Côte d’ivoire – Ouattara va installer sa nouvelle CEI sans l’opposition le 15 juillet

1601848_10201761128295993_1270882547_o

Exclusif/ Côte d’ivoire/ Reforme de la CEI

–L’opposition interpelle la France

Cela fait un peu plus de 3 ans que le président Alassane Ouattara est à la tête de la Côte d’Ivoire. Cela fait 3 ans que dure le bras de fer entre l’opposition et le pouvoir.

Après avoir boycotté toutes les élections (législatives, municipales, régionales), une partie de l’opposition appelle au rejet de la nouvelle loi sur la commission électorale indépendante, allant jusqu’à menacer les autres partis de l’opposition qui accepteraient de siéger au sein de la nouvelle CEI. « Tous ceux qui voudront y siéger ne sont pas des partis de l’opposition mais des auxiliaires du pouvoir dont ils accepteront de jouer le jeu avec des dés pipés » a martelé Mamadou Koulibaly président de Lider. Pour lui, la nouvelle CEI doit être exclusivement composée des représentants de la société civile disposant d’une autonomie organique, financière et logistique. Aussi les tenants de la thèse du rejet de la nouvelle loi sur la CEI projettent-ils d’organiser des manifestations éclatées et de façon graduelle sur toute l’étendue du territoire ivoirien, non sans avertir la France sur ce qui se prépare dans notre pays. « La France est intervenue en Côte d’ivoire pour dit-elle y instaurer la paix et la démocratie. Aujourd’hui nous constatons un recule de cette démocratie. La CEI qui doit organiser les élections de 2015 est illégitime. Nous allons inéluctablement vers le scénario Ukrainien. Tous les ingrédients de l’affrontement sont réunis. Que va faire la France ? Va-t-elle être neutre ou bien va-t-elle prendre position pour un camp ? »

Un son de cloche qui ne semble pas être entendu par le reste de l’opposition. La ligue des mouvements du progrès (LMP) et l’Alliance des forces démocratiques (AFD), qui regroupent les principaux partis de l’opposition en Côte d’Ivoire et dont les dernières revendications ne concernaient que la présidence de la Commission, auraient déjà déposé les noms de leurs représentants nonobstant le dernier communiqué du comité central du FPI qui continue d’exiger « une CEI consensuelle, acceptable par tous, gage d’élections générales apaisées, justes et transparentes ».

Le FPI va-t-il rater ce 3e rendez-vous ?

Le parlement ivoirien compte 252 députés. Seulement 19 sont issus de l’opposition et de la société civile dont la majorité est indépendante (groupe Dialogue, 11 députés et groupe Espérance, 8 députés). Le FPI qui a boycotté les législatives du 11 décembre 2011 n’y est pas représenté. Il ne participe donc pas aux votes des textes de lois tels que la loi sur la réforme de cette nouvelle CEI (premier rendez-vous manqué). Aussi, alors que les budgets des communes et des régions ont été votés et attribués aux collectivités locales, le FPI qui a encore boudé ces dernières élections locales ne participe pas au partage du gâteau (deuxième rendez-vous manqué). Et si la CEI qui reste l’unique instance de décisions importantes surtout pour les prochaines élections présidentielles doit être boycottée, on se demande comment le FPI de Laurent Gbagbo entend reconquérir le pouvoir d’état ?

Il faut noter par ailleurs que tous les partis politiques (au nombre de 152 en Côte d’ivoire) n’ont pas eu la chance de proposer un représentant à la CEI. Et si le FPI veut garder son rang de parti leader de l’opposition, ses dirigeants gagneraient à éviter la politique de la chaise vide.

Selon des informations en notre possession, la nouvelle CEI sera installée officiellement le 15 juillet prochain, avec ou sans le FPI qui, il faut le savoir n’a droit qu’à un seul représentant sur les 13 que compte la CEI.

Enfin, il faut retenir que les membres de cette nouvelle CEI sont nommés pour un mandat de 6 ans. Ce sont eux qui organiseront non seulement les présidentielles de 2015 mais aussi les législatives, municipales et régionales à venir.

La reforme de la CEI a été votée par le parlement ivoirien le 28 mai dernier. La loi a été promulguée le 18 juin par le président de la république.

Philippe Kouhon (Africa Tv)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.