Gnagra Nazaire, ex-loubard en Côte-d’Ivoire: «C’est moi le créateur du mot GAOU, Magic System doit me payer»

Interview exclusive – Gnagra Nazaire, ex loubard, alias le bûcheron de l’Ouest : « C’est moi le créateur du « Nouchi »-Magic System doit me payer »

Gnagra Nazaire alias ‘’Le Bûcheron de l’ouest’’ est l’homme qui a régné à Treichville dans les années 70 par la force de ses muscles. Bagarreur de rue, la force de frappe de Gnagra faisait de lui un redoutable titan. Il affirme être le fondateur du langage ivoirien appelé communément le Nouchi. Nous l’avons rencontré.
Pendant votre apogée, quelles sont les personnes que vous avez terrassées ?

À l’époque, Treichville était le quartier le plus animé, la plaque tournante de tout Abidjan. On se retrouvait chaque soir dans la rue, et il fallait montrer sa capacité. Je me battais tous les soirs et j’étais toujours le vainqueur. Les gens venaient de Koumassi, Port-Bouët, Cocody et Yopougon. À leur arrivée, ils s’empressaient de voir qui est ce Gnagra qui avait le vent en poupe. Celui qui veut se faire voir en jouant au dur je le mets ‘’langue dehors’, c’est-à-dire je l’étale de tout son long après une bagarre.

Les Abobolais ne vous ont-ils pas effrayés ?

On n’entendait pas parler d’Abobo, Yopougon et des autres communes, parce que Treichville était la plaque tournante. Quand tu es dans la rue, il faut savoir où mettre les pieds parce qu’on trouve des drogués, des gangsters et toutes sortes de vices. Mais, nous étions des bagarreurs et on se battait sans les armes blanches. Nous ne dormions pas dans les rues. Mais ceux qui dormaient dans la rue, on les appelait les ‘’Bakoroman’’.

Avez-vous connu John Pololo ?

Oui, c’est un petit frère, je l’ai connu à l’allocodrome de Cocody. Notre époque était déjà passée et c’était maintenant celle de John Pololo. Nous disions s’il dit qu’il est fort qu’il aille gifler telle personne, et il le faisait. Quand cette personne réagissait et le frappait, nous venions à son secours pour prendre sa défense. Nous étions ses vieux pères.
Quand est-ce que le Nouchi a été créé ?

Le Nouchi a été créé dans les années 70 à Treichville devant les cinémas le Rio et El Mansour. C’est un langage codé des jeunes qui voulaient faire des sales besognes. Quand ils avaient à faire à toi, ils utilisaient ce code. L Quand tu ne maîtrises pas ce code, tu es mort avec eux. Quand les gars disent par exemple : « le Braiso arrive. Dja moi, pierre au poids à riano ou le pierre est mort» tu ne peux rien comprendre. Le Ziguehi fut créé et a aussi ajouté son langage au Nouchi. C’est un langage qui date de longtemps. Personne ne peut dire maintenant qu’il est le fondateur du Nouchi. C’est moi, le fondateur du Nouchi. Je suis encore vivant. Que ce soit Nash ou Billy Billy, personne des deux ne maîtrise le Nouchi. C’est un langage très profond qui date de longtemps, tout objet a un nom en Nouchi. Je détiens le dictionnaire Nouchi. Même le billet de dix mille francs, on l’appelait le ‘’Oulémani’’ ( le rouge en dioula , la couleur de l’ancien billet NDLR ; le bus, le pagne, le poulet, tout a un nom en Nouchi. J’ai le dictionnaire et ne le donne à personne.

Votre dictionnaire Nouchi est-il numérique ou physique ?

Je veux dire que le Nouchi a été créé en Côte d’Ivoire, et j’en suis le fondateur. Aujourd’hui, les gens chantent bien en Nouchi, et cela me fait plaisir mais ils oublient que ce n’est pas arrivé par hasard; ils chantent dans ce langage pour avoir de l’argent, mais qu’ils sachent qu’il y’a des personnes qui l’ont créé. Ce sont tous des tricheurs qui ne connaissent rien du Nouchi. Il faut que ces artistes pensent au fondateur de cette langue.

Quel sentiment vous anime quand vous entendez les gens chanter en Nouchi ?

Je suis content de les entendre chanter en Nouchi, et j’en suis fier. Au début c’est un langage que bon nombre de personnes ne voulaient pas sentir. Mais, aujourd’hui on entend le Nouchi sur des chaînes étrangères, des panneaux publicitaires, et un peu partout. Regardez le cas de Magic System, c’est le mot ‘’Gaou’’ qui a fait leur force et le groupe a eu ce qu’il a. C’est moi qui ai créé le mot Gaou et Magic system a commencé à ‘’daba’’(Ndrl : manger) sur ça, mais je me demande si Magic System a pensé un jour au fondateur du mot Gaou. Que Magic Sytem pense au fondateur. Je suis le créateur du mot Gaou donc, Magic System doit me payer des droits.

Comptez-vous poursuivre le groupe Magic System ?

Non, je ne le ferais pas à partir du moment où je n’ai pas mis quelque chose en place. En tant qu’un war (Ndrl : Guerre), je peux leur dire c’est moi le vieux père Gnagra, le fondateur, pensez à moi et je sais qu’ils vont penser à moi.

Avez-vous le brevet ?

Le brevet, c’est moi qui le donne. C’est moi qui dois dire que telle personne peut enseigner le Nouchi à l’université.

Avez-vous déposé vos dossiers de propriété au Burida ?

Non, le Ziguéhi est négligeant sur les bords.

Ne pensez-vous pas que le Nouchi a un impact négatif sur l’apprentissage de la langue française à l’école ?

Aujourd’hui je crois qu’il faut reconnaitre que le Nouchi a pris une allure qui a dépassé lesfrontières. Et on ne prend pas cela en compte dans nos écoles, dans nos universités. Pourtant c’est le nouchi qui est parlé par l’ensemble des Ivoiriens. Une fois en classe, les enfants parlent le français. En dehors des classes tous les jeunes parlent le nouchi. Et c’est une langue nationale. Je crois que nous devons voir ça de près. C’est la fierté de la Côte d’Ivoire. C’est-à-dire, ce langage a pris une proportion et l’Ivoirien s’y reconnaît . J’en suis fier. Il faut qu’on étudie le Nouchi dans les écoles et à l’université.

Vous voulez que le nouchi tombe dans le patrimoine culturels ivoiriens. Mais vous qui êtes le dépositaire, qu’est-ce que vous faites déjà pour cela ?

Ecoutez. Vous savez comment ça se passe. Moi je dois saisir mon avocat, faire des papiers pour dire que je suis l’un des fondateurs du Nouchi qui a pris de l’ampleur parce que là ça devient sérieux. Quelque chose dès le départ, on n’a pas pensé un instant que cela allait prendre. Aujourd’hui lorsque tu parles le Nouchi, on sent que tu es un Ivoirien. Même les Européens sont fiers de nous, pour preuve le mot ‘’enjailler’’ se trouve dans le dictionnaire. C’est pour vous dire que c’est un grand pas déjà.

Quand allez-vous éditer le dictionnaire Nouchi?

Je crois que c’est maintenant que je vais le faire sortir. J’ai pris tout mon temps pour le rédiger et je signale que le Nouchi se conjugue à tous les temps.
Avez-vous une académie en vue de mettre en place le dictionnaire Nouchi?
Une académie, c’est trop dire. Mais, c’est quelque chose que je maîtrise. Un enfant qui naît dans une famille, parle forcement sa langue maternelle sans effort. À partir du moment où je suis l’un des fondateurs, je suis très à l’aise parce que c’est quelque chose que tu maîtrises , ton cœur ‘’coupe pas’’.

Avez-vous des grammairiens Nouchi ?

La grammaire nouchi existe parce que quand je dis : « je vais te ‘’daba’’, je vais te ‘’verser’’ », on peut les conjuguer.

Conjuguez alors !

Il va me dire, tu ne peux pas me « daba » et moi je réplique, je peux te ‘’daba’’. Le nouchi est tellement simple et les Ivoiriens le savent. Aujourd’hui les petits frères qui sont arrivés, n’ont pas compris qu’il faut aller à la source de quelque chose. Pourtant c’est quand tu vas à la source, qu’on sait que tu as fait des recherches. Et quand tu viens, ‘’le vieux père’’ te regarde et il est ’’enjaillé’’ parce qu’il sait que tu as fait des recherches. Mais tu ne fais pas de recherches, et tu tombes carrément au milieu d’une chose comme ça, et tu dis que tu maîtrises , c’est là le problème.

En tant que dépositaire du Nouchi, avez-vous pensé à la succession pour sauvegarder ce patrimoine ?

Le langage est pratique. C’est ce qui manque au Nouchi que je suis venu apporter. Je suis prêt à faire sortir le reste du langage.

Avez-vous la face cachée du Nouchi ?

Pourquoi pas ? Quelque chose qui s’est passé à Treichville. À l’époque c’était le langage codé qui aujourd’hui est devenu populaire. Il faut l’enseigner partout et je suis venu présenter tout le contenu. Tout ce que les gens connaissent, c’est ‘’krika’’, mais, il y a le ‘’oulémani’’ ‘’le double-gbon’’. Le gbon, c’est 5000 francs. Le ‘’you’’, c’est le policier. ‘’Le double you’’ c’est le gendarme. Donc, aujourd’hui quand on parle le Nouchi, je suis très fier, mais que les gens comprennent que le Nouchi est né quelque part à Treichville devant le cinéma Rio et El Mansour dans les années 1970.

N’a-t-il pas une histoire autour du Nouchi à cette époque-là ?

Nouchi signifie voleur et à l’époque quand on te traite de nouchi, tu es frustré. Les voyous utilisaient ce langue codé pour opérer. Par exemple lorsque le gars te dit ‘’dja-moi’’ cela veut dire, barre-moi. Le ‘’brésilien’’ ou le ‘’braizo’’, c’est celui qui ne connaît pas la ville, donc ne comprend pas le code. Devant la salle de cinéma, il était foutu. Pour prendre un ticket de cinéma à l’époque qui coutait 75francs on lui vendait le ticket à 150francs. Quand le Braiso se retrouve dans une foule qui parlait le Nouchi, il était foutu.
Aux Etats-Unis, il y a ce qu’on appelle l’argot américain. En France, il y a l’argot français. En Côte d’Ivoire, il y a le nouchi. Comment faites-vous pour promouvoir cet argot ivoirien ?
Vous voyez, par ignorance, nous avons négligé le Nouchi qui est une valeur sûre. On aurait dû déposer les dossiers au Burida pour récolter aujourd’hui les fruits. Mais comme chez nous les ‘’Ziguéhi’’ rien n’est tard, tous les derniers secrets seront déposés et tout rentrera en ordre.

Quel appel avez-vous à lancer ?

Le Nouchi n’est pas venu du hasard. Je veux dire aux jeunes frères, que l’un des fondateurs du Nouchi, Gnagra Nazaire est encore en vie. C’est moi qui dois enseigner, mettre sur la voie et si possible donner le brevet pour dire que tu es apte à enseigner le Nouchi. Il faut que ce soit moi qui donne le brevet.

Réalisée par M. Ouattara
L’Intelligent d’Abidjan

Commentaires Facebook

12 réflexions au sujet de “Gnagra Nazaire, ex-loubard en Côte-d’Ivoire: «C’est moi le créateur du mot GAOU, Magic System doit me payer»”

  1. Paroles de loubard aigri.

    Le dossier de protection de droits t’aurait couté 25.000 FCFA et aujourd’hui, tu aurais eu la possibilité de poursuivre qui tu veux, avec succès.

    C’est seulement « daba » tu comprends !!

    Va conjuguer !!

  2. Une légende urbaine veut que Pololo se soit pointé un jour chez Blondy, réclamer ses droit pour l’expression « y’a fohi » qu’il aurait créée le jour de sa sortie de la Maca, et Blondy moins fou qu’on le croit, aurait payé. Alors forcément, l’affaire fait des émules.

    – Gaou = petit du gnou, antilope des plaines de l’Afrique de l’Est jusqu’au Sud ;
    – Gaou = Gao, femmes descendant de la région de Gao au Mali chaque année avec des tresses semblant avoir été faites avec de la boue et arborant d’énormes boucles d’oreilles ;
    – Gaou = galettes de bord de route aussi appelées « sosso » et qui portent le nom « gaou » dans certains quartiers en raison de la référence aux femmes de Gao ;
    – Gaou = rythme musical du pays Gouro, popularisé par le Kayeli Band de Germain Bi Gocon à l’occasion de la première édition de Podium avec RFK en 1977. C’est cette option que je retiens, parce que tout petit, nous connaissions par cœur cette chanson « Gaglou Dji » (mort dans le trou) très fortement médiatisée par la télé unique de l’époque.

    Alors, il sort d’où ce quidam qui veut des sous pour une expression tombée dans le domaine public depuis 1977 ? Vraiment !…

  3. Sacré @ njia coigny

    Grand frere Tu as failli avoir juste sur ce coup là Mais quelques corrections s’imposent

    Les beignets « gaou » le vrai nom en patronymien-rebello-sahelo-nordiste est « sosso-frou » Si tu dis seulement sosso dans notre langue ça veut juste dire « haricot  » parce qu’en fait ce sont des beignets d’haricots

    Quant à gaglou-dji de Germain bi gokon du kayeli BAND de Sinfra son morceau fut morceau imposé à PODIUM 79 et non 77..
    Cette édition a donné le classement suivant
    5eme Pace de Treich
    4eme kenith- marcory
    3eme les genitaux ( Avec un meiway ki avait une instinction de voix)-treich
    2eme Totems du batteur Edgar qui fut ensuite batteur de L’orchestre de l’université d’abidjan et YOH CLAUDE Comme lead vocal avec un slow qui fit lever le palais des congrès  » Naze isse naze isse a wouli ho.. » Que les bhetes m’excusent pour le massacre
    Et 1er Yamoussoukro orchestra…

    Podium 77 première édition le morceau imposé N’clowo ( je t’aime) de ton parent Jimmy hyacinthe orchestre vainqueur Titanic de marcory Avec La chanson « Kouakou wari magni  » ( kouakou l’argent n’est pas bon) du guitariste Ben Yoda

    Podium 78 morceau imposé exode rural des djin’s music vainqueur les Muppets group Avec le dr Emou sylvestre( Oui le meme Là celui qui fait la politique à port-bouet) aux claviers…sacré sylvestre

    Podium 80 morceau imposé Paul wassaba « wodassa lo gba »

    Bref Que de souvenirs de gamins….au moment où la Côte d’Ivoire etait encore La Côte d’Ivoire
    Bref podium 79 pour gaglou-dji et non 77

    Winda taafi

  4. @mantape Ouedraogo

    Étant encore voltaïque en ces années là, tu as pu mémoriser les évènements et la culture des forestiers de souche multiseculaire !!! Pas pour rien tu étais toujours « promié » de la classe…krrrr krrrr

    En bon forestier refondu, @coigny n’aura pas l’intelligence nécessaire pour te dire MERCI …

    Prend donc son silence comme un MERCI … certains mots tellement MERCI, PARDON, REGRET etc. ont été effacés de la mémoire des mi-cancres par les bruits des calibres 12 des savaneux en lêkê !!!!

    take care bro!!!

    té ande

  5. LAKOTA2 22 août 2017 à 14:41 –
    Your comment is awaiting moderation.

    @man-Ouedraogo

    Étant encore voltaïque en ces années là, tu as pu mémoriser les évènements et la culture des forestiers de souche multiseculaire !!! Pas pour rien tu étais toujours « promié » de la classe…krrrr krrrr
    En bon forestier refondu, @coigny n’aura pas l’intelligence nécessaire pour te dire MERCI …
    Prend donc son silence comme un MERCI … certains mots tellement MERCI, PARDON, REGRET etc. ont été effacés de la mémoire des mi-cancres par les bruits des calibres 12 des savaneux en lêkê !!!!
    take care bro!!!

    té ande

  6. Merci à la modération !!

    Quand on ne déblatère que des inepties, elle est la bienvenue !!

  7. Voici un imbécile qui applaudit de ces 5 membres (cherchez le 5eme) parce qu’on censure un contradicteur avéré. Et pourtant, ce sont ces aigris et refondus échoués qui aiment parler de liberté d’expression dans ce pays et démocratie…

    Et bien, si les propos d’un bloggeur te gênent tant, ne les lis pas et passe ton chemin de charognard cancre parmi les cancres. Il n’y a pas pire individu que toi qui a déversé des âneries, des propos haineux sur ce site. Si ces régents refondus de Connection, ces égarés également aigris, étaient conscients et professionnels, ils te censureraient à chacun de tes posts. Tu as été élevé à la sève de la haine comme la meute enragée de la bhétépack et bave continuellement cette haine.

    Clique de rigolos ! C’est seulement dans ce genre de magouilles que vous prospérez et avez toujours prospéré. Depuis quand la bhétépack a eu pion sur rue quand tous les acteurs sont présents et libres ? Des gueulards et fainéants comme le bété typique qui a créé la bhétépack toujours en train de chercher des poils à l’oeuf pour se défaufiler. Non, Guéi, vous l’avez assassiné, et c’est fini dans ce pays…

    Allez petit bété enragé, allons-y seulement… SAUVAGE-là…

  8. Mademoiselle modération qui finit toujours par tomber amoureuse de nos « inepties » et les affichent … c’est qu’elle les trouve plus qu’intéressantes … n’est-ce pas ?

    Que dire des gens qui se croit déjà en septembre alors que nous sommes toujours dans le mois d’ Août ? Des gens qui ne savent plus faire la différence entre le monologue et le dialogue ? Des gens qui se blaguent en faisant des voyages fictifs de Soubré à Séville dans un avion en panne préventive alors qu’ils sont perchés au fin fond de la forêt de bhétépack-gnoa ??

    Aujourd’hui est Mardi 22 Août 2017 …

    té ande

  9. @divo-zikisso

    Oui tu as raison Mais tu sais de cette secte Là il n’y a pas grand chose de positif à attendre…Donc je ne suis pas surpris ….il etait juste nécessaire de rectifier des choses.
    Oui tu as oublié ? On prenait le train de l’époque les trains de la RAN régie Abidjan Niger de ouaga à la gare de treich un train qui s’arrêtait à toutes les gares…et on venait en vacances chez les forestiers et les savanalleux….Lol
    Apres les vacances hop retour en haute Côte d’Ivoire pardon en Haute volta par le train encore….anyama rubino agboville dimbokro BOUAKE katiola ferke et puis hop à chez nous pays….Une année ils ont meme mis des nouveaux trains Le BÉLIER jusqu’à BOUAKE et La Gazelle qui continuait au Nord…des nouveaux trains en inox Comme on disait ( acier inoxydable) Mais qui Comme Tout dans ce pays n’ont pas fait long feu…

    Saabe ( te ande en rebello-sahelo-savaneux euh en more)

    Winda taafi ( au revoir en rebello-more)

  10. Et puis après on applaudit de ses 5 membres la modération de son contradicteur …

    Aujourd’hui est Mercredi 23 Août 2017 …

    té ande

Les commentaires sont fermés.