En Côte d’Ivoire 467corps de victimes de la crise électorale seront exhumés

ABIDJAN (Xinhua) – Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi à Abidjan le lancement d’une opération d’exhumation des corps des personnes qui sont décédées durant la crise post-électorale en vue de leur identification.

Selon le porte-parole du gouvernement Bruno Koné qui a animé un point de presse à l’issue d’un conseil des ministres, cette décision fait suite aux différents rapports d’enquêtes publiés, stipulant que plusieurs personnes auraient été enterrées dans des fosses communes ou des tombes sur le territoire national.

« L’opération concerne 269 tombes et 38 fosses communes au Sud, au Centre et à l’Ouest du pays, pour une estimation de 467 corps », a noté M. Koné.

« Cette action qui sera menée dans la transparence vise à vérifier les faits établis par les services d’enquêtes afin d’ amener les familles des victimes à tourner cette page douloureuse en leur permettant de faire leur deuil, après les exhumations et les autopsies », a-t-il souligné.

La crise aiguë qui a secoué la Côte d’Ivoire au lendemain de l’ élection présidentielle de décembre 2010 a fait au moins 3 000 morts selon les autorités ivoiriennes.

Plusieurs enquêtes menées sur le terrain avaient révélé l’ existence de fosses communes dans plusieurs régions du pays dont le sud et l’ouest.

APTOPIX Ivory Coast

Crise postélectorale ivoirienne: le gouvernement annonce l’ »exhumation » de 467 corps

Par Patrice ALLEGBE

Environ 467 corps devraient être exhumés à partir de la semaine prochaine après la fouille de 269 tombes individuelles et 38 fosses communes, dans le cadre des enquêtes de la crise postélectorale  ivoirienne, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, à l’issue d’un Conseil des ministres.

II s’agit de faire les « exhumations » des corps et des « enquêtes » afin de « permettre aux familles d’enterrer leurs morts », a indiqué M. Bruno Koné, soulignant que cela devrait coûter à l’Etat ivoirien « plusieurs centaines de millions de Fcfa », devant la presse à la présidence.

Cette opération se fera dans toutes les régions du pays où ont eu lieu des affrontements ayant occasionné des morts, notamment au sud, au centre et surtout dans l’ouest ivoirien, a ajouté M. Bruno Koné.

Le gouvernement ivoirien a décidé « d’aller plus loin, de vérifier les enquêtes postélectorales…pour prouver l’existence de ces décès », a poursuivi son porte-parole, Bruno Koné.

Une commission d’enquête sur les violences postélectorales de novembre 2010 à avril 2011, instaurée au cours de l’année dernière par le président Alassane Ouattara, avait rendu public un rapport.

Les proches de l’ancien président Laurent Gbagbo étaient tenus responsables de la mort de 1.452 personnes, tandis que le camp Ouattara en avait tué 727.

16.000 personnes avaient été auditionnées par cette commission, selon le rapport, qui a fait état d’au moins 3.248 personnes tuées lors de la  crise postélectorale.

PAL
alertes-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook