Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix : Les Grands-mères de la place de Mai lauréates

La cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, attribué pour l`année 2010 à l’Ong de l’Argentine Grands-mères de la place de Mai, aura lieu le 14 Septembre 2011 à 15h00, au Siège de l`UNESCO à Paris en présence du président Henri Konan Bédié, protecteur dudit prix. Parmi les hautes personnalités présentes à cette cérémonie figurent le président ivoirien Alassane Ouattara.

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix sera à sa 20e édition cette année. Ce prix se propose d’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO. Créé en 1989 par une résolution parrainée par 120 pays et adoptée par la 25e session de la Conférence générale de l’UNESCO, ce prix se situe dans la droite ligne de la philosophie des pères fondateurs de l’UNESCO, qui, dans le préambule de l’Acte constitutif de l’Organisation, déclarent solennellement que : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ». Dans la même résolution, la Conférence générale donnait à ce Prix le nom hautement symbolique de Félix Houphouët-Boigny, le Sage de l’Afrique. Avant sa disparition, le Président Félix Houphouët-Boigny a désigné comme Parrain du Prix, M. Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal, et comme Protecteur du Prix, M. Henri Konan Bédié, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, tous les deux intuitu personae. Pour cette cérémonie, plusieurs chefs d’Etat seront présents, dont l`Argentine Cristina Kirchner et l`Ivoirien Alassane Ouattara.

La valeur du prix

Attribué chaque année, pour la recherche de la paix ce prix comprend un chèque de 122 000 euros à répartir au besoin entre les récipiendaires, une médaille d’or et un diplôme. Il est décerné par un jury international composé de onze personnalités originaires des cinq continents et présidé par Henry Kissinger, anciens Secrétaire d’État américain.

Les différents lauréats du prix

Plusieurs illustres personnalités se sont vues décerner ce prix qui porte le nom du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
1991- M. Frederick de Klerk, Président de la République Sud Africaine; M. Nelson Mandela, Président du Congrès National Africain (ANC).
1992- Académie de Droit International de la Haye, Pays-Bas.
1993- M. Yasser Arafat, Président de l`Organisation de Libération de la Palestine (OLP); M. Yitzhak Rabin, Premier Ministre d`Israël; M. Shimon Peres, ministre des Affaires Étrangères d`Israël.
1994- M. Carlos Juan, Roi d`Espagne; M. Jimmy Carter (Ex-Président des États-Unis d`Amérique), Président du Carter Center d`Atlanta, États-Unis d`Amérique. 1995 Mme Sadako Ogata, Haut Commissaire des Nations-Unies pour les Réfugiés; Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR).
1996- M. Alvaro Arzu, Président du Guatemala; M. Rolando Moran, Dirigeant de la Guérilla au Guatemala.
1997- M. Fidel V. Ramos, Président de la République des Philippines; M. Misuari Nur P., Président du Front de Libération Nationale Moro.
1998- M. George J. Mitchell, ancien conseiller du Président Bill Clinton pour les affaires irlandaises; Mme Sheikh Hasina, Premier Ministre de la République du Bangladesh.
1999- Communauté de Sant`Egidio Italie
2000- Mme Mary Robinson Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l`homme
2001- Prix non attribué
2002- Kay Rala Xanana Gusmâo, Président de la République démocratique du Timor-Leste
2003- Deux chefs religieux Bosniaques : Le Grand Mufti de Bosnie-Herzégovine, Mustafa Ceric et le Cardinal catholique Roger Étchegaray, ancien Président du Conseil Pontifical Justice et Paix.
2004- non attribué
2005- M. Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal….

La délégation du Pdci aux côtés du Président Bédié

Arrivé, le dimanche 11 septembre 2011 à Paris, le président Henri Konan Bédié a été accueilli à par son épouse, Mme Henriette Bédié ; l’ambassadeur Ally Coulibaly, le personnel consulaire et des responsables politiques du Rhdp France. Le président du Pdci était accompagné d’une forte délégation composée de personnalités proches de son parti. Entre autres, le président du Conseil économique et social (Ces), M. Marcel Zadi Kessy, le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi, le ministre de la Production animale et des ressources halieutiques, M. Kobena Kouassi Adjoumani ; le ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Raymonde Goudou Coffie, Charles Diby, ministre de l’Economie et Finances, Ahoussou Jeannot, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, le président de la jeunesse du Pdci, Kouadio Bertin, Zié Daouda Coulibaly, président du Fep…
JN

Source : SERVICE DE PRESSE UNESCO
Le Mandat

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.