Les étudiants de Cocody manifestent « Bacongo voleur ! » hué et lapidé…(vidéo)

Bacongo_university_ministyre

Université de Cocody: Le ministre Cissé Bacongo hué et lapidé par les étudiants manifestants

Dès 7h, les véhicules de type SCMAT étaient déployés devant l’entrée principale de l’Université de Cocody, rebaptisée Université Félix Houpouët Boigny par Ouattara. Les locaux de l’université devaient recevoir ce lundi 13 mai 2013 une cérémonie en l’honneur de Mme Henriette Diabaté, Grande chancelière de Ouattara.

Mais seulement voilà, aux environs de 11h, lorsque les invités de marque, pour la plupart des ministres ont commencé à venir, les étudiants de l’Université de Cocody ont commencé leur mouvement de protestations contre les mauvaises conditions d’études. Ils brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « pas de micros dans les Amphis, pas de toilettes, trop c’est trop ». Les policiers appuyés par des FRCI, armes aux points dont des grenades lacrymogènes, tentent de disperser les étudiants, mais rien n’y fit. « Magellan où es-tu? Magellan où es-tu? » ont scandé les étudiants manifestants pour interpeller Ouattara surnommé « Magellan », par la presse de l’opposition, en faisant allusion à ses nombreux voyages creux.

Le Ministre Cissé Bacongo de l’Enseignement Supérieur s’est emmené quelques minutes après. Lorsque les étudiants manifestants l’ont aperçu, ils ont scandé à l’unisson : « Bacongo voyou ! Bacongo Voleur! ». Le ministre Bacongo a été soigneusement hué par les étudiants . Certains étudiants n’ont pas manqué de jeter des pancartes et sachets d’eau sur le Ministre Bacongo et son cortège.

Au moment où nous mettons en ligne cet article, la situation est toujours tendue à l’Université de Cocody entre étudiants et Policiers appuyés par des FRCI. Des étudiants craignent des arrestations puisse que des sources proches du Ministre Bacongo ont, dores et déjà, attribué ce mouvement à la FESCI.

Pour mémoire, l’Université de Cocody a été réhabilité par le régime Ouattara à plus de 110 milliards de FCFA en 2012. Tous se demandent à quoi a servi tout cet argent si les équipements de base n’ont pas été mis en place lors de cette réhabilitation.
ADB

283634_463479487064240_1851661180_n

Tiémoko Antoine Assalé (fb)

« En ce moment, une cérémonie organisée à l’université Félix Houphouet-Boigny en l’honneur du professeur Henriette Diabaté (Grande chancelière) connait une paisible perturbation. Des étudiants de cette université ont profité de cette cérémonie qui voit la participation de nombreux ministres et d’invités venus de pays étrangers, pour attirer leur attention sur leurs conditions d’études dans les UFR merveilleusement repeintes. Ceux de l’UFR de droit qui n’ont pas de micros dans les amphis et notamment l’Amphi H, sont les plus remontés. Ils n’ont pu avoir cours ce matin en raison de ce problème de micros qui perdure dans cet amphi et dans de nombreux autres. Les étudiants font face en ce moment aux forces de l’ordre, il n’y a aucun trouble pour le moment, la manifestation est paisible et intelligente…et attire l’attention de tous les participants à la « rencontre internationale d’hommage organisée en l’honneur de Mme Diabaté et qui se déroulera du 13 au 15 mai. Cissé Bacongo qui, déjà n’est pas très content d’avoir échoué provisoirement à se faire élire maire de Koumassi, ne va certainement pas apprécier l’attitude de ces étudiants qui ne savent certainement pas la chance qu’ils ont d’étudier dans l’une des meilleures universités d’Afrique mais qui ne figure cependant pas dans le Top 100 des meilleures universités d’Afrique… »

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook