vie de notre Parti depuis le 12 ème Congrès Ordinaire.

Nous prendrons la parole en trois temps :
Dans mon exposé préliminaire nous mettrons l’accent sur :

(i) les réformes majeures issues du 12 ème Congrès,
(ii) les activités du Secrétariat Exécutif et
(iii)les questions d’actualité.

Ensuite, Monsieur KOUAME Kra, Secrétaire Exécutif Chargé des Relations extérieures et des Délégations Générales, vous informera des dispositions prises par le Président du Parti pour un meilleur encadrement des militants du Parti, à l’extérieur du Pays.

Enfin, nous répondrons aux questions que vous voudriez bien nous poser au cours du débat qui s’engagera.

I- LES RÉFORMES MAJEURES DU 12 ÈME CONGRÈS ORDINAIRE :

Le 12 ème Congrès ordinaire du PDCI-RDA,tenu les 03,04,05 et 06 octobre 2013, au Palais des Sports d’Abidjan- Treichville, avait pour thème : « Le PDCI-RDA face aux nouveaux défis: Renouveau, Rajeunissement, Renaissance ».
Ce congrès a bénéficié d’une longue période de préparation qui a permis une réflexion profonde sur les structures et la vie du Parti de 2002( 11 ème Congrès ) à 2010 ( perte de la première élection présidentielle de l’histoire du Parti).

Ce Congrès a été considéré comme le Congrès de rupture . Il a donc autorisé de nombreuses réformes dont les plus importantes sont :
(i)la création d’un Secrétariat Exécutif en lieu et place du Secrétaire Général,
(ii)la restructuration de l’UFPDCI, de la JPDCI,
(III)et des Délégations Générales.

I-1- Le Secrétariat Exécutif

Avant le 12 ème Congrès, le PDCI-RDA était doté de deux organes au niveau de sa Direction; un Président élu par le Congrès au suffrage universel et un Secrétaire Général, choisi par le President élu et présenté au Congrès.

Le Secrétaire Général ne pouvait être changé sans la convocation d’un Congrès.

Si cette situation conférait une certaine stabilité à la Direction du Parti, elle ne demeurait pas moins une source de conflit potentiel et un bicéphalisme latent.

Il fallait donc réduire les centres de décisions pour une meilleure efficacité de l’action du Parti.

D’ailleurs en 1980, au 7 ème Congrès ordinaire et ce devant la situation sensible du Pays qui nécessitait la création d’un poste de Président du Parti, un Comité Exécutif avait été mis en place. Il a fonctionné de 1980 à 1990, date de retour du Pays au multipartisme.
Le 12 ème Congrès a donc emboité le pas au 7 ème Congrès en décidant de lever cette anomalie qui faisait du Secrétaire Général un organe au même titre que le Président élu et dont le changement nécessitait l’organisation d’un Congrès Extraordinaire.

Un Secrétariat Exécutif, structure légère d’actions du Président du Parti a donc été créé.

C’est le  » Gouvernement du Parti » , comme l’a précisé le Président du Parti à la réunion du Bureau Politique, le 12 février 2014, avec un Premier Ministre, le Chef du Secrétariat Exécutif qui n’est autre que le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA et des Secrétaires Exécutifs qui agissent comme des Ministres dans un Gouvernement.

Les membres du Secrétariat Exécutif peuvent être remplacés à tout moment par le Président du Parti à qui revient la définition des missions et des attributions des Secrétaires Exécutifs, leur nombre ainsi que leur rang protocolaire.

Le fonctionnement du Parti est ainsi allégé avec un centre unique de commandement et la possibilité de changer le Secrétaire Exécutif du Parti sans la convocation d’un Congrès. Il faut aussi et surtout savoir, comme les ministres, que les Secrétaires Exécutifs sont astreints à une obligation de résultats.
C’est pourquoi le Secrétariat Exécutif peut faire l’objet de remaniement, de réaménagement technique selon le pouvoir discrétionnaire du Président.

I-2- L’UFPDCI et la JPDCI

Ces deux Structures, organes spécialisés du Parti, sont les phalanges agissantes du Secrétariat Exécutif.
Ce sont par excellence des Structures de mobilisation et d’encadrement des militants.

Le 12ème Congrès a décidé de rendre encore plus efficaces ces Structures par le rapprochement des dirigeants des militants par un encadrement de proximité.
Ainsi l’UFPDCI a été subdivisée en deux(2) branches: l’UFPDCI Urbaine et l’UFPDCI Rurale.

La JPDCI a été quant à elle subdivisée en trois (3) branches: la JPDCI Urbaine, la JPDCI Rurale et la JPDCI Scolaire et Estudiantine.
Les Présidentes et Présidents des différentes branches sont élus en Assemblées Générales.
Ces Présidentes des Femmes et Présidents des Jeunes, responsables de terrain sont encadrés par un Secrétaire Exécutif chargé des Femmes et un Secrétaire Exécutif chargé des Jeunes assurant respectivement le suivi de la politique des Femmes et de celle des Jeunes du Parti.

I-3- Les Délégations Générales
Le 12eme Congrès a également décidé de revoir l’encadrement des militants à l’Extérieur.

L’organisation des Délégations Générales subit un changement de taille par la création de Sections et si possible de Comités de base pour un maillage plus important pour rompre avec la situation du passé dans les Délégations où le Délégué était nommé sans structures de bases.
Le territoire de la section peut être une région ou un Département selon le Pays.

II- LES ACTIVITÉS DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF

Face à la réforme du Secrétariat et vu ses contraintes avec obligations de résultats , le Secrétariat Exécutif a adopté une gestion managériale basée sur des plans d’actions budgétisés, assortis d’un plan de suivi-évaluation et d’un Tableau de bord.
Cette méthode est soutenue par :

(i)une vision,
(ii)des Stratégies et
(iii)des Activités.

II- 1- La Vision
Cette Vision se décline comme suit:
« Le PDCI-RDA est un parti politique rajeuni et modernisé où les réponses aux défis majeurs (reconquête et gestion du Pouvoir d’Etat) se nourrissent des données fiables qui remontent de la base aux organes centraux du Parti dans une dynamique de cohésion et d’unité ».

II- 2- Les Stratégies
Le PDCI-RDA travaille à la reconquête et à l’exercice du Pouvoir d’État avec des militants bien formés, capables de soutenir le débat pour défendre l’idéologie et les valeurs du Parti, partout où besoin sera, notamment dans la perspective des joutes électorales.

En avant-garde de l’arène de la reconquête, œuvre sans relâche, une équipe soudée: le Secrétariat Exécutif au sein duquel, la concertation et le partage de l’information sont érigés en règles d’or, gages d’efficacité.

En arrière garde de la reconquête et de l’exercice du Pouvoir d’État, des militants de base qui s’impliquent davantage et sans réserve dans la vie du Parti par le jeu de la décentralisation de sa gestion.

Ces militants de base sont encadrés et soutenus par des responsables locaux du Parti( Présidents des comités de base, Secrétaires Généraux de Section, Délégués Départementaux, Communaux et Délégués Généraux) à travers une politique de proximité qui prend en compte l’ensemble des catégories sociales du Parti sur toute l’étendue du Territoire national et à l’Extérieur du Pays. Il s’agit des jeunes, des femmes, des personnes du troisième âge, des cadres et des travailleurs de toutes les professions.

Les conditions de la réussite de cette politique sont:
– la cohésion et l’entente des membres;
– la capacité à rechercher inlassablement le consensus par l’humilité et le dialogue;
– la synergie dans l’action des anciens et des nouveaux membres des organes, des jeunes et moins jeunes pour atteindre les objectifs communs;
– l’adhésion des militants à la base aux choix des instances dirigeantes;
– et la prise en compte par les instances dirigeantes des aspirations profondes et attentes des militants à la base dans leur prise de décision.

II-3- Les Objectifs

II-3-1- Objectif Global (2013-2018) : Assurer l’animation d’un PDCI-RDA rajeuni et moderne pour la conquête et la gestion du Pouvoir d’Etat en 2015.

II-3-2- Objectifs Généraux

II-3-2-1- Objectif Général (2014): Assurer une gestion du Parti, orientée vers la reconquête du Pouvoir d’État avant novembre 2014.

II-3-2-2- Objectif Général (2015): Assurer la performance des Structures du Parti avant septembre 2015.

II-3-3- Les Objectifs Spécifiques

II-3-3-1- Objectifs Spécifiques (2014):

1- Assurer la restructuration et la mise en place des nouveaux organes et structures fonctionnels du PDCI-RDA avant octobre 2014;

2- Améliorer la gestion administrative et financière du Parti avant mai 2014

3- Renforcer l’identification des militants avant octobre 2014;

II-3-3-2- Objectifs Spécifiques (2015):

1- Maîtriser les tâches essentielles de la reconquête du Pouvoir d’Etat avant avril 2015;

2- Assurer une remobilisation générale des militants du PDCI-RDA avant juin 2015;

3- Rendre conquérants les nouveaux organes et nouvelles structures du PDCI-RDA avant septembre 2015

4- Améliorer l’image du PDCI-RDA au sein de l’opinion avant septembre 2015

II-4- Les Activités
II-4-1- Le Premier semestre
Après notre nomination, le 6 octobre 2013, à la cérémonie de clôture de notre 12eme Congrès, nos attributions ont été précisées, le 14 octobre 2013 et nous avons effectué la passation des charges avec l’ancien Secrétaire Général, le professeur Alphonse DJEDJE MADY, le 16 octobre 2013.
Notre installation, avec notre Première Session, présidée par le Président du Parti, le Président Henri KONAN BEDIE, est intervenue, le mardi 12 novembre 2013, au siège du Parti à COCODY.

Lors de cette installation, le mardi 12 novembre 2013, le Président Henri KONAN BEDIE a rappelé « l’entière responsabilité du Secrétariat Exécutif pour le fonctionnement et la gestion PDCI-RDA ». Il a appelé notre attention sur l’immensité de la tâche à accomplir et nous a invités à travailler en symbiose dans le respect d’une part de la charte fonctionnelle définissant les directives, les méthodes de travail et d’autre part le mode strict de fonctionnement du Secrétariat Exécutif.
Il nous a exhorté à (i) la mise en place définitive des instances du Parti notamment le Bureau Politique, le Co mité des sages et les autres organes, (ii) la finalisation des statuts modifiés et leur publication pour être accessibles à tous, (iii) la nomination des membres et des bureaux des commissions techniques nationales, (iv) la cooptation et la mise en place des membres du Grand Conseil Régional.

Afin d’exécuter rapidement les diligences, le Secrétariat Exécutif a d’abord tenu des réunions hebdomadaires pendant le 1er trimestre et ensuite des réunions bimensuelles. Ainsi les diligences suivantes ont été exécutées:

II-4-1-1- Mise en place du Secrétariat Exécutif
Les passations de charges ont eu lieu, le Secrétariat Exécutif fonctionne et la charte fonctionnelle élaborée, va être validée suite à l’adoption du Règlement Intérieur qui est intervenue lors de la réunion du Bureau Politique du 04 mars 2014. Cette Charte fonctionnelle va régir les relations au sein du Secrétariat Exécutif et entre les différentes structures du Parti.

II-4-1-2- Achèvement de la mise en place des Instances et des Structures de Gestion et de Direction.
Après des ajustements, le Président Henri KONAN BEDIE a procédé aux nominations suivantes:
– les membres du Bureau Politique;
– les Membres du Comité des Sages;
– les Délégués Départementaux et Communaux;
– les Commissaires aux Comptes;
– les Inspecteurs du Parti;
– les membres du Conseil de Discipline et de l’ordre du Bélier.
– les membres des Commissions Techniques Nationales(CTN)

II-4-1-3- Actes Juridiques
Le Secrétariat Exécutif a procédé à une relecture des textes issus du 12ème Congrès et déposés au Ministère de l’Intérieur, extirpé les coquilles de forme et d’écriture et harmonisé les liens entre les différents articles.
Les Statuts ainsi finalisés sont disponibles. Ensuite le Secrétariat Exécutif a soumis le Projet du Règlement Intérieur au Bureau Politique qui l’a adopté, le mercredi 4 mars 2014. Ces documents notariés et enregistrés au Ministère de l’Intérieur sont actuellement à l’impression et seront incessamment disponibles pour être largement diffusés afin que toutes les militantes et tous les militants s’en imprègnent.

II-4-1-4- Installation des Délégués Départementaux et Communaux
Les passations de charges entre anciens et nouveaux délégués et l’installation des Délégués Départementaux et Communaux se sont achevées depuis le 31 janvier 2014.

II-4-1-5- La réhabilitation du siège du PDCI-RDA de COCODY
Les travaux de rénovation du siège du Parti à COCODY ont débuté le 15 novembre 2013.Ces travaux ont porté sur :
• la réhabilitation de l’auditorium et son équipement
• la réhabilitation de la salle du Bureau Politique devenue salle du Secrétariat Exécutif
• la construction d’une guérite
• la construction d’une salle d’identification
• la réhabilitation des vestiaires.
Les travaux de cette première tranche ont été achevés à la fin du mois d’avril 2014.
La prochaine phase de réhabilitation sera bientôt lancée par le Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine.

II-4-1-6- Les activités diverses
Pendant cette période, des activités de routine ont été menées par le Secrétariat Exécutif, telles que:
* le commémoration du 20ème anniversaire du décès du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, le 7 décembre dernier à la Basilique de Yamoussoukro.
* la présentation des vœux au Président du Parti, le Jeudi 23 janvier 2014 .
* la commémoration du 68ème anniversaire du PDCI-RDA, le 09 avril 2014. Les cérémonies ont été marquées par la décoration d’une vingtaine de Pionniers, la dédicace des œuvres de Frédéric GRAH MEL sur Félix HOUPHOUÊT-BOIGNY et la Conférence prononcée par le Pr Jean Noël LOUCOU sur le thème: « Le Projet de société de Félix HOUPHOUET-BOIGNY ».
* les rencontres avec diverses délégations de passage à Abidjan [rencontre avec une délégation de l’UMP, visite du Directeur Afrique de l’ouest du Quai d’Orsay, séance de travail avec le National Democratic Insitute (NDI)]
* la visite du Président du Front Populaire Ivoirien( FPI) au Président Henri KONAN BEDIE.
* la représentation du PDCI-RDA au Congrès de l’ADF-RDA au Burkina Faso et à la Convention du NPP au Ghana.
*les actions sociales (Participation à de nombreux décès et compassions aux parents des défunts, aux militants ou leurs proches et décès de Mme DAO COULIBALY Henriette, Présidente de l’UFPDCI).

II-4-2- Le Prochain semestre

Il est dédié à la mise en place des structures de base, du Grand Conseil Régional, des Délégations Générales du parti et l’organisation de la Convention du Parti.

II-4-2-1- Les Structures de base

– Comités de base;
– Sections
– Présidentes des Femmes Urbaines et des Femmes Rurales;
– Présidents des Jeunes Urbains, des Jeunes Ruraux et des Jeunes Scolaires et Universitaires;
En ce qui concerne la restructuration (découpage des Sections et bureaux des Délégations), les auditions sont terminées et la finalisation du dossier est en cours.
L’objectif ici est de mettre en place des structures solides et efficaces pour les batailles futures.

II-4-2-2- Le Grand Conseil Régional
La totalité des membres du Grand Conseil Régional sera connue après l’élection des Secrétaires Généraux de section.
Pour rappel, les anciens membres du Grand Conseil, à jour de leurs cotisations avant le 12ème Congrès et qui n’ont pas été cooptés au Bureau Politique et au Comité des Sages, sont d’office membres du Grand Conseil Régional ainsi que tous les cadres qui ont été cooptés dans les Commissions Techniques Nationales et qui ne sont membres d’aucun organe central du Parti.

II-4-2-3- La Convention du Parti
La réunion du Bureau Politique du 12 février 2014 qui a adopté le programme de travail du Secrétariat Exécutif, a projeté l’organisation de la Convention au mois d’octobre 2014.

III- LES QUESTIONS D’ACTUALITÉ POLITIQUE

III- 1- Le RHDP
Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP) a été porté sur les fonts baptismaux le 18 mai 2005, à Paris. Cette alliance est née de la nécessité de regrouper les » enfants d’HOUPHOUET-BOIGNY  » pour la pérennisation de l’œuvre du Père Fondateur de la nation ivoirienne afin de sauver l’héritage dangereusement mis en lambeaux par le régime FPI.

Le PDCI-RDA, le RDR, l’UDPCI et le MFA ont créé cette plate forme de combat pour la conquête du Pouvoir d’Etat et sa cogestion pour le retour de l’esprit d’HOUPHOUET-BOIGNY dans la gestion quotidienne de l’Etat en particulier et dans le comportement des Ivoiriens en général.
Cette alliance, nouée après le 11ème Congrès ordinaire, a été entérinée par le Bureau Politique du PDCI-RDA.

Le 12ème Congrès ordinaire a accepté notre appartenance à cette alliance qui doit devenir comme l’a rappelé le Président du Parti, le 31 décembre 2013, une réalité définitive, à condition qu’elle soit entretenue, dépoussiérée, nettoyée et appliquée, conformément à sa conception initiale.

Pour rappel, au 2ème tour de l’élection Présidentielle de 2010, le Président Alassane OUATTARA a été le candidat du RHDP et nous avons gagné les élections ensemble conformément à la plate forme des Houphouétistes.

Le PDCI-RDA, à sa réunion du Bureau Politique tenue le12 juin 2012 a demandé que des réglages soient opérés.

A ce sujet, le Président Henri KONAN BEDIE a redit sa foi en la réussite de l’alliance et invité le Bureau Politique à leur laisser le temps, à son jeune frère Alassane OUATTARA et à lui, pour examiner en toute sérénité la question.

Le jeudi 10 avril dernier, le Président Henri KONAN BEDIE, Président du Présidium de la conférence des Présidents des Partis membres du RHDP, a reçu les Secrétaires Généraux et Exécutif des Partis membres pour relancer les activités du RHDP.
Le Directoire reprendra ses activités dans le courant du mois de mai 2014.

III-2- La Candidature Unique :

Après notre 12ème Congrès ordinaire considéré comme le Congrès de Rupture, les priorités de la Direction du Parti mise en place sont la restructuration du Parti et l’installation de structures de base solides répondant aux réformes opérées et aptes à nous faire atteindre nos objectifs.

Le dossier des candidatures n’est pas encore ouvert au PDCI-RDA.

Une fois que les nouveaux responsables de terrain du Parti (Présidents de comités de base, Secrétaires Généraux de section, Présidentes des Femmes et Présidents des Jeunes) seront connus, le dossier des candidatures sera ouvert et nous irons à une convention dédiée à ce sujet.

III-3- le Dialogue Politique

Dès la fin de la crise postélectorale, le Président de la République a entrepris un dialogue avec l’opposition, ensuite le relais a été passé au Ministre de l’Intérieur puis au Ministre d’Etat, Me Jeannot AHOUSSOU KOUADIO.
Ce dernier a formalisé le Dialogue politique dans un cadre baptisé Cadre Permanent de Dialogue(CPD) ; cette structure regroupe tous les partis politiques de l’opposition dont le FPI, et a tenu un séminaire à Bassam.
Malgré sa participation aux travaux, le FPI a refusé de signer le Communiqué final de la rencontre et a réclamé un statut d’observateur.

Le Dialogue a continué avec les autres Partis politiques. Ces dernières semaines les Partis membres du RHDP s’y sont associés. Le FPI, après des rencontres avec le Ministre d’Etat, a décidé de ne plus participer aux pourparlers dans lesquels il s’était pourtant impliqué.

Le PDCI-RDA, parti de DIALOGUE a, dans une déclaration en date du 03 avril 2014, exhorté le FPI à poursuivre la voie du dialogue amorcée par son Président, Pascal AFFI NGUESSAN, à adopter une posture de responsabilité, à bannir des activités politiques, la violence et l’a invité à tout mettre en œuvre pour faire triompher les vertus de dialogue et de paix.

III-4- le Recensement Général de l’Habitat et de la Population (RGPH 2014)

Le RGPH dont la 3ème édition était en 1998, devrait avoir lieu en 2008.

Cependant vu les problèmes du Pays en crise, cela n’a pu être possible, biaisant ainsi toutes les statistiques du pays.
Aussi, le Gouvernement a- t-il décidé d’effectuer ledit recensement au cours de cette année 2014. Tous les partenaires sociaux du Ministère du plan ont été sensibilisés. Malheureusement, le FPI a décidé de boycotter l’opération.
Il faut reconnaître que l’opération de recensement a connu des balbutiements à son début, non pas seulement à cause du mot d’ordre de boycott du FPI mais surtout à cause du retard et de la faiblesse de la campagne de mobilisation sociale à travers tout le pays.

Pour conclure, je voudrais vous remercier de votre présence massive, source de motivation supplémentaire et de réconfort pour ceux qui n’ont pu effectuer le déplacement ainsi que celle distinguée des Délégués d’Europe, venus de très loin, signe d’attachement au Parti. Ces présences revêtent une signification particulière et permettent à tout le monde d’être au même niveau d’information.

Je voudrais également vous indiquer que le Président du Parti veut que ses représentants soient les boussoles des militants sur le terrain avec le devoir de transmettre à la base, le nouveau souffle de la renaissance de notre Parti.

Le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, demande aux militants et plus particulièrement aux Délégués Généraux d’être alertes, vigilants, disponibles, capables d’assurer l’interconnexion entre les militants et de transmettre en temps réel les informations de la base au Sommet et du sommet à la base.

Il les exhorte à demeurer des responsables de Parti efficaces à travers une politique d’encadrement de proximité et de mobilisation permanente de tout le personnel politique de la zone administrée.

Leurs activités seront régulièrement évaluées avec obligation de résultats.

C’est fort de ces dispositions que nous gagnerons de nouveaux espaces politiques et atteindrons nos objectifs.

Vive le Président Henri KONAN BEDIE
Vive le PDCI – RDA pour que Vive une Cote d’ivoire, une et fraternelle

Je vous remercie

Fait à Paris, le 03 mai 2014

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook