Côte d’Ivoire – Les difficultés de Toulépleu

CARTOGRAPHIE DE TOULEPLEU, DANS LA REGION DU CAVALLY

Toulepleu (AIP) – Le département de Toulepleu est situé dans la région forestière de l’ouest de la Côte d’Ivoire, précisément dans la région administrative du Cavally, à 650 km d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, et à 120 km de Guiglo, le chef-lieu de région.

Situé à la frontière avec le Liberia, Toulepleu est entouré par les départements ivoiriens de Blolequin et de Zouhan Hounien. Il compte cinq sous-préfectures, à savoir Pehe, Bakoubly, Tiobly, Meo et Nezobly qui reste, à ce jour, la seule circonscription administrative sans sous-préfet.

Le département de Toulepleu abrite une population estimée en l’an 2000, à plus de 26.000 habitants, en majorité composée des autochtones Guéré, à 75%, à 6% de Yacoubas et à 5% d’allogènes comprenant des commerçants Guinéens, Burkinabés et d’autres ressortissants de la sous-région ouest-africaine, notamment.

L’on dénombre également 14% d’allochtones, en majorité des commerçants, transporteurs, et cultivateurs Malinkés d’ethnie Mahouka, ainsi qu’une petite communauté Akan. L’activité principale de la population de Toulepleu est l’agriculture basée sur les cultures vivrières dont le riz et le manioc occupent une place de choix. Pour les cultures de rente, le café, la cola et le cacao, de même qu’un début de culture d’hévéa occupent les planteurs. Il existe aussi une minorité de pêcheurs qui exploitent artisanalement les cours d’eau tels le Nyon et le Douêh, des affluents du fleuve Cavally.

Sur le plan géographique, Toulepleu est situé dans une cuvette entourée de chaînes de montagnes tels le Mont Séïté et le Mont Saon qui font bénéficier la ville d’un sous sol riche en or, en diamant et en fer, d’où l’existence de l’activité clandestine des chercheurs d’or.

Sur le plan culturel, les masques pour la plupart importés du pays Yacouba sont légion, ainsi que les forêts sacrées.

Au niveau économique, le marché hebdomadaire est fixé les lundis, mais il existe d’autres marchés tels celui de Pehe les dimanches et Tiobly, les samedis. L’on compte deux stations de vente de produits d’hydrocarbure dont une fonctionnelle. Deux lignes de cars de transport assurent quotidiennement la connexion Toulepleu-Abidjan et pour les liaisons inter-villages, les taxis-moto s’en chargent. Une trésorerie départementale existe avec un service de finance non fonctionnel qu’est la COOPEC. Quant à la poste, fermée depuis le déclenchement de la crise militaro-politique déclenchée le 19 septembre 2002, elle est en réhabilitation.

Sur le plan sécuritaire, il est implanté à Toulepleu un camp militaire des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), une brigade de Gendarmerie, un commissariat de Police, ainsi qu’un cantonnement des Eaux et Forêts.

Concernant le secteur de l’Education, deux établissements secondaires publics sont ouverts dans le département. Il s’agit du Lycée moderne à Toulepleu et du Collège municipal de Pehe. L’Inspection de l’enseignement primaire (IEP) compte 52 écoles primaires encadrées par 253 enseignants et une école maternelle municipale. L’on dénombre également deux établissements secondaires privés non fonctionnels depuis la crise post électorale.

Au niveau de l’Administration, Toulepleu regorge, en dehors de la préfecture et des sous-préfectures, des représentations des ministères de l’Agriculture; des Sports et Loisirs; de la Jeunesse; de l’Assainissement, de l’Urbanisme et de la Construction; des Ressources animales et halieutiques, ainsi que la zone de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER).

Pour ce qui est des infrastructures, Toulepleu dispose d’un stade municipal, d’un foyer de jeunes d’environ 1.500 places, d’une station de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) non fonctionnelle et également des infrastructures de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI).

Sur le plan sanitaire, il existe un hôpital général, cinq dispensaires à Bakoubly, Tiobly, Pehe, Meo et Sahibly, deux maternités, à Pehe et à Meo et plusieurs cases de santé.

Côté religion, les principales confessions implantées en Côte d’Ivoire y sont présentes. Il y a une église catholique, plusieurs églises protestantes et évangéliques, et deux mosquées.

Le département de Toulepleu a un paysage agréable avec une pluviométrie acceptable, vu que le fleuve Cavally et ses affluents ainsi que la forêt encore dense et non entièrement explorée constituent une richesse incommensurable.

La difficulté majeure de Toulepleu réside dans sa voirie, car le département est très inaccessible. Les 60 km de piste reliant ce département à Blolequin constituent un calvaire pour ses usagers.

(AIP)

tt/cmas

Commentaires Facebook