Côte d’Ivoire 2016 Acte I – Nouveau Gouvernement…. »Et la montagne accoucha d’une souris »….

Soumarey1

Par Pierre Soumarey

2016 – Acte I – Nouveau Gouvernement…. »Et la montagne accoucha d’une souris »…. L’élément le plus novateur, mais aussi le plus déconcertant, est la confirmation de la constitution d’un Gouvernement Bis, au sein du cabinet Présidentiel, dont le nombre de ministres (d’état aux ministres délégués) ne fait que croitre, avec la pléthore de Conseillers, de chargés de dossier, de directeurs d’études, etc….Il y a comme de l’eau dans le gaz. Gouvernement politique et Gouvernement technocratique …..confiance ? compétence ? concentration du pouvoir , double emploi ?

43 ministres ou la fin de l’austerite: Questionnement cartesien!

Par Joseph Martial Ahipeaud

43 Ministres au total! Le nombre plethorique est contradictoire a la politique de rigueur ou alors sommes-nous dans une nouvelle ere dans laquelle le caractere drastique des depenses publiques ne devrait plus etre un argument de restriction des salaires? Les syndicats ont la un cheque en blanc!
43 Ministres au total! La presidence de la republique au controle total de l’appareil gouvernemental puisque la defense et le budget, deux postes cruciaux, sont directement rattaches au president quand le RDR a sous son autorite, tous les autres ministeres de souverainete, une facon bien presidentielle d’annoncer qui est au pouvoir et qui accompagne le pouvoir, juste pour rappel de ce qui est annonce en terme de parti unifie!!!
43 ministres au total enfin! Quel est le gouvernement precedent, depuis 1959, qui aura eu autant de ministres? Mais alors, strictement parlant, c’est le gouvernement du PDCI unifie sous la direction hautement ferme de l’ex-premier et dernier premier ministre d’Houphouet qui aura, en fin de compte, pris le dessus sur ses pourfendeurs sur lesquels il marche en toute splendeur, serenite et determination!!!

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.