Tourisme – La Côte d’Ivoire vise 500.000 touristes à l’horizon 2015

Par Anassé Anassé | Connectionivoirienne.net

Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère du Tourisme, travaille à la revalorisation de la destination Côte d’Ivoire. A cet effet, le ministre Charles Aké Atchimon lance « les petits-déjeuners du Tourisme », dont la première édition aura lieu le samedi 17 septembre 2011 au Golf Hôtel d’Abidjan, autour du thème : « La présentation des normes de classement des établissements hôteliers et de restauration et du nouveau guide du tourisme ivoirien ». Ce plateau d’échanges interactifs réunira chaque mois, tous les acteurs du domaine, notamment les secteurs public et privé, les opérateurs économiques, les investisseurs, les partenaires au développement, les touristes, la population, les médias, etc. Et il constituera un cadre de réflexions et de partage des idées et des expériences, en vue de redynamiser les activités touristiques en Côte d’Ivoire, fortement en baisse en raison des crises à répétition qu’a connu le pays.

Le vendredi 9 septembre, au cours du point de presse annonce de l’événement, le représentant du ministre du Tourisme a déroulé les actions et perspectives de son département. Guy Francis Kodjo, directeur de cabinet adjoint du ministre du Tourisme, a révélé que la Côte d’Ivoire a enregistré moins de 250.000 touristes en 2010, très loin derrière les performances réalisées en 1999, avec 376.000 visiteurs. Les recettes générées l’année dernière par l’activité touristique sont estimées à environ 50 milliards de Fcfa, ce qui représente une contribution au PIB (produit intérieur brut) de moins de 0,5%. Aussi, M. Kodjo a-t-il annoncé que « la Côte d’Ivoire vise 500.000 touristes à l’horizon 2015 ». Pour atteindre cet objectif, le ministère du Tourisme a prévu d’entreprendre une série de réalisations : réhabilitation des établissements hôteliers détruits pendant la guerre, construction d’une dizaine de réceptifs hôteliers de standing international, réduction des tarifs du transport aérien, développement du tourisme intérieur à travers la relance des activités aéroportuaires locales, formation de personnel de haut niveau en matière de tourisme, hôtellerie et restauration, etc. Le ministère prévoit également l’installation de postes de comptages aux frontières terrestres, maritimes, ferroviaires et fluvio-lagunaires pour comptabiliser les entrées sur le territoire ivoirien à ces différents endroits ; car jusqu’à présent, seuls les visiteurs qui entrent par l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët sont enregistrés comme touristes.

Le représentant du ministre du Tourisme s’est voulu rassurant quant au retour des touristes dans notre pays. « La Côte d’Ivoire est à nouveau fréquentée, les vols en provenance de l’Europe, des Etats-Unis voire d’Afrique à destination de notre pays affichent complet. Chaque jour, il y a des hommes d’affaires, des investisseurs ou même de simples visiteurs qui arrivent dans notre pays. Tout cela augure de belles perspectives d’avenir », s’est réjoui M. Kodjo.

Anassé Anassé

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.