Le conseiller du ministre ivoirien de l’Economie et des Finances chargé de la gouvernance, Madeleine Yao, a indiqué jeudi que le gouvernement réaffirme son engagement à lutter contre l’enrichissement illicite et la mauvaise gouvernance.
Selon Mme Yao qui intervenait lors d’un point de presse en marge de l’atelier sur les réformes des finances publiques, le gouvernement a instruit le secrétariat national à la gouvernance à préparer une loi visant à combattre ce type d’enrichissement.
Mme Yao, par ailleurs coordonatrice du Don de gouvernance et de développement institutionnel, a insisté sur la nécessité d’une saine utilisation des ressources publiques.
« Nous saluons le début de l’opération de déclaration de biens de chaque acteur qui occupe un poste important dans le pays », s’est-elle réjouie.
De l’avis de celle-ci, la Côte d’Ivoire a toutefois mené plusieurs actions dans le sens de la bonne gouvernance, telle que la création d’un cadre transparent de gestion des marchés publics.
« Depuis 2004, la Côte d’Ivoire s’est inscrite dans la dynamique de l’amélioration de la gestion des finances publiques et des passations de marchés », a relevé Mme Yao.
« Il importe d’avoir un système de gestion fiable pour créer un cadre propice au développement et un cadre sécurisé pour permettre aux bailleurs de fonds d’investir dans notre pays », a-t-elle ajouté.
La Côte d’Ivoire a engagé des réformes de ses finances publiques en vue de relever plusieurs défis dont l’amélioration des performances de l’administration, la moralisation de la vie publique et la lutte contre la pauvreté.(Xinhua)



POUAH !!!
Depuis quand des personnalités devant occuper de grands postes ont – elle fait une déclaration de bien ? Mme YAO doit être prise en flagrant délit de mensonges !!!!
Pour nous, qui avons a cette Rédaction, thématisé la bonne gouvernance depuis belle lurette, l’œil du journalisme d’investigation, grand ennemi des pouvoirs publics corrompus, reste grandement tourné vers les efforts du gouvernement ivoirien. Il faut encourager cette pauvre dame, noyée dans le vacarme des vautours en tout genre du marécage politique ivoirien…presque tous adeptes du népotisme, du pillage des deniers publics, de la mal gouvernance etc….C’est aussi le lieu de manifester a nouveau, notre soutien entier a Mamadou Koulibaly, même si pour piquer l’expression a notre collègue Pascal Airault de JA, l’affaire Tagro semble faire … « pschitt »
Nous osons vous faire confiance pour cette lutte contre la mafia qui ruine l’économie ivoirienne.
En tout cas sachez que les bandits à colle blanc seront toujours blanchis et fêtés par leur réseau, donc sachez que les plus gros poissons sont toujours protégés.