Côte d’ivoire: Lancement d’un programme d’appui de près de 4 Mds Fcfa pour les PME/PMI

duncan

Par Patrice Allégbé

Le Premier ministre ivoirien Kablan Duncan a procédé lundi à Abidjan, au lancement d’un programme d’appui au développement des PME/PMI pour un montant de près de quatre milliards de Fcfa, à la chambre de commerce et d’industrie.

Ce Programme d’appui au développement du secteur privé (Padsp-ci) concerne, en plus des entreprises, les chambres consulaires, les agences de promotion de l’investissement, les centres techniques de formation spécialisée et les consultants ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

II est piloté par le gouvernement ivoirien qui contribue au projet à hauteur de 64,2% soit 2,5 milliards Fcfa, avec le Centre pour le développement de l’entreprise (CDE), une institution conjointe du groupe des Etats ACP et de l’Union européenne (UE).

Cette aide financière aux PME/PMI vise à faciliter l’accès au financement des entreprises du secteur privé, ainsi que l’accès au marché et l’amélioration de leur compétitivité, tant au plan local qu’à l’extérieur.

Seulement 150 PME/PMI peuvent bénéficier de ce programme, entre autres les filières café-cacao, des vivriers et céréales, les filières anacarde, bois, le secteur du bâtiment et des travaux publics. Trois secteurs sont désignés comme « prioritaires »: les secteurs de la pêche, des TIC, du tourisme et de l’hôtellerie.

Selon les conditions d’éligibilité aux subventions, les entreprises doivent appartenir à l’espace ACP et avoir « un investissement d’au moins 52,47 millions Fcfa », employer « au minimum cinq salariés ou réalisent un chiffre d’Affaires supérieur à 163,98 millions Fcfa et inférieur à 6,55 milliards Fcfa ».

La contribution du CDE est « limitée aux deux tiers du coût total de l’intervention et a un maximum de 32,79 millions Fcfa par an par entreprise pour les assistances adho’oc, et un montant maximum de 131,91 millions Fcfa pour les organisations intermédiaires » (chambre de commerce) pour les appuis aux grappes de dix entreprises.

Ce projet « constitue la réponse de l’Etat pour appuyer le développement des PEM/PMI » en vue de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 », a déclaré M. Duncan dans une allocution.

Le développement du secteur privé est « crucial » pour la croissance de la Côte d’Ivoire, où « les PME représentent 80% du nombre d’entreprises » et « contribuent pour 18% au Produit intérieur brut ‘PIB) et pour 23% aux emplois formels », a ajouté M. Duncan.

L’Etat de Côte d’Ivoire devra apporter 2,5 milliards Fcfa (64,2%), alors que le Centre pour le développement de l’entreprise financera le programme à hauteur 327,97 millions Fcfa contre une participation de 1,06 milliard Fcfa pour les bénéficiaires.

Le programme d’appui au développement du secteur privé devrait relancer l’investissement dans le pays qui « est passé de 13,7% du PIB en 2012 à 16,5% en 2013 » contre « au moins 22% » projeté pour 2015.

PAL

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook