Tourisme : une prévision à hauteur de 2% du PIB à l’horizon 2015

_62867712_toke_dicko_croc624big

Abidjan, 02 août (AIP) – Le ministre du Tourisme, Roger Kacou, a annoncé, vendredi, son ambition de faire contribuer le secteur du tourisme à au moins 2% du produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2015 et à 5% à l’horizon 2020.

« Notre ambition est de réaliser un taux de 500.000 touristes au moins pour la fin 2015. L’espoir est permis, au vu des chiffres dont nous disposons actuellement », a rassuré le ministre Roger Kacou à l’occasion de la signature d’un partenariat entre la Fédération nationale des industries touristiques de Côte d’Ivoire (FENITOURCI) et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) sur un programme de renforcement de capacités.

Le ministre a cité, pour preuve, la construction en cours de nombreux hôtels à Abidjan, indiquant aussi que des investisseurs de marque peaufinent leurs dossiers en vue de leur réalisation.

« Au ministère du Tourisme, nous cultivons optimisme et patience », a-t-il révélé, signifiant que l’inspection générale du Tourisme sera sur le terrain, dans le cadre du reclassement des industries hôtelières.

Le secteur du tourisme dans le monde a généré, en 2012, plus de 1.000 milliards de dollars de recettes, selon l’organisation mondiale du Tourisme, plaçant ce secteur comme la première activité de service et le premier employeur.

« L’hôtellerie, la restauration, les agences de voyage, la location de véhicule de tourisme, les guides touristiques, les maquis pourraient améliorer leur contribution à la bonne réputation de notre tourisme si ces métiers sont pratiqués avec passion, professionnalisme et talent » a soutenu Roger Kacou devant les opérateurs du secteur.

« Notre pays compte d’indéniables atouts touristiques », a souligné M. Kacou qui a indiqué qu’« en exploitant rationnellement les atouts avec tact et intelligence, nous serons à même d’être un vecteur du développement économique et social de notre pays ». Ce, dit-il, « dans la mesure où nous pourrions créer des richesses, des milliers d’emplois et lutter contre la pauvreté en milieu rural ».

(Aip)

kkf/kkp/cmas

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook